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Miron

Compteur trafiqué par un algorithme Tesla ?

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TheStreets, Carcomplains et Classactions.org mentionnent l'existence d'une "class action" sur le sujet, qui est repris en fanfare comme d'habitude par la "journaliste" de Numerama, Raphaëlle Baut, dont les "publications" oscillent entre le Tesla-bashing nauséabond et les articles putaclic. La réalité ? Une seule personne derrière cette "class action", un certain NYREE HINTON, dont on peut lire la plainte ici.

Bref, c'est un non sujet complet, mais le Tesla-bashing fait du clic en ce moment, alors Numerama et les autres sites foireux du même genre en profitent. Heureusement il y a Automobile-propre et sa communauté de passionnés qui ne tombent pas dans la désinformation et réagissent en utilisant leur cerveau.

Modifié par Mustangor
Correction Numera->Numerama

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Posté(é) (modifié)

Je suis en total désaccord avec l'attaque frontale de Raphaëlle Baut ci-dessus. Elle fait des éditos et articles plutôt bien sentis et ne tombe pas dans la bête attaque d'une marque X ou Y. Cette remarque est particulièrement malvenue ici même.

J'ai lu l'article in extenso, il n'y a rien de problématique dedans. Mais aurait pu lancer un appel à témoin sur l'inexactitude dénoncée du totaliseur.

https://www.numerama.com/vroom/1950735-tesla-est-suspecte-de-trafiquer-le-kilometrage-de-ses-voitures-electriques.html

 

 

Les propriétaires qui ont un doute peuvent ici même poser un message pour dire comment ils ont confirmé ou infirmé la manipulation du totaliseur kilométrique.

 

Hier j'avais quelques km en moins sur le totaliseur, mais j'avais rebooté 2 fois la tablette centrale, car bug du GPS (un retour depuis le changement des antennes, il y a 5 mois). Étonnamment, c'est le totaliseur qui a perdu une partie des km et non les trajets.

 

Ce matin, sans plantage cette fois :

Totalisateur : 18081 - 18054 = 27

Trajets / Depuis la recharge : 211.1 - 184.1 = 27

 

C'est raccord et conforme au trajet mesuré Google Maps.

image.png.ce7258404432d650dd7fc842e74a7acc.png

 

J'ai utilisé la Tesla pour mon nouveau travail et je trouvais les kilométrages élevés. Mais ils le sont bien. Le trajet, au plus court, à vélo est de 22-24 km en traversant la ville et non en la contournant. Avec TeslaFi pendant 6 bons mois, je n'ai pas détecté de sur-kilométrages ou sous-kilométrages sur les trajets connus et parcourus avec d'autres voitures (entre10 et 600 km).

 

Modifié par sim_v
update en orange

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Le 15/04/2025 à 08:09, sim_v a dit :

Hier j'avais quelques km en moins sur le totaliseur, mais j'avais rebooté 2 fois la tablette centrale, car bug du GPS

T'en en train de dire qu'en cas de bug ou redémarrage les km ne sont pas comptés ?

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Le 15/04/2025 à 09:38, pistache a dit :

T'en en train de dire qu'en cas de bug ou redémarrage les km ne sont pas comptés ?

C'est ce que je comprends aussi... Ça colle drôlement bien avec ce fameux "sur kilométrage" tout ça 😁

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Le 15/04/2025 à 09:38, pistache a dit :

T'en en train de dire qu'en cas de bug ou redémarrage les km ne sont pas comptés ?

Suite à cette histoire de compteurs trafiqués, j'ai regardé hier soir l'ODO et le compteur de "km parcourus depuis la dernière recharge".

J'avais noté l'ODO lors du test de batterie qui correspond justement à la dernière recharge. J'avais donc une référence pour ces deux valeurs.

J'avais environ 3 km de différence entre ces deux compteurs (+181 km sur l'ODO, + 184.3km sur km parcourus depuis la recharge). Mais hier midi, pour une course, le GPS est resté bloqué sur l'emplacement de mon boulot j'ai rebooté 2 fois (et sur l'application, la position était bonne soit dit au passage). Ce trajet faisait justement 2 à 3 bons km.

C'est vraiment étonnant que le totaliseur/ODO ait la plus petite valeur entre les deux compteurs.

 

 

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Le 15/04/2025 à 10:06, sim_v a dit :

C'est vraiment étonnant que le totaliseur/ODO ait la plus petite valeur entre les deux compteurs.

Oui, étonnant c'est le minimum.

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Le 15/04/2025 à 10:31, pistache a dit :

Oui, étonnant c'est le minimum.

Oui et donc, pour en revenir au non-sujet, on a quoi ? 5 millions de Tesla sur les routes. Un seul plaignant aux US. Et un site qui annonce que Tesla est suspecté de trafiquer les compteurs. Alors on arrête le bullshit, on reconnait que Numerama est tombé comme les autres dans le Trump/Musk/Tesla bashing le plus pitoyable, et on passe à un autre sujet.

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J'ai connu le Tesla bashing en 2019, en 2021 mais celui-ci dépasse tout ce que j'ai connu.
Il n'y a pas une info qui soit fausse, par méconnaissance technique, ou qui soit biaisée. A chaque fois que je regarde les chiffres, sur le même sujet, sur des autres marques, c'est pire mais aucun médias n'en parle. En fait Tesla est souvent meilleur que les autres dans ce qui est reproché dans les médias.

Je rigolais en disant que 20min ou Numérama allait bientôt nous parler d'une Tesla qui a crevé un pneu en Australie, avec reprises direct dans tous les autres journaux et un reportage au 20h00 de TF1 mais on en est plus très loin. Quelle déchéance...

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Le 15/04/2025 à 13:43, jackseg a dit :

J'ai connu le Tesla bashing en 2019, en 2021 mais celui-ci dépasse tout ce que j'ai connu.

C'est pas si grave au final, il y a toujours tellement de monde prêt à voler au secours de ce petit entrepreneur.

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Posté(é) (modifié)

Pas si grave au final de cracher continuellement à la gueule de ce "petit entrepreneur" pour les jaloux qui n'ont rien d'autre à faire.

 

Viendra un jour où on aura des modéré qui écriront un bel article à charge car on aura croisé, au fin fond d'un département reculé, une tesla avec un phare grillé

 

 

Modifié par Thierry.P

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Le 15/04/2025 à 14:43, pistache a dit :

C'est pas si grave au final, il y a toujours tellement de monde prêt à voler au secours de ce petit entrepreneur.

Il n'y a malheureusement plus grand monde qui se souvient qu'après le Bailout des constructeurs US, Tesla est le seul à avoir remboursé totalement le gouvernement. Non seulement Tesla a remboursé les 450 $M dans les temps, mais ils ont remboursé en avance, ce qui leur a valu une pénalité ! Voilà l'esprit de ce "petit entrepreneur". Qui peut en dire autant ? Certainement pas nos patrons gavés de subventions, protégés des scandales et disparaissant derrière un parachute doré. Mais voilà, tous les leftists du monde entier n'ont pas pardonné à Musk de virer à droite, et ils lui font payer en s'en prenant à Tesla. Parfois c'est en incendiant des concessions et détruisant des véhicules, quitte à mettre en danger la vie d'autres personnes. Parfois c'est en écrivant un simple article bien orienté pour semer le doute ou dénigrer, et ainsi faire passer son opinion avant le vrai travail de journalisme.

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Le 15/04/2025 à 08:09, sim_v a dit :

Je suis en total désaccord avec l'attaque frontale de Raphaëlle Baut ci-dessus. Elle fait des éditos et articles plutôt bien sentis et ne tombe pas dans la bête attaque d'une marque X ou Y. Cette remarque est particulièrement malvenue ici même.

 

C'est sûr qu'un site qui ose faire une vidéo sur le nouveau Model Y, dont le titre est "Son seul défaut ? ELON MUSK" est forcément d'une exemplarité journalistique incomparable...

 

En face, tu as automobile-propre et les essais de Maxime qui sont d'un tout autre niveau.

 

Modifié par Mustangor

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je viens de faire le test sur mes 2 trajets journalier pour allez au taf

27.1km et 28.2 km, 

quand je compare avec MAP, j'ai la même chose à 100m prêt

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Le 15/04/2025 à 17:42, Mustangor a dit :

En face, tu as automobile-propre et les essais de Maxime qui sont d'un tout autre niveau.

C'est sûr, AP ne ferait jamais de titre putaclick sur certaines vidéos.

image.png.1bc291ce61832f7d41f1bd9502b6a8ac.png

Ah si, il l'a fait aussi.

Modifié par sim_v

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Le 15/04/2025 à 15:27, farenas a dit :

Pas si grave au final de cracher continuellement à la gueule de ce "petit entrepreneur" pour les jaloux qui n'ont rien d'autre à faire.

 

Viendra un jour où on aura des journalopes qui écriront un bel article à charge car on aura croisé, au fin fond d'un département reculé, une tesla avec un phare grillé

 

 

Les Renault font un nouveau bruit chaque jour, Stellantis c'est pas fiable, ça va toutes les marques passent par leurs poncifs

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Franchement, c'est la chose la plus facile à vérifier. Il suffit de rouler entre deux points dont la distance est connue. Quel journaliste peut faire un article sans faire cette vérification simple ?

 

Avez vous vérifié votre vitesse avec un GPS ? C'est tellement simple. J'ai rarement vu une voiture aussi précise.

 

Alors ceux qui doutent, qu'ils fassent ces deux tests. Et qu'ils reviennent donner leurs résultats.

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Tout celà me fait réfléchir à quelque chose :

avec une voiture lambda et souvent plusieurs km/h sur évalués (pratique aussi pour diminuer les consos théoriques), en prenant un exemple simple :

Pour faire 60 km à 60km/h il faut donc 1h.

Dans un cas pratique, si la voiture indique rouler à 65km/h, alors qu'on est à 60km/h réel, pour parcourir 60km réel, il faut rouler pendant 1h à 65km/h compteur, alors cela signifie qu'en faisant 60 km avec ladite voiture, l'odomètre en compte 65 ?

 

Finalement, les compteurs de vitesse de toutes les voitures ne sont-ils pas une grosse arnaque ?

 

Avec par exemple 7% d'erreur cela signifie qu'une voiture avec 100 000 km au compteur n'en a fait en réalité que 93 000 km ?!

 

 

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Tout à fait d'accord avec @tben.
J'ai un trajet de quasiment 600km samedi. Je vais faire une trace GPS en parallèle avec un GPS et comparer les distances.

Sur les trajets du quotidien, je sais déjà que c'est juste !

 

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Le 15/04/2025 à 10:50, Mustangor a dit :

Oui et donc, pour en revenir au non-sujet, on a quoi ? 5 millions de Tesla sur les routes. Un seul plaignant aux US. Et un site qui annonce que Tesla est suspecté de trafiquer les compteurs. Alors on arrête le bullshit, on reconnait que Numerama est tombé comme les autres dans le Trump/Musk/Tesla bashing le plus pitoyable, et on passe à un autre sujet.

Justement, c'est le sujet du topic !!

En fait jusqu'à présent je n'avais fait attention à cette différence de kilométrage potentielle et je pense ne pas être le seul.

A aucun moment, je ne pouvais imaginer que les serveurs Tesla ou l'ordi de bord pouvait altérer cette donnée.

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Le 15/04/2025 à 17:42, Mustangor a dit :

En face, tu as automobile-propre et les essais de Maxime qui sont d'un tout autre niveau.

🤣🤣🤣

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Le 15/04/2025 à 20:46, Miron a dit :

Tout celà me fait réfléchir à quelque chose :

avec une voiture lambda et souvent plusieurs km/h sur évalués (pratique aussi pour diminuer les consos théoriques), en prenant un exemple simple :

Pour faire 60 km à 60km/h il faut donc 1h.

Dans un cas pratique, si la voiture indique rouler à 65km/h, alors qu'on est à 60km/h réel, pour parcourir 60km réel, il faut rouler pendant 1h à 65km/h compteur, alors cela signifie qu'en faisant 60 km avec ladite voiture, l'odomètre en compte 65 ?

 

Finalement, les compteurs de vitesse de toutes les voitures ne sont-ils pas une grosse arnaque ?

 

Avec par exemple 7% d'erreur cela signifie qu'une voiture avec 100 000 km au compteur n'en a fait en réalité que 93 000 km ?!

 

 

Non, normalement il y a une marge d'erreur (liée à l'usure du pneu par exemple), mais en plus le constructeur rajoute une marge a l'affichage de la vitesse instantanée.

Par contre, pour l'odometre (le compteur de kilomètres parcourus), la valeur prise en compte est la "bonne" : le diamètre du pneu * le nombre de tours de roue.

 

Ce qui fait que si tu roules 1h en ligne droite sur du plat à 60 km/h réels GPS,  disons 65 km/h compteur, au bout d'une heure pile ton odomètre devrait avoir fait +60 km, et pas +65.

 

D'ailleurs tu pouvais le constater avec un dongle OBD et une application de monitoring : la vitesse que tu sors de l'obd n'est pas celle affichée par le compteur de vitesse, preuve que la voiture connait sa "vraie" vitesse ;)

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