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Forum • conduite sur route enneigée en montagne

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Bonsoir,

 

Nous avons effectué 8400 kms en 3 mois avec notre Ioniq et en sommes satisfaits (équipement, confort, design) avec un bémol pour la tenue de route et le freinage avec la pédale. (meilleur avec la régénération).

Nous habitons en Alsace à 520 m avec des horaires décalés (arrivée à 21h départ à 5h).

Nous avons équipé la voiture de 4 pneus Michelin Alpin 5 neufs.

Quels sont vos retours sur la conduite en électrique, côte maximale etc.

 

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

 

Tatiana

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J’ai déjà passé l’hiver dernier... il est vrai que les pneus d’origines n’étaient pas terribles. Tu as bien fait de passer en Alpin. La neige arrive cette semaine en plaine...

Sinon avec le pied léger et le couple de l’électrique ça passe

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Merci pour le tuyau, message envoyé à la concession pour demander s’ils ont du stock.

Même constat, tenue de route déporable, mais l’ABS nous a bien sauvé la mise hier sur une plaque de verglas. As-tu une IONIQ VE ou Hybride ?

http://myhyundai.fr/mon-tableau-de-bord/

568887myhyundai.jpg

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Hello,

 

Vous voulez dire tenue de route déplorable "sur neige" ? Ou tout le temps ? J'avais cru lire que cette voiture tenait pas trop mal la route de façon générale ? Après j'imagine qu'avec le couple dispo, il faut évidemment y aller mollo sur l'accélérateur ?

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quand j'entends neige/verglas et pneu été ... je ne peux me retenir de penser à certains conducteurs qui ne comprennent pas qu'on ne conduit pas en hiver avec des pneus été comme ... en été.

 

c'est de la survie élémentaire.

surtout avec des "tas" électriques de 1 tonne 500kg.

 

j'en ai plus d'un qui s'est mangé le fossé à cause d'un tournant verglacé ... sur 10 mêtres seulement (le reste autour était sec).

 

raison ?

retenu d'eau à fleur de route des champs + barrière solaire (arbres).

ça peut aussi être un terrain permettant un flux d'air continu glaçant à cette endroit alors qu'autour, il est dévié par des buttes à 15 mêtres.

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J’ai déjà passé l’hiver dernier... il est vrai que les pneus d’origines n’étaient pas terribles. Tu as bien fait de passer en Alpin. La neige arrive cette semaine en plaine...

Sinon avec le pied léger et le couple de l’électrique ça passe

OK merci !

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Merci pour le tuyau, message envoyé à la concession pour demander s’ils ont du stock.

Même constat, tenue de route déporable, mais l’ABS nous a bien sauvé la mise hier sur une plaque de verglas. As-tu une IONIQ VE ou Hybride ?

http://myhyundai.fr/mon-tableau-de-bord/

568887myhyundai.jpg

 

nous avons une Ioniq électrique

pour les pneus 89,9 soit 359,6 les 4 sur pneus online,com merci Auto Plus

pour cette taille Best Drive était même moins cher que Allo pneus chaque site peut être intéressant par rapport à une taille précise

pneus online ne l'est pas sur les gros (genre pour notre RS3)

La Ioniq remplace une C4 By Loeb donc je ne suis pas habituée à une tenue chaloupée mais cela vient !

Bonn journée

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Hello,

 

Vous voulez dire tenue de route déplorable "sur neige" ? Ou tout le temps ? J'avais cru lire que cette voiture tenait pas trop mal la route de façon générale ? Après j'imagine qu'avec le couple dispo, il faut évidemment y aller mollo sur l'accélérateur ?

 

Bonjour

d'après les commentaires des revues auto c'est l'hybride qui a une tenue de route correcte voire bonne (c'est subjectif)

nous avons toujours eu des voitures raides, (C4 by Loeb, RS3) le confort n'est pas notre priorité mais on s'adapte

le mode sport est génial mais trop dangereux à mon avis le châssis ne suit pas

cela n'empêche pas un petit plaisir de temps en temps: une A1 me collait dans un village j'étais à 48kmh dès le panneau fin d'agglo mode sport en ligne droite et un vent !

bonne journée

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Hello,

 

Vous voulez dire tenue de route déplorable "sur neige" ? Ou tout le temps ? J'avais cru lire que cette voiture tenait pas trop mal la route de façon générale ? Après j'imagine qu'avec le couple dispo, il faut évidemment y aller mollo sur l'accélérateur ?

 

Bonjour

d'après les commentaires des revues auto c'est l'hybride qui a une tenue de route correcte voire bonne (c'est subjectif)

nous avons toujours eu des voitures raides, (C4 by Loeb, RS3) le confort n'est pas notre priorité mais on s'adapte

le mode sport est génial mais trop dangereux à mon avis le châssis ne suit pas

cela n'empêche pas un petit plaisir de temps en temps: une A1 me collait dans un village j'étais à 48kmh dès le panneau fin d'agglo mode sport en ligne droite et un vent !

bonne journée

Sur l'hybride ce sont des Michelin Primacy, et la tenue de route est en effet assez correcte.

 

En comparaison les pneus de l'électronique sont horribles et dangereux par tout temps.

Et à force de tout le temps patiner au démarrage j'ai bouffé les avants en 20000 km.

 

Je viens de commander 4 Continental All Season Contact ... wait ans see.

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Ok, les pneus c'est une chose, mais le chassis est identique sur les trois modèles de ioniq non ?

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Bonsoir

effectivement mais c'est la répartition des masses qui joue: moteur à l'avant pour l'hybride et poids des batteries à l'arrière pour l'électrique ce qui influe les distances de freinage (le directeur de la concession a comparé avec un humain qui court avec un sac à dos qui aurait plus de temps à s'arrêter). Même si la Ioniq électrique freine légèrement plus court qu'une 2008 si mes souvenirs sont exacts

 

mais globalement cela reste une super voiture avec un couple d'enfer!

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ah oui, d'accord je vois ^^ C'est sûr que les batteries doivent pas être très légères ^^

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Tu les sens à l'arrière en virages rapides mais le centre de gravité est aussi plus bas. Au final elle reste plus dynamique que l'hybride.

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Bonsoir,

 

Pas de souci ne notre côté avec les Continental TS860. Elle se comporte bien

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Bonsoir,

 

Pas de souci ne notre côté avec les Continental TS860. Elle se comporte bien

Et niveau conso ?

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Les chassis sont peut être les mêmes, mais pas les suspensions arrières.

Sur l'électrique:

Suspension arrière à barre de torsion avec ressorts hélicoïdaux

 

Sur les hybrides:

Suspension arrière indépendante, multibras

 

Il semblerait que c'est mieux sur les hybrides. Je n'y connais rien, c'est ce que j'ai pu lire.

A cause de la place prise par les batteries, l'électrique ne pouvait pas avoir ces suspensions indépendantes...

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Bonsoir,

 

Pas de souci ne notre côté avec les Continental TS860. Elle se comporte bien

Et niveau conso ?

Je suis à 13,4kwh/100km actuellement d'après l'ordinateur de bord. Je n'ai pratiquement que roulé avec les ts860 pour le moment sur cette voiture et j'ai fait un peu plus de 400km depuis la réception du véhicule. Sur mon trajet, j'ai une moyenne d'environ 57km/h, principalement sur nationale vallonnées.

On va faire un test à basse température demain vu la météo annoncée sur trajet de nationale, villages et montagne.

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Les chassis sont peut être les mêmes, mais pas les suspensions arrières.

Sur l'électrique:

Suspension arrière à barre de torsion avec ressorts hélicoïdaux

 

Sur les hybrides:

Suspension arrière indépendante, multibras

 

Il semblerait que c'est mieux sur les hybrides. Je n'y connais rien, c'est ce que j'ai pu lire.

A cause de la place prise par les batteries, l'électrique ne pouvait pas avoir ces suspensions indépendantes...

 

C'est marrant moi j'ai lu l'inverse, la tenue de route de l'hybride et son comportement est moins incisif.

A vrai dire je n'ai pas testé l'hybride...

Les pneus d'origine sont, on l'a déjà dit très "écologique" idéal pour glisser et consommer moins .

Testé hier sous une neige peu dense mais présente sur 50 % de la route (donc plus vicieux), pas le choix car l'ile de France est une région rarement enneigé, il a fallu faire appel à quelques notion de pilotage pour palier au pneu/savon. Les palettes on été d'une grande utilité pour les ralentissements réguliers, et l'antipatinage quant à lui fonctionne bien et régler pour ne pas s'activer trop souvent en laissant les roues mouliner un peu plus que sur d'autres véhicules (sur mon Alhambra impossible d'avancer sur le verglas par exemple).

Bref, oui je préfère avoir un peu plus d'adhérence surtout en 2 roues motrices d'autant que la Ioniq n'a pas bcp de poids sur l'avant.

je ne sais pas combien de temps me dureront les Saver, mais j'opterais peut-être pour des Crossclimate ensuite.

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Rien ne vaut 4 pneus hiver quand la température descend en dessous de 7 degrés, surtout que certains pneus hivers ne font pas une trop grosse surconsommation.

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Avec la neige ces derniers j'ai un avis super positif sur la tenu de route en hiver.

Car même avec un fort dénivelé les roues accroche au route enneigé, comme ci la ioniq était munis d'un différenciel à glissement limiter, à aucun moment je me retrouve avec une roue qui patine et l'autre qui bloque.

Même pour doubler sur neige là puissance et bien distribué et l'adhérence est là.

Bien sur 4 pneus neige

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Rien ne vaut 4 pneus hiver quand la température descend en dessous de 7 degrés, surtout que certains pneus hivers ne font pas une trop grosse surconsommation.

 

Assurément ! Tant pis pour une hausse de la consommation, c'est toujours mieux que d'être dans le fossé ou devoir abandonner sa voiture le soir dans la montée (nous ne sommes pas situés sur une route prioritaire et pourtant certains habitants du village restent en pneus été vu qu'il n'y a plus d'hiver..)

Il m'est arrivé de compter 5 voitures le dimanche matin laissées de côté, en rade de la veille...si on aime la marche nocturne au frais en forêt pourquoi pas

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ah oui, d'accord je vois ^^ C'est sûr que les batteries doivent pas être très légères ^^

oui, 300 kgs?

A voir..

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Les chassis sont peut être les mêmes, mais pas les suspensions arrières.

Sur l'électrique:

Suspension arrière à barre de torsion avec ressorts hélicoïdaux

 

Sur les hybrides:

Suspension arrière indépendante, multibras

 

Il semblerait que c'est mieux sur les hybrides. Je n'y connais rien, c'est ce que j'ai pu lire.

A cause de la place prise par les batteries, l'électrique ne pouvait pas avoir ces suspensions indépendantes...

 

merci pour ces infos, je viens de regarder dans le fascicule des caractéristiques techniques qui confirment cette différence

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Bonjour,

 

A l'occasion de la révision des 15.000 km j'ai fait monter des Michelin Alpin 5 sur ma IOniq 100 % électrique.

Je n'ai pas constaté de grosse différence en termes de consommation. Mon trajet domicile - travail et retour (100 km) est très valloné avec une partie d'autoroute. Je tourne autour de 16 - 17 KWh /100 km. L'autonomie tourne du coup autour de 170-180 km max.

 

par contre j'ai trouvé une tenue de route beaucoup plus accrocheuse qu'avec les pneus d'origine. C'est plus rassurant. J'ai toujours trouvé la tenue de route notamment dans les virages, un peu "légère" avec les pneus d'origine.

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Bonsoir,

 

Je partage entièrement votre avis, j'ai également 4 Michelin Alpin 5 neufs et la tenue de route s'est nettement améliorée. Au printemps je ne remettrai pas de pneus verts, je pense opter pour du pilot Sport, tant pis pour la consommation, je déteste le chaloupé du châssis avec les pneus Energy SAVER.

Bonne soirée à vous et bon week end

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