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JP69

comportement en montagne et autonomie sur autoroute à 130 km minimum

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Bonjour à tous,  je ne suis pas encore passé à l'électrique mais envisage sérieusement d'acheter soit une Tesla Y quatre roues motrices soit le EV6 4 Rrm ,  avez-vous des retours d' expériences de conduite en montagne et sur neige avec la EV6  versus la Tesla Y 4Rm et également son  autonomie sur autoroute à 130 km heure minimum ?

 

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Le 29/05/2024 à 10:04, JP69 a dit :

Bonjour à tous,  je ne suis pas encore passé à l'électrique mais envisage sérieusement d'acheter soit une Tesla Y quatre roues motrices soit le EV6 4 Rrm ,  avez-vous des retours d' expériences de conduite en montagne et sur neige avec la EV6  versus la Tesla Y 4Rm et également son  autonomie sur autoroute à 130 km heure minimum ?

 

Sur Autoroute cela n'a pas  beaucoup de sens de parler d autonomie, car tu vas essentiellement utiliser ta batterie entre 10% et 80%, sauf lors de ton départ.Ceci à la fois pour 

préserver ta batterie et aussi pour garder des temps de charge acceptables.

Donc concrètement sur Autoroute à 135 compteur + epsilon lors des dépassements,  je fais des étapes entre 260 / 300  km suivant le relief la météo et ce que dit le planificateur, soit environ un arrêté toutes lesv2vh.  Donc sur un Paris Marseile compter 2 ou 3 arrêts DE 20/30 mn pour charger et sur Paris Barcelone 3 ou 4 arrets ( perso en thermique je m arretais autant). Pour les arrets standards tu vas un peu attendre la voiture, pour les arrets repas c'est la voiture qui va t attendre 😃

Je laisse les montagnards s exprimer sur l EV6 en montagne......

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Hello
Pour ma part, conduite en montagne avec une EV6 AWD (2 roues motrices arrières). 
Aucun problème avec chaines + chaussettes aux 4 pneux sur neige. 
Aucun problème sur légère neige sans équipement particuliers (pneux 4 saisons)

 

EDIT : le couple électrique pour doubler les touristes (dont je fais partis) qui se traine en montagne est fort agréable ! 

Modifié par EnergieZ

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Le 29/05/2024 à 10:04, JP69 a dit :

Bonjour à tous,  je ne suis pas encore passé à l'électrique mais envisage sérieusement d'acheter soit une Tesla Y quatre roues motrices soit le EV6 4 Rrm ,  avez-vous des retours d' expériences de conduite en montagne et sur neige avec la EV6  versus la Tesla Y 4Rm et également son  autonomie sur autoroute à 130 km heure minimum ?

 

    Moi aussi, je fais régulièrement 330 km d'une seule traite, tout autoroute, en partant de Marseille jusqu'au Village Catalan ( station IONITY) calé au régulateur à 135km/h ( sauf limitations de temps en temps: ex vers Montpellier environ 30 km limités à 110 voire 90), voiture bien chargée et 4 adultes. Il me reste à l'arrivée entre 30 et 50 km d'autonomie, selon usage ou non du chauffage/ clim.   

    Je pars à 100%, et il n'y a pas ( ou peu ? ) de dénivelé. Pour l'instant je n'ai pas eu à "affronter " une forte tramontane, ce qui impacterait fortement  la consommation (Vent très fort de face puis sur le coté droit....).

     Ensuite je charge entre 80 et 90 % et je fais des étapes de 250 à 280 km sans problème. 

     Enfin, mes passagers comme moi même apprécions le confort et l'espace intérieur, ce qui permet de faire de longues étapes dans les meilleures conditions...

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Un grand merci à vous tous pour ces informations pertinentes et intéressantes !

Je pense que je vais différer l'achat de mon VE  4 roues motrices , Tesla y ou Ev6 car apparemment elles sont sur le point d'être reliftées ou renouvelées ce qui accentuera la forte décote de ces véhicules Elec.

Je vais peut-être m'orienter vers la toute nouvelle Bmw i4 4 roues motrices mais je suis encore freiné par le prix et la moindre habitabilité du véhicule...

 

A bientôt  sur le forum

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Venant d'une BMW thermique que j'avais beaucoup aimée (le premium allemand, faut avouer que c'est chouette), j'avais aussi hésité avec l'i4 au moment de passer à l'electrique. Mais je trouve que BM se moque un peu du monde: pas de frunk alors que l'avant de la voiture fait genre 20m de long (^_^) et un tunnel central complètement inutile qui impacte fortement les places arrières. J'étais allé la voir mais pas pris le temps de l'essayer cependant. L'ev6 m'avait tout de suite conquis, et là, après quelques mois d'usage, je l'aime beaucoup.

 

Le frunk c'est quand même méga important je trouve. Parce qu'entre le v2l, l'adaptateur prise normale, le cable de recharge en plus des équipements divers de sécurité, ça en fait du matos qu'on est bien content de ne pas mettre à l'arrière.

A voir ce que donner la BMW Neue Klasse qui est la version électrique sur nouvelle plateforme de l'emblématique série 3 si j'ai bien compris.

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Le 31/05/2024 à 11:29, GuillaumeJ a dit :

Venant d'une BMW thermique que j'avais beaucoup aimée (le premium allemand, faut avouer que c'est chouette), j'avais aussi hésité avec l'i4 au moment de passer à l'electrique. Mais je trouve que BM se moque un peu du monde: pas de frunk alors que l'avant de la voiture fait genre 20m de long (^_^) et un tunnel central complètement inutile qui impacte fortement les places arrières. J'étais allé la voir mais pas pris le temps de l'essayer cependant. L'ev6 m'avait tout de suite conquis, et là, après quelques mois d'usage, je l'aime beaucoup.

 

Le frunk c'est quand même méga important je trouve. Parce qu'entre le v2l, l'adaptateur prise normale, le cable de recharge en plus des équipements divers de sécurité, ça en fait du matos qu'on est bien content de ne pas mettre à l'arrière.

A voir ce que donner la BMW Neue Klasse qui est la version électrique sur nouvelle plateforme de l'emblématique série 3 si j'ai bien compris.

Merci de ton retour, bon we.

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Venant d'une BMW thermique que j'avais beaucoup aimée (le premium allemand, faut avouer que c'est chouette), j'avais aussi hésité avec l'i4 au moment de passer à l'electrique. Mais je trouve que BM se moque un peu du monde: pas de frunk alors que l'avant de la voiture fait genre 20m de long (^_^) et un tunnel central complètement inutile qui impacte fortement les places arrières. J'étais allé la voir mais pas pris le temps de l'essayer cependant. L'ev6 m'avait tout de suite conquis, et là, après quelques mois d'usage, je l'aime beaucoup.
 
Le frunk c'est quand même méga important je trouve. Parce qu'entre le v2l, l'adaptateur prise normale, le cable de recharge en plus des équipements divers de sécurité, ça en fait du matos qu'on est bien content de ne pas mettre à l'arrière.
A voir ce que donner la BMW Neue Klasse qui est la version électrique sur nouvelle plateforme de l'emblématique série 3 si j'ai bien compris.
J'avais aussi une BMW thermique mais après un passage sur une Niro EV, je suis passé sur l'EV6 qui était mon coup de cœur avant l'achat du Niro mais qui était indisponible avec des délais de livraison trop importants. L'EV6 me semble plus aboutie en tant qu' électrique que la BMW qui est quand même plus chère et surtout les délais de garantie ne sont pas du tout les mêmes.

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Autonomie sur autoroute/mixte sur plusieurs véhicules électriques.
Quand on compare l'ev6 77,4kwh avec l'ev3 81kwh, bien content du choix de l'ev6 en occasion.
Intéressant cette étude, mis à part l' efficience des Tesla qui était déjà connue, on voit que Renault fait des voitures gourmandes, que les chinois n'ont pas encore fait de gros progrès sur l'efficience, et que le format brique de lait n'est pas vraiment top pour les voitures électriques, mais ça, on s'en doutait. J'ai toujours eu de gros doutes sur l'EV3 et sa nouvelle famille EV4 et EV5, c'est du pain d'avant hier, utiliser l'EGMP pour faire du 400V c'est une hérésie, ils auraient pu faire baisser les coûts également en ne faisant que du 800V. Xpeng va leur bouffer la laine sur le dos en attendant éventuellement que Tesla décide de s'y mettre un jour.

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L'EV6 indiquée toujours entre la consommation de la Tesla Model 3 et la Model Y, pas trop de miracle tout de même. À voir si la nouvelle Y fait mieux...

À propos de "briques de lait", le e-5008 consomme 1,3kWh/100 de moins que l'EV3 plus petit... Si seulement Peugeot faisait des batteries et logiciels aussi bons que leurs nouveaux moteurs électriques made in France !

Reste qu'il aurait fallu indiquer au moins succinctement les conditions de chaque test, même s'ils semblent y faire attention.

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Le 05/08/2025 à 16:54, RacletteFumee a dit :

L'EV6 indiquée toujours entre la consommation de la Tesla Model 3 et la Model Y, pas trop de miracle tout de même. À voir si la nouvelle Y fait mieux...

À propos de "briques de lait", le e-5008 consomme 1,3kWh/100 de moins que l'EV3 plus petit... Si seulement Peugeot faisait des batteries et logiciels aussi bons que leurs nouveaux moteurs électriques made in France !

Reste qu'il aurait fallu indiquer au moins succinctement les conditions de chaque test, même s'ils semblent y faire attention.

Citation

Afin de comparer les résultats des véhicules entre eux, chaque test répond à un protocole précis :

  •  Vitesse sur autoroute : 130 km/h à notre GPS
  • Vitesse sur route : 50, 70, 80 et 110 km/h à notre GPS
  • 1 personne par voiture
  • Température extérieure : 10 à 30 °C
  • Température habitacle : 20 °C (temps froid), 23 °C (temps chaud)
  • Temps sec. Vent de 0 à 20 km/h maxi  

test-autonomie-voiture-electrique-1_1.jptest-autonomie-voiture-electrique-2_1.jp

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C'est clair que entre 12 et 25 degrés et temps sec versus pluvieux, la conso n'est pas du tout la même.

La conso annoncée pour l'EV6 fait penser que le test a été fait en conditions plutôt favorables. Ceci dit moi j'ai une AWD dont forcément les chiffres seront un peu moins bons

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Le 05/08/2025 à 13:46, Segil69 a dit :
Le 05/08/2025 à 12:11, fabrs a dit :
Autonomie sur autoroute/mixte sur plusieurs véhicules électriques.
Quand on compare l'ev6 77,4kwh avec l'ev3 81kwh, bien content du choix de l'ev6 en occasion.

Intéressant cette étude, mis à part l' efficience des Tesla qui était déjà connue, on voit que Renault fait des voitures gourmandes, que les chinois n'ont pas encore fait de gros progrès sur l'efficience, et que le format brique de lait n'est pas vraiment top pour les voitures électriques, mais ça, on s'en doutait. J'ai toujours eu de gros doutes sur l'EV3 et sa nouvelle famille EV4 et EV5, c'est du pain d'avant hier, utiliser l'EGMP pour faire du 400V c'est une hérésie, ils auraient pu faire baisser les coûts également en ne faisant que du 800V. Xpeng va leur bouffer la laine sur le dos en attendant éventuellement que Tesla décide de s'y mettre un jour.

Du point de vue de la performance pure tu as raison. Et les gens qui peuvent claquer 45k dans une voiture ont raison de ne pas s' en priver. Ensuite si on regarde le marché global de l' auto ces gens qui peuvent mettre 45k sont une tranche marginale de la population. Alors très bien le 800v on en veut tous mais pas a n importe quel prix. Les gens qui aujourd'hui regardent les modèles EV3 ou EV4 souhaitent avoir des modèles capables de faire de la route mais plutôt a 40k, non pas parce que le 800V leur est indifférent mais parce que 6 000 euros de  plus pour EV6:afin de gagner 26 mn sur un trajet de 1000km cela peut faire réfléchir.

Je suis très content de mon EV6 mais souvent c est la voiture qui m attend, surtout lors de la pause repas, mais aussi parfois lors de pauses plus standard type cade toilettes, souvent la voiture à charge au delà de ce que ABRP a planifié.

Je crois que KIA essaie de viser une clientèle plus large , l EV6; avec toutes ses qualités est resté trop confidentiel.

Je reprocherais a Kia .une consommation trop élevée sur EV3 etEV4. .Avec des modèles plus efficients ont pourrait se contenter de la petite batterie de 60kwh, hélas ce n' est oas le cas

 

Modifié par apodex

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Le 05/08/2025 à 21:41, apodex a dit :

Du point de vue de la performance pure tu as raison. Et les gens qui peuvent claquer 45k dans une voiture ont raison de ne pas s' en priver. Ensuite si on regarde le marché global de l' auto ces gens qui peuvent mettre 45k sont une tranche marginale de la population. Alors très bien le 800v on en veut tous mais pas a n importe quel prix. Les gens qui aujourd'hui regardent les modèles EV3 ou EV4 souhaitent avoir des modèles capables de faire de la route mais plutôt a 40k, non pas parce que le 800V leur est indifférent mais parce que 6 000 euros de  plus pour EV6:afin de gagner 26 mn sur un trajet de 1000km cela peut faire réfléchir.

Je suis très content de mon EV6 mais souvent c est la voiture qui m attend, surtout lors de la pause repas, mais aussi parfois lors de pauses plus standard type cade toilettes, souvent la voiture à charge au delà de ce que ABRP a planifié.

Je crois que KIA essaie de viser une clientèle plus large , l EV6; avec toutes ses qualités est resté trop confidentiel.

Je reprocherais a Kia .une consommation trop élevée sur EV3 etEV4. .Avec des modèles plus efficients ont pourrait se contenter de la petite batterie de 60kwh, hélas ce n' est oas le cas

 

le tarif neuf de l'ev6 je n'aurais pas franchis le pas et niveau design/performance c'est l'ev6 qui est vraiment top,kia devrait faire une version ev6 en compact style Mégane e-tech à 32000€ pour minimum 70 kWh de batterie. 

JC & Alex de la chaine EV prenne en référence 30 min pour une recharge 10-80% c'est parfait,20 min c'est la voiture qui t'entend et 40 min c'est toi qui attend c'est même plus possible de vendre une routière qui mette autant de temps pour charger en 2025.

 

 

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Le 05/08/2025 à 21:41, apodex a dit :

Je crois que KIA essaie de viser une clientèle plus large , l EV6; avec toutes ses qualités est resté trop confidentiel.

Peut être que le tarif a joué.

Début 2022, un EV6 Design à batterie 77 kWh, remise et bonus déduit était proposé à moins de 40 000€ soit moins cher qu'une Megane qui venait de sortir.

en septembre 2022, plus de remise, plus de bonus => 15 000€ plus cher.

 

Le 05/08/2025 à 21:41, apodex a dit :

Je reprocherais a Kia .une consommation trop élevée sur EV3 etEV4. .Avec des modèles plus efficients ont pourrait se contenter de la petite batterie de 60kwh, hélas ce n' est oas le cas

Je pense que le design inspiré du résultat d'un rapprochement intime d'une armoire normande et d'un véhicule militaire ne doit pas aider à obtenir une très bonne efficience 🙈

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Le 05/08/2025 à 23:02, ManuTaden a dit :

Début 2022, un EV6 Design à batterie 77 kWh, remise et bonus déduit était proposé à moins de 40 000€ soit moins cher qu'une Megane qui venait de sortir.

Euh oui, possible...mais avec un numéro de SIRET non ?

Modifié par as1chrone

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Le 06/08/2025 à 07:55, as1chrone a dit :

Euh oui, possible...mais avec un numéro de SIRET

oui, en principe, mais sans en présenter, avec un peu, beaucoup, de bavardages j'avais 12% de remise sur une offre sans la mention du siret.

Et il me semble me souvenir de témoignages de remises du même ordre obtenue par une personne trésorière d'une association locale ou d'autres activités pas vraiment professionnelles 😄

 

 

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Le 05/08/2025 à 23:02, ManuTaden a dit :

Peut être que le tarif a joué.

Début 2022, un EV6 Design à batterie 77 kWh, remise et bonus déduit était proposé à moins de 40 000€ soit moins cher qu'une Megane qui venait de sortir.

 

Sur ? parce que j'ai repris l'offre de ma première, en 2022, avec remise fleet j'étais à 45 ttc (hors france / tva moindre)

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Le 05/08/2025 à 22:37, fabrs a dit :

JC & Alex de la chaine EV prenne en référence 30 min pour une recharge 10-80% c'est parfait,20 min c'est la voiture qui t'entend et 40 min c'est toi qui attend

Chacun va avoir son avis là-dessus... 20 minutes tu pourras attendre la voiture en recharge intermédiaire (entre 2 repas) sur long trajet, ou trajet nocturne avec inversion de conducteurs ce n'est pas rare. Également recharge au quotidien si tu n'as pas de borne chez toi, il faudra (vraiment) penser à cette population un jour.

Personnellement 25 serait mon maxi actuellement si j'ai le choix, mais 20 idéalement... Et en hiver on peut rajouter quelques minutes pour couvrir la surconso de la voiture et/ou pré-conditionnement 😉

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Le 06/08/2025 à 08:55, Flying_Muskitos a dit :

Sur ? parce que j'ai repris l'offre de ma première, en 2022, avec remise fleet j'étais à 45 ttc (hors france / tva moindre)

Oui design noir pack sécu 40k€ bonus de 6k déduit en février 2022 (vehicule stock), remise libéral mais achat perso. Pas eu trop à négocier pour avoir ça 

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Le 06/08/2025 à 10:13, nicolassco a dit :

Oui design noir pack sécu 40k€ bonus de 6k déduit en février 2022 (vehicule stock), remise libéral mais achat perso. Pas eu trop à négocier pour avoir ça 

oui, t'as surement raison, dans mon offre, le bonus n'y était pas déduit ... on retombe sur tes tarifs ...

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