Aller au contenu
antferre

Comparatif coût électrique versus essence

Messages recommandés

Le 15/06/2022 à 19:03, as1chrone a dit :

Et au niveau du coût de l'énergie et des économies par rapport au carburant (VT essence à 7L/100), j'en suis là:

 

stat_charges.png

👍

Moi j'en suis à 26000 kms et j'estime environ 2400€ d'économie. 

Nb : Rdv pour la "révision" le 12 juillet, je vous dirais (on m'a annoncé 1h d'intervention) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 08:29, Mathieu EV6 active a dit :

ils sont pénibles ces journalistes à toujours comparer le prix de revient d'une recharge sur borne avec le prix de l'essence ! Oui, c'est vrai, sur autoroute, c'est cher, mais pas chez soi (encore moins au travail pour moi, lol. Merci patron !). Ils ne parlent que très rarement du prix de revient à domicile....

Bonjour,

 

Oui ! J'ai fait un petit point statistique sur l'ensemble des recharges effectuées sur mon e-Niro depuis 3 ans et demi (76000km).

En ce qui me concerne, 78% de l'énergie que j'ai rechargée provient de mon domicile, 13% de bornes DC sur autoroute ou voies rapides, et 9% de "bornes à destination" (bornes d'hôtel où je recharge pendant la nuit).

Le tarif moyen pour les "bornes à destination" que j'utilise est d'environ 1.6 fois le tarif de base EDF que j'ai pour mon domicile.

Le tarif moyen pour les bornes DC que j'ai utilisé a été d'environ 2.1 fois mon tarif domicile.

Donc en moyenne pondérée, le kWh avec lequel j'ai roulé m'est revenu jusqu'à présent à 1.2 fois mon tarif domicile.

 

En se projetant dans l'avenir en faisant l'hypothèse que toutes les bornes DC sont au futur prix Ionity (4 fois le tarif de mon domicile) et en reprenant la même proportion de recharge, j'arrive à un tarif moyen de recharge de 1.4 fois mon tarif domicile.

Donc au pire, le kWh moyen avec lequel je vais rouler dans l'avenir va me revenir à 1.4 fois mon tarif domicile.

 

Franchement, je trouve cela assez raisonnable. Et ma voiture n'est pas cantonnée aux petits trajets. Dans l'utilisation de ma voiture il y a pas mal de longs trajets sur autoroute et voies rapides (mon kilométrage annuel moyen est de 22000km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 10:39, Rozlou a dit :

Bonjour,

 

Oui ! J'ai fait un petit point statistique sur l'ensemble des recharges effectuées sur mon e-Niro depuis 3 ans et demi (76000km).

En ce qui me concerne, 78% de l'énergie que j'ai rechargée provient de mon domicile, 13% de bornes DC sur autoroute ou voies rapides, et 9% de "bornes à destination" (bornes d'hôtel où je recharge pendant la nuit).

Le tarif moyen pour les "bornes à destination" que j'utilise est d'environ 1.6 fois le tarif de base EDF que j'ai pour mon domicile.

Le tarif moyen pour les bornes DC que j'ai utilisé a été d'environ 2.1 fois mon tarif domicile.

Donc en moyenne pondérée, le kWh avec lequel j'ai roulé m'est revenu jusqu'à présent à 1.2 fois mon tarif domicile.

 

En se projetant dans l'avenir en faisant l'hypothèse que toutes les bornes DC sont au futur prix Ionity (4 fois le tarif de mon domicile) et en reprenant la même proportion de recharge, j'arrive à un tarif moyen de recharge de 1.4 fois mon tarif domicile.

Donc au pire, le kWh moyen avec lequel je vais rouler dans l'avenir va me revenir à 1.4 fois mon tarif domicile.

 

Franchement, je trouve cela assez raisonnable. Et ma voiture n'est pas cantonnée aux petits trajets. Dans l'utilisation de ma voiture il y a pas mal de longs trajets sur autoroute et voies rapides (mon kilométrage annuel moyen est de 22000km).

    Merci  (une nouvelle fois ...) ROZLOU pour cette analyse  détaillée et précise, comme toujours!

    Cette étude montre, dans mon cas au moins qui ressemble beaucoup au tiens sur le kilométrage et les différents types de recharge, que le prix du kilomètre  est nettement moins cher en électrique qu'en thermique, mais pour qui cela peut-il être une surprise ?

    Et encore tu n'as pas évoqué les différentes possibilités de recharge gratuites....à prendre en compte également.

    Une très bonne affaire donc... EN ATTENDANT QUE NOTRE ÉTAT SI BIENVEILLANT CONSIDÈRE LE NOMBRE DE VE ASSEZ IMPORTANT POUR Y TRANSFÉRER UNE TAXATION COMPARABLE AUX THERMIQUES ( voire +...)   Taxation au km... Intervention de Mr LINKY... invention plus subtile encore ... ?????

 

     Ce calcul valable pour le e Niro, l'est également pour l'EV6... Je le sais, j'ai eu les deux, comme beaucoup sur ce forum... La différence pour moi est que l'EV6 consomme un peu plus, mais cette différence de conso est largement, TRES largement compensée par la très haute vitesse de charge...Ce qui change le vie pour des longs parcours ( que je fais assez régulièrement...)

   Encore merci ...et si je peux me permettre une question:  Ton intérêt pour le forum EV6 cache t il un projet de changement de VE : EV6 en remplacement du Niro ?    Si c'était le cas, je pense que tu ne serais pas déçu!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 16:51, PHILIPPE50 a dit :

Ton intérêt pour le forum EV6 cache t il un projet de changement de VE : EV6 en remplacement du Niro ?    Si c'était le cas, je pense que tu ne serais pas déçu!

Merci pour ton commentaire.

Réponse à ta question : non, mon e-Niro convient tout à fait à mon usage, je compte l'emmener trèèès loin pendant trèèès longtemps ! 😀

Je prends tout simplement plaisir à me balader dans l'ensemble du forum de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un abo EDF Digiwatt HP/HC (peu connu car pas trop cher mais en retour, on a rien en terme de conseiller, juste tout par internet...). Qu'en pensez vous ?
Mes tarifs sont les suivants

Abo annuel : 183,63€ pour un 9kVA

HP : 0,1857€

HC : 0,1483€

Et ma répartition est 50/50, ayant des horaires atypiques. Mais les HC sont pour ma part sur la liste attribuée par Enedis 21h--> 5h

Modifié par ERDINGERELEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 21:31, ERDINGERELEC a dit :

Pour ma part, j'ai un abo EDF Digiwatt HP/HC (peu connu car pas trop cher mais en retour, on a rien en terme de conseiller, juste tout par internet...). Qu'en pensez vous ?
Mes tarifs sont les suivants

Abo annuel : 183,63€ pour un 9kVA

HP : 0,1857€

HC : 0,1483€

Et ma répartition est 50/50, ayant des horaires atypiques. Mais les HC sont pour ma part sur la liste attribuée par Enedis 21h--> 5h

A quelques centimes pres c'est les tarifs du tarif bleu réglementé chez EDF

 

J'hésite à passer à tempo, vous vérifiez comment les jours rouges?

 

Screenshot_20220616-235851_OneDrive.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 00:00, nicolassco a dit :

A quelques centimes pres c'est les tarifs du tarif bleu réglementé chez EDF

 

J'hésite à passer à tempo, vous vérifiez comment les jours rouges?

 

Screenshot_20220616-235851_OneDrive.jpg

EDF t'averti  la veille sur le linky ou notification via smartphone. 

Il y a aussi un calendrier sur le site EDF, on peut voir que cette année c'est en décembre et janvier qu'il y a eu les jours rouges

Modifié par Fred508

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 09:49, Fred508 a dit :

Je suis chez Engie offre elecar de mémoire. 

Le kwh en hc 0,12€ ttc MAIS ATTENTION, le kwh hp 0,24€ ttc. 

Il faut bien gérer les hc (perso ma conso est 80%hc donc c'est avantageux) 

La vache ça a bien augmenté, j'ai souscrit au même en juillet 2021 avant le début des augmentations.

Je suis à 0.11€ en hc et 0.18€ en hp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 13:53, VibeHD a dit :

Je suis à 0.11€ en hc et 0.18€ en hp.

Tu étais... Jusqu'en février 2022. On m'avait prévenu sur ce forum et j'ai pu vérifier peu de temps après en passant à EDF Tempo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 11:23, thomas73 a dit :

Tu étais... Jusqu'en février 2022. On m'avait prévenu sur ce forum et j'ai pu vérifier peu de temps après en passant à EDF Tempo.

Non non mon contrat prévoyait (je viens de passer sur tempo aussi qui est au final plus intéressant avec une bonne gestion) un prix fixe pendant 4 ans.

Je l'ai vérifié sur ma consommation, le prélèvement et le coût du kwh sur leur site entre février et hier avant de changer comme tu dis :). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis bien ta facture de clôture ? J'avais également souscris en juillet 2021.

Oui, rien ne le laissait croire dans l'interface. De mon point de vue ils auraient dû prévenir de l'augmentation, mais bon se prendre la tête pour quelques Euros au final si on peut changer rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 14:23, Fred508 a dit :

C'est vrai que le Tempo est pas mal, je croyais qu'il ne se faisait plus.... 

IMG_20220615_142152.jpg

Perso tempo j'ai eu il y a quelques années c'est hypercontraignant, et ça t'oblige à avoir un système de chauffage autre qu'electrique, car tu te doutes que les zones rouges tombent toujours sur les périodes les plus froides de l'année, ils ont des sources très bonnes chez météo France ...

Modifié par job3240
Fautes d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 15:05, job3240 a dit :

Perso tempo j'ai eu il y a quelques années c'est hypercontraignant, et ça t'oblige à avoir un système de chauffage autre qu'electrique, car tu te doutes que les zones rouges tombent toujours sur les périodes les plus froides de l'année, ils ont des sources très bonnes chez météo France ...

J'ai effectivement 2 modes de chauffage, plancher chauffant elec et poêle à granulés. Les jours rouges c'est poêle à granulés uniquement 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute façon faut en profiter de pouvoir rouler pour pas chère.

Quand les voitures électriques seront majoritaires on aura droit à notre petite taxe comme en Australie avec une vignette. J'en suis presque sûr.

L'état ne s'assoira pas sur cette manne financière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 19:41, GregS27 a dit :

Juste pour remettre une couche :

ce matin, j'ai du en urgence m'arrêter à un Total Énergie : 175kW HS je me suis rabattu sur la 50kW.

 

15€/100kms merci Total ...

 

 

IMG_20220624_193755.jpg

Bonjour,

Sur une borne Total 50kW, vaut mieux utiliser ChargePoint. C'est 0.40€/kWh. Oui c'est tarifé au kWh.

En reprenant tes chiffres, cela te serait revenu à environ 3€ pour ta session Épône, donc environ 9€ aux 100km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C t l'occasion de tester la Kia Pass (je savais que c'était cher, mais là ...), je ne suis pas partisan d'avoir 36 cartes et devoir réfléchir suivant le sens du vent quelle carte choisir.

Mais ta remarque montre bien qu'on n'en est pas encore la dans la mobilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C t l'occasion de tester la Kia Pass (je savais que c'était cher, mais là ...), je ne suis pas partisan d'avoir 36 cartes et devoir réfléchir suivant le sens du vent quelle carte choisir.
Mais ta remarque montre bien qu'on n'en est pas encore la dans la mobilité.
Non, on y est pas encore et ça va être encore long...

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez-vous tout de même à ce que l'Etat, dans sa grande générosité, vous fasse les poches : Type taxe sur les charges rapides, taxes à la connexion... Il ne pourra pas survivre si la mutation vers les VE est trop rapide... et 2035 c'est demain...pour l'Etat...

Moi aussi j'en ai été de tarifs délirants dans les recharges sur autoroutes...Une ou 2 fois même plus cher que le gasoil à l'époque où il était à un prix encore décent..  

 

Modifié par bigblue31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 20:15, Rozlou a dit :

ChargePoint. C'est 0.40€/kWh

Ca revient à minimum 9,20 €/100km sur autoroute (sur une base de 23kW/100 à 125 km/h)... exactement ma conso moyenne en PHEV...4,1 L/100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 00:54, bigblue31 a dit :

Moi aussi j'en ai été de tarifs délirants dans les recharges sur autoroutes...Une ou 2 fois même plus cher que le gasoil à l'époque où il était à un prix encore décent..

Oui, sauf que le gazole, comme le SP, ne seront plus JAMAIS a un prix décent...donc on va profiter encore un petit moment des avantages économiques énormes de rouler en électrique. Perso: 1200 € d'économies en 7 mois et 13000 km.

Et quand bien même, cela ne me choquerait pas du tout qu'on ait un jour une taxe genre vignette par exemple pour les VE, vu qu'on utilise les infrastructures comme les autres et qu'il faut bien que quelqu'un les paye non ?

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.