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mirandole32

Comment vieillissent les leaf 24 kWh ?

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Je te conseillerais d'utiliser ABRP pour planifier ton trajet avec comme limitation de vitesse 80 ou 90 kmh.
Sans doute il serait intéressant de tester le planificateur avec plusieurs vitesse, 70, 80, 90, 100 et 110 kmh.

Tien nous au jus de la meilleurs vitesse / temps de trajet sécurité des bornes.

Fred

Ps: je pense que ça va être long, sans doute prévoir une nuit d'hôtel.

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Le 04/02/2023 à 13:50, crunchaga a dit :

La règlementation française est parfois casse couilles. C'est clair.

 

Cordialement.

C’est le moins que l’on puisse dire ! Par contre Révolte , excellente initiative, vivement qu’une franchise puisse être aussi dans le Sud Est 

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Le 10/02/2023 à 11:33, kiterfoo a dit :

Je te conseillerais d'utiliser ABRP pour planifier ton trajet avec comme limitation de vitesse 80 ou 90 kmh.
Sans doute il serait intéressant de tester le planificateur avec plusieurs vitesse, 70, 80, 90, 100 et 110 kmh.

Tien nous au jus de la meilleurs vitesse / temps de trajet sécurité des bornes.

Fred

Ps: je pense que ça va être long, sans doute prévoir une nuit d'hôtel.

Ne pas négliger l’appli Chargemap, qui est devenue assez précise pour les trajets , je l’ai expérimentée au mois d’octobre sur un trajet bouches du Rhône , Lot et Garonne et retour 

, en programmant la vitesse ( leaf 40) , les choix étaient bons, et j’ai eu très peux d’écart avec le réel , pour comparer les tarifs de recharge j’ai regardé charge price 

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Le 10/02/2023 à 11:27, jbdivx a dit :

Une 24kwh avec 11 barres, ca donne quoi en autonomie à 110km/h ? (80km s'il fait beau et encore 😅?)

De 100% à 0, je dirais 100 km.

Mais en gardant un peu de marge (au moins 10-15% et en ne chargeant pas au delà de 80-90%), oui, ça fait des étapes de 80 km (en gros 45 minutes d'autoroute pour 30 minutes de charge...)

 

Il vaut mieux passer par la nationale si on trouve des bornes disponibles sans faire trop de détour ou se limiter à 90 km/h sur l'autoroute.

 

Modifié par Remy

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Le 10/02/2023 à 11:05, jbdivx a dit :

Bonjour,

Je suis le nouveau proprio d'une 24kwh de 2016, 134690km, CT ok, 11 barres sur 12. Acheté aux enchère 8150€ frais inclus.
Je dois maintenant aller la chercher à 600km de chez moi 😆, ca va etre sport
NISSAN Leaf Electrique 24kWh Visia Pack 2016

Bonjour, notre leaf est exactement dans le même état... Beaucoup moins de km mais en VE ça ne compte presque pa...

Nous sommes partis en vacances avec l'année dernière et avons fais quelques trajets dans un rayon de 300km, donc une petite expérience...

600km dans la journée me paraissent ambitieux... Je pense que l'organiser sur deux jours serait mieux. Il faut en effet compter en réel sur 80 à 90 km d'autonomie sur nationale entre deux charges (on peut faire un peut plus long sur le premier tronçon si départ à 100%), après faut pas jouer avec une 24 à moins de vouloir se faire peur et rester à au moins 20% de batterie avant recharge.

Bien prendre en compte sur chaque recharge rapide faut environ gagner un carré de température à la batterie et que cette température ne redescend pas tant que l'on roule... Au maximum compter sur 3 a 4 recharge rapide sur une journée, après vous allez dégrader rapidement la batterie...

Le petit plus pour nous, l'achat d'un câble T2-T1 pour pouvoir charger jusqu'à 6kW. Ça semble petits bras mais ça nous a bien sauvé la mise car: le 20-80 se fait en environs 1h30 à cette vitesse (pas top mais je vous jure que ça aide), le Chademo peut s'avérer aléatoire et dans ce cas un secours peut être confortable, la charge à 6kW ne fait pas chauffer la batterie donc cela permet de gagner une ou deux charges par jour...

Exemple d'un trajet Mende Sarlat cet été: 07h00 de route environ. Le retour (câble T2-T1 HS), 11h00 et batterie arrivée en limite de surchauffe...

Sinon super voiture pour circuiter dans un rayon de 100km la journée, et jusqu'à 200/250 le wweek-end Sauf mauvaise surprise, vous avez fait une bonne affaire... Pensez à déduire les bonus éco achat occasion...

Modifié par doudous74

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Merci de vos retours.

En effet faire le trajet sur 1 journée semble quasi impossible.

Concernant la chauffe de la batterie et la montée des "barres", se phénomène se produit aussi en hiver ? (les packs partant de bien plus bas, peut etre on peux gratter des recharges ? Par contre, je n'avais pas pris en compte la courbe de recharge 😅, entre 90 et 100% c'est cata (comme toutes), mais sur 24kwh, ca se voit encore plus

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Je confirme qu'elle chauffe même pas temps froid avec les recharges rapides. Peut être un peu moins, mais elle chauffe quand même...

Ne pas trop s'inquiéter de la courbe de recharge, elle reste relativement stable et à 50kW maxi on ne voit de toute façon pas trop la différence... par contre vraiment ne pas aller au delà de 80% sauf cas très exceptionnels... Ces petites bêtes gèrent cela pas très bien...

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De mon expérience sur une 30, donc qui chauffe aussi:

- ne pas dépasser le 105 km/h max : compromis vitesse / recharge. Sur une 24, je pense qu'il ne faut pas dépasser le 95. Ne pas oublier que chaque recharge fait perdre du temps additionnel : détour, badge/branchement, badge/débranchement.

- à partir de 8 barres de température, la voiture refroidit d'une barre après une recharge si on ne dépasse pas le 90.

- été ou hiver, peu importe, vu que la batterie n'a pas de refroidissement actif. Sa température dépend de son utilisation. La seule variable est la température de départ, qui sera plus basse d'une barre en hiver.

- l’idéal : 3 charges rapides, une lente, et on recommence. La charge lente permet de moins solliciter la batterie, et de repartir avec 100%, donc de reporter la charge rapide suivante (et le temps passé/perdu à la charge lente reporte aussi la prochaine charge rapide)

 

Et surtout, être cool. Ce n'est pas tant la vitesse qui compte, mais l'anticipation. Pas de mode ECO, ça ralentit trop la voiture et impose une puissance de recharge plus élevée à CHAQUE lever de pied.

 

 

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Bonjour,

 

C'est marrant mais avec quasi la même voiture on arrive parfois à des choses sensiblement différentes...

Pour nous lors des grands trajets pas constaté de baisse du niveau de température en roulant plutôt très cool... Par contre baisse de température lors de la charge lente en milieu de trajet. Pour au final, 2 charges rapides, 1 charge lente et à nouveau 2 charges rapides, arrivées au niveau de la limite de zone rouge... Il faut quand même reconnaître que l'été dernier était un peu particulier en terme de température (enfin il va sans doute quand même falloir s'y habituer).

Pour la vitesse max ne pas oublier que le compteur de la leaf est très optimiste. Ce sera sans doute la seule voiture sur laquelle je dirai qu'il faut rouler à 87km/h pour une limitation à 80 (d'habitude je suis plutôt psychorigide avec les limitations de vitesse).

Tout à fait d'accord sur le mode cool, mais nous utilisons pour notre part le mode eco sauf en descente ou nos alternons entre D et éco pour le frein moteur. Les raisons: limitation de la violence des accélérations et absence de mode B sur une visia...

Sinon les trajets long avec des pauses recharge si servent d'excuse pour découvrir des cons que l'on aurait jamais visité sans cela, c'est vraiment une autre façon de vivre son voyage!

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Le 13/02/2023 à 13:39, doudous74 a dit :

...

Pour la vitesse max ne pas oublier que le compteur de la leaf est très optimiste. Ce sera sans doute la seule voiture sur laquelle je dirai qu'il faut rouler à 87km/h pour une limitation à 80...

Comme toutes les Nissan que j'ai eues, la Leaf surestime effectivement la vitesse de 10%.

Je n'ai pas précisé, mais les vitesses que j'ai conseillées plus haut sont évidemment des vitesses réelles, pas des vitesses compteur.

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Le 13/02/2023 à 13:39, doudous74 a dit :

les trajets long avec des pauses recharge si servent d'excuse pour découvrir des cons que l'on aurait jamais visité sans cela

Tiens, une nouvelle forme de tourisme, aller visiter les cons.. Je ne suis pas sûr que ça me plaise 🤪😁

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Le 13/02/2023 à 17:06, zadene a dit :

Comme toutes les Nissan que j'ai eues, la Leaf surestime effectivement la vitesse de 10%.

Je n'ai pas précisé, mais les vitesses que j'ai conseillées plus haut sont évidemment des vitesses réelles, pas des vitesses compteur.

Bonjour, La mienne une 40 de 2021 est optimiste de seulement 3 kms / heure, vérifié avec le gps 83 pour 80 et 93 pour 90, non vérifié au dessus, en seconde voiture Toyota Auris plus 7 kms / h, j’avais les mêmes constats avec la Jaguar XF , par contre ma fille a mon ancienne 30 de 2017 et la c’est plus 10 kms /h

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Le 13/02/2023 à 13:39, doudous74 a dit :

Bonjour,

 

C'est marrant mais avec quasi la même voiture on arrive parfois à des choses sensiblement différentes...

Pour nous lors des grands trajets pas constaté de baisse du niveau de température en roulant plutôt très cool... Par contre baisse de température lors de la charge lente en milieu de trajet. Pour au final, 2 charges rapides, 1 charge lente et à nouveau 2 charges rapides, arrivées au niveau de la limite de zone rouge... Il faut quand même reconnaître que l'été dernier était un peu particulier en terme de température (enfin il va sans doute quand même falloir s'y habituer).

Pour la vitesse max ne pas oublier que le compteur de la leaf est très optimiste. Ce sera sans doute la seule voiture sur laquelle je dirai qu'il faut rouler à 87km/h pour une limitation à 80 (d'habitude je suis plutôt psychorigide avec les limitations de vitesse).

Tout à fait d'accord sur le mode cool, mais nous utilisons pour notre part le mode eco sauf en descente ou nos alternons entre D et éco pour le frein moteur. Les raisons: limitation de la violence des accélérations et absence de mode B sur une visia...

Sinon les trajets long avec des pauses recharge si servent d'excuse pour découvrir des cons que l'on aurait jamais visité sans cela, c'est vraiment une autre façon de vivre son voyage!

D’accord pour les coins 🤣🤣🤣🤣

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Bonjour,

 

Un petit message pour indiquer que j'ai actualiser la comptabilisation du nombre des prises disponible sur le territoire :

 

 

 

Pour ceux que cela peut intéressé

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Bonjour, je repose la question sur le vieillissement des LEAF. 

J'ai trouvé une LEAF 1 28 de 2016, 96 000 km pour 8 500 euros. Le propriétaire indique qu'elle est à 11 barres sur 12. 

Cela a l'air d'être une bonne affaire non ? 

 

Mais j'hésite avec une Hyunday Ionic 28 finition Executive de 2018. La Ionic me parait plus fiable et j'imagine que je la garderai plus longtemps. Par contre, c'est 10 000 euros de plus. Est-ce que vraiment la différence de fiabilité et donc de durabilité vaut les 10 000 euros ? 

Merci ! 

 

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bonjour,
ça me parait une bonne affaire, j'ai payé ma Leaf 1 24 de 4/2015 92000kms 9200 euros
c'est une Accenta, très belle et avec plein d'option (4 sièges chauffants, volant chauffant, ...) mais quand même

 

Remi

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Le 26/02/2023 à 21:00, AudeR a dit :

Hyunday Ionic 28 finition Executive de 2018. La Ionic me parait plus fiable et j'imagine que je la garderai plus longtemps. Par contre, c'est 10 000 euros de plus. Est-ce que vraiment la différence de fiabilité et donc de durabilité vaut les 10 000 euros ? 

Les 10 000 € de plus c'est pour la finition et la réputation et le millésime. Je pense que la Leaf 1 ne peut pas atteindre le niveau d'équipement de la ioniq quelque soit la finition de la Leaf.

 

Je pense aussi que la ioniq a une meilleur autonomie.

 

Par contre niveau fiabilité, ioniq ou Leaf, m'est avis que l'une et l'autre sont aussi bonnes.

 

Si vous pouvez avant d'acheter l'une ou l'autre : il faut vérifier le SOH avec un adaptateur ODB (j'ai celui là il fonctionne aussi bien sur Leaf que sur Hyundai / Kia) et LeafSpy / Soul EV Spy.

 

Ensuite c'est votre budget qui va faire le reste (et l'éventuel coup de coeur sur tel ou tel modèle)

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Niveau technologie, y'a pas photo, la Ioniq est plus équipé, aussi bien fini, consomme un peu moins en ville, mais beaucoup moins à 130.

Mais pour moi, la grosse différence c'est au niveau techno de batterie, la ou la Leaf à un techno de refroidissement passive à air (ce qui limite les grand trajet, les recharges rapide, et la longévité de la batterie car elle chauffe beaucoup), alors que la Ioniq, à un refroidissement actif à air, Cad elle est refroidit avec l'air de l'habitacle (audible dans le coffre pendant une charge) de ce fait, j'ai vu une Ioniq de 200000Km à 99% de SOH.

La Ioniq charge plus vite, max 77kW sur borne Ionity et possède un chargeur CCS T2 plus facile à trouver.

Fred

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