Aller au contenu
Kratus

Forum • Communauté Tesla francophone sur Automobile Propre

Messages recommandés

Bonjour aux Teslamis francophones.

 

lorsque j'ai cherché, il y a plusieurs mois, un forum francophone actif autour de Tesla, j'ai fait le constat suivant:

- il n'y a presque personne sur la section "France" de TMC

- apparemment, un groupe Facebook dynamique existe, mais je ne souhaite pas utiliser ce réseau

- un forum francophone bien référencé mais tournant sur une plateforme de forum bizarre, incompatible avec Tapatalk et au fonctionnement aléatoire et lent est bien référencé et compte un nombre important de membres actifs, notamment belges.

 

J'ai finalement commencé à participer activement à ce dernier, avec beaucoup d'échanges intéressants entre membres.

Malheureusement, après quelques premiers incidents qui m'avaient déjà inspiré des craintes et des réserves, il apparaît que l'animateur de ce forum se livre régulièrement à des clôtures brutales de sujets et des effacements purs et simples des messages qui lui déplaisent, notamment lorsque l'on cite une source relative à d'autres communautés en ligne autour de Tesla.

Ce comportement paranoïaque et cette censure sont incompatibles, à mes yeux, à l'esprit d'une communauté d'échanges en ligne que doit être un forum.

 

Il s'est produit aujourd'hui un nouvel incident de ce type, qui est pour moi celui de trop.

 

Aussi, j'ai décidé de livrer mes récits et expériences autour de ma Tesla, que je viens juste de recevoir, plutôt ici que là bas.

 

A ce jour, la section Tesla sur Automobile Propre est encore peu active, amis il y a quelques membres qui participent, et je pense que si mes quelques teslamis me suivent ici, nous aurons peut-être enfin LE forum Tesla francophone que nous appelons de nos vœux.

 

Le plus difficile est d'atteindre une audience de base nécessaire à la taille critique qui générera de l'audience, et nous partons presque de zéro. Mais il faut un commencement à tout.

 

Gavzel et Kaneda, entre autres, je vous invite à faire partie des premiers contributeurs actifs de la section Tesla sur Automobile Propre, en livrant ici vos récits et expériences, si vous en êtes d'accord.

 

En ce qui me concerne, vous pouvez compter sur moi. Je ferai part, dans le fil dédié à ma Model S, de mes expériences concrètes, en toute objectivité, du premier jour de livraison (c'était jeudi dernier) jusqu'au dernier.

Ceux qui ont suivi mes récits autour de l'Ampera sur le forum d'à côté savent de quoi je parle.

 

Vive l'avenir sobre et intelligent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kratus,

 

Je n'ai rien à ajouter à ton message complet qui résume parfaitement la situation actuelle de la communauté francophone sur les forums disponibles.

 

Mon ressenti est pareil au tien, plusieurs expériences vécues avec cet animateur principale ces derniers mois me poussent aussi à chercher une alternative solide. Non sans regret car toute la communauté est vraiment géniale, de vrais teslamis très enrichissants, hyper sympathiques. Sans compter la mine d'informations que ces supers membres ont créés durant près d'une année, c'est impressionnant.

 

J'espère sincèrement que d'autres nous retrouveront avec pour but commun, le partage, sans compter et sans mesure en toute simplicité, de notre expérience magique en Tesla dans le monde d'Elon.

 

Et pour commencer, demain matin , livraison de ma S90D à Zaventem ( je suis belge ) !!! La journée sera bien chargée car j'enchaîne avec le boulot , donc le récit de cette journée magique sera pour demain soir.

 

Au plaisir

 

Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, et de nous avoir rejoint ici.

 

J'estime que la valeur d'un forum ne réside pas essentiellement sur les connaissances qui y ont déjà été partagées, parfois difficiles à retrouver.

Sa richesse est principalement dans le niveau de connaissance de ses membres, et leur volonté de répondre avec patience et compétence aux questions des nouveaux arrivants.

 

Et ça, nous sommes déjà plusieurs ici à l'avoir en commun.

 

Par ailleurs, Automobile Propre est déjà l'un des forums francophones les plus populaires autour de la voiture électrique, ce qui présage d'une large audience.

 

La légitimité viendra naturellement, si les propriétaires de Tesla y publient régulièrement des informations et récits sur leur vie quotidienne avec leur voiture.

 

Personnellement, c'est ce que je compte faire, notamment sur le fil de discussion dédié à ma voiture.

viewtopic.php?t=4648

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'entre la censure de "Communauté Tesla francophone" et le "Forum Club tesla" qui lui rame comme pas un il y a du mouron à se faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forums les plus actifs sont en effet les deux groupes FB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les forums les plus actifs sont en effet les deux groupes FB.

Si on pouvait ramener un peu de monde ici, ce serait bien. Notamment pour la visibilité auprès des très nombreux lecteurs d'Automobile Propre, qui est un forum généraliste et éclectique très suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kratus, désolé d'apprendre ces nouvelles mais je ne suis qu'à moitié surpris. A la création de Tesla Mag, il y avait déjà eu des problèmes d'intégrité de TM à l'encontre des groupes FB.

Je suis assez présent sur les deux "bars" Facebook (Tesla Owner's Club France et Club Tesla France) mais je passerai de temps en temps ici comme je le fais sur TMC (plus rarement qu'au début il est vrai).

Merci pour cette initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi essayer de participer plus ici, même si je suis beaucoup les groupes sur Facebook. L'avantage du forum c'est que les sujets sont accessibles à d'autres depuis les moteurs de recherche, ce qui n'est pas le cas avec Facebook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je ne possède pas (ou pas encore) ce super VE mais mon Ampera est un bon pansement !

Jérôme (MS 70D) et moi avons eu le grand plaisir de participer à la "réception " de la belle par Kratus, c'est très touchant de constater que nous sommes toujours de grands enfants !

Je suis comme vous tous passionné par ce monde des VE et principalement par les technologies associées.

Évidemment la MS est le grall, alors si vous le permettez je viendrais faire la petite abeille et observer vos échanges de pollens

 

Bien à vous

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kratus. Je viens de découvrir ce nouveau fil que je n'avais pas encore remarqué.

Je partage tout à fait ton analyse et je suis d'accord avec l'idée de créer un forum actif et complet sur AP. J'utilise Tapatalk pour aller sur les forums, plus pratique que via un navigateur.

Je suis assidûment les réseaux FB consacrés à Tesla et fais partie du groupe fermé sur la question.

Je n'hésiterai pas à faire profiter ce forum des infos intéressantes vues sur FB.

Ma S 90D est prévue pour une livraison le 30 mars prochain. Mais je n'en prendrai possession que le 4 avril car elle est déjà louée à partir du 1er avril, pour 3 jours.

Tu peux compter sur moi pour apporter ma contribution.

 

Bon WE de Pâques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aussi essayer de participer plus ici

 

Je n'hésiterai pas à faire profiter ce forum des infos intéressantes vues sur FB.

 

Excellent!

 

Ça prend forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution intéressante pour une implémentation rapide de points de charge Tesla, si les entreprises veulent jouer le jeu. Le programme des points de destination va démarrer prochainement.

http://electrek.co/2016/03/29/tesla-destination-charging-europe/

 

L'hôtel Panorama Brünug Klum, à Meiringen en Suisse propose déjà une solution de recharge Tesla, à titre privé, apparemment, puisqu'il n'est pas répertorié sur la carte des points européens.

hes4r8m.jpg

wxFBMOD.jpg

 

http://www.bruenighotels.ch/en/panoramahotel-bruenig-kulm.html

 

Un exemple qui pourrait intéresser Kratus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis égaré dans cette section consacré aux Tesla, et je découvre ce "mini" chargeur Tesla; des infos ailleurs?? différence avec un superchargeur? (le coût d'installation, et la puissance de charge délivrée je suppose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour utiliser la borne a son maximum, il faut avoir une installation triphasé avec un abonnement supérieur à 22kW

chez un particulier , c'est un abonnement très rare

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec une Tesla, une puissance de charge à domicile de 7 kW est amplement suffisante.

Inutile d'installer 22 kW, sauf cas d'utilisation très spécifique (taxi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Donc si je ne fait pas d'erreur, ce boîtier, estampillé Tesla, est compatible avec tout véhicule possédant une prise type 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne l'indique. Il faut faire un essai sur une borne existante. À part celle du restaurant suisse, je n'en connais pas en France qui soit disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À notre connaissance (ChargeMap) il n'y en a pas encore en France.

J'espère bien que le boitier est compatible avec d'autres marques... ce serait vraiment dommage sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où c'est Tesla qui paie, il serait pensable que ce soit réservé aux véhicules de la marque, à l'instar des superchargeurs, qui utilisent un protocole d'authentification propriétaire basé sur le numéro VIN du véhicule.

 

Mais ce serait un coup de canif dans le standard EVSE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kratus, et merci d'avoir ouvert ce sujet sur ce superbe site que je découvre ces jours-ci.

Comme toi je ne suis pas plus que ça tenté par Facebook, aussi je suivrai l'info Tesla ici, en espérant que l'intérêt sera assidu !

Au fait -je me suis présenté dans la section prévue à cet effet- j'espère la présence du possesseur d'une hybride (DS5 pour ma part) est accepté hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'en est-il exactement de la taille des (ça fait bizarre d'écrire ça) coffres ?

A l'arrière, c'est carrément gargantuesque.

 

A l'avant, ça dépend si on a une D ou pas, car il y a alors le deuxième moteur qui prend un peu de place.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×