Aller au contenu
zizou92

comparaison model 3 et model S

Messages recommandés

bonjour,

 

je suis propriétaire d'une model S depuis deux ans et je viens d'essayer la model 3 ce week end. Je voulais vous présenter mon avis personnel en comparant ces deux véhicules. J'avais dans l'idée de remplacer ma S pour une TM3 car habitant en région parisienne, il est vrai que le gabarit d'une TM3 est beaucoup plus adaptée que celui de la model S.

Rendez vous pris à vélizy pour l'essai de cette model 3. J'avais emmené mes valises pour comparer le volume du coffre par rapport à ma S.

 

Premier constat avant de prendre le volant, le coffre de la TM3 qui est relativement grand ne permet pas de rentrer mes deux valises qui dans ma S se logent facilement dans la largeur du coffre. Le petit logement sous le coffre est profond mais ne permet de ranger qu'une valise cabine. Idem pour le coffre avant.

 

Ensuite je commence à m'installe à son volant. Les rangements sont fonctionnels et bien mieux pensés que sur la model S. La position de conduite est top mais le volant est vraiment trop petit. l'espace à l'avant est vraiment similaire à la model S.

 

Je commence à la conduire et tout de suite je remarque que les suspension sont beaucoup plus ferme surtout sur chaussées déformées. La model 3 essayée est une performance en jantes 20 pouces. Les bruits de roulement et aérodynamique sont vraiment plus présents que sur la model S. l'accélération a basse vitesse est vraiment foudroyante. Un vrai coup de pied aux fesses. Par contre j'ai trouvé que les reprises à 90 km/h sont assez poussives. ma model S est, a mon sens, plus performantes au niveau des reprises à moyennes ou hautes vitesses.

l'encombrement de la model 3 est vraiment top et optimisé pour une conduite en ville.

 

bref en résumé:

points positifs:

- les rangements bien pensés

- accélérations plus franche à basse vitesse

- encombrement optimisé pour la ville

- La sono est super avec des basses profondes

- l'écran de 15 pouces beaucoup plus réactif que celui de la S

- Autonomie et efficience du model 3.

 

Points négatifs:

- logement du coffre un peu juste pour une famille. Pas de hayon et grosse poutre de renfort au fond du coffre.

- bruits aérodynamiques plus importants que sur la model S.

- reprise à partir de 80 km/h moins franche que sur la S

- l'utilisation du GPS avec l'indication de changement de voie et zoom de la carte non présent derrière le volant.

- pas de finition alcantara sur le plafonnier, même en version performante.

- taille du volant qui fait un peu cheap.

 

A la fin de cet essai, je suis beaucoup plus mitigé pour remplacer ma model S par la model 3. je pense que je vais attendre un restyling de la model S pour reprendre une model S. En tout cas je me laisse un peu plus de temps de réflexion pour changer ma model S actuelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zizou92 a dit :

bonjour,

 

je suis propriétaire d'une model S depuis deux ans et je viens d'essayer la model 3 ce week end. Je voulais vous présenter mon avis personnel en comparant ces deux véhicules. J'avais dans l'idée de remplacer ma S pour une TM3 car habitant en région parisienne, il est vrai que le gabarit d'une TM3 est beaucoup plus adaptée que celui de la model S.

 

A la fin de cet essai, je suis beaucoup plus mitigé pour remplacer ma model S par la model 3. je pense que je vais attendre un restyling de la model S pour reprendre une model S. En tout cas je me laisse un peu plus de temps de réflexion pour changer ma model S actuelle. 

Quel modèle S avez-vous pour situer ? Que vous avez comparée à cette 3 LRD Perf jantes20 SVP merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yohann.d a dit :

Etrange de trouver la reprise a 90 poussive sur une m3p par rapport a ta s85.

oui j'ai trouvé cela étrange. mais c'est bien réel. les reprise à hautes vitesses sont bcp moins franche qu'à basse vitesse ou le coup de pied au fesses est impressionnant. Et encore ma S est une propulsion, je suis sur qu'une 4 roues motrices est encore plus puissante au niveau des reprises 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yohann.d a dit :

Pourtant la m3p est bien considérablement plus performante que ta s85 en matiere de 80 a 120.

tu as surement raison mais mon ressenti était différent. De plus je comptais prendre une AWD LR et non une performance. la différence aurait été plus grande. une S75D ou S100D doit avoir des reprises beaucoup plus franches que la TM3 performance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zizou92 a dit :

tu as surement raison mais mon ressenti était différent. De plus je comptais prendre une AWD LR et non une performance. la différence aurait été plus grande. une S75D ou S100D doit avoir des reprises beaucoup plus franches que la TM3 performance

Pour info, voilà sur des Model 3.

 

image.thumb.png.8246a4eba7826b86b33df41467eb7034.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 points négatifs de la model S qui m'ont fait choisir la model 3 perf au lieu d'une P90DL sont :

 - l'absence de vides poches dans les portes même sur la phase 2 (non mais quel échec de conception quand même !)

 - Le gabarie un peu trop galère à garer dans les parking public.

 

Niveau tarif on pouvais trouver des P90DL à 75k€ (moitié prix du neuf)... évidement avec une livraison immédiate..........comprenant les SuC gratuit à vie. et ça ça change tout.

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, concernant les reprise et le 0 à 100 de la P3D je pense que l'on est vraiment dans le subjectif...

le départ en P3D est tellement violent que l'on s'attend a la même sur les reprises a moyenne vitesse

c'est moins le cas, mais cela reste malgré tout rapide très rapide...

il faudrait comparer les valeur de couple disponible dans ces plages de vitesses sur une P85 et une P3D

pour commencer a avoir un début de réponse :-)

Modifié par Durango RS2004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Pour info, voilà sur des Model 3.

 

image.thumb.png.8246a4eba7826b86b33df41467eb7034.png

Y’a un truc que j’ ai jamais capté sur la video ou il fait ces relevés... si on la regarde bien les chiffres affichés semblent faux pour les deux voitures.

 

En plus du fait qu’ on trouve pleins de videos de 0-60 en 3.3 aux us pour la P ( voir 3.15 je crois pour daerick)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yohann.d a dit :

Y’a un truc que j’ ai jamais capté sur la video ou il fait ces relevés... si on la regarde bien les chiffres affichés semblent faux pour les deux voitures.

Car tu regardes une vidéo en 24 ou 30 images secondes. Alors qu'il y a 100 centièmes de secondes dans une seconde.

C'est un souci classique des timers ajoutés à côté d'une vidéo, et abordé dans 100% des cas dans les commentaires des vidéos YouTube.

Les temps affichés sont les bons.

 

il y a 9 minutes, yohann.d a dit :

En plus du fait qu’ on trouve pleins de videos de 0-60 en 3.3 aux us pour la P ( voir 3.15 je crois pour daerick)

Oui, selon les conditions, les jantes etc. tout ça peut varier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

Car tu regardes une vidéo en 24 ou 30 images secondes. Alors qu'il y a 100 centièmes de secondes dans une seconde.

C'est un souci classique des timers ajoutés à côté d'une vidéo, et abordé dans 100% des cas dans les commentaires des vidéos YouTube.

Les temps affichés sont les bons.

 

Oui, selon les conditions, les jantes etc. tout ça peut varier. 

 

j' y ai pensé, mais de mémoire les temps semblent incohérent entre eux ( affichés plus rapides que le visuel pour LR et plus lent pour la P )  

 

...ou alors j' ai bu un ti coup de trop et mes yeux sont incohérents entre eux :D

 

 

 

Modifié par yohann.d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette comparaison entre le model 3 et le model S. J'aurai certainement un jour l'occasion de faire un essai du model 3, pour me faire une idée. Le gabarit de la S, on s'y habitue, pour moi ce n'est plus un problème, et a chaque fois que je la conduis, toujours autant de plaisir à son volant, une sacrée voiture. 

 

Je pense aussi que le model 3 est une très bonne voiture, le model S reste donc encore dans le coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 à 21:31, Kratus a dit :


Sur une version premium de la S et X le plafonnier est en alcantara alors que sur la model 3 en version premium, ce n'est pas le cas. c'était ce que je voulais signaler. ensuite pour des model S plus ancienne, on aviat le choix de prendre la finition alcantara (option premium) ou pas. Maintenant sur la S et X tout est de série

 


Sur Model S et X il n'y en a plus non plus.

 

Le 26/02/2019 à 21:31, Kratus a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 à 18:03, tiflaman a dit :

Intéressant cette comparaison entre le model 3 et le model S. J'aurai certainement un jour l'occasion de faire un essai du model 3, pour me faire une idée. Le gabarit de la S, on s'y habitue, pour moi ce n'est plus un problème, et a chaque fois que je la conduis, toujours autant de plaisir à son volant, une sacrée voiture. 

 

Je pense aussi que le model 3 est une très bonne voiture, le model S reste donc encore dans le coup. 

je suis d'accord avec toi. au début on craint le gabarit et avec le temps on s'y habitue. la grande force de la S c'est surtout son immense coffre super pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement non, j'ai même l'impression que nous sommes un peu mis sur le côté, ma dernière mise à jour est encore la 50 2018. 

 

Avec Tesla les mises à jours sont envoyées de façon aléatoire, personne ne sait pourquoi il est le premier servi ou le dernier. Par contre j'ai bien le cousin péteur, qui est bien utile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépends ce que l'on appelle "améliorations".

 

L'arrivée de la Model 3 a surtout permis de "forcer/d'accélérer" l'uniformisation de l'interface entre les modèles. 

On a eu quelques mises à jours qui ont suivies mais pas spécialement liées à la Model 3. 

Je dirais que les mises à jour sont plus longues à avoir depuis la Model 3 (cycles dev/tests plus long probablement). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tiflaman a dit :

Avec Tesla les mises à jours sont envoyées de façon aléatoire, personne ne sait pourquoi il est le premier servi ou le dernier.

 

oui, c'est un peu comme les livraisons quoi... ?

Modifié par phil_M3P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.