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Kiki34420

Compatibilité prise grenu

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Bonjour à tous

Nous venons tout juste de recevoir notre Kia Niro EV et nous avons déjà des soucis concernant la recharge à domicile.

Nous avions une Dacia Spring depuis 18 mois et nous avons donc installé une prise renforcée Green Up de chez Legrand.

Nous ne nous sommes pas vraiment préoccupé de la recharge de la Spring car c'était notre premier véhicule électrique et nous n'avions pas le recul nécessaire pour comprendre son fonctionnement, notamment au niveau de la puissance délivrée et du temps de recharge. En bref on faisait confiance au matériel....

Mais maintenant avec la Niro EV, c'est une tout autre histoire car la puissance de charge s'affiche sur le tableau de bord, contrairement à la Spring, et ça nous indique 2,1 KW au lieu des 3,6 escomptés... Donc il y a un soucis.

Pour être certain du problème nous sommes allés chez mon fils qui a aussi une prise green-up pour sa Zoé et c'est la même chose.

Comme nous n'avons pas encore vendu la Spring, nous avons testé la charge de la Niro avec le chargeur de la Spring et c'est pareil... 2,1 Kw ! que ce soit sur notre prise ou celle de mon fils.

Donc on recharge la Niro comme si on rechargeait sur une prise domestique classique !

On comptait investir dans une wallbox dès la vente de notre Dacia mais pour l'instant on est bon pour charger sur des bornes publiques et ce n'est pas le même tarif, ni les mêmes facilités vu l'éloignement de celles-ci.

Quelqu'un aurait-il eu le même soucis ?

 

 

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Le 05/12/2023 à 12:27, Kiki34420 a dit :

2,1 KW au lieu des 3,6 escomptés

Sur mon Niro EV,  le cro d'origine est limité à 12A et donc pas possible d'avoir 3,6kw (16A).

Dans mon cas, j'ai installé un CRO triphasé 11kW pour la recharge.

Tu dois pouvoir trouver des CRO Mono 16A ou mieux 32A pour charger à 7,2kw, le Niro utilisant 2 phases de son chargeur triphasé pour obtenir cette puissance 

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Ce qui est important est de bien savoir quel est le facteur limitant : dans ton cas, ça ne semble pas être la prise GreenUP, mais plutôt le chargeur.

Il faut bien vérifier que ce chargeur soit 16 A. Si c’est 8 A, c’est normal que tu aies une valeur aussi faible. 

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sur kia il est reglable 6 8 10 12 A

S'il est réglé sur 10A, ce qui est correct sur une installation classique sans prise renforcée, tu obtiens 2,2 kW

Pour les 16A il te faut un Cro 16A ou reglable jusqu'à 16A.

Bien sûr à condition d'avoir une vraie prise 16A type witty, greenup ou Schneider Mureva et l'instal electrique qui va bien.

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Le 05/12/2023 à 12:27, Kiki34420 a dit :

Bonjour à tous

Nous venons tout juste de recevoir notre Kia Niro EV et nous avons déjà des soucis concernant la recharge à domicile.

Nous avions une Dacia Spring depuis 18 mois et nous avons donc installé une prise renforcée Green Up de chez Legrand.

Nous ne nous sommes pas vraiment préoccupé de la recharge de la Spring car c'était notre premier véhicule électrique et nous n'avions pas le recul nécessaire pour comprendre son fonctionnement, notamment au niveau de la puissance délivrée et du temps de recharge. En bref on faisait confiance au matériel....

Mais maintenant avec la Niro EV, c'est une tout autre histoire car la puissance de charge s'affiche sur le tableau de bord, contrairement à la Spring, et ça nous indique 2,1 KW au lieu des 3,6 escomptés... Donc il y a un soucis.

Pour être certain du problème nous sommes allés chez mon fils qui a aussi une prise green-up pour sa Zoé et c'est la même chose.

Comme nous n'avons pas encore vendu la Spring, nous avons testé la charge de la Niro avec le chargeur de la Spring et c'est pareil... 2,1 Kw ! que ce soit sur notre prise ou celle de mon fils.

Donc on recharge la Niro comme si on rechargeait sur une prise domestique classique !

On comptait investir dans une wallbox dès la vente de notre Dacia mais pour l'instant on est bon pour charger sur des bornes publiques et ce n'est pas le même tarif, ni les mêmes facilités vu l'éloignement de celles-ci.

Quelqu'un aurait-il eu le même soucis ?

Ce que tu explique est tout à fait normal. Le CRO de la Spring est adapté prise Green-up soit celui-ci a un capteur dans sa fiche qui réagit à l'aimant présent dans la prise Green-up. Ce qui lui confirme qu'il est bien branché à une Green-up et le réglage à 16A se fait automatiquement. Cela ne fonctionne pas avec celui de la Kia car celui-ci n'est pas adapté Green-up.

 

Si tu veux recharger à 16A prend un CRO 16A réglable manuellement on en trouve à pas cher sur le net moi j'ai celui-ci plusieurs sur le forum ont le même. Il y a aussi celui-ci. La plus besoin de l'aimant de la prise pour qu'il soit à 16A, c'est un réglage manuelle. C'est une solution au problème avec les prises renforcée comme les witty ou Schneider Mureva car elles n'ont pas d'aimant comme les Green-up. En fait les prises Green-up ne sont pertinente qu'avec les CRO adapté Green-up, un CRO réglable manuellement élimine ce problème.

Modifié par id3

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Le 05/12/2023 à 12:27, Kiki34420 a dit :

Mais maintenant avec la Niro EV, c'est une tout autre histoire car la puissance de charge s'affiche sur le tableau de bord, contrairement à la Spring, et ça nous indique 2,1 KW au lieu des 3,6 escomptés... Donc il y a un soucis.

Pour être certain du problème nous sommes allés chez mon fils qui a aussi une prise green-up pour sa Zoé et c'est la même chose.

Comme nous n'avons pas encore vendu la Spring, nous avons testé la charge de la Niro avec le chargeur de la Spring et c'est pareil... 2,1 Kw ! que ce soit sur notre prise ou celle de mon fils.

Donc tu a essayé avec le câble de la Spring et celui de la Zoé sur prise Green-up et là à chaque fois c'est 2,1kW, mais que disent la Spring et la Zoé sur la puissance? Est-ce qu'à l'arrière du boitier des câbles Spring Zoé il est bien indiqué "16A-3,6kW" la valeur de recharge doit être indiqué. S'il n'est pas indiqué 16A-3.6kW alors c'est un normale limité à 8A ou 10A.

 

Il est possible que la recharge soit limité à 2,1kW par la voiture et qu'il faut changer le réglage, mais est-ce que tes recharges sur borne extérieur était en DC (CCS) ou AC (T2)? En DC le réglage manuel n'est pas possible, par contre en AC si c'est un réglage de la voiture alors la recharge doit être aussi limité à 2,1kW.

 

 

Modifié par id3

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Le 05/12/2023 à 18:00, id3 a dit :

Il est possible que la recharge soit limité à 2,1kW par la voiture et qu'il faut changer le réglage

Sur le Niro EV,  pas de réglage de l'intensité de charge depuis le véhicule .

C'est le CRO qui définit le courant de charge .

Juste la limitation du % de charge de la batterie de 0 à 100 en DC ou en AC depuis le véhicule ou à partir de l'application KIA Connect 

Modifié par JC06
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Sur le Niro EV,  pas de réglage de l'intensité de charge depuis le véhicule .
C'est le CRO qui définit le courant de charge .
Juste la limitation du % de charge de la batterie de 0 à 100 en DC ou en AC depuis le véhicule ou à partir de l'application KIA Connect 


Dans les paramètres du menu VE du véhicule, il est possible de régler l'intensité de recharge sur 3 niveaux (si je me souviens bien 100% , 90% ou 60% - avant la màj de juin c'était des mentions Max/moyen/min). Cela agit comme un limiteur du courant que fournit le chargeur/la borne externe. (C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis acheté un CRO 16A simple non réglable).

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Le 05/12/2023 à 22:20, jef164 a dit :

Dans les paramètres du menu VE du véhicule, il est possible de régler l'intensité de recharge sur 3 niveaux (si je me souviens bien 100% , 90% ou 60% -

Affirmatif,  je n'avais pas vu ce réglage sur mon Niro EV,  mon CRO triphasé étant réglable,  c'est plus rapide à mettre en œuvre que de naviguer sur le menu de la voiture 

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Affirmatif,  je n'avais pas vu ce réglage sur mon Niro EV,  mon CRO triphasé étant réglable,  c'est plus rapide à mettre en œuvre que de naviguer sur le menu de la voiture 
Effectivement c'est plus facile!
En Belgique j'ai dû choisir entre CRO et câble T2-T2 (mais bon, l'auto est bien équipée on ne pas tout avoir mdr!)

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Le 05/12/2023 à 18:00, id3 a dit :

Donc tu a essayé avec le câble de la Spring et celui de la Zoé sur prise Green-up et là à chaque fois c'est 2,1kW, mais que disent la Spring et la Zoé sur la puissance? Est-ce qu'à l'arrière du boitier des câbles Spring Zoé il est bien indiqué "16A-3,6kW" la valeur de recharge doit être indiqué. S'il n'est pas indiqué 16A-3.6kW alors c'est un normale limité à 8A ou 10A.

 

Il est possible que la recharge soit limité à 2,1kW par la voiture et qu'il faut changer le réglage, mais est-ce que tes recharges sur borne extérieur était en DC (CCS) ou AC (T2)? En DC le réglage manuel n'est pas possible, par contre en AC si c'est un réglage de la voiture alors la recharge doit être aussi limité à 2,1kW.

 

 

Non je n'ai pas testé avec le câble de la zoé, seulement avec ceux de la Spring et de la Kia; Apparemment effectivement le câble de la Kia n'est pas compatible avec la prise Gree up, mais comme ma Kia est déjà en réparation chez le concessionnaire et que le câble est dans le coffre, je ne peux pas te dire l'ampérage. Je vérifierais dès que je récupérerais le véhicule

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Le 05/12/2023 à 14:20, chgros1 a dit :

sur kia il est reglable 6 8 10 12 A

S'il est réglé sur 10A, ce qui est correct sur une installation classique sans prise renforcée, tu obtiens 2,2 kW

Pour les 16A il te faut un Cro 16A ou reglable jusqu'à 16A.

Bien sûr à condition d'avoir une vraie prise 16A type witty, greenup ou Schneider Mureva et l'instal electrique qui va bien.

Salut,

je ne vois pas ce que tu veux dire. sur mon câble livré en standard je n'ai aucun réglage de disponible.

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Le 05/12/2023 à 16:30, id3 a dit :

Ce que tu explique est tout à fait normal. Le CRO de la Spring est adapté prise Green-up soit celui-ci a un capteur dans sa fiche qui réagit à l'aimant présent dans la prise Green-up. Ce qui lui confirme qu'il est bien branché à une Green-up et le réglage à 16A se fait automatiquement. Cela ne fonctionne pas avec celui de la Kia car celui-ci n'est pas adapté Green-up.

 

Si tu veux recharger à 16A prend un CRO 16A réglable manuellement on en trouve à pas cher sur le net moi j'ai celui-ci plusieurs sur le forum ont le même. Il y a aussi celui-ci. La plus besoin de l'aimant de la prise pour qu'il soit à 16A, c'est un réglage manuelle. C'est une solution au problème avec les prises renforcée comme les witty ou Schneider Mureva car elles n'ont pas d'aimant comme les Green-up. En fait les prises Green-up ne sont pertinente qu'avec les CRO adapté Green-up, un CRO réglable manuellement élimine ce problème.

Merci pour ta réponse mais aliexpress n'est pas un site très réputé pour vendre des produits aux normes européennes... Peut etre qu'on se trompe. Ce produit

https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.454.5cb55e5bF3tLqf&gatewayAdapt=glo2fra 

est-il aux normes ? En cas de problème, notre assurance fonctionnera t-elle ? Quant au second produit que tu cites à 16 euros j'ai des gros doutes sur la qualité.

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Le 06/12/2023 à 11:05, JC06 a dit :

Affirmatif,  je n'avais pas vu ce réglage sur mon Niro EV,  mon CRO triphasé étant réglable,  c'est plus rapide à mettre en œuvre que de naviguer sur le menu de la voiture 

Salut, désolé si je ne comprend pas très bien car je suis un peu novice en la matière mais tu dis que ton CRO est réglable sur ton Niro EV ? moi sur le mien je n'ai aucun réglage dispo

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Le 10/12/2023 à 10:17, Kiki34420 a dit :

Merci pour ta réponse mais aliexpress n'est pas un site très réputé pour vendre des produits aux normes européennes... Peut etre qu'on se trompe. Ce produit

https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.454.5cb55e5bF3tLqf&gatewayAdapt=glo2fra 

est-il aux normes ? En cas de problème, notre assurance fonctionnera t-elle ? Quant au second produit que tu cites à 16 euros j'ai des gros doutes sur la qualité.

Je n'ai jamais lu de problème lié à Andaiic. Si ça peut te rassurer un peu, le produit a deja été importé et dédouané sur le sol français.

La livraison est de 3j France -> France

 

Morec, Feyree, Andaiic sont trois gros vendeur sur Aliexpress avec énormément de retour positif. On voit quelques vidéos de gens qui les demonte et l'intérieur est très propre et qualitatif.

 

 

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Le 10/12/2023 à 10:04, Kiki34420 a dit :

Salut,

je ne vois pas ce que tu veux dire. sur mon câble livré en standard je n'ai aucun réglage de disponible.

sur le cro tu as une petite fenêtre qui t'indique l'ampérage une fois branché sur le 220V et un bouton qu'il faut maintenir enfoncé pour regler l'ampérage voulu.

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Le 10/12/2023 à 10:17, Kiki34420 a dit :

Merci pour ta réponse mais aliexpress n'est pas un site très réputé pour vendre des produits aux normes européennes... Peut etre qu'on se trompe. Ce produit

https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.454.5cb55e5bF3tLqf&gatewayAdapt=glo2fra 

est-il aux normes ? En cas de problème, notre assurance fonctionnera t-elle ? Quant au second produit que tu cites à 16 euros j'ai des gros doutes sur la qualité.

Beaucoup de système de recharge chinois sont vendue sur des sites Européen, celui dont tu a mis le lien j'en ai un qui est utilisé au quotidien plusieurs sur le forum en ont. Il possède plusieurs protections.

Celui à 16A c'est en fait le prix d'un adaptateur qui permet d'être utilisé sur divers modèle de prises en fonction du pays, le voila sans les adaptateur. Le dernier que j'ai trouvé c'est celui-ci.

 

 

On peut avoir confiance au produit sur Aliexpress. Je possèdes 3 systèmes de recharge de puissance différentes, ils sont tous plusieurs protections et ont les certifications CE.

  • Protection contre les fuites
  • Protection contre les surtensions ou les sous-tensions
  • Protection contre les surcharges
    Protection contre la foudre
  • Protection contre la surchauffe
 
Attention pour ton Niro il faute prendre celui à prise T2 et non T1.
 

 

Modifié par id3

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Le 10/12/2023 à 10:02, Kiki34420 a dit :

Non je n'ai pas testé avec le câble de la zoé, seulement avec ceux de la Spring et de la Kia; Apparemment effectivement le câble de la Kia n'est pas compatible avec la prise Gree up, mais comme ma Kia est déjà en réparation chez le concessionnaire et que le câble est dans le coffre, je ne peux pas te dire l'ampérage. Je vérifierais dès que je récupérerais le véhicule

Et celui de la Spring tu l'a encore? Qu'est-ce qu'il est inscrit à l'arrière comme puissance de recharge?

Modifié par id3

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j'ai bien lu tous vos échanges 

j'ai une Kona , le CRO d'origine est réglable  à 8-10-12 A :

2007889556_cablederecharge8-10-12A.jpg.cd46634c5fdbfd7c3ddc0d4ecaf06970.jpg

une fois branché appui sur le bouton noir au dos pour changer l'A avant de brancher le Ve

sauf erreur de ma part c'est le meme CRO pour KIA il n'y a que le logo qui change 

ce CRO est compatible avec ma Green up : je  charge respectivement  : 8A  1.8 kW ;10 A  2.3 kW ; 12 A  2.7 kW

mais comme dit plus haut il y a un réglage au niveau du VE qui permet de régler sur 3 niveaux soit à la puissance max du CRO 

soit à des puissances inférieures 

c'est peut être le souci rencontré par Kiki34420 qui ne peut charger qu'a 2.1 kW , c'est peut être le VE  qui limite , s'il n'est pas réglé sur puissance max 

sinon j'ai aussi un CRO  Green up ( origine Peugeot ) en 16 A , qui vient d'un autre VE 

ok pour charger avec la Kona ; l'affichage au tableau de bord est bien de 3.7 kW soit la puissance max du CRO  

 

les CRO Green up ont été conçus à l'origine pour limiter la charge à 8 A sur prise domestique non Green up  ( sécurité et conformité législation .... )

 

attention des  cables sur Ali ou compagnie ... sont en longueur de 3 ou 3.5 m ce qui est très insuffisant

5 m est bien le mini 

 

 

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Le 10/12/2023 à 14:44, dan11 a dit :

attention des  cables sur Ali ou compagnie ... sont en longueur de 3 ou 3.5 m ce qui est très insuffisant

5 m est bien le mini

La plupart des câbles que j'ai vu sur Aliexpress font 5m, celui-ci on peut l'avoir à 10m en sélectionnant le modèle 10m.

Celui-ci fait en effet 3 à 3.5m ça explique son prix moins élever.

Modifié par id3

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Le 10/12/2023 à 10:04, Kiki34420 a dit :

Salut,

je ne vois pas ce que tu veux dire. sur mon câble livré en standard je n'ai aucun réglage de disponible.

Salut,

Je crois que tu as la dernière version du CRO (noir et orange) livré avec le Niro EV.

Il n'est pas pratique du tout avec la prise intégrée au boitier et sa jambe pour limiter les efforts sur la prise électrique.

Si je ne dis pas de bêtise l'intensité de charge n'est pas réglable sur cette version.

Voir ce sujet

 

La version précédente du CRO est en photo dans le sujet ci-dessous et elle permet le réglage de l'intensité de charge entre 6-8-10 et 12 A

 

Pourquoi ne pas venir en parler sur les topics dédiés au Niro EV car il s'agit plus d'une histoire de réglage dans le véhicule je pense.

Modifié par Fabos

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Le 10/12/2023 à 16:08, Fabos a dit :

Salut,

Je crois que tu as la dernière version du CRO (noir et orange) livrée avec le Niro EV.

Il n'est pas pratique du tout avec la prise intégrée au boitier et sa jambe pour limiter les efforts sur la prise électrique.

Si je ne dis pas de bêtise l'intensité de charge n'est pas réglable sur cette version.

Voir ce sujet

 

La version précédente du CRO est en photo dans le sujet ci-dessous.

Non mais sérieux c'est vraiment le système de recharge mode 2 fournit par Kia, je l'avais déjà vu et le seul avantage que je lui trouvais c'était son faible encombrement parce que pour un usage plus quotidien ça doit être loin d'être pratique.

 

Sans mauvais jeu de mot celui-la faut l'appeler CRTO : Câble de Recharge Très Occasionnel. Genre de truc qu'on laisse dans le coffret au cas ou et qu'on sort au rare besoin en espérant que la prise qu'on va utiliser ne rend pas son branchement trop compliqué.

Modifié par id3

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Le 10/12/2023 à 17:10, id3 a dit :

Non mais sérieux c'est vraiment le système de recharge mode 2 fournit par Kia, je l'avais déjà vu et le seul avantage que je lui trouvais c'était son faible encombrement parce que pour un usage plus quotidien ça doit être loin d'être pratique.

 

Sans mauvais jeu de mot celui-la faut l'appeler CRTO : Câble de Recharge Très Occasionnel. Genre de truc qu'on laisse dans le coffret au cas ou et qu'on sors au rare besoin en espérant que la prise qu'on va utiliser ne rend pas son branchement trop compliqué.

Oui on peut dire sans hésiter que c'est une belle merde pour quelqu'un qui souhaite s'en servir souvent.

L'ancien est bien plus polyvalent et pas si encombrant.

Le pire c'est qu'en plus il semble baisser l'intensité de charge au bout de 2 heures (10>8 A) et que c'est volontaire (cf. le fil de discussion à son sujet), wtf !

Modifié par Fabos

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salut les gens.

 

bon, moi qui ait déjà un CRO de zoe sur green up pour la eUP de ma compagne, et aussi un CRO chinois (vendu par wattsattitude magasin français , reglable dans tous les sens et jusqu à 16A 😁), pour les recharges à domicile, ce CRO kia de taille reduite me convient bien pour se loger à demeure dans le frunk avec le T2/T2 et une rallonge schuko et adapteur P17 camping.

 

et aussi, j'étais un peu (tres) étonné que un grand constructeur fournisse un CRO qui tire 12A en permanence sur n importe quelle PC domestique. y a clairement des cas où le risque d'incendie est fort , voire que ça a cramé. apres, il se cachera derriere le mode d 'emploi du cro reglable à 12A en disant que c'etait indiqué qu'il ne fallait pas le laisser à + de 10A pendant + de 2h, mais c'était bien border line quand meme.

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