Aller au contenu
Dam

Comportement Enyaq 80 sur la neige

Messages recommandés

Bonjour,  j'ai fait l'acquisition d'un Enyaq 80, que je devais recevoir en cette fin d'année, mais qui du fait des problèmes de composants électroniques ne sera livré qu'au premier semestre 2022. Je vais régulièrement des séjours à St François Longchamps (une station de ski en Savoie), même si la route est relativement bien dégagée, je voulais avoir un retour des propriétaires d'Enyaq 80 (propulsion) sur son comportement sur la neige.

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je rentre de la montagne mais la route était suffisamment dégagée et je n'ai pas eu à conduire sur la neige. Second essai (ou pas) en février. Je n'habite sinon pas dans une région où il neige ; je n'ai donc pas de pneus hiver et j'ai fait l'acquisition de chaînes en tenant compte des dimensions différentes de pneus à l'avant et à l'arrière, et du fait que l'Enyaq est non chainable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 23:48, pra12 a dit :

j'ai fait l'acquisition de chaînes en tenant compte des dimensions différentes de pneus à l'avant et à l'arrière, et du fait que l'Enyaq est non chainable.


Je suis preneur aussi d’explications et plus généralement de retour d’expérience.

Il me faut m’équiper pour février…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué quelques kilomètres sur 3-5cm de neige debut décembre 

Je suis équipé de 4 pneus neiges et franchement c'était surprenant... 

J'ai testé un peu les limites de la tenue de route sachant que c'est pas première expérience propulsion sur la neige. 

L'électronique est efficace, elle m'a toujours bien récupéré les trajectoires. 

 

Après sans pneu neige je sais pas comment ça réagira. 

S'il reneige dans la region (Moselle) j'essaierai de rouler un peu plus sinon je monte dans les alpes en février, à voir s'il y a de la neige. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

 

L'Enyaq fait effectivement, sauf erreur de ma part, des véhicules "non chainables"....c'est à dire que l'on ne peut pas utiliser des chaînes classiques à cause du positionnement de capteurs ou du manque d'espace entre la roue et le véhicule. Il faut du coup utiliser des chaussettes (a priori la majorité des chaussettes conviendront mais il faut vérifier) ou des chaînes spécifiques dites frontales. Ces dernières ne passent pas derrière la roue et permettent donc un montage sans risque sur les véhicules non "chaînables". La bonne nouvelle est que ces chaînes sont plus efficaces que les classiques....la mauvaise nouvelle est qu'elles sont sensiblement plus chères (entre 200 et 400 euros la paire d'après ce que j'ai constaté). Sur une propulsion, il faut par ailleurs équiper les 4 roues (et bien prendre en compte les différences de tailles de roues entre l'avant et l'arrière sur l'Enyaq).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:15, pra12 a dit :

Bonjour et bonne année,

 

L'Enyaq fait effectivement, sauf erreur de ma part, des véhicules "non chainables"....c'est à dire que l'on ne peut pas utiliser des chaînes classiques à cause du positionnement de capteurs ou du manque d'espace entre la roue et le véhicule. Il faut du coup utiliser des chaussettes (a priori la majorité des chaussettes conviendront mais il faut vérifier) ou des chaînes spécifiques dites frontales. Ces dernières ne passent pas derrière la roue et permettent donc un montage sans risque sur les véhicules non "chaînables". La bonne nouvelle est que ces chaînes sont plus efficaces que les classiques....la mauvaise nouvelle est qu'elles sont sensiblement plus chères (entre 200 et 400 euros la paire d'après ce que j'ai constaté). Sur une propulsion, il faut par ailleurs équiper les 4 roues (et bien prendre en compte les différences de tailles de roues entre l'avant et l'arrière sur l'Enyaq).

 

Tu parles pour un véhicule équipé en 21 pouces, car pour ma part, je peux passer la tête entre le pneu et le passage de roue 😁 

Modifié par FabeFromBOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:15, pra12 a dit :

et bien prendre en compte les différences de tailles de roues entre l'avant et l'arrière sur l'Enyaq).

 

Euh...t'es sûr de toi ? C'est la même monte sur les 4 roues (en tout cas sur les 19 pouces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, gentes de 19 pouces. J'ai été imprecis : pneus R19 - 255*50 à l'arrière et R19-235*55 à l'avant de mémoire.

 

Norauto & Roady m'ont indiqué que l'Enyaq n'était pas chainable. Maintenant, le manuel utilisateur dit le contraire : "N'utilisez que des chaînes à neige dont les maillons et joints ne dépassent pas 9 mm."....mais indique aussi que "Les chaînes à neige doivent uniquement être montée sur les roues avant.", ce qui est étonnant pour une propulsion.

 

Bon courage pour vos équipements...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ça promet pour bien choisir…

Equipement obligatoire, donc pas le choix (je vais pas investir dans des pneus hiver en Bretagne…).

Mais j’y comprends rien.

Je suis pas doué aussi, faut dire… :))

 

Je sais seulement que je suis en 19 pouces, et qu’il y a grand place entre le pneu et le passage de roue pour installer des chaînes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le store Skoda ne propose rien pour les Enyaq en la matière.

Faut que je passe vérifier chez mon cc.

Et chez Feu Vert, ils me disent que je dois passer par ça :

2 Chaînes neige Polaire Steel Grip V2 N° 140 - Feu Vert

... et qu'il en faut à l'arrière (forcément, propulsion) et à l'avant (grip au freinage).

Ca fait quand même 800 € juste pour l'équipement. Ca bastonne un peu quand même.

Personne n'a mieux / plus simple / moins cher surtout ?

:))

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chaussettes ne suffiraient pas ?

Si c’est très occasionnel, il y a eu d’énormes progrès de fait sur le grip.

Si c’est possible, je le conseille 👍

Reste une interrogation sur l’influence du poids à ce niveau là 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis avec le poids sur les chaussettes, déjà utilisées avec succès sur un Rx450h de 2t sans problème.

Le secret des chaussettes c’est de ne pas rouler sur le bitume. Dès que la glace/neige disparaît : il FAUT les retirer.

Plus de 10 ans que j’en utilise sur mes différents véhicules et jamais eu de soucis pour un usage occasionnel c’est parfait (et peu cher comparé aux chaînes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 12:56, Clem2435 a dit :

Des chaussettes ne suffiraient pas ?

Ben si, en principe.

Mais comme l’Enyaq n’est pas « chaînable », je n’en trouve pas (mais comme déjà dit, je suis une buse pour ce genre de choses…).

Je préférerais pourtant des chaussettes : bien moins cher, et très largement suffisant  pour mon usage très très réduit.

Je sais que j’abuse, mais quelqu’un a des pistes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, l'épaisseur

 

D'après leur site

Musher est le 1er sur-pneu antiglisse indéchirable, qui remplace les chaînes à neige. Sa fabrication made in France est brevetée et conforme à la réglementation routière française et européenne. Musher est capable d’équiper les véhicules non-chaînables du 13 au 22 pouces.

Musher innove ! Ce sur-pneu nouvelle génération permet aux automobilistes de rouler 150km sur bitume sec.

Montage facile en 5 minutes - Compatible tous véhicules - Garantie 2 ans.

 

A priori, la taille 10 s'adapte aux pneus 255*50*R19 et 235*55*R19.

Il y a d'autres marques moins chères, probablement moins tolérentes aux passages sur des zones sans neige... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir le coeur net, j'ai interrogé mon CC.

 

Sa réponse, si ça peut servir :

 

"Effectivement, l'Enyaq est "non-chaînable", il n'est donc pas possible d'y installer de chaîne à neige.

Il est en revanche possible d'installer des chaussettes à neige.

Les recommandations Skoda pour l'Enyaq sont d'en installer sur les 2 roues arrières. Notre atelier recommande cependant d'en installer sur les 2 avant également.

Au sein de notre magasin il faut compter entre 2 et 3 semaines pour les recevoir, pour un prix aux alentours de 400€ TTC.

 Je n'ai pas de contre-indication de la part de Skoda pour les chaussettes de marque "Mucher", cela me parait donc compatible."

 

voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installer les 4 roues sur une propulsion me semble également du bon sens. A quoi bon pouvoir avancer grâce aux chaussettes arrières si on ne peut pas tourner avec les roues avant libres ?

D’autant plus qu’une grande partie du freinage se fait aussi sur les roues avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rappelle à toutes fins utiles que les équipements spéciaux sont obligatoires en hiver dans les départements de montagne, vérifier sur Internet la liste exacte des communes concernées car localement des décisions spécifiques peuvent être prises. Il y aura une tolérance cet hiver, mais l'an prochain ce sera "prunes à gogo"...

 

Quand on s'équipe de pneus hiver, il faut équiper les 4 roues, peu importe le mode de propulsion. Les chaussettes me laissent sceptique, mais acheter 4 pneus neige pour quelques jours, je comprends que ça fasse réfléchir... Donc, si le chaînage n'est pas possible, alors chaussettes pour tout le monde :-)

 

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de d'actualiser ce post.

 

Nouvel utilisateur (ravi) d'un Enyaq 80 depuis Avril 2022, je me pose des questions sur les équipements Hiver. J'avais l'habitude de mettre des pneus hiver (+chaine) sur mes véhicules précédents (Série 3/5, puis 2 x Passat SW GTE). En 17" j'en avais pour 450€ de pneus et 110€ pour les chaines. Mais là en 19",propulsion et voir non chainable (même si j'ai vu ce modèle pour les roues arrières 000 091 387BL) , ce n'est plus les mêmes couts.

 

Donc pour faire les bons choix et à la vue des échanges (et outre l’efficacité dès que les températures baissent sous les 7 degrés), quels sont vos retours sur les pneus neige (usure/consommation/bruit/comportement) et chaines ou chaussettes que vous avez utilisés ?

 

Mon utilisation : en Ile de France, avec 2 trajets à la montagne et un vers Nancy durant la période ou les équipements spéciaux sont obligatoires.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.