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y.duq

Conduite sur Autoroute / grands trajets

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Bonjour à tous,

 

Depuis un mois je roule avec ma nouvelle Ioniq Hybride Plug-In. Essentiellement pour les trajets quotidiens et "extra-quotidiens Bretons" (110 km/h max). À 85% je roule en EV, je n'ai cramé en 2000 kms que 15 litres d'essence (soit à peu de chose près ce que la concession m'a mis).

 

Je parcours depuis plusieurs mois le forum. Il est une mine d'information et je vous en remercie.

 

Je vous rejoins sur les qualités de cette voiture ! Moi qui étais 100% mazouts avec un tank (5008)... Ça me change !

 

Je m'apprête à prendre la route pour la première fois pour une longe distance. Comme tout Breton qui se respecte je ne suis pas habitué à l'autoroute :-)

 

Je lance donc le sujet pour connaitre vos bonnes pratiques sur les longues distances afin de limiter au mieux vos consommations d'essence.

 

Cette question semble évoqué dans plusieurs sujets mais de manière superficielle alors qu'il s'agit bien du type de trajet qui convient le moins à nous belles autos (le poids des batterie et l'efficience de l'essence vs. le mazout y sont pour quelque chose).

 

Utilisez vous au maximum le mode EV puis vous passez en PHEV sur les 18% qu'il vous reste ? Ou gardez vous l'EV jusqu'à l'autoroute puis hybride dès que la vitesse monte ? Ou bien autre pratique... ???

 

Quid de la consommation du mode sport vs. éco sur autoroute ?

 

Comment lisser les à-coups du passage de vitesse 6>5 lorsqu'une petite montée se profile ?

 

Avez vous mesuré la différence de consommation entre une vitesse de 110 km/h et l'autoroute à 130 km/h ? Là c'est à nouveau le Breton qui parle !

 

Dernière question : rechargez vous votre voiture lors de vos pauses toutes les deux heures ? Sachant que certaines bornes pratiquent des tarifs salés sur autoroute (cf. Chargemap)

 

Bien entendu si vos contributions dépassent le strict cadre de mes interrogations je n'en serai que plus heureux.

 

Merci à vous,

 

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Bonjour,

Pour ma part j'utilise le 100% électrique en ville et en périphérie souvent sur des débuts de trajets là où cela n'est pas trop energivore. Ensuite dès que je sais que je vais aborder une voie rapide ou autoroute je passe en mode hybride préventivement afin de laisser chauffer le moteur avant t'attaquer l'autoroute à 130 ou même voie rapide à 110. Ensuite sur ces routes on remarque vite que si la batterie principale à encore de la capacité il va l'utiliser en priorité ce qui va permettre un surcroît de puissance et d'assistance du moteur thermique donc moins de consommation. Malgré tout une fois vide de la grosse batterie la Ioniq n'est vraiment pas energivore car pour un aller retour à Munich avec 5 personnes à bord avec une vitesse de 130 j'ai consommé aux alentours de 5.5 ce que je trouve très convenable.
Concernant les bornes d'autoroute pour moi aucun intérêt vu le prix des recharges et surtout vu la puissance de charge maxi de la Ioniq la récupération serait trop faible. Par contre lors de pauses en dehors des stations d'autoroutes il y a souvent des bornes dans les villages ou les supermarchés (parfois gratuite ou avec un coût modique) et cela permet si l'arrêt est au moins d1H en type 2 de faire quelques kilomètres en 100% électrique dans le silence que nous apprécions tous.

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bonjour, sur l autoroute il faut passer en hybride et ne pas dépasser le 120 pourquoi car au delà la voiture ne passera jamais en EV et tu sera tjrs en th par contre en dessous de 120 la voiture se mettra d office EV et en th toute seule et tu gardera ta charge pour les agglomérations ta conso sera entre 2,5 et 3 l au 100 km  et dés que  tu peu la recharger dans les grande surface c est comme ça. que la conso sera le minimum .En sport pour la conso c est pas bon mais elle recharge la batterie si on reste entre 2200et2500 t/m au delà tu épuise ton énergie électrique .Ca ne sert a rien de recharger sur l autoroute la voiture a une trop petite batterie et il faut +de 3 heures pour rechargé pas de charge rapide il vaux mieux rouler en hybride sur autoroute .    

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Bonsoir,

 

Merci pour vos retours d'expérience. C'est précieux.

 

Donc plutôt EV sur les routes à vitesse modérée et HEV des que la vitesse s'élève !

 

Et 120 km/h semble être la vitesse idéale !

 

La voiture rétrograde t'elle en cinquième lors de montées ? Cela se produit en EV mais sans doute du fait de la faible puissance du moteur électrique (60 ch de mémoire).

 

Petite question sur la charge : avec un câble type 2, quelle est la puissance de charge sur borne (en kWh) ?

 

Merci à vous,

Modifié par gepeliste62
rectif des unité KWH > kWh

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Bonjour,

En fait en mettant en automatique il va vider totalement la grosse batterie avant de passer en mode hybride. Si on passe en hybride manuellement le système va utiliser la grosse batterie lors des grosses demandes de puissance mais pas en permanence comme lorsque la grosse batterie est vide.

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Bonjour,

En fait en mettant en automatique il va vider totalement la grosse batterie avant de passer en mode hybride. Si on passe en hybride manuellement le système va utiliser la grosse batterie lors des grosses demandes de puissance mais pas en permanence comme lorsque la grosse batterie est vide.
Je ne comprends pas bien le mode automatique car en mode électrique il fait pareil : il vide la grosse batterie puis passe en hybride....

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Ok mais le sujet m'intéresse. Quel est l'intérêt du mode automatique et comment il fonctionne ?
Pour moi il privilégie le mode électrique quand les batteries sont pleines puis, plus les batteries s'usent, plus le moteur thermique va intervenir. Vous confirmez ?

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Bonjour,

 

Ce que je vois avec le mode automatique : contrairement au mode EV, il n'attend pas de passer dans le gris (PWR) pour déclencher le moteur, dès sollicitation importante, il bascule en hybride. Après en effet, au fil de la conduite, il me semble que ça se rapproche fortement du mode électrique.

 

Vous partagez mon point de vue ?

Bonne journée,

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Le 08/01/2020 à 22:04, y.duq a dit :

Petite question sur la charge : avec un câble type 2, quelle est la puissance de charge sur borne (en kWh) ?

Le 09/01/2020 à 12:05, y.duq a dit :

 

bonjour, la voiture ne charge que 3,5 kW ,  mais chargera quand même plus vite que le cro il mettra que 2h45 pour la recharger  en T2-T2 sur les bornes de 7,11et 22 kW ne changera rien a la vitesse de la recharge seul c est borne peuvent recharger la voiture .

 

Le 08/01/2020 à 22:04, y.duq a dit :

La voiture rétrograde t'elle en cinquième lors de montées ?

oui et non c est selon la monté ,la pression de la pédale d accélérateur ou si tu a mis le régulateur de vitesse qui lui mettra a cout sur le th en marche.

 

Le 08/01/2020 à 22:04, y.duq a dit :

Donc plutôt EV sur les routes à vitesse modérée et HEV des que la vitesse s'élève !

rien n empêche de rester en EV pour des vitesses élevés sur des courtes distance de - 50 km et de pouvoir se recharger a l arrivée    

Modifié par gepeliste62

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Bonjour,

 

Pour effectuer régulièrement de longs trajets de 700km dont 300km sur autoroute voici la stratégie que j'utilise.

Je démarre, la batterie chargée à 100%, sur le mode hybride. Les 400 premiers kilomètres sont réalisés sur route secondaire.

Lors de la traversé de village je reste en mode hybride la voiture passant automatiquement en EV. Lors de la traversée de ville plus importante (> 2km) je force le mode électrique. Dans ces conditions ma conso avoisine les 3,7 l/100km. Pour info je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse.

Sur autoroute, à 120 km/h (compteur), exclusivement en mode hybride ma conso est de l'ordre de 5.2 l/100.

En fin de trajet en fonction de l'autonomie restante en mode électrique, je force le mode EV.

Ceci fait que sur l'ensemble du trajet ma conso moyenne est de 4.3 l/100.

J'active systématiquement le régulateur adaptatif, même en agglo lorsque c'est possible.

Il va de soit que ces consommation sont fonctions du profil routier ainsi que du nombre et du type d'agglomérations traversées

A titre de comparaison sur le même trajet avec mon véhicule précédent (Picasso 1.6l blue HDI) ma conso moyenne était de l'ordre de 5.6 l/100.

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Le 17/01/2020 à 12:54, GD86 a dit :

Sur autoroute, à 120 km/h (compteur), exclusivement en mode hybride ma conso est de l'ordre de 5.2 l/100.

En fin de trajet en fonction de l'autonomie restante en mode électrique, je force le mode EV.

Ceci fait que sur l'ensemble du trajet ma conso moyenne est de 4.3 l/100.

Bonjour GD86,

 

Merci pour ton retour d'expérience. Cela semble en effet plus qu'honorable sur ce type de trajet.

 

Cela rejoint également le ressenti de guillauto2 :

 

Le 06/01/2020 à 21:38, guillauto2 a dit :

Bonjour,

un aller retour à Munich avec 5 personnes à bord avec une vitesse de 130 j'ai consommé aux alentours de 5.5 ce que je trouve très convenable.

 

En revanche, je m'interroge sur les données de jms :

 

Le 08/01/2020 à 18:39, jms a dit :

bonjour, sur l autoroute il faut passer en hybride et ne pas dépasser le 120 pourquoi car au delà la voiture ne passera jamais en EV et tu sera tjrs en th par contre en dessous de 120 la voiture se mettra d office EV et en th toute seule et tu gardera ta charge pour les agglomérations ta conso sera entre 2,5 et 3 l au 100 km 

 

En synthèse, je pense que le régulateur jouera défavorablement sur la consommation car l'ordi se cale sur la vitesse cible et ne sait pas "calmer je jeu" en cas de forte montée !

 

Ensuite, 120 semble le bon rythme ! A jouer avec la pédale pour "forcer le mode EV"

 

Premier voyage en fin de moi. Je vous ferai bien entendu un retour d'expérience.

 

merci pour vos contributions.

 

Bonne journée,

 

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Voilà, suite à ce que j'ai lu sur le forum et ailleurs, j'ai rejoins hier le clan de cette voiture.J'ai installé HA , et en avant pour un rapatriement de 500 bornes.
Bon je n'ai pas tout assimilé mais j'y travaille.La seule chose qui me déçois, mais je m'y attendais puisque lu ici,c'est le manque de précision sur les diverses consos, et la conso instantanée qui, sur autoroute me donnait à la fourche 6-7 litres /100 alors que HA 4,8.Je n'ai pas pu enlever le régulateur adaptatif sur le parcours mais je viens de trouver à l'instant sur leur gros bouquin comment faire.
Départ de la Haute Marne jusque dans le Beaujolais, 222 kms dont 32 en EV sur route pour rejoindre l'autoroute avant la pause.Régulateur sur 127 compteur, pluie,5 °.moyenne 103 km/h conso HR 5,2 L/100,SOC initial 85%,SOC final 57%.
Puis direction le soleil, 255 Kms, 122 au régulateur,traversée de Lyon entre 70 et 90 Km/H vallonnée,tout en hybride,sauf Lyon, moyenne 96 Km/h, conso HR 4,29 l/100,pas de pluie mais les phares,distance sans consommation 64,43 Kms SOC initial 57 %,SOC final 32%.Restait à l'arrivée 10 Kms d'autonomie EV.
Départ de la concession , 10 kms au compteur.RODAGE.
Je trouve cela très bien, dès que je monte dans le 05, mon parcours de référence , je pourrais mieux comparer avec la Prius 4 PHEV;

Je viens ce contrôler la pression des pneux car sur l'ordi PSI je ne connais pas par rapport aux bars,et bien m'en pris, les 4 pneus sont entre 2 et 2,1 bars au lieu de 2,5.Je mets toujours 200 grs de plus donc 2,7 bars

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Le 20/01/2020 à 09:35, y.duq a dit :

En revanche, je m'interroge sur les données de jms :

 

Le 08/01/2020 à 18:39, jms a dit :

bonjour, sur l autoroute il faut passer en hybride et ne pas dépasser le 120 pourquoi car au delà la voiture ne passera jamais en EV et tu sera tjrs en th par contre en dessous de 120 la voiture se mettra d office EV et en th toute seule et tu gardera ta charge pour les agglomérations ta conso sera entre 2,5 et 3 l au 100 km 

bonjour, quels données ne va pas ,je roule tjrs au régulateur et je me cale sur 110 km/h et c’est le résultat que j obtient avec ma conduite et si il me reste de l énergie en fin de parcourt souvent entre 40 et45 km je passe en mode électrique pour faire descendre la conso

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      Merci de vos conseils et de votre patience à me lire et me répondre ?


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