Aller au contenu
mirandole32

Comment vieillissent les leaf 24 kWh ?

Messages recommandés

Le 23/02/2024 à 11:40, crunchaga a dit :

Je me greffe au sujet pour éventuellement proposé une piste pour la reprise de la leaf et qu'elle ne finisse pas à la casse. A voir si Revolte, lormauto, muxsan (ou d'autres) sont prêt a faire une reprise pour reconditionné le véhicule et le remettre sur le marché.

Revolte n'est pas intéressé (voir plus haut).

Les autres, je ne les ai pas contactés, mais ils ne semblent pas vendre de VE reconditionné (contrairement à Revolte qui en parle sur son site).

 

Le 23/02/2024 à 11:40, crunchaga a dit :

Remy, si le véhicule est en bon état, et que la batterie doit être remplacé (et que vous souhaitez le conservé, ou autre), Nissan se doit de proposer une solution (que vous l'acceptiez ou non). Effectivement les concessionnaires sont peut enclin a vouloir s'occuper de cela, il faut les secouer j'ai l'impression.

Ah, mais il n'y a aucun problème, Nissan fait des devis à 20 k€ + transport pour remplacer les batteries (je ne l'ai pas demandé personnellement). C'est juste économiquement l'équivalent d'un refus.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:56, Remy a dit :

Revolte n'est pas intéressé (voir plus haut).

Les autres, je ne les ai pas contactés, mais ils ne semblent pas vendre de VE reconditionné (contrairement à Revolte qui en parle sur son site).

 

Ah, mais il n'y a aucun problème, Nissan fait des devis à 20 k€ + transport pour remplacer les batteries (je ne l'ai pas demandé personnellement). C'est juste économiquement l'équivalent d'un refus.

Ils se foutent des clients pour proposer cette solution …c’est simplement de la folie pour ne pas dire plus 😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 17:13, Marco26 a dit :

Ils se foutent des clients pour proposer cette solution …c’est simplement de la folie pour ne pas dire plus 😡

Bof, quand mon boulot était de faire des achats c' était une pratique courante de plein de boîtes différentes... On ne dit pas non au client, on ne fait pas un chantier qui nous emmerde et si jamais il y a un client assez bête pour accepter on se fait une marge de dingue... L' entreprise n' est au pire pas perdante et au mieux se gave énormément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 17:24, Pile Poil a dit :

Sachant que ce n'est pas "légal" puisque ce ne sont pas des batteries Nissan , c'est à mon avis à faire pour son usage personnel et en connaissance de cause.

Bonjour, 

En quoi c'est illégal de changer la capacité du stockage d'énergie d'un véhicule ?

J'ai pas trouvé d'article de loi détaillant spécifiquement cela.

Quelqu'un a l'extrait d'article de loi qui spécifie les limitations a ce sujet ?

 

D'un point de vue technique, qu'on parle de réservoir de carburant ou de pack de batterie, c'est un contenant. Alors qu'est ce qui empêcherait d'avoir des pack batterie générique pour les voitures électriques. Du moment qu'il respecte les normes en vigueur... Un peu comme pour les téléphones, ordinateur portable, ...

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être @crunchaga, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici sur les forums et j'ai peut être tort . Il me semble avoir lu qu'il faudrait respecter scrupuleusement les mêmes caractéristiques de poids, de puissance, de résistance aux chocs etc pour que cela soit légal ( = être en phase avec les valeurs écrites sur la carte grise , à minima ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 00:47, crunchaga a dit :

Bonjour, 

En quoi c'est illégal de changer la capacité du stockage d'énergie d'un véhicule ?

J'ai pas trouvé d'article de loi détaillant spécifiquement cela.

Quelqu'un a l'extrait d'article de loi qui spécifie les limitations a ce sujet ?

 

D'un point de vue technique, qu'on parle de réservoir de carburant ou de pack de batterie, c'est un contenant. Alors qu'est ce qui empêcherait d'avoir des pack batterie générique pour les voitures électriques. Du moment qu'il respecte les normes en vigueur... Un peu comme pour les téléphones, ordinateur portable, ...

 

Cordialement.

Les références sont ici:

https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules

Le changement du pack de batterie va entraîner une modification du poids du véhicule. Le véhicule devra être réceptionné individuellement par la DREAL mais le dossier de réception demande l' accord du constructeur(différent du transformateur) qui s' engage sur le nouveau véhicule. Si Nissan refuse, c' est mort...

Solution de contournement administrativement correcte: faire le changement aux Pays-Bas, demander l' immatriculation du véhicule sur place puis "importer" le véhicule en France et faire valider le réception européenne... On contourne la difficulté made in France mais cela demande plus de démarches et des intermédiaires ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 18:02, doudous74 a dit :

Bof, quand mon boulot était de faire des achats c' était une pratique courante de plein de boîtes différentes... On ne dit pas non au client, on ne fait pas un chantier qui nous emmerde et si jamais il y a un client assez bête pour accepter on se fait une marge de dingue... L' entreprise n' est au pire pas perdante et au mieux se gave énormément...

Seul problème c’est le client qui achète des véhicules et qui peut ( ou ce sent floué par ce manque de volonté du fournisseur d’assumer ses engagements de garantie) et donc le risque est de ne plus revoir ce client ….. et le bouche à oreille fait aussi son chemin, la fiabilité d’une marque et son avenir se joue à peu de choses, et le vent peut tourner très vite ( ex : Nissan qui un temps avait été leader sur l’électrique …lorsque nous voyons ses volumes de vente à ce jour , on voit bien que le vent a tourné ! Veulent- t’ils le faire .. c’est leur problème… à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 00:47, crunchaga a dit :

Du moment qu'il respecte les normes en vigueur...

Le souci c'est justement de prouver qu'il respecte ces normes. Actuellement, seul le constructeur peut le garantir (en particulier pour ce qui concerne les crash tests).

 

Le 25/02/2024 à 15:59, Marco26 a dit :

donc le risque est de ne plus revoir ce client …..

Les constructeurs auto estiment qu'ils récupèrent autant de clients déçus de leurs concurrents qu'ils perdent leurs propres clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue (et désolant, car cela nuit aux VE à long terme) que début 2024 (soit moins de 10 ans avant la fin du modèle Leaf 1 24, qui a été arrêtée en 2017 il me semble du fait de la 30 sorti en 2016) Nissan ne soit pas obligé de proposer quelquechose : une réparation ou un échange standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 10:25, Enreflexion a dit :

soit moins de 10 ans avant la fin du modèle Leaf 1 24, qui a été arrêtée en 2017 il me semble du fait de la 30 sorti en 2016

Il y a eu des Leaf 1 24 "phase 1" (2010-2013) puis des Leaf 1 24 "phase 2" (2013-2016) et enfin les "phase 3" disponibles en 24 ou 30 kWh ( 2016-2017).

Les "phase 1" ne son donc plus produites depuis plus de 10 ans.

 

Le 26/02/2024 à 10:25, Enreflexion a dit :

Dingue (et désolant, car cela nuit aux VE à long terme) que début 2024 [...] Nissan ne soit pas obligé de proposer quelque chose : une réparation ou un échange standard.

10 ans après la fin de production, ils ne sont même plus obligés de fournir des pièces détachées... alors des batteries de rechange 🙄

Et d'ailleurs, ils proposent... mais à un tarif qui exclu toute rentabilité de l'opération.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 08:53, doudous74 a dit :

Solution de contournement administrativement correcte: faire le changement aux Pays-Bas, demander l' immatriculation du véhicule sur place puis "importer" le véhicule en France et faire valider le réception européenne... On contourne la difficulté made in France mais cela demande plus de démarches et des intermédiaires ok...

Si je comprends bien.

  1. Je possède la voiture
  2. Je la vends à quelqu'un qui habite aux Pays-Bas
  3. Cette personne l'immatricule aux Pays Bas
  4. Cette personne fait remplacer la batterie
  5. Cette personne me revend la voiture
  6. Je fais valider la réception européenne (à voir si je n'ai pas de difficultés à cause de l'absence des documents nécessaires...)

Coût total et délai de l'opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 08:53, doudous74 a dit :

Les références sont ici:

https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules

Le changement du pack de batterie va entraîner une modification du poids du véhicule. Le véhicule devra être réceptionné individuellement par la DREAL mais le dossier de réception demande l' accord du constructeur(différent du transformateur) qui s' engage sur le nouveau véhicule. Si Nissan refuse, c' est mort...

Solution de contournement administrativement correcte: faire le changement aux Pays-Bas, demander l' immatriculation du véhicule sur place puis "importer" le véhicule en France et faire valider le réception européenne... On contourne la difficulté made in France mais cela demande plus de démarches et des intermédiaires ok...

Bonjour,

 

Je ne trouve aucune référence sur tout les documents de la page web interdisant le remplacement des cellules impactant la conformité du véhicule...

 

Il y a juste cet élément :

RTI 03.6.1

Modification - du poids total en charge (PTAC) et/ou du poids total roulant (PTR)

 

mais cette demande semble valable si on ne met pas le même poids de cellule que celui d'origine... d'ailleurs au vu de l'évolution des performances des cellules il est fort probable que a poids équivalent, on puisse avoir une capacité supérieure.

 

Et dans tout les cas, le changement de cellule n'impacte pas le crash test, si il c'est cela qui est problématique, car la leaf a une carrosserie indépendante pour le pack batterie qui contient les cellules.

 

Rappel de la loi en France, si aucune loi de définit un cadre, il est alors toléré/autorisé... En exemple, c'est d'ailleurs pour cela que les trottinettes ont eu une période d'usage totalement libre avant d'être encadré par la loi... Pour l'instant je ne vois aucun cadre entourant le remplacement de cellules par des cellules générique ou de caractéristique différente de celle d'origine (et il n'y en aura probablement jamais, car l'intérêt est inexistant, du moment que les cellules respecte les normes CE)... Je me trompe peut être sur le fait qu'il y a un vide juridique (ou ce n'est pas un vide juridique si les cellules de remplacement respecte les normes CE, et donc que c'est tout a fait respectueux du cadre légal européen), mais pour l'instant cela ne m'apparait pas clair du tout que c'est interdit de remplacer les cellules d'un véhicule électrique. Je réitère ma demande de texte de règlementation, loi ou norme fixant le cadre de remplacement des cellules d'un pack batterie.

 

 

N.B. : effectivement j'ai trouvé un encadrement pour le rétrofit, mais cette partie ne s'applique qu'au véhicule thermique en conversion vers une autre énergie, ce qui n'est pas le cas dans un véhicule qui est déjà électrique.

 

 

COMPLEMENT :

Je suis allé sur le site de la DREAL et concernant les modification necessitant un passage a la DREAL c'est bien indiqué :

>>>>>>>> toute modification affectant les caractéristiques techniques du certificat d’immatriculation poids, nombre de places,…). <<<<<<<<<

Il n'y a aucune caractéristique technique de la batterie sur le certificat d'immatriculation... le seul endroit ou on retrouve une information (dans mon cas pour la leaf 2) c'est sur "D.3 : LEAF 40KWH" et quand on regarde a quoi correspond "D.3" c'est la "dénomination commerciale" donc en aucun cas cela ne fait référence a une donnée technique. Et le changement de cellule, ou l'augmentation de la capacité du pack a poid équivalent ne change pas la "dénomination commerciale"...

Je me trompe peut être mais pour l'instant, je ne trouve rien (encore une fois) de clair sur le fait qu'il est interdit de remplacer les cellules par d'autres cellules génériques.

 

 

Si une information d'encadrement existe, elle est bien caché...

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga
complément d'information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 10:47, Remy a dit :

Il y a eu des Leaf 1 24 "phase 1" (2010-2013) puis des Leaf 1 24 "phase 2" (2013-2016) et enfin les "phase 3" disponibles en 24 ou 30 kWh ( 2016-2017).

Les "phase 1" ne son donc plus produites depuis plus de 10 ans.

 

10 ans après la fin de production, ils ne sont même plus obligés de fournir des pièces détachées... alors des batteries de rechange 🙄

Et d'ailleurs, ils proposent... mais à un tarif qui exclu toute rentabilité de l'opération.

C'est çà le problème faut passer à 15 voire 20. Afin de ne plus être dans l'obsolescence, que le VE ancien soit durable. Quitte à ce que la batterie ait évolué. Sinon les VE de 2010 à 2015 n'auront pas de vie longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 11:18, crunchaga a dit :

Et dans tout les cas, le changement de cellule n'impacte pas le crash test, si il c'est cela qui est problématique, car la leaf a une carrosserie indépendante pour le pack batterie qui contient les cellules.

Comment peut-on prouver par exemple que les nouvelles cellules ne sont pas plus dangereuses que les anciennes en cas de choc ?

 

Le 26/02/2024 à 11:18, crunchaga a dit :

Je réitère ma demande de texte de règlementation, loi ou norme fixant le cadre de remplacement des cellules d'un pack batterie.

Tu ne trouveras pas car il n'existe aucune règlementation spécifique au remplacement des cellules.

Tout comme il n'existe aucune règlementation spécifique au remplacement de nombreuses pièces des véhicules, ce qui n'autorise pas, pour autant, à les remplacer par des pièces non conformes.

 

Dans ce domaine, c'est le fabricant de la pièce qui doit garantir que sa pièce s'adapte au véhicule et qu'elle ne met pas la sécurité du véhicule en danger.

 

Pour remplacer les cellules d'une batterie, il faut donc :

  • soit trouver les mêmes cellules que celles d'origine (possible avec des cellules de récupération, mais plus avec des neuves)
  • soit trouver un fabricant / fournisseur qui garantit que ses cellules peuvent remplacer celles d'origine dans cette voiture
  • soit effectuer soi même les tests pour le prouver ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 11:43, Remy a dit :

Comment peut-on prouver par exemple que les nouvelles cellules ne sont pas plus dangereuses que les anciennes en cas de choc ?

 

Tu ne trouveras pas car il n'existe aucune règlementation spécifique au remplacement des cellules.

Tout comme il n'existe aucune règlementation spécifique au remplacement de nombreuses pièces des véhicules, ce qui n'autorise pas, pour autant, à les remplacer par des pièces non conformes.

 

Dans ce domaine, c'est le fabricant de la pièce qui doit garantir que sa pièce s'adapte au véhicule et qu'elle ne met pas la sécurité du véhicule en danger.

 

Pour remplacer les cellules d'une batterie, il faut donc :

  • soit trouver les mêmes cellules que celles d'origine (possible avec des cellules de récupération, mais plus avec des neuves)
  • soit trouver un fabricant / fournisseur qui garantit que ses cellules peuvent remplacer celles d'origine dans cette voiture
  • soit effectuer soi même les tests pour le prouver ...

 

Bonjour,

 

Il n'y a rien a prouvé, vu que le pack batterie qui est fixé au véhicule sera toujours le même (donc aucune modification de la carrosserie du pack), et si les cellules font le même poids que celles d'origine il n'y a rien a prouvé non plus, vu qu'elle seront a l'intérieur du pack batterie qui n'aura pas changé.

 

Je ne vois pas en quoi 2 brique de même constitution et de même poids vont impacté un crash test et qu'il faut prouver quoi que ce soit... Mais bon c'est possible que les bizarreries juridique peuvent défier la physique.

 

En tout les cas pour moi, hors bizarrerie juridique (si il y en a qui existe pour ce cas de figure), pour l'instant, si le pack est toujours le même (réutilisation de la coque) et que le poids avec les nouvelles cellules respectant les normes CE est identique, je ne vois pas ou est l'interdiction.

 

Et non (pour moi) il n'est pas obligatoire d'avoir les même cellules que d'origine (cela n'a aucun sens, toujours pour moi), des tonnes de pièces générique pour véhicule ne correspondent pas aux caractéristiques d'origine du constructeur (en mieux ou en moins bien), et cela ne pose de problème a personne... Pour la simple est bonne raison que ces pièces génériques respectent les normes CE. Je ne comprend (mais quelqu'un pourra techniquement m'expliquer pourquoi, je reste ouvert a une explication rationnelle) pas pourquoi il en serait autrement spécifiquement pour les cellules de voiture électrique...

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 11:43, Remy a dit :

Tout comme il n'existe aucune règlementation spécifique au remplacement de nombreuses pièces des véhicules, ce qui n'autorise pas, pour autant, à les remplacer par des pièces non conformes. Dans ce domaine, c'est le fabricant de la pièce qui doit garantir que sa pièce s'adapte au véhicule et qu'elle ne met pas la sécurité du véhicule en danger

Le principe de "si ce n'est pas interdit, c'est autorisé" reste valable. Si il n'est pas explicitement interdit de remplacer une batterie par un autre modèle de batterie de capacité différente, tant que le poids du véhicule reste le même, c'est autorisé.

 

Par contre, effectivement, je pense qu'il peut avoir une responsabilité en cas de problème, cette responsabilité peut engager un fabriquant ou un installateur.

 

Si je reprend ta comparaison avec les pièces automobiles, tu peux par exemple remplacer des injecteurs avec des injecteurs compatibles et qui ne sont pas ceux installés d'origine sur la voiture. C'est totalement autorisé, par contre, si l'injecteur ainsi installé vient bousiller le moteur alors y'a matière à engager la responsabilité du fabricant ou du mécanicien en justice.

 

C'est la gestion du risque qui parfois empêche des sociétés de réaliser des prestations.

 

Il serait opportun de légiférer spécifiquement sur ce point et de faire en sorte que les batteries soit des pièces "standard" interchangeables sur tous les véhicules (soit au niveau de la batterie entière, soit au niveau des cellules, ou les deux). Il n'y a que ça qui pourra faire en sorte de créer un marché de la batterie de voiture et évitera d'envoyer des véhicules à la casse (si on peut installer n'importe quelle batterie dedans, y compris de capacité inférieure pour qu'économiquement ce soit intéressant pour tout le monde)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 12:05, StephaneM60 a dit :

Si je reprend ta comparaison avec les pièces automobiles, tu peux par exemple remplacer des injecteurs avec des injecteurs compatibles et qui ne sont pas ceux installés d'origine sur la voiture. C'est totalement autorisé, par contre, si l'injecteur ainsi installé vient bousiller le moteur alors y'a matière à engager la responsabilité du fabricant ou du mécanicien en justice.

Bonjour,

Merci pour ton explication claire. Du coup si les nouvelles cellules respectent les normes CE. On est dans le même cas de figure que pour les injecteurs? Enfin il me semble qu'il n'y a pas de distinction spécifique de responsabilité que ce soit un injecteur ou une cellule, si toute les deux sont commercialisé dans l'union européenne et qu'elles respectent les normes CE.

 

Le 26/02/2024 à 12:05, StephaneM60 a dit :

Il serait opportun de légiférer spécifiquement sur ce point et de faire en sorte que les batteries soit des pièces "standard" interchangeables sur tous les véhicules (soit au niveau de la batterie entière, soit au niveau des cellules, ou les deux). Il n'y a que ça qui pourra faire en sorte de créer un marché de la batterie de voiture et évitera d'envoyer des véhicules à la casse (si on peut installer n'importe quelle batterie dedans, y compris de capacité inférieure pour qu'économiquement ce soit intéressant pour tout le monde)

Je suis entièrement d'accord avec ce point, qui met en porte-à-faux les utilisateurs sur la possibilité de prolonger la vie de leur véhicule... D'ailleurs vu que il n'y a pas de cadre définit par l'union européenne ou l'état français, la responsabilité en cas de problème peut leur être intégralement imputé en cas de problème. Il y a eu plusieurs jurisprudence (sur plein d'autres sujet au cour de l'histoire) qui ont condamné l'état de ne pas avoir mis en place un cadre juridique sur un sujet donné.

 

Du coup, si je conclu, c'est totalement légalement possible de remplacer les cellules du pack batterie, du moment que le poids est identique, et que si la responsabilité pour x ou y raison est discuté, il faut renvoyé systématiquement la responsabilité sur le fabricant et sur l'état... Je peut comprendre que certains soient pas motivé, mais en aucun cas on peut réellement dire que c'est interdit (c'est plutôt rien ne l'interdit, mais aucun encadrement n'existe, clairement).

 

 

N.B. : de toute manière, même si un encadrement (quel que soit le sujet) existe on peut tout de même se faire avoir juridiquement et porter en tout ou partie la responsabilité... Alors bon dire que pas d'encadrement c'est plus risqué qu'avoir un encadrement... sa peut aussi se discuter...

 

Cordialement.

 

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 17:18, Pile Poil a dit :

pour la leaf 30 muxan propose l'echange de batterie pour 6990€ , cela reste très cher , ( 10490€ pour une 40, 3500€ de plus pour 10kWh)

Je reviens donc sur le commentaire de "Pile Poil" qui bien qu'il soit onéreux, est tout a fait légal et envisageable si il correspond au besoin d'usage de la leaf en terme d'autonomie... Avec en bonus la protection de l'utilisateur du véhicule derrière la responsabilité de muxan sur l'opération... Sa veut pas dire que c'est a toute épreuve, mais sa peut rassurer certains.

Perso je pense que je profiterais du vide juridique pour mettre des cellules semi-conducteur dans le pack, mais c'est une autre histoire... 😜

 

Déjà pouvoir mettre des cellules LFP ou autre plus performante pour le même poids (pour la leaf 40) me conviendrait parfaitement si un futur installateur (en plus de muxan) le propose. En tout les cas merci de ces échanges qui conduisent a une meilleure compréhension de la situation.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 12:56, crunchaga a dit :

Je reviens donc sur le commentaire de "Pile Poil" qui bien qu'il soit onéreux, est tout a fait légal et envisageable si il correspond au besoin d'usage de la leaf en terme d'autonomie... Avec en bonus la protection de l'utilisateur du véhicule derrière la responsabilité de muxan sur l'opération... Sa veut pas dire que c'est a toute épreuve, mais sa peut rassurer certains.

Perso je pense que je profiterais du vide juridique pour mettre des cellules semi-conducteur dans le pack, mais c'est une autre histoire... 😜

 

Déjà pouvoir mettre des cellules LFP ou autre plus performante pour le même poids (pour la leaf 40) me conviendrait parfaitement si un futur installateur (en plus de muxan) le propose. En tout les cas merci de ces échanges qui conduisent a une meilleure compréhension de la situation.

 

Cordialement.

Je suis sûr que cela intéresse pas mal d’utilisateurs des 30 , car elles ont du moins les 2017 beaucoup de problèmes sur la fiabilité des modules qui lâchent et ou faiblissent trop vite, et bien sûr Nissan botte en touche ! Donc si la garantie de 8 ans ou les 160000 kms sont passés, il est certainement plus intéressant de changer la batterie que d’acheter une autre voiture. Surtout s’il s’agit d’une seconde voiture .

j’avais vu qu’il y avait une société en Espagne qui vendait les blocs soit en 40 ou en 62, mais n’assurait pas le remplacement, à voir si cela a changé, si non Muxan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 12:00, crunchaga a dit :

Je ne vois pas en quoi 2 brique de même constitution et de même poids vont impacté un crash test et qu'il faut prouver quoi que ce soit... Mais bon c'est possible que les bizarreries juridique peuvent défier la physique.

Il ne s'agit pas de dire que les cellules vont mécaniquement se comporter différemment (quoi que si elles sont plus denses, donc occupent moins de volume, le poids peut être réparti différemment dans la carrosserie du pack en laissant des zones "vides", ce qui peut changer la réaction du véhicule au choc).

 

Ce que je veux surtout dire, c'est qu'une brique ne prend pas feu quand on l'écrase (et ça fait partie des tests effectués par le constructeur sur les cellules d'origine).

 

 

Le 26/02/2024 à 12:05, StephaneM60 a dit :

Il serait opportun de légiférer spécifiquement sur ce point et de faire en sorte que les batteries soit des pièces "standard" interchangeables sur tous les véhicules

Les technologies de batteries ne sont pas assez mûres pour qu'on se permette de "figer" les solutions techniques aujourd'hui.

Par ailleurs, les constructeurs automobile ne le souhaitent évidemment pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, concernant le remplacement des cellules, les BMS sont paramétrés pour un type de cellule. Il faudrait le mettre à jour en fonction aussi. Sous peine de risques de sécurité majeurs.

Modifié par Jos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 15:54, Remy a dit :

Il ne s'agit pas de dire que les cellules vont mécaniquement se comporter différemment (quoi que si elles sont plus denses, donc occupent moins de volume, le poids peut être réparti différemment dans la carrosserie du pack en laissant des zones "vides", ce qui peut changer la réaction du véhicule au choc).

 

Ce que je veux surtout dire, c'est qu'une brique ne prend pas feu quand on l'écrase (et ça fait partie des tests effectués par le constructeur sur les cellules d'origine).

 

 

Les technologies de batteries ne sont pas assez mûres pour qu'on se permette de "figer" les solutions techniques aujourd'hui.

Par ailleurs, les constructeurs automobile ne le souhaitent évidemment pas.

 

Bonjour,

 

je vous partage ce que je pense et mes interrogations, j'essais comme d'autres de dépatouillé un sujet qui semble n'avoir aucun cadre bien clair.

 

Vous partez du principe que on met la même capacité? Ce qui implique; si les cellules ont plus de capacité pour une même densité, on en mettra moins, ce qui change donc le volume et surtout le poids du pack, et qui rentre donc dans le cadre du "RTI 03.6.1"...

Effectivement, avec moins de poids, on va avoir la réaction du véhicule qui va changer (généralement en mieux, vu que l'énergie cinétique sera moins importante)... mais bon qu'importe, par contre dire que des espaces vide change la réaction du véhicule, implique qu'on ne fixe pas les cellule dans le pack??? Que l'intégrité du pack repose sur les cellules???

Concernant "une brique ne prend pas feu", exact, et une batterie certifié par les normes européenne prend feu dans le cadre de la norme, je ne vois pas en quoi cela change quoi que ce soit... la batterie générique aux normes CE, ne prendra pas plus feu qu'une autre batterie aux normes CE... sinon a quoi servent les normes???

Pour m'exprimer d'une autre manière, une cellule dans un pack d'origine est certifié à la base sur les normes CE, et donc une cellule générique reposera sur les même normes CE, donc au final cellule d'origine ou cellule générique, les deux respectent les mêmes normes, il n'y a donc pour moi pas de sujet sur cet aspect.

 

 

Et pour revenir sur la partie "légiférassions", je ne pense pas qu'il s'agit de figer technologiquement les solutions, mais plutôt dans le sens "mettre en place les règles du jeux"... enfin je pense. Effectivement, je comprend que figer technologiquement les solutions c'est prendre le risque que la règle devienne trop vite obsolète...

 

Pour le BMS, la mise a jour est très facile a mettre en œuvre sur les leaf (voir les exemples canadien et autre dispo sur YouTube et le web), mais n'est pas non plus très compliqué pour les autres véhicule, cela ne me semble pas être réellement ce qu'on peut appeler un problème insurmontable. enfin de mon point de vue.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

n'y aurait il pas moyen de s'adresser à des sociétés qui font du rétrofit ?

hormis l'aspect des aides ça me semble beaucoup plus intelligent de donner une seconde vie à une voiture électrique dont la batterie est HS plutôt que d'électrifier une auto qui n'a pas été prévue pour

 

ça reste mon avis 

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 18:01, Airzab a dit :

n'y aurait il pas moyen de s'adresser à des sociétés qui font du rétrofit ?

En France, le retrofit de VE n'est pas prévu.

Ces sociétés n'ont que le droit d'installer des kits complets homologués dans certains modèles de VT.

 

Le 26/02/2024 à 18:01, Airzab a dit :

ça me semble beaucoup plus intelligent de donner une seconde vie à une voiture électrique dont la batterie est HS plutôt que d'électrifier une auto qui n'a pas été prévue pour

Ce qui serait encore plus intelligent, ce serait de remplacer la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 12:25, crunchaga a dit :

Du coup si les nouvelles cellules respectent les normes CE. On est dans le même cas de figure que pour les injecteurs?

A mon sens oui. De mon mon point de vue : la batterie est démontable, donc remplaçable. N'importe quel fabriquant peut donc proposer une batterie aux même caractéristiques (taille / poids / interface avec la voiture)

 

La batterie elle même est démontable et chaque cellule est remplaçable : idem, n'importe quel fabriquant est capable de produire une cellule adaptée.

 

Il existe au moins une société qui crée des batteries LFP pour la Leaf Aftermarket Battery - EVs Enhanced par exemple.

 

Bref, je pense que c'est comme pour tout : c'est une question économique avant tout. Quel intérêt de proposer des batteries de remplacement si ça coût trop cher (pour tout le monde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.