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Guy

Compacte, 70 kw en 800v… le rêve

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Entre les citadines et les lourds SUV disponibles sur le marché, les compactes actuelles sont bien mal dotées.

Tarifs élevés, batteries trop petites avec des temps de recharge rédhibitoires sur autoroute, elles sont hors d’intérêts pour beaucoup.

 

Imaginons une compacte dotée d’une batterie de 65 à 70kw, sur des jantes 17 ou 18 pouces et dotée d’un temps de recharge de 15 à 80% en 15 à 20 minutes sur autoroute  en utilisant le 800v.

Avec une Autonomie de 320 km à 130 km/h entre 15 et 80%, 

elle serait sans doute la proposition pour obtenir la place qu’occupe la Model 3 de Tesla sur le marché des VE actuel.

Qu’en pensez-vous?

Modifié par Guy

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Un rêve dont on parle depuis 5 ans minimum et inaccessible car pour mettre une grosse batterie dans une petite voiture c'est impossible avec les technologies actuelles.

De plus les constructeurs pour des raisons de coût optent désormais pour la technologie LFP qui, à puissance égale, prend plus de place que les batteries NMC. La tendance est donc pour le moment de réduire les capacités des batteries logeables dans le même châssis.

Il faut donc soit accepter de recharger très, voire trop souvent, soit acheter une grande voiture, soit attendre les évolutions techniques à venir et la réduction de la taille des batteries.

En attendant une batterie de taille moyenne en 800 Volts pourrait par sa vitesse de recharge compenser en partie la fréquence des recharges sur grands trajets.

Si ce n'est pas encore fait c'est que cela doit trop pénaliser le prix de revient du véhicule de taille moyenne et le rendre invendable.

Modifié par chgros1

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Le 02/12/2025 à 21:22, Guy a dit :

Imaginons une compacte dotée d’une batterie de 65 à 70kw, sur des jantes 17 ou 18 pouces et dotée d’un temps de recharge de 15 à 80% en 15 à 20 minutes sur autoroute  en utilisant le 800v.

Avec une Autonomie de 320 km à 130 km/h entre 15 et 80%, 

D'où sors tu ce 320 km à 130 km/h sur 65 % de la plage (80-15 %) ?

Ca fait 45 kWh pour une batterie de 70 kWh, donc une conso de 14,2 kWh/100km (45 kWh / 320 km). 

 

La chaîne EV estime la conso de la Ioniq28 ou d'une Tesla model 3 à 130 km/h autour de 15,9/15,7 kWh/100km, et le profil aérodynamique est celui d'une berline. Pour une compacte il faudrait que les constructeurs se mettent drastiquement à soigner l'aérodynamique pour atteindre une valeur pareil, surtout avec le poids d'une batterie de 70 kWh.

 

15 minutes pour récupérer ces 45 kWh, donnerait 180 kW de puissance moyenne, donc 2.6C de moyenne. Ca semble plus ou moins coller avec la puissance de charge d'une Ioniq 5 ou 6 sur la batterie 77 kWh.

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Le 02/12/2025 à 22:42, chgros1 a dit :

En attendant une batterie de taille moyenne en 800 Volts pourrait par sa vitesse de recharge compenser en partie la fréquence des recharges sur grands trajets.

Si ce n'est pas encore fait c'est que cela doit trop pénaliser le prix de revient du véhicule de taille moyenne et le rendre invendable.

Peut-être aussi que la compacité d'une telle batterie empêcherait pour le moment de dissiper la chaleur à de telles puissances de recharge ? Ca compte aussi.

 

Après je ne sais pas ce que c'est la taille d'une compacte pour l'auteur du topic, mais si j'en crois automobile-dimensions.com, c'est entre 4,20 et 4,50 m de long. L'Elroq mesure 4,49 m et dispose d'une batterie de 77 kWh et d'une consommation qu'on qualifiera de "maîtrisée" qui doit lui permettre de tenir facilement 200 km sur une plage de 65% de la batterie, et vraisemblablement 250 km dans les meilleures conditions (consommation de 20kWh/100 km). Et il charge le 10-80 en 25-26 minutes (en 400 V). Je ne connais pas toutes les voitures mais c'est en tout cas une proposition qui mérite de s'y attarder. Peut-être que d'autres pourront parler de véhicules qui sont encore meilleurs dans ce segment.

 

Après, comme l'a relevé Zeta, je pense qu'aujourd'hui on n'est pas prêt d'avoir une consommation de 14 kWh/100 @130km/h. Les meilleures voitures susnommées en sont "relativement loin" (10% d'écart). En revanche rouler à 120, voire à 110 km/h, permet d'atteindre ces valeurs avec un bon nombre de VE. Mais on perd du temps sur le trajet. Toujours cette histoire de compromis...

 

Maintenant, je pense qu'il faut aussi considérer qu'on va vers un monde avec de plus en plus de difficulté d'approvisionnement en tous matériaux, en énergie (sans compter d'autres emmerdes non liées directement à la mobilité mais qui vont tout autant voire plus nous impacter). Et donc peut-être qu'on finira par accepter que de pouvoir faire 500 ou 600 km avec 2 arrêts de 25-30 minutes ben finalement c'est vraiment pas si mal. Parce que si ça se trouve dans quelques dizaines d'années on aura tellement de problèmes à régler qu'avoir une voiture sera un luxe que peu de monde pourra se permettre. Tout est question de perspective.

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