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unjourpeutetre

Comment rechauffer ses batterie sur nationnale

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Bonjour a tous!

 

Ma eniro 64kwh My2020 sans PAC (on va pas relancer le sujet mais Grrrrrr KIA) a connu un souci qui m'a couté un bras:

Je pars de bordeaux pour aller a la Rochelle, avant la Rochelle il y a un chargeur 100kw pas trop cher on decide d'y faire un appoint avant de repartis sur Saint nazaire lendemain matin.

Seulement voila en ce moment ça caille et les batteries sont froides donc la recharge est super lente (30kw maxi) alors que le chargeur sort 100kw.

bref au bout de 30 minutes on lache l'affaire et on se dit qu on ira sur le ionity de l'aire de la vendée le lendemain.

on y arrive avec 10% restant et la PAF pareil limité a 30KW car très peu d'autoroute avant je vous raconte pas la douille pour monter a 60%... mieux vaut rouler en V8 😛

 

Existe il une solution pour réchauffer la batterie avant d'aller sur un chargeur si oui je suis ultra preneur?

A t on une résistance sur les batteries ou un mode moteur dégradé qui fait chauffer le LDR comme les tesla?

 

l'ideal serait de pouvoir se pointer avec un pack a 25+ degres sur le chargeur quitte a crame 2 3 KWH pour recharger le pack et de beneficier des 77KW (enfin d'utiliser la voiture avec toute sa capacité comme dans la brochure :) )

 

électriquement votre 

Arthur

 

PS: inutile de preciser que j'ai demandé de bonnes explications a mon concessionnaire qui m'a dit vendu fièrement ses 70kw+ de 0 a 60% et une justification sur son blabla pas besoin du mode hiver en France.

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Hello merci pour ton retour

sans secouer son gamin  si possible :)

c'est un peu dangereux comme méthode sur route ?

 

cdt 

 

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j'ai pas trouvé de retour un peu scientifique sur le sujet, combien de séries faire, pendant combien de temps, avec quelle force, pour que cela réchauffe de combien. En attendant que qql s'y colle c'est tout ce qu'on peut proposer.

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et je vous en remercie!

je vais tester ça déjà la prochaine fois mais pour monte un pack a 25 degrés depuis 5 c'est pas facile facile

 

écraser la pédale de frein et l’accélérateur en même temps 😛 ? 

 

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Bonjour

J'ai fait un aller retour par autoroute et temps très froid la semaine passée en roulant entre 110 et 130 (donc pas super fort non plus).

J'ai cru que la lenteur de ma charge était due au froid mais en fait c'était juste la borne ionity qui stagnait à 33kw (mais qui était gratuite), le fait de changer de borne a permis de charger normalement.

J'ai vu la fameuse vidéo du "coldgate" mais il me semble que c'est en Suède ou autre pays froid et d'ailleurs la voiture avait la PAC et le mode hiver d'enclenché donc je ne suis pas sûr qu'avec nos températures actuelles nous soyons touchés par ça.

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sur la borne a cote de moi une ID3 chargeait a 100kw...

j'ai echangé ensuite mais rien a faire...

le froid ralenti la charge... iol faut que la batterie soit a 25 degres pour encaisser les 77kw

 

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il y a 46 minutes, unjourpeutetre a dit :

sur la borne a cote de moi une ID3 chargeait a 100kw...

j'ai echangé ensuite mais rien a faire...

le froid ralenti la charge... iol faut que la batterie soit a 25 degres pour encaisser les 77kw

 

c'est justement parce qu'une taycan chargeait à côté de moi que j'ai appris qu'il fallait que je change de borne pour avoir la bonne puissance de charge.

Regarde sur chargemap si d'autres utilisateurs ont fait le même commentaire.

Pour ma part je n'ai pas eu de bol,j'ai fait presque toute ma charge à 33kw sur la borne qui déconnait (mais était gratuite) et je n'ai changé de borne qu'après coup et là je me retrouvais dans la mauvaise plage de puissance pour le niro car j'étais déjà à arrivé à 70%

Sur une borne DC50 j'étais à 48 alors que je n'avais pas beaucoup roulé avant.

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Le coldgate est une réalité, et avec nos température, j'en ai fait l'expérience il y a qql jours par 3°C, une bonne partie passé à 43kW je crois, sur une plage capable d'aller à 77, puis remonté dans les 65, avant de baisser à cause du remplissage de la batterie.

 

Si la batterie est à moins de de 5°C elle charge à 21kW, moins de 15°C elle charge à 42kW, moins de 25°C à 56kW et il faut au moins 25°C pour les 78kW.

 

Obtenu d'après la description de cette vidéo et ses autres commentaires :

 

 

Modifié par hokkos

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C'est ce que je dis en changeant de borne même souci... 

 

Je dirai pas qu il y a un cold gate mais un iHaveNothingToWarmUpMyBattery gate. Le titre est pompeux mais plus juste je pense :)

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et je vous en remercie!
je vais tester ça déjà la prochaine fois mais pour monte un pack a 25 degrés depuis 5 c'est pas facile facile
 
écraser la pédale de frein et l’accélérateur en même temps  ? 
 
Ça grimpe pas vite. Ma dernière observation, 2h a 120km/h (22kWh/100 de moyenne) je suis passé de 5 à 15° seulement. Je pense pas que 25° soit atteignable.

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Ça fait ça mais le monte pas la batterie a 25 degrés hélas... Doit y avoir une manip pour l activer via odb... Inconnue du grand public à ce jour 

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Bonsoir j’ai fait plusieurs passage sur bornes IONITY et vgaz (5 ou 6 fois sur les vacances de noël) et je confirme j’encaissais 40 kW assez loin des 77 kW...

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Quelles sont vos sources pour affirmer que la PAC chauffe « mieux » la batterie de traction ? Même sur une VE sans PAC j’imagine qu’il y a un système pour réchauffer la batterie par grand froid ! De là à la monter à 25C je ne pense pas quand même, mais il y a forcément quelque chose.

 

J’ai l’impression qu’il y a un mythe autour de ce mode « hiver », tout le monde y va de son avis, sans pouvoir le prouver ?

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Il y a 6 heures, Franck33 a dit :

Quelles sont vos sources pour affirmer que la PAC chauffe « mieux » la batterie de traction ? Même sur une VE sans PAC j’imagine qu’il y a un système pour réchauffer la batterie par grand froid ! De là à la monter à 25C je ne pense pas quand même, mais il y a forcément quelque chose.

 

J’ai l’impression qu’il y a un mythe autour de ce mode « hiver », tout le monde y va de son avis, sans pouvoir le prouver ?

C'est ce que je pense aussi surtour que le"coldgate" a été évoqué dans des pays aux grands froids avec des niro avec pac et mode hiver enclenché.

Et encore une fois j'ai fait plusieurs charges dc par grand froid la semaine dernière sans soucis dauf quand c'est la borne elle même qui déconnait (mais était gratuite)

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La semaine dernière, j ai chargé par 2 fois quand il faisait 5° dehors sur une bornes 50kw, je chargeais à 48kw

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Il y a 10 heures, Franck33 a dit :

Quelles sont vos sources pour affirmer que la PAC chauffe « mieux » la batterie de traction ? Même sur une VE sans PAC j’imagine qu’il y a un système pour réchauffer la batterie par grand froid ! De là à la monter à 25C je ne pense pas quand même, mais il y a forcément quelque chose.

 

J’ai l’impression qu’il y a un mythe autour de ce mode « hiver », tout le monde y va de son avis, sans pouvoir le prouver ?

Pas de PAC pas de réchauffeur de batterie (normalement une resistance de 2KW juste dans le circuit juste avant l'arrivée dans la batterie)c'est dans la doc KIA.

J'espere me planter mais si il y en a une il faudrait pouvoir l'activer manuellement pour préparer les batteries a une charge rapide.

Tesla le fait bien quand le GPS pointe vers un super chargeur je vois pas pourquoi kia ne le propose pas  (meme en mode manuel)

 

 

 

 

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? la PAC produit de l'air chaud, et là tu parles de résistance, quel est le rapport ?

Il peut ne pas y avoir de PAC, mais quand même y avoir un résistance pour réchaufferer la batterie, non ?

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La PAC sert pour le chauffage de l'habitacle mais quand le véhicule est équipe de la PAC il ya a aussi une résistance sur le circuit de refroidissement de la batterie, c'est un kit les 2 vont ensemble. enfin d'apres les documents que j'ai trouvé.

 

rien ne mensionne des rechauffeurs de batterie dans la version FR

 

 

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Il y a un petit échangeur, pas loin de là où il y a la PAC normalement. Ce serait pas pour réchauffer la batterie?

Kia-eNiro-4.jpg

Modifié par Thibthib02
ajout image

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et non hélas c'est un système qui permet de récupérer la chaleur du moteur / batterie pour aller vers l'habitacle.

mais vu que la batterie ne chauffe pas/ peu en hiver ca sert a rien ... en dessous de 10 degrés exterieur

je comprend mieux la communication de kia sur le blablabla ca change rien en dessus de 10°

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Sur kona64 pac il y a le mode hiver à cocher dans le menu. Dans la notice est précisé "pour garder les performances de la voiture et améliorer la recharge" le forum canadien évoque des recharges à 60 ou 70 par moins 10°

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Mais on a pas la PAC en France sur les niro donc pas de mode hiver sniff 

Modifié par unjourpeutetre

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il y a 48 minutes, unjourpeutetre a dit :

et non hélas c'est un système qui permet de récupérer la chaleur du moteur / batterie pour aller vers l'habitacle.

mais vu que la batterie ne chauffe pas/ peu en hiver ca sert a rien ... en dessous de 10 degrés exterieur

je comprend mieux la communication de kia sur le blablabla ca change rien en dessus de 10°

Bizarre, en regardant de plus près, c'est du liquide de refroidissement d'un coté et le circuit frigo de la clim de l'autre. Donc ça ne fait que refroidir le liquide de refroidissement. Ou alors, ca sert de condenseur pour la clim. Pas vu de condenseur à l'avant de la voiture, juste le radiateur de liquide de refroidissement.

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