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Laurent73

Comment baisser la consommation moyenne

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Ou comment faire ses propres records d'autonomie.

 

Je propose de classer les critères qui vous paraissent permettre de baisser votre conso. Voici ce que j'ai repéré

 

- vitesse moyenne plus réduite (idéal ?)

- température extérieure (idéal 25°)

- clim (idéal, un temps nuageux pour pas crever de chaud SANS ouvrir les fenêtres)

- relief (l'idéal, aucune montée)

- gonflage des pneus ( + 500 g)

- les arrêts et relance (aucun ou alors sans régénération en mode 0)

- pas de surcharge dans la voiture (idéal, virez votre belle-mère)

ajouts

- une route très roulante (à la Suisse pour ceux qui connaissent)

- pas de vent (ni latéral, c'est tout aussi gênant sauf à faible vitesse)

 

J'ai repéré l'importance des arrêts et relance car je suis en vacances en région plate chez Hubi et je descend péniblement en dessous de 8 kWh/100 car mes trajets sont bourrés de stop and go.

Modifié par Invité

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pour moi le fait d'activer la clim impacte plus sur la conso que le fait d'avoir les fenetres ouvertes sans clim d'activée... car quand on cherche a faire un record de conso on roule pas a plus de 50 ou 60 donc le fait d'avoir les fenetres ouvertes change quasiment rien à la trainée de la voiture

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J'ai vue un test comparatif entre fenêtre ouverte ou fermée avec clim et le résultat c'est qu'à une vitesse supérieur à 80-85km/h les fenêtre ouvertes génèrent une trainée qui consomme plus que la clim et en dessous c'est la clim qui consomme plus que la trainée.

 

En conduite basse consommation, j'ai remarqué que c'est sur les parcours ou la vitesse varie de 50-70km/h avec peu d'arrêt relance que c'est le plus efficace. Il faut aussi bien gérer ses freinages avec la régénération et anticiper convenablement les passages sur des ronds point pour éviter une trop forte perte de vitesse voire un arrêt.

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+1 soul des que je depasse 70 je ferme les vitres et je mets la clim, mes oreilles me le demandent d ailleurs

Quand je mets la clim je la colle toujours en recyclage d air interieur car je pense que l air interieur une fois rafraichi tourne en boucle et va moins impacter la consommation. J ai des trajets extrêmement sinueux et beaucoup de petits dénivelés sans clim je fais du 11 en moyenne

Je me gare évidemment le plus possible a l ombre et je laisse la bagnole avec la clim en permanence sur deux-trois heures et quand il fait 30° je suis a 12kWh/100km je fais des arrêts-visite d une demi heure pendant lesquels la clim tourne deux trois degrés en dessous de l extérieur

Ce qui est une surconsommation mais un confort sans égal.

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Le secret qui fait la différence est vraiment dans l anticipation et le fait de freiner le moin possible , meme la régénération est un frein qui consomme énormément d énergie, mais c est le moin pire et tres utile lorsqu ont doit tout simplement ralentir pour un stop ou un feu puisque c est la meilleur solution !

 

Le dénivelé est aussi important pour moi vouloir roulé tjrs a la meme vitesse donne une surconsommation style régulateur, on doit avoir une bonne moyenne mais parfois il faut roulé un peu plus ou un peu moin, de ce que j ai pu conclure pour attaquer une monter je prend plus de vitesse avant la cote et je met l accelerateur doux pour arriver en haut 10 km/h en dessous la limitation.

 

Il faut maitriser la postition de la pédale d accélérateur pour freiner ( régénéré ) juste ce qu il faut, on peu s approché du point mort avec un bon placement de pédal.

 

Je fais chaque jour sauf en hiver 100 kms allez retour avec ma c-zéro sans recharger entre melun et larne la valée sur 85% d autoroute en roulant à environ 95 km/h régulierement mais j oscille entre 80 parfois en monter et 125 dans certaine portion en déscente et c est dingue de se dire qu ont consomme moin à 120 en légere descente qu a 85 en légere monter !

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Pas mal, pas mal ...

... le secret étant d'essayer de poser le moins possible le pied sur l'accélérateur .

Et de surveiller la conso instantanée ... essayer de rester sous les 10 ....

Ici sur la vidéo GIF à 90 au régulateur, je rame à descendre sous les 12kw avec 13°C alors que je suis quasiment tout le temps sous les 10 kw ...

9fc416f6247058df5923e92baf8903be.gif

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

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ce qui fera vraiment la différence, c'est l'anticipation. le moins de régénération possible.

 

ensuite dans les critères il faut rajouter le revêtement routier, le plus lisse et silencieux possible, c'est facilement 1 kWh/100 ou plus de gain.

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Sauf erreur quand on anticipe on ne roule pas meme meme rythme que les autres usagers notamment ceux qui roulent en vt et bizaremment ceux qui battent des records d'autonomie disent qu'ils roulent au meme rythme...allez comprendre....

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ce qui fera vraiment la différence, c'est l'anticipation. le moins de régénération possible.

 

ensuite dans les critères il faut rajouter le revêtement routier, le plus lisse et silencieux possible, c'est facilement 1 kWh/100 ou plus de gain.

effectivement, c'est une donnée importante, je l'ai rajoutée après-coup.

Sauf erreur quand on anticipe on ne roule pas meme meme rythme que les autres usagers notamment ceux qui roulent en vt et bizaremment ceux qui battent des records d'autonomie disent qu'ils roulent au meme rythme...allez comprendre....

moi je ne dis pas ça, je ne roule pas au même rythme, mais je me serre sur le côté et je fais signe de dépasser s'il y a de la place. Je n'utilise que des petites routes secondaires peu fréquentées. J'imagine que certains automobilistes doivent avoir le temps de remarquer que c'est marqué "Electric" à l'arrière de ma voiture... Peut-être même qu'ils se disent que je vais pas tarder à tomber en panne d'essence

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Moi vu que je cherche le " meilleur compris entre vitesse et consommation " je roule souvent à 95 et influe en fonction du dénivelé, je roule souvent à la meme vitesse que le véhicule devant moi sauf que je garde une bonne distance pour anticipé dailleur ce qui me double et se rabbate devant moi pense que je roule doucement mais pas du tout il va devoir redoublé la voiture devant vu que je roulais a la meme vitesse...

 

Meme sur autoroute je me retrouve de plus en plus derriere des foutu conducteur de VT qui roule tout doucement... je pense que de plus en plus de gens roule éco et font gaffe a leur point ça part tellement pour rien...

 

Il y a plusieurs stade d'éco conduite, la mienne c est plutot je ne gene pas la circulation et je retire tout les comportement inutile style je suis à 130 je vois au loin un camion doublé un autre où est l interet de maintenir mes 130 vu que je vais devoir freiné comme pas possible.... il y a plein de subtilité caché et la géstion du dénivelé / point mort est vraiment impréssionant !

 

J avais fait un éssai avec un ami sur mon ve sur le meme trajet meme jour avec les memes consignes à 3 minutes sur 40m de roulage j ai pu gratter 15% d autonomie !

 

En tout cas la ionique est vraiment bien conçu en consommation global une vrai bonne réalisation

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Sauf erreur quand on anticipe on ne roule pas meme meme rythme que les autres usagers notamment ceux qui roulent en vt et bizaremment ceux qui battent des records d'autonomie disent qu'ils roulent au meme rythme...allez comprendre....

 

c'est vrai mais :

bien souvent je roule plus vite que les VT, car les VT qui ralentissent au moindre virage / rétrécisement / voiture qui arrive en face / mouche qui passe / .......... y en a plein.

moi je roule toujours à la même vitesse et donc ces VT qui ralentissent pour rien me gonflent car m'obligent à freiner et réaccélérer, du coup dès que je peux hop j'écrase l'accélérateur et je passe devant puis je passe en roue libre jusqu'à récupérer la bonne vitesse, ainsi il n'y a aucune surconsomation, donc parfait pour l'éco conduite.

 

alors oui, en ligne droite bien large, si j'ai besoin d'autonomie je me limite à 90 compteur (86 gps) là où les VT vont plutôt rouler à 100, mais en général ceux qui me doublent à ces moment là je les retrouve quelques temps plus tard à un feu / stop / rond point / ....

 

le seul moment où parfois je me sens gênant, c'est à l'approche des rond-points, où je peux passer en roue libre 500 m avant et donc rouler en ralentissement lentement jusqu'à 50 km/h, mais avec la bonne anticipation je ne m'arrête pas et je passe entre les voitures et au final je traverse bien plus vite que tout ceux qui freinent fort au cédez le passage.

c'est très souvent que je double dans les rond-points celui qui m'a dépassé quelques centaines de mètres avant mais qui se retrouve comme un con à l'arrêt le temps de laisser passer une voiture alors que moi je prends le rond-point de façon fluide.

 

idem en ville, je laisse sur place les VT au feu vert puis je passe en roue libre alors que le VT me ratrappe, me dépasse, et se retrouve bloqué au feu suivant alors que j'arrive au moment où le feu passe au vert et hop je relaisse sur place le VT.

 

bref, y a plein de façon de conduire en anticipant, et globalement une bonne anticipation lisse les pics de vitesse mais augmente la vitesse moyenne, tout au consommant moins.

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à l'approche des rond-points avec la bonne anticipation je ne m'arrête pas et je passe entre les voitures et au final je traverse bien plus vite que tout ceux qui freinent fort au cédez le passage.

c'est très souvent que je double dans les rond-points celui qui m'a dépassé quelques centaines de mètres avant mais qui se retrouve comme un con à l'arrêt le temps de laisser passer une voiture alors que moi je prends le rond-point de façon fluide.

Je fais la même chose. Je le fesais déjà avec ma VT, mais avec ma VE c'est beaucoup plus facile et agréable.

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Battre les records d autonomie c est bien mais car il y a un mais

- Nous ne sommes pas seuls. J ai arrêté le concours ( sans doute je ne suis pas au niveau ) surtout car nous sommes sur route ouverte et en tant que conducteur pour la sécurité de tous il faut se fondre dans la masse et ne pas provoquer d accident, énervement ,etc... Globalement le fait d être parent met en général du plomb dans la tête (ou pas ?). Si une personne pressée veut passer, qu il passe... on le rattrape souvent plus loin. J ai arrêté de ralentir quand on me colle car si c est pour se cartonner a cause du comportement d un petit cerveau, tres peu pour ma famille et moi...

- les records je pense qu on devrait les faire sur circuit. Car c est e l amusement et beaucoup d' automobilistes ne s' amusent pas, eux. Le circuit pour comparer ce qui est comparable. Tellement de paramètres en jeu... se mettre en excès de vitesse pour emmagasiner de l énergie ce n est marqué nulle part sur le code de la route et c est verbalisable (vitesse et comportement dangereux)

Moi je retiendrais :

Anticiper, utiliser la clim/fenetre ouvertes a bon escient

Pas surgonfler les pneus (c est le premier facteur qui nous lie a la route) car cela limite l adhérence et ce sera peut être les quelques mètres qui différencient un accident d un freinage réussi. Pourtant cela marche.

Pas rouler en escargot (prenez un velo au pire si vous ne voulez pas consommer du tout) et autres comportements qui énervent les autres utilisateurs qui ne comprennent pas.

Car on parle bien de conseils pour une meuilleure autonomie en conditions réelles, oui réelles...

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eh ben vous êtes vraiment pas drôles les mecs, la vie est courte, certains d'entre vous ne doivent pas s'amuser tous les jours d'après le ton de certains messages. Faut savoir lâcher prise parfois, ça fait le plus grand bien !!!!

 

Moi c'est mon délire actuel et je l'assume.

 

Je suis bien moins dangereux que 99,9 % des automobilistes même en roulant lentement. Par contre c'est crevant car j'ai les yeux rivés dans le rétro pour ne pas ennuyer les gens qui arrivent derrière...

 

Mon prochain record perso sera fait à une vitesse moyenne de 55 km/h pour m'insérer dans la circulation fluide.

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c'est très souvent que je double dans les rond-points celui qui m'a dépassé quelques centaines de mètres avant mais qui se retrouve comme un con à l'arrêt le temps de laisser passer une voiture alors que moi je prends le rond-point de façon fluide.

 

Moi, je prends la voie de gauche et si personne laisse passer (pour aller tout droit), ça me gène pas, je fais un tour complet pour bien me placer ensuite.

 

En général, ça fait au moins 5 bagnoles de gagné de la file de droite.

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eh ben vous êtes vraiment pas drôles les mecs, la vie est courte, certains d'entre vous ne doivent pas s'amuser tous les jours d'après le ton de certains messages. Faut savoir lâcher prise parfois, ça fait le plus grand bien !!!!

 

Moi c'est mon délire actuel et je l'assume.

 

Je suis bien moins dangereux que 99,9 % des automobilistes même en roulant lentement. Par contre c'est crevant car j'ai les yeux rivés dans le rétro pour ne pas ennuyer les gens qui arrivent derrière...

 

Mon prochain record perso sera fait à une vitesse moyenne de 55 km/h pour m'insérer dans la circulation fluide.

 

Non il n' y a pas de souci Laurent, j' assume mes propos. Pas drôles effectivement, même rabat joie...

Juste sous prétexte de baisser ta consommation surgonfler les pneus, rouler comme un escargot ou ralentir au dernier moment pour ne pas perdre un quantieme d' énergie, cela a aussi ses dangers. Juste ca m est difficile de laisser passer cela car c'est difficile d' acter quelquechose qui va a l' encontre de sa propre sécurité et de celle des autres. Ce n' est pas au code

Tout comme rouler comme un tabanar...

Quand on veut rouler fort il y a les pistes. Je pense pareil pour rouler sur départementale et faire des records d' autonomie. Honnêtement tu n as jamais pesté après une voiturette sans permis ? On s y fout dessus comme un rien.

Ma petite intervention même si extrémiste comme souvent mes propos sont aussi pour faire l avocat du diable. A quoi sert une consommation mini si elle n est pas applicable dans la vraie vie, autant le faire sur piste.

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.....

Juste sous prétexte de baisser ta consommation surgonfler les pneus, rouler comme un escargot ou ralentir au dernier moment pour ne pas perdre un quantieme d' énergie, cela a aussi ses dangers. Juste ca m est difficile de laisser passer cela car c'est difficile d' acter quelquechose qui va a l' encontre de sa propre sécurité et de celle des autres. Ce n' est pas au code

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Ma petite intervention même si extrémiste comme souvent mes propos sont aussi pour faire l avocat du diable. A quoi sert une consommation mini si elle n est pas applicable dans la vraie vie, autant le faire sur piste.

 

en fait, le titre du sujet est "comment baisser sa consommation" et pas "comment faire pour consommer le moins possible"

 

je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas question de gêner la circulation, mais conduire en anticipant est plutôt bon pour sa sécurité et celle des autres tout en étant totalement compatible avec l'éco conduite.

Anticiper veut dire être attentif à l'environnement et aux autres véhicules.

l'éco conduite ne veux pas dire se traîner, au contraire il faut accélérer franchement puis conserver sa vitesse et juste ralentir peut-être un peu plus tôt que la moyenne à l'approche des carrefours, pour une vitesse moyenne très proche d'une conduite nerveuse (et même meilleure si on anticipe bien aux cédez le passage car un arrêt de 1s fait perdre bien plus de temps que rouler 10s à 10km/h de moins.)

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