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pulmol

Commande prévue demain et hésitation

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Le 21/03/2023 à 10:28, wyzer a dit :

Non 6kVa ça suffit, car la borne est connectée au compteur Linky et fait du délestage automatique.

Ca suffit SI la borne est connectée à la TIC du Linky (ce qui n'est pas toujours possible).

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Le 21/03/2023 à 08:45, pulmol a dit :

Merci pour vos retours,

 

Pour l'instant j'essaye de comparer pour un trajet classique de weekend les 2 versions:

Exemple: aller retour Vence Auron 230km (station de ski du Sud est) un weekend d hiver..(1300m de dénivelé)

 

Sur le comparateur autopropre  les 2 versions s effondrent en autonomie, et m'obligent à recharger quelquesoir la version.

Maintenant il faut que je me penche sur la puissance de recharge différente et la compatibilité aux bornes pour voir si grosse galère avec une version et plus rapide et plus compatible  avec luxury

 

L'avantage c'est que les parkins d'Auron ont des prises de recharge :) 

Sinon moi je passe pas mal sur ABRP, pour l'instant les conso sont assez proches de la réalité hivernale et il prend en compte les dénivelés.

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Le 21/03/2023 à 10:32, Remy a dit :

Ca suffit SI la borne est connectée à la TIC du Linky (ce qui n'est pas toujours possible).

Du coup dans quel cas ce n'est pas toujours possible ? (peut-être une ancienne version d'un compteur Linky ?)

Car avant de venir l'installer ils nous ont juste demandé si on avait un compteur Linky.

Et quand ils sont venus ils l'ont connecté.

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Le 21/03/2023 à 10:39, wyzer a dit :

Du coup dans quel cas ce n'est pas toujours possible ?

Tout simplement lorsque le compteur est à une certaine distance du tableau électrique et que les fils pour connecter la TIC n'ont pas été passés dans les gaines.

 

Modifié par Remy

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Le 20/03/2023 à 17:54, Noyarac a dit :

Si tu roules moins de 100 km par jour, ne sous-estimes pas le simple câble de recharge sur une prise domestique :

https://www.amazon.fr/JATRHG-3-6KW-1-5KW-Electrique-Commutable-monophase/dp/B0BPY6Q2CC/ref=sr_1_30?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1TT07N7C7CFWE&keywords=cable+recharge+ev&qid=1679328829&sprefix=cable+recharche+ev%2Caps%2C97&sr=8-30

Pas d'installation spéciale, juste le câble à brancher sur une prise classique. Si tu rentres chez toi à 19h, et que tu repars le lendemain à 7h, ça te fait 12h de charge. Disons 10h pour être large. En 10h, tu peux charger environ 20 kWh. Ça fait environ 40% de la batterie de la standard. Et si on prend 200-250 km comme autonomie réelle (pour, encore une fois, être large, contre les 350 km WLTP annoncés), ça fait que tu peux recharger environ 80-100 km en une nuit sur une prise normale.

 

Et si ton trajet de semaine fait moins que ça, genre 50-60 km, ça veut dire que tu peux rouler 200 km le week-end, et rattraper un peu plus l'écart en chargeant tous les soirs.

 

Attention, ce type de câble est vendu 300€ par la concession MG, et est bridé à 10A, ce qui correspond à une prise normale. Je te conseille de prendre un câble qui monte jusqu'à 16A, si tu veux installer une prise renforcée ("Green Up") plus tard. Une prise comme ça te permettrait de charger environ 120-160 km par nuit de 10h. C'était mon plan à la base, mais comme je roule très peu quotidiennement, je n'en ai même pas besoin. Quoi qu'il en soit, même si les 16A ne sont pas une nécessité, le câble est à moins de 200€ ailleurs.

 

Quant au choix entre Standard et Luxury, tout est effectivement une question de budget. Plus que l'écart d'autonomie, ce sont les absences d'options qui risquent peut-être de te faire regretter la Standard (caméra de recul, volant chauffant, rétro rétractables…). Ces petits conforts ne valent pas l'écart de prix, mais ce sont probablement ces petits agacements quotidiens qui risquent le plus de t'impacter !

 

D'une manière générale, du retour de mon expérience limitée (j'ai une Standard depuis 10 jours), prépare-toi à accepter des bugs agaçants. Impossible de faire fonctionner correctement la programmation de la charge en heures creuses, et les aides au maintien dans la voie sont, au mieux désagréables, et au pire dangereuses. Il y a au minimum 4 clics à faire dans les réglages à chaque fois que tu démarres ta voiture pour les désactiver. Il y a tout un tas d'options pour régler le freinage régénératif, le mode de puissance, la dureté des freins et celle du volant, mais la voiture les oublie à chaque fois que tu quittes la voiture, du coup ça ne sert à rien. La traduction des menus est ridicule ("Station de charge" pour la climatisation)

Mais il n'y a aucune autre voiture avec cette autonomie et ce prix, donc ça vaut quand même le coup !

attention aux prises classiques, a force de charger ma leaf sur prise classique, une des prises du circuit a fondu. Alors il peut y avoir plein de raison, il y a peut etre eu d'autres consommateurs ponctuellement en meme temps que la voiture, Mais de base, les prises de courant "classiques" ne sont peut etre pas faite pour tenir les 10A ou plus pendant 10h tous les jours.

Si en plus sur le circuit de prise ou charge la voiture, il y a d'autres appareils allumés, meme ponctuel (aspirateur ou autre appareil qui tire pas mal d'ampere) ça peut rapidement creer des problemes... car il y a souvent plusieurs prises sur le meme circuits (6/8 )suite à ça, j'ai mis une green up sur son circuit dédié. Et sans connaitre en plus l'installation electrique de la personne, je ne conseillerais pas de charger pendant 10h toutes les nuits sa voiture sur prise lambda de la maison...

une green up ça coute pas tres chere, surtout comparé au prix de la voiture...

 

 

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C'est clair je vais installer une borne.

Mis à part la rapidité de charge et la sécurité de l'installation est ce qu'il y  a d'autre aventages à la borne ? Le prix du plein de kW est le même je suppose que ce soit borne ou prise classique?

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Le 21/03/2023 à 14:24, pulmol a dit :

C'est clair je vais installer une borne.

Mis à part la rapidité de charge et la sécurité de l'installation est ce qu'il y  a d'autre aventages à la borne ? Le prix du plein de kW est le même je suppose que ce soit borne ou prise classique?

C'est surtout la rapidité, tu auras aussi peut être moins de perte. Mais je rappelle une chose essentielle et qui est bon de rappeler je pense, il faut privilégier les charges lentes pour préserver les cellules d'une batterie, ainsi que de faire régulièrement et quelque soit la technologie de la batterie des charges à 100% afin de permettre l'équilibrage des cellules en charge lente.

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Le 21/03/2023 à 15:49, pulmol a dit :

Ok donc si pas plus de 50km par jour une prise renforcée suffit et est plus bénéfique pour la batterie.

Pour 50km, il faut compter 3 heures de charge max (si tu consomme beaucoup) avec une prise renforcée.

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Le 21/03/2023 à 15:58, Nemoadd a dit :

Pour 50km, il faut compter 3 heures de charge max (si tu consomme beaucoup) avec une prise renforcée.

Tout est ici:

Recharge MG4 (https://www.automobile-propre.com/)

sur une prise renforcée 3.7kW (en 16A type Green-up), c'est 13 heures environ pour passer de 20% à 100% sur une Standard.

Une nuit en gros.

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D'accord avec vous, je fais 90 kms/jour, et ma green-up en chargeant à 16A, me suffit a recharger en heures creuses la nuit sans problème, et me retrouver à 80% le lendemain matin sans aucun problème. 

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Nous avons une Dacia Spring ( pour Madame) et on attend une Mg 4L qui sera notre véhicule principal.

Pour charger les voitures ( le temps sont pour la Spring,  pour la 4 L voir le simulateur de AP), j'ai cette installation en extérieur(je ne n'ai pas pu tout mettre au même endroits):

- une prise classique 16 A sur circuit partagé avec un point d'éclairage Led, où l'on branche la Dacia avec le chargeur d'origine pour les charges très lentes:  9h pour le 20-80 %( Madame fait 40 kms par jour) pour les charges habituelles

-une prise renforcée hager sur circuit dédié, pour les charges semi rapide pour les charges avec un CRO 16 A pour les besoins de charges semi rapide :4.5 h pour le 20-80 %

-et une borne de recharge 7 Kw ( bientôt remplacer par une 22 Kw )pour la venue de la 4L)pour les charges rapides en cas d'urgence  ( trajet non prévu avec batterie relativement vide) 2h pour le 20-80 %

 

Ayant une formation d’électricien, et j'ai pris soin de tout câbler suivant la norme IRVE voir mieux: la 10 A est en 2.5 mm2 pour une prise, la prise renforcée est en 4 mm2 et la 7 kW est en 10 mm2 avec les disjoncteurs et inter diff qui vont bien, le coût total me revient au prix de l'installation d'une borne 7Kw mais je peux brancher au moins deux voitures en même temps en jouant sur les puissances de charges.

 

J'ai fait ces choix car à terme cela sera rentabilisé rapidement ( avec deux VE) et mon usage fait que même si l’installation est peut-être excessive, elle a l'avantage de parer à toutes les situations actuelles et futurs.

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Le 21/03/2023 à 08:45, pulmol a dit :

Merci pour vos retours,

 

Pour l'instant j'essaye de comparer pour un trajet classique de weekend les 2 versions:

Exemple: aller retour Vence Auron 230km (station de ski du Sud est) un weekend d hiver..(1300m de dénivelé)

 

Sur le comparateur autopropre  les 2 versions s effondrent en autonomie, et m'obligent à recharger quelquesoir la version.

Maintenant il faut que je me penche sur la puissance de recharge différente et la compatibilité aux bornes pour voir si grosse galère avec une version et plus rapide et plus compatible  avec luxury

 

Hello,

Si tu croises une Luxury noire du coté de Vence ou St Jeannet, de grandes chances que ce soit moi !

Pour en revenir au sujet, Vence > Auron c'est 89 Km Soit 180 Km A/R, pas 230. Une Luxury le fera sans problème sans recharge, une standard c'est moins sûr... Certes en montant ca va consommer fort, mais pour revenir en descente tu ne va pratiquement rien consommer ! Je descends de Gattieres tous les jours pour aller bosser -300m sur 4Km en arrivant en bas je suis à -8K ! Mode Eco et Régénération à fond.

Mais il semble qu'au quotidien la standard te suffise. Concernant la techno NMC rien n'interdit de charger à 100 % mais il faut que ce soit en charge lente en AC, c'est même recommandé par MG pour entretenir les cellules. A éviter par contre sur chargeur rapide.

Pour finir aprés 4500 Km avec ma Luxury, ben je suis super content et je ne regrette pas les 6k€ de différence avec la standard, mais c'est mon choix...

Modifié par Graffiti06

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Le 21/03/2023 à 21:00, Graffiti06 a dit :

Hello,

Si tu croises une Luxury noire du coté de Vence ou St Jeannet, de grandes chances que ce soit moi !

Pour en revenir au sujet, Vence > Auron c'est 89 Km Soit 180 Km A/R, pas 230. Une Luxury le fera sans problème sans recharge, une standard c'est moins sûr... Certes en montant ca va consommer fort, mais pour revenir en descente tu ne va pratiquement rien consommer ! Je descends de Gattieres tous les jours pour aller bosser -300m sur 4Km en arrivant en bas je suis à -8K ! Mode Eco et Régénération à fond.

Mais il semble qu'au quotidien la standard te suffise. Concernant la techno NMC rien n'interdit de charger à 100 % mais il faut que ce soit en charge lente en AC, c'est même recommandé par MG pour entretenir les cellules. A éviter par contre sur chargeur rapide.

Pour finir aprés 4500 Km avec ma Luxury, ben je suis super content et je ne regrette pas les 6k€ de différence avec la standard, mais c'est mon choix...

Oui en fait j'ai compté les petits trajets sur place. Oui le choix est définitif ce sera la standard et comme ça, il me reste 6000€  pour faire ma terrasse😁

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Le 21/03/2023 à 14:11, Langevint a dit :

les prises de courant "classiques" ne sont peut etre pas faite pour tenir les 10A ou plus pendant 10h tous les jours.

Si en plus sur le circuit de prise ou charge la voiture, il y a d'autres appareils allumés, meme ponctuel (aspirateur ou autre appareil qui tire pas mal d'ampere) ça peut rapidement creer des problemes... car il y a souvent plusieurs prises sur le meme circuits (6/8 )

 

De mon côté, j'ai installé une prise "classique" mais dédiée à la voiture. Avec un disjoncteur et une ligne dédiée.

Ça ne chauffe pas du tout avec un câble de recharge de 10A.

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Le 22/03/2023 à 11:12, PifPafPouf a dit :

 

De mon côté, j'ai installé une prise "classique" mais dédiée à la voiture. Avec un disjoncteur et une ligne dédiée.

Ça ne chauffe pas du tout avec un câble de recharge de 10A.

oui c'est mieux forcément, a voir sur du long terme, chez moi, je m'en suis rendu compte au bout de 4 ans...

Je parle surtout du cas classique ou il y a plusieurs prises sur le même circuit.

 

pourquoi ne pas avoir mis une green up dans ce cas? ça permettrait a l'avenir de charger à 16A  ?

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Le 22/03/2023 à 19:43, Langevint a dit :

pourquoi ne pas avoir mis une green up dans ce cas? ça permettrait a l'avenir de charger à 16A  ?

 

Pour deux raisons:

- Je ne suis pas électricien, j'ai préféré jouer la prudence en me contentant de 10A

- 10A c'est largement suffisant, que la charge s'arrête à 2h00 ou 6h00 du matin, n'a aucune importance (pour mon usage)

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Le 21/03/2023 à 21:26, pulmol a dit :

Oui en fait j'ai compté les petits trajets sur place. Oui le choix est définitif ce sera la standard et comme ça, il me reste 6000€  pour faire ma terrasse😁

Bonjour, je suis passé aussi par la, et croyez moi c'est le bon choix la standard👍. Inutile de payer 6000€ pour des gadgets qui ne fonctionne pas ou très moyen.

J'habite dans le sud et avec l'arrivé des bonnes températures (+19) j'arrive à faire plus de km avec ma standard, jusqu'à 433km d'autonomie avec une dénivelé de 250m. Tout une question de maitrise du volant d'inertie de notre belle MG, pour réduire la consommation et donc prolonger l'autonomie.

 

MG-autonomie.jfif

Modifié par King32

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Le 27/03/2023 à 13:04, King32 a dit :

Inutile de payer 6000€ pour des gadgets qui ne fonctionne pas ou très moyen.

 

Heu, sur la mienne tout fonctionne... Siege électrique, camera 360, volant chauffant, siège chauffant etc... et tout est très agréable. Non mais ! lol

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