Aller au contenu
gly

Comment transporter ses vélos?

Messages recommandés

Le 18/08/2023 à 15:13, Stives a dit :

Bonjour,

J'étudiais la possibilité d'installer un attelage pour accueillir un porte-vélos (pour transporter 2 VAE de 28 kg avec batteries et 25 kg sans) mais dans le manuel Tesla il est indiqué : "Le pack de remorquage comprend un dispositif d'attelage porteur doté d'une boule de 50 mm qui peut supporter le poids d'un porte-accessoire. Lors du transport d'accessoires, la boule est conçue pour supporter des charges verticales allant jusqu'à 55 kg. Lorsque vous transportez des vélos, par exemple, à l'aide du dispositif d'attelage de votre Model 3, veillez toujours à ne pas dépasser le poids maximum."

Le porte-vélos pèse 16 kg donc même en retirant les batteries des vélos, j'arrive à 66 kg contre 55 kg autorisés ??? Il existe une solution à part transporter un seul vélo ou acheter des vélos moins lourds ?  

 

[Edit] En lisant avec plus d'attention le manuel j'ai vu la remarque suivante  : "Les poids indiqués précédemment sont applicables aux porte-accessoires recommandés par Tesla."

Dans les caractéristiques de l'attelage que j'envisage d'installer il est mentionné 100 kg en masse statique ce qui semble convenir pour les 73 kg des 2 VAE avec leurs batteries.

Le poids maximum à prendre en compte c'est aussi le PTAC.

Avec la carte grise, il faut faire F2-G1 pour avoir le poids restant possible : passagers autres que le conducteur (compté pour 75 kg dans le poids à vide G1), les bagages, le porte-vélos, les vélos, le coffre de toit etc ....

Pour ma voiture le poids supp à ne pas dépasser est seulement de 389 kg (donc F2-G1). Et cela va vite en comptant le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 vélos = pas de VAE sinon trop lourd pour les 100kg avec poids du porte vélo à prendre en compte ! ça fait juste donc le porte vélo le + léger possible. Par exemple :

https://www.mottez.com/produits/porte-velo-attelage-suspendu-4-velos-rabattable/

https://www.mottez.com/produits/porte-velo-plateforme-attelage-4-velos-premium/

 

Les plateformes sur attelage de Thule seraient plus lourdes ?

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 00:07, cornam a dit :

4 vélos = pas de VAE sinon trop lourd pour les 100kg avec poids du porte vélo à prendre en compte ! ça fait juste donc le porte vélo le + léger possible. Par exemple :

https://www.mottez.com/produits/porte-velo-attelage-suspendu-4-velos-rabattable/

https://www.mottez.com/produits/porte-velo-plateforme-attelage-4-velos-premium/

 

Les plateformes sur attelage de Thule seraient plus lourdes ?

@misterden Salut, j’utilise le 1er des 2 liens (Mottez rabattable) depuis 2020 pour transporter 4 vélos adultes.

Il ne fait que 12,5kg et plié rentre dans un meuble du garage.

il faut un adaptateur pour vélo sans barre transversale en cas de vélo femme.

1 seul grand trajet de 500km avec (110km/h à l’aller et 130 au retour).

Pas de souci 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté un porte-(4)-vélos Mottez depuis 4 ans (le prédécesseur du 1er lien). Aucun souci si ce n'est qu'il faut parfois faire attention à la forme du cadre pour certain VTT MoutainBike de "descente". Si la barre horizontale du cadre descend trop bas vers le pédalier alors il faut l'insérer et l'attacher dans une autre position. Bref même nota bene que toi @nicbout avec des vélos ayant des cadres dits "pour femmes" (d'aileurs amusante cette expression qui date du temps où les femmes ne portaient pas de pantalons LoL). J'ai aussi pu mettre deux lourds VAE alternativement à 4 vélos. la grande longueur des barres et son poids plume (<13kg) m'aurait permis de mettre un 3ième VAE de justesse.

J'ai parfois aussi pu transporter mon VTT à l'intérieur de la voiture avec le porte vélo plié afin d'aller rejoindre des amis et ne pas surconsommer. Ensuite installer le porte-vélo sur l'attelage et mettre plus de vélos pour aller en balade. 

TRES pratique pour ne pas surconsommer sur le 1er tronçon de >600km et éviter des pauses supplémentaire aux SuC !!

Car le frein aérodynamique n'est pas porportionnel au nombre de vélos, autrement dit dès qu'on le met sur l'attelage avec un vélo l'autonomie en prends un grand coup et là il vaut mieux rouler à 100kmh..

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Au début de ce fil, était mentionné la possibilité de transporter ses vélos grâce à des ventouses sur le toit. Exemple :

https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/896/-10973-barre-de-toit-galerie-de-toit-avec-ventouse-pour-tesla-.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI37T5n5rDgwMVrDcGAB3bSAZtEAQYAyABEgK8wfD_BwE#/1756-variantes_treefrog-pro_pour_3_velos/1761-taille_support_de_fourche-15x110mm

 

après plusieurs mois/années, est-ce que certains se sont lancés? En êtes vous contents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 08:29, Slavigne a dit :

Bonjour à tous, 

Au début de ce fil, était mentionné la possibilité de transporter ses vélos grâce à des ventouses sur le toit. Exemple :

https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/896/-10973-barre-de-toit-galerie-de-toit-avec-ventouse-pour-tesla-.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI37T5n5rDgwMVrDcGAB3bSAZtEAQYAyABEgK8wfD_BwE#/1756-variantes_treefrog-pro_pour_3_velos/1761-taille_support_de_fourche-15x110mm

 

après plusieurs mois/années, est-ce que certains se sont lancés? En êtes vous contents?

J'utilise parfois (mais j'avoue avoir très peu roulé avec nos vélos depuis juin) un système plus ou moins identique pour 3 vélos avec ventouses. En effet, je n'ai plus d'attelage, et on ne peut pas en monter un (en tout cas de façon officielle) en seconde monte (à part sur les nouvelles Highland...).

Je trouve que ça fonctionne, ca semble plutôt stable, et je n'ai pas eu de chute de vélos a déplorer, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller sur l'autoroute avec, et j'avoue que si je dois rouler à 130 avec ça, je ne serais pas rassuré, je me limiterai plutôt à 110 maxi, ça me semble beaucoup plus raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 23:43, Vince41 a dit :

J'utilise parfois (mais j'avoue avoir très peu roulé avec nos vélos depuis juin) un système plus ou moins identique pour 3 vélos avec ventouses. En effet, je n'ai plus d'attelage, et on ne peut pas en monter un (en tout cas de façon officielle) en seconde monte (à part sur les nouvelles Highland...).

Je trouve que ça fonctionne, ca semble plutôt stable, et je n'ai pas eu de chute de vélos a déplorer, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller sur l'autoroute avec, et j'avoue que si je dois rouler à 130 avec ça, je ne serais pas rassuré, je me limiterai plutôt à 110 maxi, ça me semble beaucoup plus raisonnable !

Tu peux monter un attelage pour y mettre un porte-vélos. Mais tu ne peux pas y mettre une remorque (donc un truc roulant). GROSSE différence !

Personnellement ja ne mettrai jamais des vélos sur des ventouses sur le toit qu'il soit en verre ou peinture+vernis. Trop de risque que ça raye même si on nettoie avant la pose il y a toujours des micro poussières qui s'insinuent et avec les vibrations ça raye (à mon humble avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, sinon finalement reste la solution barre de toit et porte velo…finalement pas beaucoup plus cher… si certains ont des recommandations? J’ai deux vélos électriques “légers” à mettre sur le toit (moins de 20 kg)…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 15:59, cornam a dit :

Tu peux monter un attelage pour y mettre un porte-vélos. Mais tu ne peux pas y mettre une remorque (donc un truc roulant). GROSSE différence !

 

Tu veux dire que je pourrai monter un attelage sur ma Model3 non équipée pour accrocher mon porte vélos ? Et c'est légal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 09:26, Tadig a dit :

Tu veux dire que je pourrai monter un attelage sur ma Model3 non équipée pour accrocher mon porte vélos ? Et c'est légal ?

Ce n'est pas illégal de monter un attelage sur une TM3 pour poser des vélos (attention au poids maxi autorisé par Tesla pour l'attelage + les vélos,  surtout avec les VAE) mais illégal de tracter (si F3 de la carte grise vide ou =0) 

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 09:26, Tadig a dit :

Tu veux dire que je pourrai monter un attelage sur ma Model3 non équipée pour accrocher mon porte vélos ? Et c'est légal ?

oui ! mais pas de remorque avec des roues posées (sinon c'est considérer comme tracter). On peut donc mettre un porte-vélos sur plateforme qui n'a pas de roues posées sur le sol et on peut aussi mettre un coffre de toit à l'horizontal sur une plateforme les pays nordiques habitués à avoir des VE depuis plus longtemps que nous font ça depuis des années ! 

L'avantage de ces deux solutions sont : une aérodynamique mieux préservée, donc il y a moins d'impact sur l'autonomie !

Dans les deux cas ça ne doit pas gêner la vue des feux arrières (stop AB etc..) et ne doit pas être plus large que ton véhicule ; et SURTOUT si ta plaque d'immatriculation n'est plus lisible alors il faut en rajouter une autre sur les vélos en l'attachant.

Ce dernier point est le risque principal (si non respecté) d'avoir une amende par la Gendarmerie !

 

Aucun autre souci au niveau réglementaire, comme te précisais @Stives pour te rassurer sur la carte grise.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette info, j'étais complètement passé à côté !
Bon, je ne sais pas si je m'en servirai un jour vu que l'on a un attelage sur notre petite thermique mais au cas où 😅

Mon porte-vélos possède plaque et renvoi de feux, donc pas de souci de ce côté.

image.thumb.png.33e00e2f0dee1791011e481ecf50edae.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 11:02, cornam a dit :

L'avantage de ces deux solutions sont : une aérodynamique largement préservée et donc beaucoup moins d'impact sur l'autonomie !!

'une aérodynamique largement préservée' : tu as beaucoup roulé avec des vélos sur attelage sur l'autoroute ? parce que la conso s'envole au moins de 40% à 130, et de 30% à 110km/h (vitesse que je trouve plus raisonnable au passage avec des vélos derrière...) !

Pour avoir roulé avec les 2 solutions : je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le fait que ça soit mieux derrière. J'ai été surpris à vrai dire mais les chiffres sont les chiffres : que ce soit sur le toit, ou à l'arrière sur une plateforme, transporter des vélos bousille l'aérodynamisme et l'impact sur la consommation est quasiment le même dans les 2 cas.

Ps : Je n'ai pas testé le 130 km/h avec des vélos sur le toit mais j'estime de toute façon que ce n'est pas raisonnable par sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 11:15, Vince41 a dit :

'une aérodynamique largement préservée' : tu as beaucoup roulé avec des vélos sur attelage sur l'autoroute ? 

...

Ps : Je n'ai pas testé le 130 km/h avec des vélos sur le toit mais j'estime de toute façon que ce n'est pas raisonnable par sécurité.

1) oui justement plutôt bcp en 5 ans en VE :D. Si tu préfères un mot plus adapté aux chiffres comparatifs : largement -> mieux

2) sécurité ? LoL on faisait pareil avec des thermiques et les voitures ne s'envolaient pas.

Donc fait la comparaison entre le toit et derrière et tu verras. Il vaut mieux parler quand on a testé hein ;) J'dis ça comme ça ^^.

 

Le 09/01/2024 à 11:11, Tadig a dit :

Merci de cette info, j'étais complètement passé à côté !
Bon, je ne sais pas si je m'en servirai un jour vu que l'on a un attelage sur notre petite thermique mais au cas où 😅

Mon porte-vélos possède plaque et renvoi de feux, donc pas de souci de ce côté.

 

Par contre attention : ne dépasse jamais le poids sur la flèche des specs de Tesla ! Cette plateforme semble déjà très lourde. Donc 4 vélos adultes ? je ne le ferai pas pour ne pas atteindre 90kg (comparé aux 100kg max de poids sur la flèche quand on tracte). S'il y a 2 vélos enfants, mets les le plus loin possible du coffre, ça me rassurerait un peu (si j'étais toi)  

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 11:45, cornam a dit :

1) oui justement plutôt bcp en 5 ans en VE :D. Si tu préfères un mot plus adapté aux chiffres comparatifs : largement -> mieux

2) sécurité ? LoL on faisait pareil avec des thermiques et les voitures ne s'envolaient pas.

Donc fait la comparaison entre le toit et derrière et tu verras. Il vaut mieux parler quand on a testé hein ;) J'dis ça comme ça

Tu n'as pas bien lu mon message, je te disais que j'ai testé personnellement les 2 solutions justement ! J'ai roulé avec des vélos sur attelage pendant 3 ans, et depuis le printemps, ayant changé de TM3, et n'ayant plus d'attelage, je suis passé à une solution sur le toit pour mes 2 VE de la maison. Et bien, en termes de consommation (ou de sur-consommation plutôt), c'est du kif-kif-bourricot. Alors, oui, j'ai roulé sur des routes majoritairement limitées à 80 km/h ou 50 km/h en effet. Mais excuse moi, c'est ce que j'ai constaté, et tu n'as qu'a remonter ce fil, tu liras que je n'étais pas le seul à l'époque à avoir constaté cette sur-consommation quasi équivalente (et qui je le redis m'avait surpris car je m'attendais à ce que ça soit bien pire sur le toit).

 

Pour ce qui concerne la sécurité, je ne dépasse que rarement 110 avec des vélos parce que j'ai vu tellement de vélos se décrocher d'autres voitures sur l'autoroute... Je préfère la prudence, sachant que de nombreux metteurs en marchés de porte-vélos préconisent 110km/h max. Après tu fais comme tu veux, tant que je ne suis pas derrière, je m'en fous...

Par contre, je peux savoir à quel moment j'ai parlé de 'VE qui s'envole' ou de thermique ? lis bien le message avant de répondre de façon ironique 😉 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 11:11, Tadig a dit :

Merci de cette info, j'étais complètement passé à côté !
Bon, je ne sais pas si je m'en servirai un jour vu que l'on a un attelage sur notre petite thermique mais au cas où 😅

Mon porte-vélos possède plaque et renvoi de feux, donc pas de souci de ce côté.

 

Mais attention dans ce cas de figure au poids total ! le PTAC , voir ma réponse en haut de cette page :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 11:45, cornam a dit :

Par contre attention : ne dépasse jamais le poids sur la flèche des specs de Tesla ! Cette plateforme semble déjà très lourde. Donc 4 vélos adultes ? je ne le ferai pas pour ne pas atteindre 90kg (comparé aux 100kg max de poids sur la flèche quand on tracte). S'il y a 2 vélos enfants mis les plus loins du coffre ça me rassurerait (si j'étais toi)  

17kg de porte-vélo + 15kg par vélo : normalement je suis bien.
De toutes façons, si je monte un attelage, j'attendrai la fin de la garantie pour le faire, ce qui n'est donc pas tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



S'il y a 2 vélos enfants mis les plus loins du coffre ça me rassurerait (si j'étais toi)  

ça tombe bien ,c'est marqué dans la notice de ranger les vélos par ordre de poids en mettant les plus lourds vers la voiture

c'est le porte vélo que j'ai pris et il est nickel vu le prix.
attention en détachant les vélos, j'ai lâché le dernier qui a cogné le coffre et maintenant j'ai un poc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 12:21, Vince41 a dit :

Tu n'as pas bien lu mon message, je te disais que j'ai testé personnellement les 2 solutions justement ! J'ai roulé avec des vélos sur attelage pendant 3 ans, et depuis le printemps, ayant changé de TM3, et n'ayant plus d'attelage, je suis passé à une solution sur le toit pour mes 2 VE de la maison. Et bien, en termes de consommation (ou de sur-consommation plutôt), c'est du kif-kif-bourricot. Alors, oui, j'ai roulé sur des routes majoritairement limitées à 80 km/h ou 50 km/h en effet. Mais excuse moi, c'est ce que j'ai constaté, et tu n'as qu'a remonter ce fil, tu liras que je n'étais pas le seul à l'époque à avoir constaté cette sur-consommation quasi équivalente (et qui je le redis m'avait surpris car je m'attendais à ce que ça soit bien pire sur le toit).

 

Pour ce qui concerne la sécurité, je ne dépasse que rarement 110 avec des vélos parce que j'ai vu tellement de vélos se décrocher d'autres voitures sur l'autoroute... Je préfère la prudence, sachant que de nombreux metteurs en marchés de porte-vélos préconisent 110km/h max. Après tu fais comme tu veux, tant que je ne suis pas derrière, je m'en fous...

Par contre, je peux savoir à quel moment j'ai parlé de 'VE qui s'envole' ou de thermique ? lis bien le message avant de répondre de façon ironique 😉 !

Ah et comme je disais pour moi il est hors de question de mettre des ventouses. Je parlais donc de vélos sur barres de toit :) Et je ne répondais pas de manière ironique mais humoristique nuance ! Comme j'avais écarté les ventouses (comme écrit dans mon message que tu n'a pas non plus lu ?), je me permettais de l'humour.

Bref on ne parlait pas de la même chose ! Enfin pas exactement 😂

Pour la différence aérodynamique il faut comparer à vitesse identique, et à "haute" vitesse là ou toute différence aérodynamique est perceptible. Il y a des vidéos YT à ce sujet. Je ne vais pas polluer plus que ça le fil. Mais nous sommes d'accord que le mieux est de réduire sa vitesse car la (sur)consommation est au carré de la vitesse !

Personnellement je choisissais ma vitesse (100/110/120) selon le niveau de batterie à l'arrivée au SuC de recharge intermédiaire, afin d'optimiser au mieux ;) 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 09:25, nicbout a dit :

@misterden Salut, j’utilise le 1er des 2 liens (Mottez rabattable) depuis 2020 pour transporter 4 vélos adultes.

Il ne fait que 12,5kg et plié rentre dans un meuble du garage.

il faut un adaptateur pour vélo sans barre transversale en cas de vélo femme.

1 seul grand trajet de 500km avec (110km/h à l’aller et 130 au retour).

Pas de souci 👍

Pour celui la : https://www.mottez.com/produits/porte-velo-attelage-suspendu-4-velos-rabattable/

 

Il y a pas un problème avec l'absence de plaque d'immatriculaton ( et le fait qu'il masque celle du vehicule ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Dans tous les cas il suffit de se refaire une plaque d'immatriculation pour 12/15€ et de l'attacher sommairement au dernier vélo. Les feux de al voiture sont visibles donc tu seras en conformité avec la loi (non amendable). Autrement dit il n'y a pas besoin d'avoir une plateforme avec un éclairage de plaque, ce qui fait un porte vélo bien plus cher (et empêche d'utiliser l'autopilot s'il y a un connecteur branché à la prise de remorque !).

J'ai aussi un Mottez avec 4 vélo exactement meme système et c'est parfait. On peut même mettre un VTT (ou 2 petits) à l'intérieur et prendre le porte-vélo replié dans le coffre pour faire beaucoup de route, passer chez son ami.e. de sortie puis installer le porte-vélo et le 2ème vtt. Pratique ! et difficilement réalisable avec une grosse plateforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 16:46, cornam a dit :

Les feux de al voiture sont visibles donc tu seras en conformité avec la loi (non amendable).

Permets-moi de douter de ça.

Et pour l'autopilot, c'est simple de désacativer le mode remorque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 16:46, cornam a dit :

Non. Dans tous les cas il suffit de se refaire une plaque d'immatriculation pour 12/15€ et de l'attacher sommairement au dernier vélo. Les feux de al voiture sont visibles donc tu seras en conformité avec la loi (non amendable). Autrement dit il n'y a pas besoin d'avoir une plateforme avec un éclairage de plaque, ce qui fait un porte vélo bien plus cher (et empêche d'utiliser l'autopilot s'il y a un connecteur branché à la prise de remorque !).

J'ai aussi un Mottez avec 4 vélo exactement meme système et c'est parfait. On peut même mettre un VTT (ou 2 petits) à l'intérieur et prendre le porte-vélo replié dans le coffre pour faire beaucoup de route, passer chez son ami.e. de sortie puis installer le porte-vélo et le 2ème vtt. Pratique ! et difficilement réalisable avec une grosse plateforme.

pour l'autopilot sérieusement je peux m'en passer avec un attelage, je m'en passe déjà très bien 99,99% du temps.

Ca fait un peu bricolage de mettre une plaque a la va vite en la calant n'importe comment sur l'ensemble.

 

Je ne doute pas de la praticité de ce porte velo, d'ailleurs il m'intéresse beaucoup ( vu le prix et la possibilité de mettre 4 velos avec un porte velo qui semble léger ) mais si c'est pour se prendre une prune car le truc n'est pas aux normes ( signalétique )ça ne va pas le faire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.