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Guy

Compacte, 70 kw en 800v… le rêve

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Entre les citadines et les lourds SUV disponibles sur le marché, les compactes actuelles sont bien mal dotées.

Tarifs élevés, batteries trop petites avec des temps de recharge rédhibitoires sur autoroute, elles sont hors d’intérêts pour beaucoup.

 

Imaginons une compacte dotée d’une batterie de 65 à 70kw, sur des jantes 17 ou 18 pouces et dotée d’un temps de recharge de 15 à 80% en 15 à 20 minutes sur autoroute  en utilisant le 800v.

Avec une Autonomie de 320 km à 130 km/h entre 15 et 80%, 

elle serait sans doute la proposition pour obtenir la place qu’occupe la Model 3 de Tesla sur le marché des VE actuel.

Qu’en pensez-vous?

Modifié par Guy

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Un rêve dont on parle depuis 5 ans minimum et inaccessible car pour mettre une grosse batterie dans une petite voiture c'est impossible avec les technologies actuelles.

De plus les constructeurs pour des raisons de coût optent désormais pour la technologie LFP qui, à puissance égale, prend plus de place que les batteries NMC. La tendance est donc pour le moment de réduire les capacités des batteries logeables dans le même châssis.

Il faut donc soit accepter de recharger très, voire trop souvent, soit acheter une grande voiture, soit attendre les évolutions techniques à venir et la réduction de la taille des batteries.

En attendant une batterie de taille moyenne en 800 Volts pourrait par sa vitesse de recharge compenser en partie la fréquence des recharges sur grands trajets.

Si ce n'est pas encore fait c'est que cela doit trop pénaliser le prix de revient du véhicule de taille moyenne et le rendre invendable.

Modifié par chgros1

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Le 02/12/2025 à 21:22, Guy a dit :

Imaginons une compacte dotée d’une batterie de 65 à 70kw, sur des jantes 17 ou 18 pouces et dotée d’un temps de recharge de 15 à 80% en 15 à 20 minutes sur autoroute  en utilisant le 800v.

Avec une Autonomie de 320 km à 130 km/h entre 15 et 80%, 

D'où sors tu ce 320 km à 130 km/h sur 65 % de la plage (80-15 %) ?

Ca fait 45 kWh pour une batterie de 70 kWh, donc une conso de 14,2 kWh/100km (45 kWh / 320 km). 

 

La chaîne EV estime la conso de la Ioniq28 ou d'une Tesla model 3 à 130 km/h autour de 15,9/15,7 kWh/100km, et le profil aérodynamique est celui d'une berline. Pour une compacte il faudrait que les constructeurs se mettent drastiquement à soigner l'aérodynamique pour atteindre une valeur pareil, surtout avec le poids d'une batterie de 70 kWh.

 

15 minutes pour récupérer ces 45 kWh, donnerait 180 kW de puissance moyenne, donc 2.6C de moyenne. Ca semble plus ou moins coller avec la puissance de charge d'une Ioniq 5 ou 6 sur la batterie 77 kWh.

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Peut être la nouvelle GLA mais ca sera un SUV et je suppose de 4m40 mini.

Je sais pas si Mercedes sortira une classe A électrique à terme.

Modifié par Youtpout

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Le 02/12/2025 à 22:42, chgros1 a dit :

En attendant une batterie de taille moyenne en 800 Volts pourrait par sa vitesse de recharge compenser en partie la fréquence des recharges sur grands trajets.

Si ce n'est pas encore fait c'est que cela doit trop pénaliser le prix de revient du véhicule de taille moyenne et le rendre invendable.

Peut-être aussi que la compacité d'une telle batterie empêcherait pour le moment de dissiper la chaleur à de telles puissances de recharge ? Ca compte aussi.

 

Après je ne sais pas ce que c'est la taille d'une compacte pour l'auteur du topic, mais si j'en crois automobile-dimensions.com, c'est entre 4,20 et 4,50 m de long. L'Elroq mesure 4,49 m et dispose d'une batterie de 77 kWh et d'une consommation qu'on qualifiera de "maîtrisée" qui doit lui permettre de tenir facilement 200 km sur une plage de 65% de la batterie, et vraisemblablement 250 km dans les meilleures conditions (consommation de 20kWh/100 km). Et il charge le 10-80 en 25-26 minutes (en 400 V). Je ne connais pas toutes les voitures mais c'est en tout cas une proposition qui mérite de s'y attarder. Peut-être que d'autres pourront parler de véhicules qui sont encore meilleurs dans ce segment.

 

Après, comme l'a relevé Zeta, je pense qu'aujourd'hui on n'est pas prêt d'avoir une consommation de 14 kWh/100 @130km/h. Les meilleures voitures susnommées en sont "relativement loin" (10% d'écart). En revanche rouler à 120, voire à 110 km/h, permet d'atteindre ces valeurs avec un bon nombre de VE. Mais on perd du temps sur le trajet. Toujours cette histoire de compromis...

 

Maintenant, je pense qu'il faut aussi considérer qu'on va vers un monde avec de plus en plus de difficulté d'approvisionnement en tous matériaux, en énergie (sans compter d'autres emmerdes non liées directement à la mobilité mais qui vont tout autant voire plus nous impacter). Et donc peut-être qu'on finira par accepter que de pouvoir faire 500 ou 600 km avec 2 arrêts de 25-30 minutes ben finalement c'est vraiment pas si mal. Parce que si ça se trouve dans quelques dizaines d'années on aura tellement de problèmes à régler qu'avoir une voiture sera un luxe que peu de monde pourra se permettre. Tout est question de perspective.

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Ce genre de véhicule est largement polyvalent, et permet tout de même de traverser la France sans être embêté.

Ce n'est pas ce qui manque sur la marché à présent.

 

Même dans la catégorie juste en dessous, les compactes avec ~60kWh, permettent largement de traverser la France occasionnellement sans être embêté, et là il y a vraiment le choix dans quasiment toutes les marques.

 

 

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@Guy avec le 800V et la batterie d'environ 70kWh tu traverses la France et tu t'arrêtes 15 minutes toutes les 2 heures pour recharger les batteries.

Le rêve quoi !...

Modifié par Plusquier

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Le 03/12/2025 à 15:30, Altanyx a dit :

Après, comme l'a relevé Zeta, je pense qu'aujourd'hui on n'est pas prêt d'avoir une consommation de 14 kWh/100 @130km/h. Les meilleures voitures susnommées en sont "relativement loin" (10% d'écart). En revanche rouler à 120, voire à 110 km/h, permet d'atteindre ces valeurs avec un bon nombre de VE. Mais on perd du temps sur le trajet. Toujours cette histoire de compromis...

Pas certains que la perte de temps soit si significative. 130km/h est (pour certains en théorie c' est sûr) une vitesse maximum. Logiquement la vitesse moyenne en roulant à130 en pointe devrait être d' environ 120 (zone à 110, poids-lourds qui doublent, zones plus difficiles, ralentissement liés au trafic...), alors que quand on roule à 110 on est plus proche de sa vitesse moyenne car on est soumis aux reglement ralentissements, mais on se permet aussi des moments à 130 notamment pour les dépassement. 

On perd donc environ 10mn toutes les deux heures dans un cas moyens.

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Le rêve des uns est le cauchemar commercial des fabricants. Perso je ne voudrais aucun autre facteur de forme que ma Mégane, assez petit pour être écologiquement responsable, assez grand pour mettre quelques valises et assez d'autonomie pour aller où j'ai envie. Mais comme tu le dis… les gens veulent des SUV au point que les fabricants appellent finalement tout SUV et en 2025 tout est plus grand plus haut plus spacieux.

 

À mon avis cause perdue et pour être honnête les gens veulent des SUV thermiques. Déjà si on arrive à les convaincre que des SUV électriques c'est mieux…

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Il y a très peu de berlines compactes sur le marché des VE et c'est bien dommage. Ceci dit, quelques modèles existent, mais les prix ne sont pas toujours très raisonnables. Entre la MG4 Extended Range, la BYD Seal Design et la Hyundai Ioniq 6, on a un minimum de choix. Ici en Suisse, on les trouve à prix plus raisonnables sur le marché des importateurs parallèle. Mais chez les marques, c'est bien plus cher. 

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Le 11/12/2025 à 09:58, Cedric68 a dit :

berlines compactes [...] la BYD Seal Design et Hyundai Ioniq 6

Quelle est ta définition de berline compacte ? Une Ioniq 6 c'est 4,85m.

Je ne sais pas si il y a une définition officielle, mais on trouve partout sur le net la définition que les compactes sont le segment C, soit 4,20m à 4,50m et jusqu'à 4,70m pour les versions tricore.

Et les berlines familiales pour le segment D définis dans la plage 4,60m à 4,90m.

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Le 11/12/2025 à 20:22, zeta a dit :

Quelle est ta définition de berline compacte ?

Bonjour,

 

Comparatif des voitures compactes avec dimensions et coffre

Cette liste reprend toutes les motorisation mais les VE sont marqués d'une icone "prise bleue".

Sinon il y a moyen de ne prendre que les électriques classées par taille.

 

Liste comparative de voitures électriques avec dimensions et coffre

 

En cliquant sur un véhicule on a plus de détails mais aussi en bas de page une listes des véhicules de taille similaires.

 

Depuis peu, il faut parfois accepter une pub pour pouvoir continuer à naviguer sur le site.

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Le 11/12/2025 à 20:22, zeta a dit :

Quelle est ta définition de berline compacte ? Une Ioniq 6 c'est 4,85m.

Je ne sais pas si il y a une définition officielle, mais on trouve partout sur le net la définition que les compactes sont le segment C, soit 4,20m à 4,50m et jusqu'à 4,70m pour les versions tricore.

Et les berlines familiales pour le segment D définis dans la plage 4,60m à 4,90m.

Les Ioniq 6 et BYD Seal ne sont plus des compactes, c'est juste. J'avais l'impression que la Ioniq 6 était plus courte.

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Le 02/12/2025 à 23:41, zeta a dit :

D'où sors tu ce 320 km à 130 km/h sur 65 % de la plage (80-15 %) ?

Ca fait 45 kWh pour une batterie de 70 kWh, donc une conso de 14,2 kWh/100km (45 kWh / 320 km). 

 

La chaîne EV estime la conso de la Ioniq28 ou d'une Tesla model 3 à 130 km/h autour de 15,9/15,7 kWh/100km, et le profil aérodynamique est celui d'une berline. Pour une compacte il faudrait que les constructeurs se mettent drastiquement à soigner l'aérodynamique pour atteindre une valeur pareil, surtout avec le poids d'une batterie de 70 kWh.

 

15 minutes pour récupérer ces 45 kWh, donnerait 180 kW de puissance moyenne, donc 2.6C de moyenne. Ca semble plus ou moins coller avec la puissance de charge d'une Ioniq 5 ou 6 sur la batterie 77 kWh.

-> Heu faut arreter les conso bidons.. 15.9kw/100km à 130kmh.. ptdr.. mais aucune voiture fait ca.. je roule suffisament en elec pour savoir que le mr plus haut est plus dans le vrai pour faire du vrai 20-80% il faut clairement du 70kw de capa.. pour avoir un range de 300kms. 

il faut pas regarder les norme de conso WLTP.. mais les vrai conso fait par les test routiers en conditions réelle.. température, vent etc, et la route est jamais plate sur 300kms. ca monte et ca descends.. 

 

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Le 03/12/2025 à 21:19, Plusquier a dit :

@Guy avec le 800V et la batterie d'environ 70kWh tu traverses la France et tu t'arrêtes 15 minutes toutes les 2 heures pour recharger les batteries.

Le rêve quoi !...

je pense que cela devrait arriver avec les batteries solide.. les gains en poids sont trés important comme les capacités embarqué à poids équivalent.. 

 

la voiture tueuse du thermique arriveras d'ici 2030. 

 

une voiture citadine en architecture 800V , avec une batterie de 100kw voir 150KW pour avoir un vrai 500-600kms d'autonomie..20-80%  ca changera la donne complétement.. et fini la queue sur la 2eme aire d'autoroute lors des grands départ des vacances comme je peux le constater depuis quelques années..d'ou mon choix en HY.. ! 

 

-> l'EQS est à 120KW donc on y est déjà.. faut juste que la batterie solide arrive.. 

le développement des batteries solide arrive et augmente les Wh/kg.. 375wh vs 200wh sur les LI.. j'ajoute que certains développement annonce même une capacité à 500wh/kg.. je vous laisse deviner ce que ca va donner en terme de gain de poids et de range.. 

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Le 17/12/2025 à 08:31, Plusquier a dit :

Si on attend la dernière innovation, on attend toujours.

À un moment, si on veut voir la télévision, on prend le poste TV avec la technologie du moment.

La voiture électrique connait sensiblement le même essor que la TV a connu.

Salut,

 

Je suis entièrement d'accord.

Si actuellement on trouve un VE qui correspond à ses besoins il n'est pas nécessaire d'attendre une hypothétique évolution qui arrivera dans un futur indéterminé et avec un dégré d'évolution tout aussi flou.

Ça fait déjà quelques années qu'on promet "mieux et moins cher dans pas longtemps".

Pour le prix ça diminue mais pas assez vite et pour ce qui est du mieux c'est à peine une légère augmentation de l'autonomie, en attendant ça va faire trois ans que je roule en électrique (pour mon plus grand bonheur).

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Le 17/12/2025 à 03:22, Francky94 a dit :

je pense que cela devrait arriver avec les batteries solide.. les gains en poids sont trés important comme les capacités embarqué à poids équivalent.. 

 

la voiture tueuse du thermique arriveras d'ici 2030. 

 

une voiture citadine en architecture 800V , avec une batterie de 100kw voir 150KW pour avoir un vrai 500-600kms d'autonomie..20-80%  ca changera la donne complétement.. et fini la queue sur la 2eme aire d'autoroute lors des grands départ des vacances comme je peux le constater depuis quelques années..d'ou mon choix en HY.. ! 

 

-> l'EQS est à 120KW donc on y est déjà.. faut juste que la batterie solide arrive.. 

le développement des batteries solide arrive et augmente les Wh/kg.. 375wh vs 200wh sur les LI.. j'ajoute que certains développement annonce même une capacité à 500wh/kg.. je vous laisse deviner ce que ca va donner en terme de gain de poids et de range.. 

Batterie solide oui, mais à quel prix?!

Et ceci alors que les batteries lithium continuent à s'améliorer.

 

Les Chinois vendent déjà des voitures avec des batteries de 70-80kWh qui rechargent en 12 minutes, et ce ne sont pas des batteries solides.

 

Et des voitures compactes avec 50 à 80kWh de batterie capables de traverser la France facilement, ça existe déjà.

 

Le futur est maintenant, arrêtons d'attendre.

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Pour moi je parlais de 2030 pour que les batteries solide deviennent le futur standard.. 

 

les batteries lithion ion sont déjà morte.. elle demande plus de matière, ont moins de capacité à stocké de l'energie. densité plus faible180-200wh/kg vs 350/500wh/kg,

 

le seul bémol reste le prix actuelle des batteries solide. d'où le coté pour moi qu'il faudra attendre 5ans facile pour en voir plus accessible et plus nombreuse !

 

maintenant vu que la fin du thermique à été repoussé en europe, à mon avis ca va limiter le passage à l'elec.. et d'etaler dans le temps.. a mon avis ce sera peut étre plus 2035..

 

Pour le cahier des charges suivant:

Citadine elec -> 100kw/150kw de capa de batterie , archi 800V , usage du 20-80% avec une réel autonomie (1000kms wltp-> 600kms réel ) . le tout dans un volume proche de ce qu'il y a actuellement . pour un prix a neuf autour des 25ke

 

 

 

 

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Le 17/12/2025 à 09:28, marcs a dit :

en attendant ça va faire trois ans que je roule en électrique (pour mon plus grand bonheur).

Je pense que tout ceux qui sont passé à l'elec, le regrette assez peu.. en tout cas l'elec pour le coté déplacement du quotidien ca reste un must Have.. néanmoins , de plus en plus commence à passer à l'elec et ca me gonfle, car y'a encore 2ans, au taf, les bornes était dispo à tout heure.. et maintenant, c'est de plus en plus compliqué de trouver une borne.. 

 

Faudrait qu'une majorité roule au thermique..afin de continuer de bénéficier des bornes dispo à tout heure.. lol

 

Pour le coté budget, les E208 de 2022-2023 sont trés accessible..- de 18ke.. pour de la finition GT. CQFD 

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Le must au quotidien (pas pour longs trajets) nouvelle Renault Twingo électrique (avec le côté pratique en plus, capacité de chargement jusqu'à 2ml).

Côté budget hyper correct.

 

Modifié par Plusquier

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Le 17/12/2025 à 15:38, Francky94 a dit :

Pour moi je parlais de 2030 pour que les batteries solide deviennent le futur standard.. 

 

les batteries lithion ion sont déjà morte.. elle demande plus de matière, ont moins de capacité à stocké de l'energie. densité plus faible180-200wh/kg vs 350/500wh/kg,

 

le seul bémol reste le prix actuelle des batteries solide. d'où le coté pour moi qu'il faudra attendre 5ans facile pour en voir plus accessible et plus nombreuse !

 

maintenant vu que la fin du thermique à été repoussé en europe, à mon avis ca va limiter le passage à l'elec.. et d'etaler dans le temps.. a mon avis ce sera peut étre plus 2035..

 

Pour le cahier des charges suivant:

Citadine elec -> 100kw/150kw de capa de batterie , archi 800V , usage du 20-80% avec une réel autonomie (1000kms wltp-> 600kms réel ) . le tout dans un volume proche de ce qu'il y a actuellement . pour un prix a neuf autour des 25ke

 

 

 

 

2030, 2035, les batteries "solides" ne seront toujours pas la majorité.

C'est une industrie très très capitalistique, les usines prennent très longtemps à monter en cadence une fois que la production démarre. Les batteries "solides" (qu'est ce que ça veut dire, on ne sait pas, chaque fabricant a sa définition) sont encore en cours de mise au point.

 

Il n'y aura pas de miracle, les prix diminueront en fonction de la quantité produite. Et il y a tellement de batteries lithium "standard" en fabrication, que la première marche à franchir est de plus en plus haute. C'est comme ça que ça se passe dans toutes les industries. Ce n'est pas nécessairement la meilleur fiche technique qui gagne, c'est la logistique qui décide du vainqueur.

 

Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le passé: MiniDisc vs CD, Betamax vs VHS, Thorium vs Uranium, par exemple.

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Peut-être que je me trompe, cependant 😉

4.20X1.80X1.56m, 1ère VE, Kona 64 kWh exécutive 2021, occaz août 2024,

(com toutes mes autres VT en 40 ans).

Certes charges 20-80% en +/-40/45 mn, pas en 800V, mais en "temps caché" : pauses toilettes, collation, boisson ou repas.

2 à 3 longs trajets/an, dont voir des amis en Allemagne à 1100 km de chez nous (Schwerin); un peu plus de 3000 km en octobre dernier à 15.45 kWh de moyenne (calculs sur spritmonitor.de).

Qd on va dans nos familles en Bretagne (+/- 400 km, 100-12-15% par routes, voies rapides en Bretagne) ou Champagne (+/-250 km, autoroutes quasi tout du long), aucun besoin de recharger en route.

On n'a rien changé à nos habitudes prises en VT (Yaris hybride ou Swift 1.2 cvt).

 

Peut-être la Nio Firefly ?

Batterie LFP 41.2 kWh, +/-330 km.

Voir aussi les essais de Bjorn Neyland 😉

Bonnes roulades et prudence

 

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