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Peaudepailles

Comment consommer seulement 9kWh/100km

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Bonjour à tous,

 

Parce que j'en ai 'marre' (:)) de voir Iank arriver souvent à moins de 10kWh/100km alors que moi c'est très rare que j'y arrive. J'y arrive sur mon trajet retour du boulot (15km) avec une bonne descente pendant au moins 5km où je suis en roue libre.

 

Je vous propose de mettre vos astuces ici. Cela servira aussi pour les nouvelles Ioniq.

 

Mes questions :

 

- Je m'étais noté : Si on est en descente suivie d'une montée, ne pas hésiter à appuyer (légèrement?) sur l'accélérateur pour passer la montée sans accélérer.

Si on peut avoir un exemple concret ça serait cool. Par exemple, en descente vous vous mettez à 13kWh/100km et en montée à 10?

 

- Sur une voie express, je roule à 110km/h. Si je reste à 10kWh/100km, la vitesse diminue. Du coup , je n'y arrive pas et je finis souvent à 13-14kWh/100km au bout de 150km.

 

- Sur une route complètement plate, admettons autorisée à 90km/h, est-ce qu'il faut mieux accélérer jusqu'à 100km/h puis se laisser glisser jusqu'à arriver à 80km/h. Ou stabiliser à 90km/h?

 

- Comment gérez-vous l'accélération pour arriver à 90km/h ou 110km/h?

 

Merci pour vos futures astuces qui me feront devenir le roi de la basse consommation :)

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Anticipation!

Freinage régénératif léger et long, prise de vitesse en descente, maintient de la vitesse sur le plat et en montée. 

La mise en vitesse n'a que peu d'importance pour faire du 9kWh tant que l'accélération n'oblige pas à freiner. 

Glisser, c'est superbe pour maintenir bas ses consommations. 

Mais régénérer utilement, c'est principalement grâce à ça que je maintient de consommations basses. 

Exemple :

Sur un parcours de 20km, si je néglige la régénération, je vais consommer sensiblement davantage que si je régénère de façon optimale et pourtant dans les 2 cas j'aurais une vitesse moyenne identique. 

Et pour régénérer de façon optimale, il me faut du temps d'analyse des conditions de route. 

Ce temps là, je le cumule grâce à l'anticipation. 

C'est plus facile quand on connaît sa route. 

Beaucoup plus difficile si du point À au point B c'est que de l'autoroute. 

Encore que cette façon de conduire produit son effet sur les consommations sur autoroute. 

C'est à dire si je suis à 1km d'un péage ou d'une sortie, je baisse ma vitesse très progressivement de sorte à emmerder personne déjà, et pour arriver à glisser, et ensuite régénérer le plus longtemps possible pour marquer l'arrêt ou bifurquer à basse vitesse. 

Plus je régénère légèrement et longtemps, plus je baisse mes consos. 

Plus je régénère violemment (niveau 3 sur la palette), plus d'énergie est gaspillée. 

Une longue et lente régénération est pour moi le plus efficace et de loin après la glisse. 

Car chercher à ne faire que glisser est stressant déjà, et baisse les consos certes mais trop lentement. 

Tout cela m'oblige à avoir une conduite coulée, souple, qui ne secoue pas, reposante quoi. 

Mais j'insiste sur le côté régénération. 

Pour ça, les palettes ne font pas moins consommer comme j'ai déjà lu mais sont un outil ergonomique qui facilite la technique. 

La régénération niv1 est celle que j'utilise le plus souvent et ensuite si besoin d' appuyer un peu plus le freinage à cause des conditions de circulation, j'ajoute au niv1 un freinage léger au pied. Puis je lâche au plus tôt toute régénération si la circulation reaccelere (du genre circulation en accordéon). 

Je ne conduit que comme ça, c'est pas un effort et c'est très différent d'une thermique ou en terme d'eco conduite je suis un gland. 

 

 

 

 

Modifié par Iank

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Pas grand-chose à ajouter à ce qu'a dit lank. En effet il vaut mieux régénérer longtemps en Niv 1 que peu de temps en Niv 3. De ce point de vue, IoniqInfo est une aide précieuse car il affiche la conso instantanée, y compris en régénération (la conso s'affiche alors en négatif). Cela aide beaucoup à apprécier l'effet de récupération des trois niveaux.

 

Conduire de manière inertielle cette Ioniq 28 est absolument grisant 🥰

Modifié par Vounchiz

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Pour aller plus loin, régénérer c'est gaspiller aussi ! (un peu)

Il faut régénérer le moins possible : seulement ce qui aurait été perdu dans tous les cas

Après chacun a sa limite de "tolérance de glisse", mais moi ça ne me dérange pas du tout de glisser en roue libre moteur coupé (je parle de ma Prius 3) parfois 6 ou 700m avant chaque rond-point sur une vitesse de départ de 75km/h, mais si j'ai quelqu'un derrière, pour lui c'est plutôt difficile à accepter en général. Si y'a 2 voies je ne me prive pas :)

 

Si j'ai une Ioniq un jour, pour gagner encore un peu je la passe direct en 195/65/15, avec les pneus qui auront la meilleure résistance au roulement (mais pas trop pourris non plus lol), avec enjoliveurs ou jantes "pleines" (dans ce style)

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et je fais un carénage sous caisse (dans ce style)*. Pas tant pour taper des records de conso en soi, mais surtout pour améliorer un peu le rayon d'action pour mes grands trajets, car il y en aura

 

*pas besoin (merci @docjl)

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Modifié par Grand-Vince

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Il y a 9 heures, Bigfoot a dit :

Ne pas oublier un peu de sur gonflage ( sans excès ) 

Et bien sûr limiter la vitesse maximum 

 

Je suis bien d'accord, Perso j'ai 2.6 sur les 4 roues à froid en hiver, j'ai pas touché depuis, ça donne en été du 2.8 voir 2.9 bar. 

Au delà tout se dégrade (tenue de route, pneus sonores). 

Je pense que entre 2.7 a 2.9 c'est le meilleur compromis tenue de route / confort / efficience 

 

Il y a 8 heures, Peaudepailles a dit :

#IoniqSaMere les gars, vous assurez!!

La prochaine fois que je prends la route, je battrai Iank :)

 

#ioniqsagrandmerelachauve je ne cherche pas à gagner 😅

 

Il y a 9 heures, Vounchiz a dit :

Pas grand-chose à ajouter à ce qu'a dit lank. En effet il vaut mieux régénérer longtemps en Niv 1 que peu de temps en Niv 3. De ce point de vue, IoniqInfo est une aide précieuse car il affiche la conso instantanée, y compris en régénération (la conso s'affiche alors en négatif). Cela aide beaucoup à apprécier l'effet de récupération des trois niveaux.

 

Conduire de manière inertielle cette Ioniq 28 est absolument grisant 🥰

 

Oui t'as bien résumé le mot c'est une conduite "inertielle", c'est un + de la ioniq 28 qui la met bien à part parmis les autres VE avec sa petite batterie (la 38 a perdu la régé à 0 donc cette glisse interminable) et lui donne une autonomie potentiellement respectable. 

 

Modifié par Iank

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il y a une heure, Iank a dit :

la 38 a perdu la régé à 0 donc cette glisse interminable

 

 

Merci, je viens d'apprendre qu'il valait mieux régénérer longtemps à 1 que peu à 3.

 

Par contre la 38 a bien un niveau 0 aussi.

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il y a 31 minutes, camore a dit :

 

Merci, je viens d'apprendre qu'il valait mieux régénérer longtemps à 1 que peu à 3.

 

Par contre la 38 a bien un niveau 0 aussi.

 

Au niveau 0 la ioniq 38.3 régénère - 1kW

Au niveau 0 la ioniq 28 dépense entre 0 et + 0 5kW

 

C'est pas la même chose car -1kW de régénération correspond environ à un remplissage de la batterie d'environ 3kWh/100km (on sait le quantifier avec IoniqInfo sur la 28) et ça correspond à une force non négligeable en pratique. 

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Ça ramène à l'autonomie de la ioniq 28 actuellement ou au hasard d'une photo prise ce matin je tourne à 9.7kWh/100km. 

En pratique je peut faire jusque 270km maxi sans forcer l'éco-conduite, juste en conduite relax. 

 

IMG_20200526_084455.thumb.jpg.4b135a4f001a558f5d253a51f46940a4.jpg

 

J'ai vu qu'un membre vend sa Ioniq 28 depuis la fermeture d'izivia. Je trouve ça désolant en 2020 cette fermeture alors qu'on nous annonce des milliers de nouvelles bornes de recharge rapides (annonces récentes de nos politiques, à voir en pratique) 

 

Cette autonomie est largement suffisante dans ma région et j'ai cette chance je l'avoue, toute la vallée du Rhône, les Alpes du Nord et direction Paris sur A6 c'est bien desservi en bornes rapides. Ça fourmille de borne CNR doublées et pas mal de Ionity à 200km à la ronde (sauf en direction de l'ouest, encore que le département de l'allier est bien pourvue en borne CCS avec lapalisse, tournons sur allier..) 

 

Bref, si nos politiques ne nous mentent pas et cette sortie de crise signifie un effort massif pour le VE et son infrastructure de recharge, cette bagnole à de beaux jours encore ce qui me freine d'envisager son remplacement. 

 

Les 303km que j'ai effectué jeudi dernier avec de la départementale, du col de montagne et de l'autoroute à 110kmh pour 50% m'ont donné le 10.6kWh en consommation et seulement 20mn de recharge sur borne CNR 50kW. Arrivé avec 26%, j'aurais pu charger seulement 15minutes. 

C'est franchement pas contraignant. J'en suis vraiment content de cette caisse. 

Je ne vois pas l'intérêt d' en changer, facile à dire certes dans la région ou j'habite, mais j'aimerais vraiment que fleurissent des bornes Ccs un peu partout avec un espacement régulier. Promesse tenue ?... Hate de voir ça. 

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Oui la roue libre c'est extrêmement important pour l'éco-conduite

Après tu peux l'obtenir sur n'importe quel VE en passant au neutre, mais c'est beaucoup plus contraignant que le mode Rege_0 de la Ioniq 28, car tu gardes la main (ou plutôt le pied) sur l'accélération en toute circonstance, et puis y'a pas de manip à faire à chaque fois

 

il y a 6 minutes, Iank a dit :

J'ai vu qu'un membre vend sa Ioniq 28 depuis la fermeture d'izivia. Je trouve ça désolant en 2020 cette fermeture alors qu'on nous annonce des milliers de nouvelles bornes de recharge rapides (annonces récentes de nos politiques, à voir en pratique)

C'est qui qui vend sa Ioio ? 😛

Oui c'est un véritable scandale cette histoire d'Izivia

Mais peut-être il y aura des annonces en ce sens cette semaine ?

 

Modifié par Grand-Vince

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Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :

Si j'ai une Ioniq un jour, pour gagner encore un peu............et je fais un carénage sous caisse (dans ce style). 

Pas vraiment nécessaire, car la Ioniq est déjà carénée intégralement ; ce qui explique son excellent Cx

 

il y a 58 minutes, camore a dit :

Par contre la 38 a bien un niveau 0 aussi.

Iank a raison, ce n'est pas la même sensation. Le niveau 0 de la 38, tout comme les Niro et Kona, n'est pas une roue libre, il y a une régénération de ressentie qui est flagrante par rapport à notre Ioniq 28 qui glisse. Dans les descentes, je prends de la vitesse avec la Ioniq (sans accélérer), alors qu'avec le Niro, je maintiens au mieux ma vitesse mais sans en gagner.

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Je n'ai pas d'application qui donne la consommation ou la regénération et je ne connais pas la 28 donc je ne peux pas comparer.

 

Au niveau 0 je ne ressens aucune régénération et j'ai l'impression que la voiture pourrait glisser sur des kilomètres sans frottement.

Mais c'est juste mon ressenti, et avant j'étais en VT donc je peux me tromper, ça m'étonne simplement que la 28 glisse encore plus alors que n'ai aucune impression de frottement sur la 38.

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Il y a 2 heures, Iank a dit :

Ça ramène à l'autonomie de la ioniq 28 actuellement ou au hasard d'une photo prise ce matin je tourne à 9.7kWh/100km. 

En pratique je peut faire jusque 270km maxi sans forcer l'éco-conduite, juste en conduite relax. 

 

IMG_20200526_084455.thumb.jpg.4b135a4f001a558f5d253a51f46940a4.jpg

 

J'ai vu qu'un membre vend sa Ioniq 28 depuis la fermeture d'izivia. Je trouve ça désolant en 2020 cette fermeture alors qu'on nous annonce des milliers de nouvelles bornes de recharge rapides (annonces récentes de nos politiques, à voir en pratique) 

 

Cette autonomie est largement suffisante dans ma région et j'ai cette chance je l'avoue, toute la vallée du Rhône, les Alpes du Nord et direction Paris sur A6 c'est bien desservi en bornes rapides. Ça fourmille de borne CNR doublées et pas mal de Ionity à 200km à la ronde (sauf en direction de l'ouest, encore que le département de l'allier est bien pourvue en borne CCS avec lapalisse, tournons sur allier..) 

 

Bref, si nos politiques ne nous mentent pas et cette sortie de crise signifie un effort massif pour le VE et son infrastructure de recharge, cette bagnole à de beaux jours encore ce qui me freine d'envisager son remplacement. 

 

Les 303km que j'ai effectué jeudi dernier avec de la départementale, du col de montagne et de l'autoroute à 110kmh pour 50% m'ont donné le 10.6kWh en consommation et seulement 20mn de recharge sur borne CNR 50kW. Arrivé avec 26%, j'aurais pu charger seulement 15minutes. 

C'est franchement pas contraignant. J'en suis vraiment content de cette caisse. 

Je ne vois pas l'intérêt d' en changer, facile à dire certes dans la région ou j'habite, mais j'aimerais vraiment que fleurissent des bornes Ccs un peu partout avec un espacement régulier. Promesse tenue ?... Hate de voir ça. 

Avec la clim auto ? 😎

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il y a 11 minutes, Billy56 a dit :

Avec la clim auto ? 😎

 

Oui et on peut même le quantifier sur le coût énergétique en consommation et la durée d'utilisation (0.2kWh/100km pour 58 minutes d'utilisation) :

 

 

IMG_20200526_134550.jpg

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Passer sous la barre des 10kWh/100km c'est comme passer le mur du son en Aéronautique, seul quelques initiés le font tout les jours. C'est pas un sport de masse. 

Mais grâce à notre avion de chasse j'y crois 😎

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Il y a 2 heures, Billy56 a dit :

Passer sous la barre des 10kWh/100km c'est comme passer le mur du son en Aéronautique, seul quelques initiés le font tout les jours. C'est pas un sport de masse. 

Mais grâce à notre avion de chasse j'y crois 😎

Sur le réseau secondaire, en plaine, c'est relativement facile avec la Ioniq.

Ça se complique quand les trajets comportent de l'autoroute/voie rapide et des dénivelés importants (on régénère pas mal à la descente, mais pas autant qu'on sur-consomme à la montée)

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Le 26/05/2020 à 11:20, camore a dit :

Je n'ai pas d'application qui donne la consommation ou la regénération et je ne connais pas la 28 donc je ne peux pas comparer.

Si, les infos énergétiques dans le menu EV. Tu peux y voir la quantité de kWh régénérés (affichés en négatif) en réel.

Le 26/05/2020 à 11:20, camore a dit :

Au niveau 0 je ne ressens aucune régénération et j'ai l'impression que la voiture pourrait glisser sur des kilomètres sans frottement.

Mais c'est juste mon ressenti, et avant j'étais en VT donc je peux me tromper, ça m'étonne simplement que la 28 glisse encore plus alors que n'ai aucune impression de frottement sur la 38.

C'est le passage du thermique au VE qui te donne cette impression de glisse (pas de bruit et pas de frein moteur), mais je t'assure que la 28 glisse encore plus  😉

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Il y a 23 heures, Lemont a dit :

Sur le réseau secondaire, en plaine, c'est relativement facile avec la Ioniq.

Ça se complique quand les trajets comportent de l'autoroute/voie rapide et des dénivelés importants (on régénère pas mal à la descente, mais pas autant qu'on sur-consomme à la montée)

... et en hiver, tu pleures : tout est réduit de 30% quand les températures descendent sous 10°C - la capacité batterie, et la régénération - et du coup on se retrouve avec une autonomie de 160km ( pneus hiver => catasctrophe ! ), alors qu'on ( je ! ) pavanait "fièrement" à 240, en été. ( beaucoup d'autoroute ... )

😂

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Tu exagères, je n'ai jamais vu une autonomie aussi basse l'hiver ; je perds dans les 20%, pas 30.

Plutôt vers 200 km d'autonomie (pneus normaux), pourtant je suis dans l'Est, pas vraiment les régions les plus chaudes...

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Il y a 19 heures, Bishop a dit :

... et en hiver, tu pleures : tout est réduit de 30% quand les températures descendent sous 10°C - la capacité batterie, et la régénération - et du coup on se retrouve avec une autonomie de 160km ( pneus hiver => catasctrophe ! ), alors qu'on ( je ! ) pavanait "fièrement" à 240, en été. ( beaucoup d'autoroute ... )

😂

Rhooo y'a un rien d'exagération là non ? 😂

 

Mes trajets maison-boulot sont : moitié voie rapide à 110 et moitié petites routes de montagne avec environ 400m de dénivelé (descente le matin, remontée le soir).

En été, je tourne à environ 11kWh/100km et en hiver (genre température environ 0°C et pneus hiver Michelin) ca monte à environ 13-14kWh/100km.

Donc l'autonomie affichée est de 230-250 km en été (en fonction de l'historique des trajets) à 190-200 en hiver.

 

Cela dit, je recharge rarement à 100% : seulement quand longs trajets prévus le lendemain

Modifié par Lemont
apport de précisions

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