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SoulEV2016

Forum • Comparaison : Remplir une thermique, recharger un VE

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Restons bête et méchant :

 

combien mettez-vous de pognon pour remplir le réservoir de votre (ancienne ?) thermique ... ?

 

Exemple :

 

TH = 1600km = 240 euros

VE = 1700km = 61 euros

 

valeur d'achat du TH neuf = 23k euros

valeur d'achat du VE neuf = 30k euros

 

BxA6sl.jpg

Attention, ce raisonnement est purement issu d'un sanglier de montagne.

 

tjHaqA.gif

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alors avec mon véhicule précédent et dernière thermique, Fiat Bravo 2, moteur diesel MJT165 2.0, j'avais noté pour 2014, 16982km, 1654€, soit 9,73€/100km (la carburant avait fait un bon niveau tarif cette année là 1.30€/l de gasoil); pour 2015, 16393km, 1286€, soit 7,84€/100km. Et il s'agit bien uniquement de carburant; c'était un "gros" moteur mais je n'avais pas une conduite excessive, même si je bourrinais plus qu'aujourd'hui c'est certain! Mais la saloperie de FAP brulait du carburant pour les cycles de "nettoyage".....

 

2016 n'est pas finie, j'en suis à 12500km parcourus en électrique depuis décembre 2015 que j'ai ma C-zéro, donc bien parti pour exploser mon compteur annuel (décomposé en 5000km avec ancienne batterie, 4000km avec C-zéro de prêt et 3530 depuis la nouvelle batterie); pour le premier mois et les 1000 premiers km, je n'avais pas de sous compteur; là j'en suis à 2013kWh consommés depuis janvier 2016 pour environ 230€ d'élec, ne chargeant quasiment qu'en heure creuse à domicile (seulement 25kWh en HP); ajouter 1 charge en extérieur chez des amis; je ne pense pas avoir atteins la dizaine de charge Chademo, toute gratuite, quand je vais sur Rennes. Je tourne donc à 2€ les 100km environ.... Bref je finance quasiment le petit crédit que j'ai pris pour finaliser le financement de mon achat, par ce que je mettais dans le carburant avant.... Rdv dans quelques mois pour un bilan de l'année complète.

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depuis qu'on se partage l'électrique ma femme et moi

nous ne mettons plus environ que 15 euros par moi de gazole dans nos deux vieux diesel.

cette année par exemple j'ai du faire 2 pleins

un a servi pour l'aller retour des vacance .

un autre pour l'utilisation de seconde voiture.

bon j'ai bien fait un troisième plein

mais c'est mes enfants qui me squattent mes voitures de temps a autre.

donc en gros pour notre uitilisation perso 150 euros a l'année de gasole.

alors qu'on etait bien certainement a 1800 il y a 4 ans

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Bonjour

dans mon cas, ancien TH étais au GPL et consommais environs 9l/100kms

vendu en septembre 2015, depuis , je n'ai pas d'autre voiture que mon soulEV

calcul simple pour 25000kms

le gpl étais a 0,80€/L

ce qui me coutais environ 1800€

en prenant en compte 3€ pour 100kms avec le soulEV ça donnerais environs:750€

mais la plupart de mes charges se font soit à la maison sur énergie solaire/éolien, tres rarement en heures creuses edf , soit en dehors et gratuit

en réalité , pour faire >25000kms , ça m'a couter moins de 100€

ce qui étais totalement impossible avec une th

Patrick

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Me concernant je roulais au diesel et je mettait environ 1,5 plein par mois soit une centaine d'euro.

Depuis que je suis à l'elec, j'ai pris un abo dans un parking qui as des prises de recharge, cela me coute donc 27€ par mois, et la voiture est "protégé" .

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la comparaison est difficile

 

Espace V6 , entre 12 et 15l/100 mais en E85 , environ 11000km/ans à 70/80cts le litre ca fait entre 920 et 1300 euros de carburants par an ( je vais prendre 1300 pour les calculs )

l espace je l avais acheté 1500€ 2 ans auparavant (personne n en veux, Grand espace III V6-24 boite auto finition initiale , il n y a pas mieux a part peut etre l espace4 :P ), on vas compter les petits frais à 500 euros ( pneus, batterie )

sur 2 ans de possession au bas mot il m'a couté 1500+500+ 1300*2 , 4600euros , soit 191€/mois

 

la Leaf , je la loue 254€ par mois , hors électricité .... ( a raison d environ 2€ les 100km il me semble avec mon tarif, mais c est faussé par les pleins gratuits)

sur 2 ans a 12500km/an, elle m' a couté ( avec l apport de 1500€ et je compte pas la remise de 2500€ de la reprise de l espace ) , 275€/mois ....

 

en assuranc eje paye pareil ( j ai pas bcp de bonus, j ai meme l inverse )

 

c est clair que par rapport a un thermique d occasion, l 'éléctrique coute plus cher .

en plus l espace, je pouvais faire 500km sans m arreter ( et une pause de 10 min pour le remplir et repartir ) , on voyageais a 7 dedans , je pouvais tracter ma remorque a la déchetterie , ect .

c est sur que si on compte le prix du thermique neuf ( il me semble qu il etait a 40 000euros il y a 15 ans :P , l electrique est rentable .

 

mais ajd qq un qui a deja une voiture d occasion ne verra JAMAIS la rentabilité de l achat d une electrique sauf a comparer a acheter une thermique neuf ( et encore )

 

malgres le calcul défavorable, je en regrette pas l electrique , car le gain est ailleurs.

ne plus dépendre des énergies fossiles , montrer le bon exemple a mes enfants, faire un geste minime pour l environnement , le plaisir du silence , ect

d autant plus que mon espace arrivait en fin de vie,j avais trop de frais pour le maintenir roulant ( bougies, bobines parebrise amortisseurs , pneus a nouveau , echapement ..... )

mais j avoue qu il me manque , ne serais ce que pour demenager les amis , et le son aussi ... meme si j aprecie le silence, le ronronnement du V6 c etait qq chose, surtout en admission sport et échapement retravaillé .

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C'est exactement l'inverse pour moi.

J'ai acheté une velsatis à 38 000 €. Je l'ai gardée 10 ans et on me la reprenait à 3000€. Soit uniquement sur le prix d'achat 38000 - 3000 = 35 K€. Sur 10 ans 3500 €/ans donc en achat pur elle m'a coûté 291 € / mois.

EN carburant, 11 l aux 100. J'ai fait 130 000 km soit 14 300 litres d'essence soit une moyenne de 119 l par mois et donc à 1,2 €le litre de 95 j'en étais à 142 €/mois.

 

Ma belle voiture m'a donc couté 291 + 142 = 433 €/mois.

Pour ma leaf tekna (merci IKEA) je paye 206 €/mois avec en électricité en exagérant 2€/mois donc, depuis que je me suis séparé de ma Velsatis, j'économise plus de 200 €/mois.

C'est une idée, je vais mettre ces 200 € de côté dans 3 ans ça me fera un apport pour la voiture que j'achèterais.

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Profitons d'une situation qui ne pourras pas durer quand le parc de VE commenceras a etre important...

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Profitons d'une situation qui ne pourras pas durer quand le parc de VE commenceras a etre important...
??? pas compris...

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il parle des bornes de charge gratuite (car c'est vrai, la plupart des opérateurs commencent à racheter toutes les bornes pour y poser un parcmètre à monnaie).

 

d'ailleurs, pourquoi il n'y a pas de parcmètre à pièces comme sur les carwash ?

cette bêtise de vouloir des cartes ... ou des SMS, ou des QR-Code, je ne comprends pas.

 

mon car wash depuis 22 ans n'accepte que les pièces (il avait essayé avec des jetons mais c'était de la daube donc il est revenu à la pièce).

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Oui, le vrai problème c'est quand le gouvernement saura "teinter" l'électricité pour y adapter une taxe super importante pour l'électricité pour les voitures et une taxe plus faible pour l'électricité domestique.

 

Voir ce qui a été fait pour le gasoil, avec le fioul domestique et des agriculteurs peu taxé, et le gasoil pour voitures avec des taxes importantes. Avec en plus un colorant pour permettre aux forces de l'ordre de vérifier que les voitures ne roulent pas avec du gasoil peu taxé.

Heureusement, c'est encore un peu difficile pour l'électricité. Mais je suis certain que des Enarques y pensent.

 

Pour le reste, je ne parlais pas des bornes "gratuites". Je recharge chez moi, et comme tous j'ai moins de 2€ d'électricité pour 100 Km.

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oui on y échappera pas

la tipp passera aussi sur la facture

bon sous un autre nom mais c'est pareil ..

maintenant a partir de quel pourcentage ils le feront ???

allez on a surement encore au moins 2 a 3 ans

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Bonjour

comment différencié les électrons qui viennent des centrales nucléaires, des centrales à charbon, des centrales à fuel, des centrales hydrauliques, des éoliennes, des panneaux solaire: réponse: impossible,

tous les électrons sont identique

donc, comment faire pour taxer la charge d'une voiture électrique à la maison ????

avec le cro, je branche la voiture sur n'importe quelle prise , même si il y a plusieurs compteurs, c'est moi qui choisi

reste la taxe au kms parcourus, avec un compteur spécifique monté sur la voiture,ce qui couterais une blinde en gestion, mais dans ce cas, comment différencié les charges à domicile et les charges extérieures ????

pour moi, une taxe sur l'électricité spéciale VE est impossible à mettre en oeuvre,sauf un forfait à l'année , une taxe au roulage , qui favoriserais encore une fois les gros rouleur par rapport aux petit, elle pourrais être refusé par le conseil constitutionnel car inégale

 

Patrick

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arrête de leurs donner des idées

ils vont faire les deux .

 

sinon avec le nouveau compteur linky ou je ne sais quoi .

ca ne m'étonnerai pas qu'il sache reconnaître un VE raccordé

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Ils utiliseront le spin des électrons pour les reconnaitre.

 

Vous en faites pas, en matière de taxe la France est très créative !

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sinon avec le nouveau compteur linky ou je ne sais quoi .

ca ne m'étonnerai pas qu'il sache reconnaître un VE raccordé

 

je pense egalement que les nouveaux compteurs intelligents, vont reconnaitre nos VE en charge a la maison et certainement appliquer une tarification 'adaptée' aux kWh consommés pour nous deplacer ..

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Bonjour

un compteur ne peux pas être "intelligent", c'est une présentation "commerciale"

il est simplement programmé pour certaines fonctions

pour reconnaitre qu'un VE est en charge, il faudrait que le VE envois des impulsions "spéciales" vers le compteur, qui serais programmé pour les interpréter, ce qui , pour le moment n'est pas le cas, ni dans la voiture , ni dans le compteur

un petit montage électronique de bloquage des ces impulsions sur la ligne alimentant la voiture et le compteur ne verrais plus rien.

actuellement, le chargeur interne de la voiture se comporte de la même manière qu'un appareil dont l'entrée comporte une alimentation à découpage

impossible donc de faire la différence

Patrick

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Bonjour

un compteur ne peux pas être "intelligent", c'est une présentation "commerciale"

il est simplement programmé pour certaines fonctions

 

Heeu...

 

Bon, je ne connais pas le standard exact, mais si on prend l'exemple des superchargers Tesla, on sait d'ores et déjà qu'à moins de payer un extra, les futurs utilisateurs de Model 3 n'auront pas le loisir de les utiliser gratuitement et à vie.

 

Cela veut donc dire que les prises de type 2 (puisque c'est le standard utilisé en Europe ; aux US c'en est un autre mais avec les mêmes capacités) ont le moyen d'échanger suffisamment de données pour procéder à une identification du véhicule à recharger.

 

Donc un compteur "intelligent", c'est possible. Le tout est de trouver un équilibre entre les données envoyées (pour une facturation précise) et la vie privée...

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Bonjour

@fge

tout à fait , tesla, à implémentée dans ses bornes et dans ses voiture un protocole de reconnaissance dont j'ignore la technologie

de la à penser que le linky , déjà controversé, possède cette capacité, j'ai un sérieux doute ! pour un nombre de VE , pour le moment très faible ça couterais trop cher, et surtout, il faudrait aussi que les voitures soit équipées, ce qui, n'est pas le cas actuellement , sauf tesla qui à un système propriétaire.

comme on vois que dans le domaine automobile, chacun fait son petit système dans son coin, en prenant soin qu'il ne soit surtout pas compatible avec les autre, le temps que les autorité réagissent, avec nos Ve actuels, on est tranquille

Patrick

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[...] sauf tesla qui à un système propriétaire.

 

Pas si propriétaire que cela.

 

Vous vous souvenez, en 2014, quand Tesla avait annoncé une mise à disposition de ses brevets dans le domaine public ? Son système de recharge en fait partie...

 

Mais évidemment, on a passé cela sous silence, allez comprendre pourquoi

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La comparaison entre un compteur electrique et un systeme de charge comme celui de la Tesla n'est pas possible.

Dans un cas nous avons un boitier qui compte ce qui passe en son sein (je ne sait pas si c'est clair), ce compteur est soit disant intelligent car il peut communiquer avec EDF pour adapter la tarification en fonction de la charge réseau (même pas sur qu'ils soit aller jusqu'à la).

Dans l'autre on as un système qui fournit certes du courant mais dispose également d'un bus de communication entre le VE et l’électronique du chargeur.

La discussion, en étant hors sujet, et en plus sans fondement technique, que des suppositions...

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La comparaison entre un compteur electrique et un systeme de charge comme celui de la Tesla n'est pas possible.

Dans un cas nous avons un boitier qui compte ce qui passe en son sein (je ne sait pas si c'est clair), ce compteur est soit disant intelligent car il peut communiquer avec EDF pour adapter la tarification en fonction de la charge réseau (même pas sur qu'ils soit aller jusqu'à la).

Dans l'autre on as un système qui fournit certes du courant mais dispose également d'un bus de communication entre le VE et l’électronique du chargeur.

La discussion, en étant hors sujet, et en plus sans fondement technique, que des suppositions...

 

Au contraire...

 

Et il faut savoir, en ce qui concerne les compteurs EDF, qu'un bon nombre d'installations ne _sont pas_ équipées d'un nouveau compteur (c'est mon cas).

 

Dans tous les cas, il s'agit d'un échange d'informations avant la transaction (le transfert d'énergie).

 

C'est donc loin d'être des suppositions.

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.../...

tout à fait , tesla, à implémentée dans ses bornes et dans ses voiture un protocole de reconnaissance dont j'ignore la technologie

de la à penser que le linky , déjà controversé, possède cette capacité, j'ai un sérieux doute ! p.../...

 

je ne suis pas sur pour Tesla , crois savoir qu ils utilisent le protocole de courant porteur PLC , qui d ailleurs est repris maintenant sur le comboDC ( contrairement au Chademo qui accède directement aux ordinateurs de bord de la voiture par le bus CAN )

le compteur Linky, il me semble que la polémique viens du fait qu il utilise aussi un protocole de courant porteur .....

de là a pense que les protocoles soient les memes ....

 

apres une wallbox se contente ( tout comme le CRO d ailleurs ) d apporter le courant AC a votre voiture elle sert 'juste' d interupteur entre les 2 , et dialogue avec la voiture pour savoir a quel intensité se caler pour rester en sécurité

mis a part un dialogue sur certaines walbox pour limiter le courant si votre compteur est proche de la limite , il n y a pas d echange d information entre la voiture et le compteur EDF

a ce jour il est donc impossible de savoir que vous rechargez un VE chez vous ( mis a part voir que vous avez une conso de 2kW pendant 10h tout les soir )

 

si facturation il doit y avoir un jour, il n y a que 3 solutions :

taxe a l achat ( on en est loin car aujourd hui on as une prime )

augmenter les taxes sur l electricité , et se mettre 100% de la population a dos, meme ceux qui n ont pas de VE

creer une vignette/pastille specifique au VE .... a merde c est en cours et ma 0 est déja sur mon parebrise..... quel c..

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Au contraire...

 

Et il faut savoir, en ce qui concerne les compteurs EDF, qu'un bon nombre d'installations ne _sont pas_ équipées d'un nouveau compteur (c'est mon cas).

 

Dans tous les cas, il s'agit d'un échange d'informations avant la transaction (le transfert d'énergie).

 

C'est donc loin d'être des suppositions.

 

Au contraire de quoi ?

L’échange d'information entre qui et qui ? entre la voiture et le chargeur ? Comment voulez vous que cette échange soit intercepté ???

L'une des raisons du déploiement des compteurs "intelligent" est de permettre une facturation plus fine des utilisateurs. Cette information va dans un sens EDF -> compteur. Dans l'autre sens ce serait juste pas gérable !

Quand à votre conclusion ... "donc" viens apres une demonstration que vous etes loin de faire.

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