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Yohann Petit

Conduire une électrique

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Je t'ai envoyé un message privé pour l'extension, la visibilité de l'écran sur la e208 est un faux problème, c'est vrai que tu auras l'impression d'avoir le volant sur les genoux, du coup c'est un peu moins pratique pour entrer dans la voiture par rapport à la 306.

Quand on vient d'un diesel et ses régimes moteur on se fait avoir par la vitesse sur la e208 qui ne fait aucun bruit, on ne peut plus conduire à l'oreille, sur la GT on ne peut pas louper le compteur de vitesse central quelque soit la hauteur du volant.

peugeot-e208-gt-2019-10.jpg

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il y a 17 minutes, Tech21 a dit :

Je t'ai envoyé un message privé pour l'extension, la visibilité de l'écran sur la e208 est un faux problème, c'est vrai que tu auras l'impression d'avoir le volant sur les genoux, du coup c'est un peu moins pratique pour entrer dans la voiture par rapport à la 306.

Quand on vient d'un diesel et ses régimes moteur on se fait avoir par la vitesse sur la e208 qui ne fait aucun bruit, on ne peut plus conduire à l'oreille, sur la GT on ne peut pas louper le compteur de vitesse central quelque soit la hauteur du volant.

peugeot-e208-gt-2019-10.jpg

Effectivement, ça a l'air assez clair et précis merci (il faut recharger là par contre 😅)

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Tu as tout compris 👌

Personne n'en parle sur le forum mais il vaut mieux prévoir 2 solutions de recharge chez toi en cas de panne du CRO par exemple ou négocier avec ta concession un vieux CRO 8 ampères qui n'aura pas été retourné à Peugeot, actuellement c'est un CRO 16 A suffisant avec une prise Green Up rechargeant 20 Km par heure.

Pense à modifier ton abonnement pour avoir les heures creuses.

Perso étant à la campagne j'ai installé ça pour la recharge (tu l'as reçois en 48 H)

https://www.materielelectrique.com/borne-greenup-access-mode-55ik-haut-p-217476.html

 

 

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à l’instant, Tech21 a dit :

Tu as tout compris 👌

Personne n'en parle sur le forum mais il vaut mieux prévoir 2 solutions de recharge chez toi en cas de panne du CRO par exemple ou négocier avec ta concession un vieux CRO 8 ampères qui n'aura pas été retourné à Peugeot, actuellement c'est un CRO 16 A suffisant avec une prise Green Up rechargeant 20 Km par heure.

Pense à modifier ton abonnement pour avoir les heures creuses.

 

J'ai pensé à la prise green'up (avec les 300€ de crédit d'impôt forfaitaires y a 150€ max à mettre au bout installation comprise de ce que j'ai étudié) et aux heures creuses aussi, j'ai juste à faire 2 clics sur mon accès Total Direct energie de ce que j'ai vu 😉
ça marche, je verrai pour me sécuriser concernant les câbles de recharge !

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il y a 8 minutes, Tech21 a dit :

Tu as tout compris 👌

Personne n'en parle sur le forum mais il vaut mieux prévoir 2 solutions de recharge chez toi en cas de panne du CRO par exemple ou négocier avec ta concession un vieux CRO 8 ampères qui n'aura pas été retourné à Peugeot, actuellement c'est un CRO 16 A suffisant avec une prise Green Up rechargeant 20 Km par heure.

Pense à modifier ton abonnement pour avoir les heures creuses.

Perso étant à la campagne j'ai installé ça pour la recharge (tu l'as reçois en 48 H)

https://www.materielelectrique.com/borne-greenup-access-mode-55ik-haut-p-217476.html

 

 

Tu l'as installé toi même ?

Parce que moi j'y connais mais rien du tout..

Et là, c'est pas cher.

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Chez Total Direct énergie tu as les supers heures creuses la nuit (genre 10 cts le kWh)voir les weekends mais le tarif heures pleines fait un peu mal.

Oui installé moi même avec un bloc différentiel HPI 20A et disjoncteur 20A sur une dalle en béton de terrasse pour éviter de faire de la maçonnerie, si tu n'y connais rien fait appel à quelqu'un qui a les bases ou des sites qui rapproches les bricoleurs (électriciens) des clients.

 

 

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Le gros avantage de Total c'est que ce n'est pas Enedis qui fixe ta/tes plages heures creuses/

https://total.direct-energie.com/fileadmin/Digital/Documents-contractuels/GT/grille-tarifaire-heures-super-creuses.pdf

A priori plus d'offres super heure creuse le weekend, par contre effectivement tu peux migrer ton contrat facilement/

 

Bonne nouvelle : l'Offre Heures Super Creuses n'est pas réservé à nos nouveaux clients !

 

Si vous êtes client(e) d'une autre offre Total Direct Energie, vous pouvez gratuitement basculer vers l'offre Heures Super Creuses, soit depuis votre Espace Client dans la rubrique "Mon Compte / Mon Contrat", soit en appelant votre Service Client au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h.

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il y a 56 minutes, Tech21 a dit :

Chez Total Direct énergie tu as les supers heures creuses la nuit (genre 10 cts le kWh)voir les weekends mais le tarif heures pleines fait un peu mal.

Oui installé moi même avec un bloc différentiel HPI 20A et disjoncteur 20A sur une dalle en béton de terrasse pour éviter de faire de la maçonnerie, si tu n'y connais rien fait appel à quelqu'un qui a les bases ou des sites qui rapproches les bricoleurs (électriciens) des clients.

 

 

Je vais voir tout ça. Merci  beaucoup pour tous tes conseils.

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@Yohann Petit

Salut, je rentre en peu dans le post.

T'inquiète pour la BVA on prend vite le pas, le mieux au départ c'est d'être avec quelqu'un qui connait bien et te donne les premiers conseils. Fait un essais avec quelqu'un du garage et après tu verra ça vient tout seul.

Il t'arrivera sans doute encore le réflexe d'appuyé sur le frein à la place de l'embrayage avec la pied gauche cas vécu😅, le truc c'est on pose le pied gauche sur le pose pied et puis il ne bouge plus.

 

Tu est du genre à exploiter le frein moteur et bien tu verra en VE avec le frein régénératrice c'est encore mieux.

Je viens d'apprendre à un amis de 60 ans, qui n'a connu que des BM et n'était pas du genre frein moteur, a rouler en VE. En 60km d'une belle balade c'était plier il avait compris le truc.

 

Pour le système de recharge secondaire je dirais dans un premier temps contente toi du CRO fournit avec la voiture, tu verra a l'usage si tu a besoin ou pas d'un système plus puissant. Sinon des système moins puissant et tout à fait valable on en trouve pour pas cher, la Green-up n'est pas forcément le système le moins coûteux on trouve bien moins cher.

Le forum fourmille de site et système de recharge.

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il y a 56 minutes, id3 a dit :

@Yohann Petit

Salut, je rentre en peu dans le post.

T'inquiète pour la BVA on prend vite le pas, le mieux au départ c'est d'être avec quelqu'un qui connait bien et te donne les premiers conseils. Fait un essais avec quelqu'un du garage et après tu verra ça vient tout seul.

Il t'arrivera sans doute encore le réflexe d'appuyé sur le frein à la place de l'embrayage avec la pied gauche cas vécu😅, le truc c'est on pose le pied gauche sur le pose pied et puis il ne bouge plus.

 

Tu est du genre à exploiter le frein moteur et bien tu verra en VE avec le frein régénératrice c'est encore mieux.

Je viens d'apprendre à un amis de 60 ans, qui n'a connu que des BM et n'était pas du genre frein moteur, a rouler en VE. En 60km d'une belle balade c'était plier il avait compris le truc.

 

Pour le système de recharge secondaire je dirais dans un premier temps contente toi du CRO fournit avec la voiture, tu verra a l'usage si tu a besoin ou pas d'un système plus puissant. Sinon des système moins puissant et tout à fait valable on en trouve pour pas cher, la Green-up n'est pas forcément le système le moins coûteux on trouve bien moins cher.

Le forum fourmille de site et système de recharge.

Merci pour les conseils !

Ah oui franchement, "je m'amuse" à utiliser le moins possible la pédale de frein sur les 45 minutes de route (du 50 et du 80km h principalement) qui me séparent de chez mes parents en y allant le week-end je trouve ça cool et me dit qu'avec le véhicule qui colle et le mode B ce ne sera qu'encore plus rentable.

J'ai en effet vu une autre prise installation comprise qui était encore moins chère que la Green UP de Legrand. Je vais voir ce qui se fait un peu partout, le crédit d'impôt de 300€ permettra dans tous les cas de payer, dans le pire des cas, une bonne partie de la dépense. Après voilà, dans tous les cas, comme il s'agit d'une voiture et d'électricité je veux en tous cas qu'un pro s'en occupe, y a trop d'enjeux.

 

Concernant la recharge, tu as raison, je n'ai honnêtement pas besoin d'aller augmenter mon abonnement pour rien, je bosse à 5 min de là. Je n'aurai besoin que rarement d'une recharge de 10/12h.

 

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il y a 19 minutes, Tech21 a dit :

Un petit HS je reviens de ballade le long de la Saône et bien le revêtement des sièges de la GT donne bien chaud aux fesses,  le chauffage des sièges était bien à l'arrêt 😁

Fais teinter tes vitres en respectant la législation.

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Non le beau revêtement Alcantara de la GT, ou alors quand on lance la commande vocale "j'ai froid" qui augmente la température de la clim lance aussi le chauffage des sièges mais ça m'étonnerait.

Tu comptes prendre quel modèle ?

 

 

DSC_13911.jpg

Modifié par Tech21

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Le 11/07/2020 à 18:21, Yohann Petit a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme je mentionnais il y a quelques minutes dans ma présentation, je souhaite franchir le pas en passant d'une vieille diesel de 1996 à une électrique qui serait soit une corsa-e soit une E-208 (à voir suite aux essais que je veux faire et aux offres qui se présentent à moi mais les deux modèles semblent proches.

 

Mais ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas l'autonomie, pas la peur de blinder mes factures électricité etc etc. Mais c'est la boîte auto !

De tout ce que je lis, "quand on passe à une boîte auto c'est difficile de revenir en arrière tellement c'est agréable" mais moi j'appréhende le fait de ne pas savoir faire^^. C'est bien entendu le démarrage et l'arrêt qui me font le plus peur. Comment faire pour bien arrêter le véhicule quand je le souhaite (le mode P et le frein de ce que j'ai compris) ? Comment ne pas être surpris au démarrage (quand on passe du mode P au mode D) ?

Si vous avez des conseils pour ne pas paniquer quand je vais faire des essais d'ici quelques semaines pour me décider, je suis preneur.

 

En vous remerciant par avance ! :)

Hello

je pense que la meilleur des réponses c’est d’essayer les ve

je peux t’assurer que c’est hyper facile de conduire une electrique

je te donne mon exemple perso

frein électrique automatique 

c’est à dire que tu démarre en accélérant c’est tout

il faut bien sûr avoir sélectionné le mode marche avant 
sur la leaf mais aussi sur l’i3 et la m3 il y a le mode epedal qui permet de démarrer ralentir s’arrêter redémarrer tout cela avec seulement la pedale d’accélérateur

alors bon essai et n’ai pas pas peur cela va bien se passer :)

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Il y a 2 heures, Tech21 a dit :

Non le beau revêtement Alcantara de la GT, ou alors quand on lance la commande vocale "j'ai froid" qui augmente la température de la clim lance aussi le chauffage des sièges mais ça m'étonnerait.

Tu comptes prendre quel modèle ?

 

 

DSC_13911.jpg

Ah bizarre en effet.

Toi t'as le nec plus ultra !

 

Moi, en regardant j'en ai conclu que le modèle Allure avec la caméra de recul (pack visio je crois) était ce qui me semblait le meilleur rapport qualité/besoins/prix.

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Salut,

 

J'arrive un peu après la bataille et surtout je n'ai pas lu tous vos message (haannnn !).

 

Pour la conduite en boite auto, comme je dis souvent aux collègues qui testent, tu bloques ton pied gauche contre la paroi. À aucun moment tu ne décolles ton pied… y'a pas d'embrayage !

Comme c'est ta voiture perso, pour le fun, tu peux mettre un bout de scotch double-face (pour moquette) sur la gauche.

Ça te tiendra bien la chaussure les premiers jours. Ensuite, avec la poussière ça le fera moins bien, mais tu auras acquis le réflexe. Donc il sera temps de retirer le ruban adhésif :-)

 

C'est vrai que la e-pedal est un "top of the pop" pour une conduite coulée, mais tous les modèles ont leur techno et tu peux très bien faire sans.

 

Pour l'abonnement à l'électricité, je suis chez Enalp. Tu es peut être loin des montagnes, mais pour les voitures électriques ça marche partout en France ;-)

 

Bienvenu et profite de ton bolide…

 

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Il y a 8 heures, Yohann Petit a dit :

Ah bizarre en effet.

Toi t'as le nec plus ultra !

 

Moi, en regardant j'en ai conclu que le modèle Allure avec la caméra de recul (pack visio je crois) était ce qui me semblait le meilleur rapport qualité/besoins/prix.

Tu devrais te pencher sur les modèles "BUSINESS" , ils ne sont pas réservés aux entreprises et à peine plus cher pour un meilleur équipement (active ou allure).

La camera de recul (et avant) est une tuerie sur la GT, tu vois même ton véhicule vu du dessus lors des manœuvres, la camera anticipe le rayon de courbure de la direction, je te ferai une photo.

Si tu peux augmenter ton budget (crédit?) privilégie l'écran 10" qui est beaucoup plus réactif et complet au niveau fonctions. 

 

 

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Il y a 6 heures, Manuko a dit :

Salut,

 

J'arrive un peu après la bataille et surtout je n'ai pas lu tous vos message (haannnn !).

 

Pour la conduite en boite auto, comme je dis souvent aux collègues qui testent, tu bloques ton pied gauche contre la paroi. À aucun moment tu ne décolles ton pied… y'a pas d'embrayage !

Comme c'est ta voiture perso, pour le fun, tu peux mettre un bout de scotch double-face (pour moquette) sur la gauche.

Ça te tiendra bien la chaussure les premiers jours. Ensuite, avec la poussière ça le fera moins bien, mais tu auras acquis le réflexe. Donc il sera temps de retirer le ruban adhésif :-)

 

C'est vrai que la e-pedal est un "top of the pop" pour une conduite coulée, mais tous les modèles ont leur techno et tu peux très bien faire sans.

 

Pour l'abonnement à l'électricité, je suis chez Enalp. Tu es peut être loin des montagnes, mais pour les voitures électriques ça marche partout en France ;-)

 

Bienvenu et profite de ton bolide…

 

Oh non j'ai des montagnes pas loin (petites certes), je suis dans les Vosges ☺️

 

Merci pour tes conseils !

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il y a 13 minutes, Tech21 a dit :

Tu devrais te pencher sur les modèles "BUSINESS" , ils ne sont pas réservés aux entreprises et à peine plus cher pour un meilleur équipement(active ou allure).

 

 

Ah ça je ne savais pas en effet ! A voir.

Merci.

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Enalp me semble cher, au niveau tarif c'est Mint qui est le moins cher mais je n'ai pas confiance dans une équipe issue de la téléphonie mobile surtout qu'il faut choisir la version ou tout se fait par le Net.

https://www.enalp.fr/wp-content/uploads/2020/02/GT_ENALP_Move_In_pure_01022020.pdf

https://doc.mint-energie.com/MintEnergie/MINT_ENERGIE_Fiche_Tarifs_1700_ONLINE_GREEN.pdf

J'ai un ami qui le teste, je vais suivre ça de près.

 

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Il y a 16 heures, Yohann Petit a dit :

J'ai pensé à la prise green'up (avec les 300€ de crédit d'impôt forfaitaires y a 150€ max à mettre au bout installation comprise de ce que j'ai étudié)

Oui mais non, désolé, seules les bornes disposant d'un connecteur type 2 sont éligibles au CITE, même si Proxiserve (pour ne pas le nommer) dit le contraire.

 

Et au passage, pour avoir ledit CITE, c'est obligatoirement via un pro qualifié IRVE, mais je pense que tu le savais déjà.

 

Et sinon, pour l'offre Super Heures Creuses, j'ai fait le calcul dans mon cas (je suis chez DE avec 13% de remise sur le tarif régulé), cela me revenait bien plus cher... 

 

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il y a 13 minutes, Pahtath a dit :

Oui mais non, désolé, seules les bornes disposant d'un connecteur type 2 sont éligibles au CITE, même si Proxiserve (pour ne pas le nommer) dit le contraire.

 

Et au passage, pour avoir ledit CITE, c'est obligatoirement via un pro qualifié IRVE, mais je pense que tu le savais déjà.

 

Et sinon, pour l'offre Super Heures Creuses, j'ai fait le calcul dans mon cas (je suis chez DE avec 13% de remise sur le tarif régulé), cela me revenait bien plus cher... 

 

Ah oui ? Ah en effet, c'est bon à savoir ! Tant pis pour le Cite alors.. Merci

 

 

Je me contenterai de passer en creuses pour ma part.

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      Bonjour,
      J'ai acheté une e208 de première génération il y a quelques mois. Je suis très content de la voiture, mais comme la plupart des utilisateurs, je suis frustré par toute la partie "média" de la voiture : pas de possibilité de prévoir une heure d'arrêt pour la recharge, pas d'Apple CarPlay/Android Auto en plein écran, et la liste est longue...
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      Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
       
      Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
       
      Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
       
      Bonnes nouvelles pour moi!!
      Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
       
      J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
       
      Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
       
      Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
       
      *** A suivre ***
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.