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Tonyto40

Conduite Économique avec les triplette

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'aimerai avoir les retours d'experience des pro de la conduite éco. 

Pour ceux qui ont la chance d'avoir reçu leur vehicule (ou pour les habitués du VE) vous avez du faire plusieurs test de conduite... 

Quelles sont vos techniques pour faire baisser la conso avec nos triplette ?? Roue libre en descente ?? Mode eco/eco+ ?? Régénération maximum ??... 

 

Merci d'avance.

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Moi je ne touche à rien : je suis sur le mode par défaut, régénération au minimum.

Le fait d'avoir la régénération au minimum incite à anticiper, alors qu'avec les autres modes de régénération, on a tendance à décélérer plus tard.

Pour la puissance, pas besoin de bridage : il suffit d'avoir le pied léger.

Pour le chauffage, je n'en ai pas encore eu besoin.

 

Mais au final, la voiture est déjà très sobre, donc je ne cherche pas à avoir une conduite économique, juste une conduite souple et confortable.

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Tout simplement, et je ne regarde pas la jauge toutes les deux minutes en me privant de mon confort (siège chauffant, chauffage, clim, eco, eco+, D1, D2, ou B ... le tout en fonction des circonstances). La conduite d'un VE s'apprend car elle est très souvent différente de celle d'un VT. Je ne cherche pas le challenge de la conso mini, mais j'aime être bien dans ma voiture en utilisant toutes les fonctions nécessaires à sa bonne conduite et à mon confort. Pas de prise de tête ... Juste une prise de courant.

Modifié par z-elec
correction

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Il y a 9 heures, z-elec a dit :

Tout simplement, et je ne regarde pas la jauge toutes les deux minutes en me privant de mon confort (siège chauffant, chauffage, clim, eco, eco+, D1, D2, ou B ... le tout en fonction des circonstances). La conduite d'un VE s'apprend car elle est très souvent différente de celle d'un VT. Je ne cherche pas le challenge de la conso mini, mais j'aime être bien dans ma voiture en utilisant toutes les fonctions nécessaires à sa bonne conduite et à mon confort. Pas de prise de tête ... Juste une prise de courant.

Sauf erreur c'est le conducteur qui décide de son style de conduite VE ou VT..et c'est cette manière de conduire qui détermine la consommation 

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Rouler moins vite. C’est de très très loin le facteur le plus influent sur la consommation.

ensuite ne pas utiliser le chauffage

et enfin on peut encore gratter quelques miettes en accélérant pas trop fort, et en régénérant pas trop fort non plus 

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Je ne pense pas que la conduite e-pedal soit la plus économe, parce qu'elle permet de freiner tardivement en régénérant plus. Ou alors, il faut vraiment bien doser le pied droit pour être autour de 0 kWh/100 km.

Je préfère largement la régénération minimum qui permet de rouler sur l'élan sans toucher à rien, et si besoin un petit coup sur la pédale de frein (qui aura pour effet de régénérer plus mais sans actionner le frein mécanique) sur les derniers mètres quand il faut s'arrêter.

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il y a 47 minutes, jphilippe a dit :

Je ne pense pas que la conduite e-pedal soit la plus économe, parce qu'elle permet de freiner tardivement en régénérant plus. Ou alors, il faut vraiment bien doser le pied droit pour être autour de 0 kWh/100 km.

Je préfère largement la régénération minimum qui permet de rouler sur l'élan sans toucher à rien, et si besoin un petit coup sur la pédale de frein (qui aura pour effet de régénérer plus mais sans actionner le frein mécanique) sur les derniers mètres quand il faut s'arrêter.

Ca depend aussi de tes parcours. Il est pas toujours possible de faire de la roue libre. Du coup, je prefere dans ce cas passer en mode B et régénérer un max plutot que freiner.

Perso, je trouve le mode eco+ est pas mal fichu. seul soucis, c'est que ca chauffe pas 😅

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Bref .... chacun conduit sa e-UP! comme il la sent, comme il en a envie, comme ça lui fait plaisir.

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Il y a 3 heures, flatfour a dit :

Ca depend aussi de tes parcours. Il est pas toujours possible de faire de la roue libre. Du coup, je prefere dans ce cas passer en mode B et régénérer un max plutot que freiner.

Perso, je trouve le mode eco+ est pas mal fichu. seul soucis, c'est que ca chauffe pas 😅

Je n'ai pas parlé de roue libre.

On régénère aussi avec la pédale de frein. Pour s'en rendre compte, il suffit de se mettre sur le mode qui a le moins de régénération, de freiner avec la pédale, et de regarder l'aiguille de la conso descendre dans le bleu 😉

Et je trouve plus facile de doser le freinage en appuyant sur la pédale de frein qu'en dosant l'accélérateur à mi-course.

 

Mais l'avantage de ces voitures et des modes de conduite est bien que chacun trouve celui qui correspond le mieux à sa conduite. 😉

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Pour une conduite identique, le frein mécanique sera sollicité de la manière quel que soit le mode de régénération choisi : quand le besoin de freinage sera plus important que la capacité à freiner par régénération.

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Il y a 14 heures, jphilippe a dit :

Et je trouve plus facile de doser le freinage en appuyant sur la pédale de frein qu'en dosant l'accélérateur à mi-course.

Et moi c'est l'inverse, je trouve que de ne pas avoir à changer de pédale est bien plus pratique.

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Je suis d accord, ANTICIPER ! 

 

c est beaucoup plus économique de laisser la voiture rouler sans accélérer que d'accélérer et espérer que tu récupères  freinant !

 

Sinon je suis d accord que la vitesse y fait aussi ...

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Il me semble avoir lu, je crois que c'était au sujet de la LEAF, que dès qu'on touchait à la pédale de frein les plaquettes étaient activées pour que la voiture puisse ensuite gérer au mieux le mixage des freinages régénération et mécaniques. Donc potentiellement il y aurait (conditionnel) automatiquement une perte, via les freins mécaniques, à l'instant où on touche la pédale de frein, même si sur une partie de la course c'est majoritairement le regen qui garde la main.

 

Mon système préféré est celui où la pédale de frein ne fait QUE jouer sur les freins mécaniques. On fait tout à la pédale et quand ça ne suffit plus, on freine, et alors on sait que c'est 100% mécanique. Si je ne m'abuse, c'est le cas sur les i3 et Tesla.

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Voir pages 10 à 14 : priorité à la régénération, de façon transparente; à noter que le graphique en page 11 n'est pas le meilleur exemple car il montre un freinage plutôt appuyé.

Son fonctionnement se voit en temps réel en observant l'aiguille de puissance/régénération.

Bonne lecture

SSP_529_La_e-up!_Trains_roulants_et_transmission.pdf

Modifié par Philippe28

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Très intéressant, merci !

 

Si je regarde le graphique, a priori, les 2 systèmes de freinage sont actionnés en même temps dès qu'on commence à appuyer sur la pédale de frein. Dans l'exemple, la demande de décélération étant importante (35 %g? je ne suis pas sûr de l'unité), il faut 6 secondes pour que le frein régénératif seul suffise à répondre à la demande de décélération. Si la demande avait été plus faible (10 %g), le freinage mécanique aurait été délesté dès que la position de la pédale aurait été stabilisée, soit environ 1/3 s, et tout le reste aurait été réalisé par le freinage régénératif (jusqu'à 10km/h).

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Est-ce que ce "mix" de freinage concerne uniquement la pédale de frein ?

 

Parce que perso je conduis presque exclusivement en mode B et la jauge de régénération est active immédiatement dès que je lève le pied.

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Oui, je connais G, mais l'unité indiquée sur la graphique est %g. Est ce que ça serait tout simplement G/100 ?

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Et le vent ? oui, le vent, c'est important... de face ou arrière ? ou travers ...🙄

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Il y a 4 heures, jphilippe a dit :

Oui, je connais G, mais l'unité indiquée sur la graphique est %g. Est ce que ça serait tout simplement G/100 ?

Non c’est le pourcentage de g, donc à 10% on veut tout simplement décélérer de 0,98m/s/s

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