Aller au contenu
mirandole32

Comment vieillissent les leaf 24 kWh ?

Messages recommandés

Le 28/02/2023 à 08:50, kiterfoo a dit :

Niveau technologie, y'a pas photo, la Ioniq est plus équipé, aussi bien fini, consomme un peu moins en ville, mais beaucoup moins à 130.

Mais pour moi, la grosse différence c'est au niveau techno de batterie, la ou la Leaf à un techno de refroidissement passive à air (ce qui limite les grand trajet, les recharges rapide, et la longévité de la batterie car elle chauffe beaucoup), alors que la Ioniq, à un refroidissement actif à air, Cad elle est refroidit avec l'air de l'habitacle (audible dans le coffre pendant une charge) de ce fait, j'ai vu une Ioniq de 200000Km à 99% de SOH.

La Ioniq charge plus vite, max 77kW sur borne Ionity et possède un chargeur CCS T2 plus facile à trouver.

Fred

Bonjour, l'électrolyte chimique des batteries subit un vieillissement naturel (d'environ 3% par an, entre 2 et 4 % par ans en moyenne) qu'on l'utilise ou pas, alors a moins que cet utilisateur ai fait 200 000 Km dans l'année sur charge lente systématiquement entre 20 et 80% (la charge rapide peut éventuellement légèrement augmenter le vieillissement), je vois difficilement le SOH rester a 99%...

 

Même si la Ioniq 28 est une très bonne voiture, avec une efficience a ce jour, toujours imbattable, avec un peu plus d'équipement, et encore, a 130Km/h l'autonomie sera de 120 a 160Km max. Avec l'avantage de la recharge a 77Kw effectivement pour compensé sa faible autonomie. Mais en fonction de son Age (et usage) elle aura certainement pas 99% de SOH...
Je ne suis pas sur que 10 000€ d'écart soit réellement justifié en fonction des usages que l'utilisateur va en faire.

 

Car si c'est pour de fréquent déplacement longue distance, oui, la Ioniq 28 sera préférable.

Mais si c'est majoritairement du déplacement local ou régional, la Leaf fera largement le Job et sera préférable au vu de l'économie de 10 000€.

 

Et aujourd'hui le chademo on en retrouve partout (vous pouvez comparez en appliquant les filtres sur charge map par exemple) ou il y a des point de charges, donc aussi facilement que le combo finalement. Il y aura juste parfois moins de prise chademo que combo sur un point de charge, mais rien de réellement handicapant.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:30, crunchaga a dit :

...

Car si c'est pour de fréquent déplacement longue distance, oui, la Ioniq 28 sera préférable.

Mais si c'est majoritairement du déplacement local ou régional, la Leaf fera largement le Job et sera préférable au vu de l'économie de 10 000€.

...

Et la Leaf est plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:30, crunchaga a dit :

Bonjour, l'électrolyte chimique des batteries subit un vieillissement naturel (d'environ 3% par an, entre 2 et 4 % par ans en moyenne) qu'on l'utilise ou pas, alors a moins que cet utilisateur ai fait 200 000 Km dans l'année sur charge lente systématiquement entre 20 et 80% (la charge rapide peut éventuellement légèrement augmenter le vieillissement), je vois difficilement le SOH rester a 99%...

 

Même si la Ioniq 28 est une très bonne voiture, avec une efficience a ce jour, toujours imbattable, avec un peu plus d'équipement, et encore, a 130Km/h l'autonomie sera de 120 a 160Km max. Avec l'avantage de la recharge a 77Kw effectivement pour compensé sa faible autonomie. Mais en fonction de son Age (et usage) elle aura certainement pas 99% de SOH...
Je ne suis pas sur que 10 000€ d'écart soit réellement justifié en fonction des usages que l'utilisateur va en faire.

 

Car si c'est pour de fréquent déplacement longue distance, oui, la Ioniq 28 sera préférable.

Mais si c'est majoritairement du déplacement local ou régional, la Leaf fera largement le Job et sera préférable au vu de l'économie de 10 000€.

 

Et aujourd'hui le chademo on en retrouve partout (vous pouvez comparez en appliquant les filtres sur charge map par exemple) ou il y a des point de charges, donc aussi facilement que le combo finalement. Il y aura juste parfois moins de prise chademo que combo sur un point de charge, mais rien de réellement handicapant.

 

Cordialement.

C'est sur le forum photo à l'appuis, quant j'ai vendu la mienne qui avait deux ans passé, toujours à 100%, ma Leaf elle n'est plus qu'a 67%  et ma E-niro de pile quatre ans, est toujours à 100% avec mes mesure, et celle du concessionnaire il y'a 1 mois.
Je pense que la Ioniq est bien plus aboutit en terme d'usure que la Leaf, ce qui n’empêche que je suis très heureux de la mienne, qui est bien plus confort en ville, mais sur route la Ioniq l'est plus.

De la à dire que ça mérite un prix x2 en occas sur une même année ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 11:01, kiterfoo a dit :

C'est sur le forum photo à l'appuis, quant j'ai vendu la mienne qui avait deux ans passé, toujours à 100%, ma Leaf elle n'est plus qu'a 67%  et ma E-niro de pile quatre ans, est toujours à 100% avec mes mesure, et celle du concessionnaire il y'a 1 mois.
Je pense que la Ioniq est bien plus aboutit en terme d'usure que la Leaf, ce qui n’empêche que je suis très heureux de la mienne, qui est bien plus confort en ville, mais sur route la Ioniq l'est plus.

De la à dire que ça mérite un prix x2 en occas sur une même année ... 

Bonjour,

 

je viens de vérifier, chez Hyundai Kia ils utilise une méthode particulière avec un buffer dit "flexible"... Ce qui veut dire que même si tu a le SOH qui apparait a 100% la batterie c'est quand même dégradé comme toute les autres batteries a électrolyte liquide, et quand tu vois 99% de SOH c'est que le buffer "flexible" est a son minimum, et donc le % de SOH va potentiellement baiser plus vite a ce moment la (descente probablement plus proche de la décharge profonde qu'a l'origine quand on approche les 0% de SOC).

Du coup non les batteries de la ioniq ne sont pas spécialement meilleure, c'est juste que hyundai/kia a jouer sur le buffer pour annoncer virtuellement aucune variation de la capacité, alors qu'en réalité la batterie vieillit comme toute les autres.

 

Du coup pour les premières années c'est enthousiasmant, mais sur le long terme cela peut être plus problématique que de garder un tampon fixe plus protectionniste.

 

N.B. : a vérifier mais je crois aussi que le SOH de départ supérieur a 100% (102 a 106% de mon souvenir, ce qui est un peu absurde) chez huyndai/kia.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, cela dépend de l'usage. Si c'est une voiture à usage local, la LEAF fera aussi bien que l'Ionic. Par contre, pour les grands trajets, mieux vaut prendre une Ionic. 

Je vais m'orienter vers la LEAF et si on change la thermique, on réfléchira à nouveau à la Ionic. 

Merci beaucoup ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 09:44, AudeR a dit :

Si je comprends bien, cela dépend de l'usage. Si c'est une voiture à usage local, la LEAF fera aussi bien que l'Ionic. Par contre, pour les grands trajets, mieux vaut prendre une Ionic. 

C'est effectivement plus sage, d'autant que la Ionic dispose d'un port combo CCS qu'on retrouve en plus grand nombre que les bornes ChadeMo (là ou tu as une borne ChadeMo, tu auras mini 4 CCS) selon les endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 16:08, Nycn95 a dit :

Bonjour,
Nouveau point sur l'état de ma batterie relevé aujourd'hui.686ea747bdedc9591d5f1de8b92f3fbb.jpg

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

 

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté un message pour vous faire suivre l'évolution de ma batterie. 

J'ai cité le dernier message que j'avais laissé pour que vous puissiez comparer plus rapidement pour ceux que cela intéresse.

1718488146_Screenshot_20240221-1607102.thumb.png.1691cdfa2735fd0638ef8d2ee268dff9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 12:31, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Juste pour donner une idée de ce que donne une leaf 1 avec une batterie de 62kwh.

 

 

 

 

Cordialement.

édit

Bonsoir Crunchaga,

ça a couté combien au final ?

merci du retour je n'avais pas vu passer ce message de mars 2023, beau travail !
Remi

Modifié par Airzab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour donner des nouvelles de la mienne.

 

Chargée à 100%

IMG_20240222_075513.thumb.jpg.13f8551071687ce8aff96454f38e5720.jpg

 

Et après 10,8 km (avec 100 m de dénivelé positif) :

IMG_20240222_081653.thumb.jpg.55f50a29ab7b1c2e13c2b945da553a22.jpg

Pour rappel : Leaf 1 de 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 10:34, Nycn95 a dit :

Tu as combien d'autonomie réelle en vrai?

Environ 60 km en plat sans chauffage ni clim.

Si la mesure de consommation est correcte, ça fait une capacité utile restante d'à peu près 8 kWh.

C'est cohérent avec les temps de charge : environ 3h au CRO pour passer de 3 à 12 barres.

 

Ah et un effet secondaire :

La consommation moyenne a (légèrement) augmenté car la regen est fortement bridée depuis que la capacité batterie est en dessous de 9 ou 10 kWh.

Au dessus de 60 km/h il n'y a plus de regen et en dessous, pas plus de 5 kW (du coup, en descente on est obligé d'utiliser les freins).

Nissan considère qu'il n'y a pas de problème car aucun défaut n'est remonté par les calculateurs de la voiture.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 10:45, Nycn95 a dit :

Et côté mécanique et électronique tu n'as pas eu de panne particulière ?

A part ça, tout nickel (sauf la 'palette' en plastique qui permet d'ouvrir la trappe de charge dont un morceau a cassé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 😥

 

J'essaye de vendre la voiture, mais avec cette autonomie ça n'intéresse pas grand monde (même à tout petit prix).

 

Du coup, je pense que dans quelques mois elle va partir à la casse (en espérant qu'au moins elle servira de donneuse d'organe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 10:54, Remy a dit :

Oui 😥

 

J'essaye de vendre la voiture, mais avec cette autonomie ça n'intéresse pas grand monde (même à tout petit prix).

 

Du coup, je pense que dans quelques mois elle va partir à la casse (en espérant qu'au moins elle servira de donneuse d'organe).

Dommage elle n'a pas beaucoup de kilomètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 11:26, Enoel91320 a dit :

Dommage elle n'a pas beaucoup de kilomètres

Ca confirme que (sur ces modèles en tout cas) c'est bien la batterie qui fait la durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 10:39, Remy a dit :

Environ 60 km en plat sans chauffage ni clim.

Si la mesure de consommation est correcte, ça fait une capacité utile restante d'à peu près 8 kWh.

Nissan considère qu'il n'y a pas de problème car aucun défaut n'est remonté par les calculateurs de la voiture.

Honteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 10:54, Remy a dit :

Oui 😥

 

J'essaye de vendre la voiture, mais avec cette autonomie ça n'intéresse pas grand monde (même à tout petit prix).

 

Du coup, je pense que dans quelques mois elle va partir à la casse (en espérant qu'au moins elle servira de donneuse d'organe).

c'est quoi un petit prix ? Elle vaut à la fois beaucoup pour l'ensemble de ses pièces mais très peu si on compte le tarif pour y mettre une batterie neuve ( 10 000 € ? ) et le risque qu'autre chose lâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 14:10, Pile Poil a dit :

c'est quoi un petit prix ?

2 ou 3 000€

 

Le 22/02/2024 à 14:10, Pile Poil a dit :

Elle vaut à la fois beaucoup pour l'ensemble de ses pièces mais très peu si on compte le tarif pour y mettre une batterie neuve ( 10 000 € ? ) et le risque qu'autre chose lâche.

Oui, le prix de remplacement de la batterie rend financièrement inintéressant l'achat de ce genre d'occasion.

Rien que pour le prix de la batterie on peut trouver des Leafs 30 kWh moins âgées, moins kilométrées et avec plus d'autonomie que la mienne remise à neuf (et pour le prix voiture + batterie, on trouve une Leaf 40 kWh avec 5 ans de moins).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 14:16, Pile Poil a dit :

Il faudrait passer leafspy pour voir si ce n'est pas uniquement quelques cellules à changer, 

Non, c'est la quasi-totalité qui est usée.

 

Le 22/02/2024 à 14:16, Pile Poil a dit :

 il faudrait voir ce qu'en dit Revolte

Ils m'ont conseillé de la mettre sur le bon coin...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 11:31, Remy a dit :

Ça confirme que (sur ces modèles en tout cas) c'est bien la batterie qui fait la durée de vie.

Bien vrai et comme après huit ans de garantie rien n'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.