Aller au contenu
ChristophedeNiort

Forum • Comment réduire l'usage de la voiture

Messages recommandés

Il apparaît que pour réduire la pollution et les émissions de GES, la meilleure solution est de réduire l'usage de la voiture.

Comment y parvenir le plus rapidement possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors des négociations au parlement européen sur les émissions des VP, la rapporteuse de la commission environnement a bien indiqué que la trajectoire prise ne permettrait pas d'atteindre les objectifs de la COP21.

Greenpeace a bien indiqué qu'il fallait réduire le parc automobile de 80 % pour atteindre ces objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ChristophedeNiort a dit :

Il apparaît que pour réduire la pollution et les émissions de GES, la meilleure solution est de réduire l'usage de la voiture.

Une solution, probablement. La meilleure... faut étayer.

Un peu de lecture sur le sujet : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/199/1080/emissions-gaz-effet-serre-secteur-france.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"a bien indiqué" : un lien vers les 2 textes evoqués serait "bien" plus convaincant que le mot "bien". Sinon on prend le risque de débattre sur des contenus que personne n'a lu, la qualité des échanges peut changer du tout au tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante.

Mais comment l'appliquer dans un monde capitaliste où le modèle est d'avoir une voiture et une maison individuelle ?

 

D’ailleurs personnellement , je pense qu'il serait bien plus efficace d'isoler les logements et supprimer les chaudières au fioul.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, alfniev a dit :

D’ailleurs personnellement , je pense qu'il serait bien plus efficace d'isoler les logements et supprimer les chaudières au fioul.

Le lien que j'ai fourni met au coude à coude le transport (dans sa globalité) et le "résidentiel, tertiaire, institutionnel et commercial". Mais ça manque de finesse, il faudrait d'autres sources.

J'ai en tout cas l'impression qu'isoler et changer les systèmes de chauffage est plus simple à réaliser que repenser la mobilité. Des liens vers des articles sur les modalités et les coûts des solutions envisagées seraient intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obliger les entreprises à permettre le télétravail quand c'est possible.

Par exemple je travaille dans une entreprise de développement en informatique, aucun de nous n'a besoin d'être sur place, mais on est quand même obligés de venir dans les locaux.

Et vu l'emplacement, véhicule obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil. Alors que notre métier se prête parfaitement au télétravail. 90 km / j  à économiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, lolo44 a dit :

Le lien que j'ai fourni met au coude à coude le transport (dans sa globalité) et le "résidentiel, tertiaire, institutionnel et commercial". Mais ça manque de finesse, il faudrait d'autres sources.

J'ai en tout cas l'impression qu'isoler et changer les systèmes de chauffage est plus simple à réaliser que repenser la mobilité. Des liens vers des articles sur les modalités et les coûts des solutions envisagées seraient intéressants.

Pour ma part je réalise mon bilan carbone depuis plus de 10 ans.

Le plus gros poste était initialement les transports suivi par le logement.

C'est bien le poste transport que j'ai eu le plus de facilité à traiter et celui qui m'a coûté le moins cher à traiter.

Pour le logement, pour l'amener en étiquettes A en énergie et en climat sur le DPE, il fallait faire de gros travaux non compatibles avec un maintien dedans. Le plus simple a été d'en changer en faisant des travaux dans le nouveau avant d'y emménager mais en veillant à ce que son positionnement n'augmente pas le poste transport.

Avant le nouveau logement, le poste transport était passé derrière le poste logement maintenant il est repassé devant avec pourtant un usage très limité de la voiture.

Maintenant je travaille sur l'alimentaire puisque malgré tout cela la neutralité carbone est encore loin.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Corpsomium a dit :

Obliger les entreprises à permettre le télétravail quand c'est possible.

Par exemple je travaille dans une entreprise de développement en informatique, aucun de nous n'a besoin d'être sur place, mais on est quand même obligés de venir dans les locaux.

Et vu l'emplacement, véhicule obligatoire.

Il est bien possible que l'on y arrive puisque les entreprises sont tenues de faire le bilan carbone qui intègre les trajets domicile-travail de leurs employés (c'est en tout cas ce qui ressort de ceux que j'ai vu et notamment celui du centre hospitalier de ma ville).

Il suffit de demander l'affichage d'une étiquette sur la bilan carbone de tel ou tel produit ou service et si les gens qui se sont mobilisés pour les marches pour le climat sont de bonne foi, cela devrait avoir une incidence sur leur manière de consommer.

 

La prochaine étape dans mon bilan carbone va être de prendre en compte les biens et services autrement que par des ratios en essayant d'avoir les étiquettes indiqués ci-avant. Par exemple quel est le bilan carbone de mon assurance habitation, de la gestion de mon compte bancaire, etc.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/bilan+ges+organisation/siGras/0#postes d'émissions

SCOPE 3 n° 22 Déplacement domicile travail

 

Malheureusement sur les bilans publiés cette valeur n'apparaît pas toujours : http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/bilanenligne/detail/index/idElement/269/back/bilans

Le Centre Hospitalier a décidé de ne pas le rendre publique mais un article dans la presse avait relaté la répartition.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Corpsomium a dit :

Par exemple je travaille dans une entreprise de développement en informatique, aucun de nous n'a besoin d'être sur place, mais on est quand même obligés de venir dans les locaux.

 

Il y a 18 heures, lolo44 a dit :

Exactement pareil. Alors que notre métier se prête parfaitement au télétravail. 90 km / j  à économiser.

 

Il y a 10 heures, Rolf68 a dit :

Tout pareil pour le télétravail :(

C'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Votre responsabilité peut être engagée en cas de piratage, fuite (pb de confidentialité), pertes de données, etc...

Sans parler de la marmaille qui hurle, du chien qu'il faut sortir, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×