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Comparatif Model Y prop-LR / Scenic87 / Enyaq 85 / ix1 edrive20 / id5 286 / eqb 250+ / ...

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Retour de l'xpeng g6 LR, vu que certains arrivent à negocier une reduc quasi equivalente au bonus.

Nouvelle courbe de charge (pic à 175kW) pour le Q4, l'id4 et l'id5.

Entrée dans le tableau des anciennes versions e-gmp (vidage du stock pour faire place aux nouvelles versions 84kWh) qu'on peut trouver largement sous les 43000 :

kia ev6 air active rwd 74kWh net (77 brut) 38990 euros https://www.promoneuve.fr/annonce/kia-ev6-neuve-969868989296829.html

ioniq 5 intuitive rwd 74kWh net (77 brut) 41890euros https://www.promoneuve.fr/annonce/hyundai-ioniq-5-neuve-686547687740814.html

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Le 12/11/2024 à 15:19, barbaresclub a dit :

kia ev6 air active rwd 74kWh net (77 brut) 38990 euros https://www.promoneuve.fr/annonce/kia-ev6-neuve-969868989296829.html

ioniq 5 intuitive rwd 74kWh net (77 brut) 41890euros https://www.promoneuve.fr/annonce/hyundai-ioniq-5-neuve-686547687740814.html

Surprenant de voir ces modèles dans le tableau. Ce sont plus des berlines que des SUV, du moins en comparaison des autres véhicules du tableau. Elles ont à peu près l'habitabilité d'une Tesla Model 3 (un poil plus de place aux jambes certes), et moins de volume de coffre.

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Le 12/11/2024 à 16:38, thewild a dit :

Surprenant de voir ces modèles dans le tableau. Ce sont plus des berlines que des SUV, du moins en comparaison des autres véhicules du tableau. Elles ont à peu près l'habitabilité d'une Tesla Model 3 (un poil plus de place aux jambes certes), et moins de volume de coffre.

Critère important de toutes les voitures du tableau : avec hayon.

Dans une ioniq5, les sieges des passagers arrières sont coulissants, de genre 25cm facile, donc on peut réduire l'espace aux jambes (qui est inutilement gigantesque) et faire remonter la volume du coffre dans les meilleurs du tableau.

Pour l'ev6 : son volume sous tablette n'est effectivement pas fantastique, mais un ix1 n'en n'a pas plus par exemple.

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Le 12/11/2024 à 16:38, thewild a dit :

Surprenant de voir ces modèles dans le tableau. Ce sont plus des berlines que des SUV, du moins en comparaison des autres véhicules du tableau. Elles ont à peu près l'habitabilité d'une Tesla Model 3 (un poil plus de place aux jambes certes), et moins de volume de coffre.

Es tu déjà monté dans ces véhicules ? Pour ma part j'estime au contraire qu'elles ont tt à fait leur place comparativement avec une id4 ou une tesla Y...des volumes de chargement très intéressant ! Père de 3 enfants venant d'un monospace 7 places...je pars en vacances avec autant (si ce n'est plus) d'affaires qu'avant ! La banquette arrière coulissante est un vrai plus sur la ioniq. Une capacité énorme de chargement !

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Le 13/11/2024 à 22:05, Jeank a dit :

Es tu déjà monté dans ces véhicules ? Pour ma part j'estime au contraire qu'elles ont tt à fait leur place comparativement avec une id4 ou une tesla Y...des volumes de chargement très intéressant ! Père de 3 enfants venant d'un monospace 7 places...je pars en vacances avec autant (si ce n'est plus) d'affaires qu'avant ! La banquette arrière coulissante est un vrai plus sur la ioniq. Une capacité énorme de chargement !

Oui je suis déjà monté dans ces deux véhicules.
Je ne savais pas que la banquette arrière de la Ioniq coulissait donc je n'ai pas vu le coffre dans cette configuration, mais en position "normale" le volume de chargement est médiocre (euphémisme), tout comme celui de l'EV6. Absolument pas comparable avec une Model Y, c'est une certitude.
Et quand je vois l'habitabilité arrière avec la banquette avancée ce n'était de toutes façons pas une option envisageable pour moi avec deux ados derrière.

 

Le hayon est effectivement une différence importante par rapport à une berline, mais là on rentre dans des critères un peu plus subjectifs donc à chacun de faire ces choix.

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Le 14/11/2024 à 09:03, thewild a dit :

Et quand je vois l'habitabilité arrière avec la banquette avancée ce n'était de toutes façons pas une option envisageable pour moi avec deux ados derrière.

Ca dépend de la taille du conducteur (et de ses gouts de positionnement de siège) et de la taille des ados.

Je fais 1m80 et avec le siege conducteur réglé comme pour moi, la banquette avancée au max : assis normalement sur celle-ci je ne touchais pas avec mes genous le siege conducteur.

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Le 14/11/2024 à 09:14, barbaresclub a dit :

Ca dépend de la taille du conducteur (et de ses gouts de positionnement de siège) et de la taille des ados.

Je fais 1m80 et avec le siege conducteur réglé comme pour moi, la banquette avancée au max : assis normalement sur celle-ci je ne touchais pas avec mes genous le siege conducteur.

Les ados, ça grandit vite ;)

Pour tous mes tests je demande à ma compagne de régler le siège passager comme à son habitude et je m'assieds derrière elle (>1m90). Ca passait sans problème en position normale, ça n'aurait pas été le cas avec 20cm de moins. Si c'était si large que ça, ils n'auraient pas fait une banquette coulissante ils l'auraient fixée en position avancée.

C'est un bon compromis entre le volume de coffre et l'habitabilité qu'ils ont choisi, je trouve ça vraiment bien cette option, mais si on veut partir avec des passagers grands derrière et le coffre rempli alors ça ne passe plus.

 

 

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Le 12/11/2024 à 15:19, barbaresclub a dit :

Retour de l'xpeng g6 LR, vu que certains arrivent à negocier une reduc quasi equivalente au bonus.

Nouvelle courbe de charge (pic à 175kW) pour le Q4, l'id4 et l'id5.

Entrée dans le tableau des anciennes versions e-gmp (vidage du stock pour faire place aux nouvelles versions 84kWh) qu'on peut trouver largement sous les 43000 :

kia ev6 air active rwd 74kWh net (77 brut) 38990 euros https://www.promoneuve.fr/annonce/kia-ev6-neuve-969868989296829.html

ioniq 5 intuitive rwd 74kWh net (77 brut) 41890euros https://www.promoneuve.fr/annonce/hyundai-ioniq-5-neuve-686547687740814.html

Il y a le volant capacitif sur le G6.

Petite erreur également sur le poids on est sur du 2025kg
Gros doute sur le rayon de braquage à 10.2, mais c'est pas dans les spec. Certains tests parlent de 11.4 mais je ne sais pas où ils trouvent cette valeur.

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Le 14/11/2024 à 14:10, Maclam a dit :

Il y a le volant capacitif sur le G6.

Petite erreur également sur le poids on est sur du 2025kg
Gros doute sur le rayon de braquage à 10.2, mais c'est pas dans les spec. Certains tests parlent de 11.4 mais je ne sais pas où ils trouvent cette valeur.

D'apres un responsable xpeng France dans une vidéo : pas de volant capacitif, mais le besoin de bouger le volant serait tellement faible qu'on a presque l'impression d'avoir un capacitif.

Mais d'un autre coté lachaineev dit qu'il y a un volant capacitif.

Qui croire ?

 

Je corrige le poids pour la prochaine version.

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Le 14/11/2024 à 09:03, thewild a dit :

Oui je suis déjà monté dans ces deux véhicules.
Je ne savais pas que la banquette arrière de la Ioniq coulissait donc je n'ai pas vu le coffre dans cette configuration, mais en position "normale" le volume de chargement est médiocre (euphémisme), tout comme celui de l'EV6. Absolument pas comparable avec une Model Y, c'est une certitude.
Et quand je vois l'habitabilité arrière avec la banquette avancée ce n'était de toutes façons pas une option envisageable pour moi avec deux ados derrière.

 

Le hayon est effectivement une différence importante par rapport à une berline, mais là on rentre dans des critères un peu plus subjectifs donc à chacun de faire ces choix.

Je te mets un lien vers un sujet traitant des volumes de chargement via la méthode des banana box...

Page 4...

17316183805615346966224413184594.jpg.de3c1c8809a73a4e42cc6cebe286083a.jpg

On y voit que le résultat est très proche entre tesla Y, ioniq 5, id4, enyaq...bref que la ioniq 5 est belle et bien un SUV !!!

 

Et si tu ne savais pas que la banquette de la ioniq coulissait.... comment peux tu préjuger de la place qu'il y a une fois celle ci coulissée 💪😂😜. Je mesure 1,85 mon aîné 1,75...et c'est tt à fait logeable...

 

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Petites erreurs sur le tableau, Il y a une prise 220V sur Ev6 avec l'option pompe à chaleur /v2l. Il y a aussi un maintien dans la voie dès la finition de base (il y a une version plus évoluée avec changement de voie automatique) 

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Le 14/11/2024 à 22:03, Bourrineur a dit :

Petites erreurs sur le tableau, Il y a une prise 220V sur Ev6 avec l'option pompe à chaleur /v2l. Il y a aussi un maintien dans la voie dès la finition de base (il y a une version plus évoluée avec changement de voie automatique) 

Il y a une assistance active à la conduite sur autoroute (HDA)  de série (ils n'utilisent pas le terme "niveau 2"),

HDA est peut etre leur tres vieux assistant de niveau 2 (present sur une ioniq28 par exemple), et du coup pour segmenter et vendre du HDA3 ils auraient retiré le terme niveau 2 du HDA de base ?

 

image.png.45a365a0d15bef25d3753d39f66506cd.png 

  

Le 15/11/2024 à 00:16, Bourrineur a dit :

Et la banquette est bien rabattable depuis le coffre. 

Je corrige (pour la prise 220v aussi).

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Le 14/11/2024 à 22:01, Jeank a dit :

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On y voit que le résultat est très proche entre tesla Y, ioniq 5, id4, enyaq...bref que la ioniq 5 est belle et bien un SUV !!!

Et il y a aussi l'ev6 en 8 / 23  ; ariya  8 / 24 ; ix1 8 / 23 ; et la model 3 n'a que 6+1 / 19.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit?pli=1&gid=0#gid=0

 

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Le 14/11/2024 à 22:01, Jeank a dit :

Je te mets un lien vers un sujet traitant des volumes de chargement via la méthode des banana box...On y voit que le résultat est très proche entre tesla Y, ioniq 5, id4, enyaq...bref que la ioniq 5 est belle et bien un SUV !!!

 

Et si tu ne savais pas que la banquette de la ioniq coulissait.... comment peux tu préjuger de la place qu'il y a une fois celle ci coulissée 💪😂😜. Je mesure 1,85 mon aîné 1,75...et c'est tt à fait logeable...

 

Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit que la Ioniq5 est nulle ou géniale, je donne mon point de vue et chacun en fait ce qu'il veut. Je l'ai essayée, le coffre est petit selon moi, c'est tout.

Le test des banana box je connais car je regarde la chaine de Bjorn Nyland comme tout le monde sur ce forum, et je trouve ça peu instructif parce que personnellement quand je charge beaucoup mon coffre c'est pour partir en vacances donc avec des passagers arrières et des sacs de voyage dans le coffre (et pas des boites de bananes) et je veux maintenir la visibilité arrière. Mais encore une fois chacun ses priorités, si certains ont besoin de beaucoup de place avec les banquettes rabattues alors très bien, mais ce n'est pas mon cas et ça ne semblait pas être celui de barbaresclub qui est plutôt dans la même situation que moi (voiture familiale pour longs trajets) mais avec ses propres critères (SUV, hayon, ...) qui ne sont pas ceux de tout le monde.

 

Et pour ta dernière remarque inutilement moqueuse, je me suis installé derrière et je me souviens très bien que je n'avais pas 25cm de battement devant mes jambes et que donc ça n'aurait pas été avec 25cm de moins, je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable là-dedans. 1m85 et 1m75 ce n'est pas grand. Encore une fois à chacun ses critères, et ça ne sert à rien d'essayer de convaincre les autres qu'une voiture leur convient sous prétexte qu'elle te convient.

 

  

Le 15/11/2024 à 09:10, barbaresclub a dit :

Et il y a aussi l'ev6 en 8 / 23  ; ariya  8 / 24 ; ix1 8 / 23 ; et la model 3 n'a que 6+1 / 19.

Absolument, et pourtant je t'assure que tu mettras autant voire plus de sacs de voyage dans une model 3 que dans une EV6. En comptant le sous-coffre et le frunk bien évidemment. Et là je parle d'expérience parce que j'ai testé.
Pour ceux qui préfèrent les valises rigides c'est évidemment très différent car alors le frunk et le sous coffre sont quasiment inutiles et qu'on perd de la place de par la forme du coffre.

 

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Le 15/11/2024 à 11:13, thewild a dit :

Mais encore une fois chacun ses priorités, si certains ont besoin de beaucoup de place avec les banquettes rabattues alors très bien, mais ce n'est pas mon cas

Je ne penses pas qu'il mettait l'accent sur la volumetrie du coffre sieges rabattus, mais bel et bien la meilleure taille de coffre avec cing passagers et le nombre de bananabox/valise qu'on peut y mettre

model y    9+1

ioniq 5    11

enyaq    10

id4           9

ev6          8

ariya        8

ix1           8

model 3   6+1

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Le 15/11/2024 à 11:22, barbaresclub a dit :

Je ne penses pas qu'il mettait l'accent sur la volumetrie du coffre sieges rabattus, mais bel et bien la meilleure taille de coffre avec cing passagers et le nombre de bananabox/valise qu'on peut y mettre

model y    9+1

ioniq 5    11

enyaq    10

id4           9

ev6          8

ariya        8

ix1           8

model 3   6+1

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas ce que je voulais dire. C'était un exemple de critère que certains pouvaient prendre en compte pour leur voiture et d'autres pas. Simplement pour insister sur le fait que chaque cas était différent, et que notamment un espace suffisant aux places arrières pour quelqu'un pourra ne pas l'être pour un autre.

Ceci dit, je confirme ce que je disais : ces chiffres sont peut-être intéressants pour ceux qui chargent des éléments rigides (valises). Pour moi qui utilise des sacs de voyage (je trouve qu'on optimise bien mieux la place, mais là encore à chacun ses critères), je suis certain que je mets plus de sacs dans une model3 que dans une ev6/ioniq5. Mais il y a le problème du hayon est ça si c'est un critère important c'est éliminatoire.

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Le 15/11/2024 à 11:22, barbaresclub a dit :

Je ne penses pas qu'il mettait l'accent sur la volumetrie du coffre sieges rabattus, mais bel et bien la meilleure taille de coffre avec cing passagers et le nombre de bananabox/valise qu'on peut y mettre

model y    9+1

ioniq 5    11

enyaq    10

id4           9

ev6          8

ariya        8

ix1           8

model 3   6+1

En avançant la banquette Bjorn en a mis 12 dans un EQB :-)
 

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Le 15/11/2024 à 11:13, thewild a dit :

Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit que la Ioniq5 est nulle ou géniale, je donne mon point de vue et chacun en fait ce qu'il veut. Je l'ai essayée, le coffre est petit selon moi, c'est tout.

Le test des banana box je connais car je regarde la chaine de Bjorn Nyland comme tout le monde sur ce forum, et je trouve ça peu instructif parce que personnellement quand je charge beaucoup mon coffre c'est pour partir en vacances donc avec des passagers arrières et des sacs de voyage dans le coffre (et pas des boites de bananes) et je veux maintenir la visibilité arrière. Mais encore une fois chacun ses priorités, si certains ont besoin de beaucoup de place avec les banquettes rabattues alors très bien, mais ce n'est pas mon cas et ça ne semblait pas être celui de barbaresclub qui est plutôt dans la même situation que moi (voiture familiale pour longs trajets) mais avec ses propres critères (SUV, hayon, ...) qui ne sont pas ceux de tout le monde.

 

Et pour ta dernière remarque inutilement moqueuse, je me suis installé derrière et je me souviens très bien que je n'avais pas 25cm de battement devant mes jambes et que donc ça n'aurait pas été avec 25cm de moins, je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable là-dedans. 1m85 et 1m75 ce n'est pas grand. Encore une fois à chacun ses critères, et ça ne sert à rien d'essayer de convaincre les autres qu'une voiture leur convient sous prétexte qu'elle te convie

 

Je ne souhaite convaincre personne ni me moquer de qui que ce soit mais j'ai simplement réagit à ton commentaire précédent où tu estimais que la ioniq 5 ou l'ev6 n'avaient pas leur place ds le tableau comparatif, qu'elles n'étaient pas des suv mais des berlines telle la tesla model 3. Pour moi une contre vérité...Les volumes sont pourtant dans les clous de ces SUV membres de ce tableau comparatif...

Bref...😉😜 Chacun choisit ses véhicules en fonction de ses criteres...et ils sont fort heureusement différents d'une famille à une autre.

Modifié par Jeank

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Le 15/11/2024 à 21:10, chgros1 a dit :

Pour information test Bjorn banana box il en met plus dans xpeng g6 que dans le Y.

Oui/non banquette rabattue car une de plus dans l'habitacle, mais egalité en tenant compte du frunk de l'Y.

Non en mode 5 places : même nombre dans le coffre, mais une en plus dans le frunk pour l'Y.

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Le 15/11/2024 à 20:20, Jeank a dit :

Bref...😉😜 Chacun choisit ses véhicules en fonction de ses criteres...et ils sont fort heureusement différents d'une famille à une autre.

👍

Je maintiens mes doutes, à chacun de se faire son avis.

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Pour moi, il y a 2 critères qui sont éliminatoire, 400 V  ( pour la charge vraiment rapide) et traction ( pour un VE neutre , non sous-vireur et avec une bonne motricité) .

Cela diminue nettement le tableau !!!

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