Aller au contenu
Arry

Coût model 3 VS véhicule thermique (achat + utilisation pour le français "de base")

Messages recommandés

Le 05/10/2023 à 13:04, docjl a dit :

Pourquoi pas avec la Tesla ???

Les départs en vacances sont les seuls moments où j'ai l'impression que je vais régresser par rapport à mon break thermique.

Pas pour le volume de coffre, mais pour le fait de prendre l'autoroute et de devoir recharger tous les 250 km car j'aurai les vélos a l'arrière sur l'attelage. J'ai jamais connu la recharge en plein rush, ça fait pas envie bien que ça ne me semble pas insurmontable. Et puis c'est le seul moment où je payerai cher les recharges car le reste du temps, je rechargerai a la maison.

Je me disais ça aussi car l'attelage coûte cher, quasi 1000 euros de plus que sur une voiture thermique. Donc si je vend la voiture de ma femme et que je lui prend un modèle plus grand, ça ferait 1000 euros moins à débourser. Mais ce n'est qu'une idée, a la base je comptais bien partir en vacance en tesla.

Le 05/10/2023 à 13:21, Arry a dit :

Les départs en vacances sont les seuls moments où j'ai l'impression que je vais régresser par rapport à mon break thermique.

Pas pour le volume de coffre, mais pour le fait de prendre l'autoroute et de devoir recharger tous les 250 km car j'aurai les vélos a l'arrière sur l'attelage. J'ai jamais connu la recharge en plein rush, ça fait pas envie bien que ça ne me semble pas insurmontable. Et puis c'est le seul moment où je payerai cher les recharges car le reste du temps, je rechargerai a la maison.

Je me disais ça aussi car l'attelage coûte cher, quasi 1000 euros de plus que sur une voiture thermique. Donc si je vend la voiture de ma femme et que je lui prend un modèle plus grand, ça ferait 1000 euros moins à débourser. Mais ce n'est qu'une idée, a la base je comptais bien partir en vacance en tesla.

Sur ce point, j'ai une TM3LR depuis 2020, et qui reste au garage toute la semaine, ne sortant que pour les weekends et de grands road-trips. A partir de Strasbourg: Toscane, Saragosse puis Bretagne, Croatie, Danemark, Pays Basque, Irlande,....

Et franchement, en famille, ça ne change pas grand chose par rapport au thermique: les pauses de 25mn toutes les 2h30 pour toilettes/café sont quasi identiques. On prend comme avant l'autoroute de temps en temps et les nationales le plus souvent.

Ah si, ça nous coûte 3x moins cher! 

Et en négatif, quelques charges un peu contraintes par exemple avant de monter dans le ferry. Et en 2020-2021 la préparation amont, d'une heure environ, pour identifier les bornes sur le trajet et comparer les prix. En 2023, les SUC sont si peu chers que je laisse la voiture procéder.

Quand on ajoute l'agrément de conduite, l'absence de vibrations et de boîte de vitesse, il n'y a pas photo.

Certes, le hayon et coffre de break me manquent, mais le frunk compense, et on a simplement acheté des sacs souples ikea au lieu de valises rigides

Le 05/10/2023 à 13:21, Arry a dit :

Les pauses sont indispensables en thermique aussi (enfin en toute logique), quant au prix de la recharge, même si elle plus chère qu'à la maison, c'est toujours moins que du jus de dino.

L'avantage est que c'est beaucoup plus reposant de conduire longtemps en VE qu'en VT, moins de fatigue. A la maison, on est électrifiés tous les deux depuis quelques années, et ça ne nous empêche pas de bouger, au contraire, j'aime mieux maintenant et on se bat pour conduire, alors qu'avant on se refilait la voiture le plus souvent possible.

Pour les rushs, le pire que j'ai eu était cet été sur Toulon où j'avais 9 Tesla devant moi ; j'ai pensé attendre pendant des plombes, mais finalement ça a pris un bon quart d'heure, rien de dramatique.

Le 03/10/2023 à 22:23, CAC72 a dit :

une 508 hdi ça consomme 4,4L à 120km/h, alors s'il faisait de la nationale avec une compacte même plus ancienne, c'est plausible...

c'est fou ca j'ai eu une c2 (pro sans siege a l'arriere et sans équipement) d'1tonne avec le 1.4hdi et ben elle consommait au reel en hiver 6.5l /en ete 5.5l (80% perirubain et 20% urbain) de gasoil au 100 (l'obd marqué 4.2l /100km) j'aimerais savoir comment vous avec fait avec une 508 ?

Modifié par live3

en fait c'est ce que font toutes les berlines diesels modernes (actuelles) : bmw 318d, 508 hdi, Classe C...

c'est une conso à vitesse stabilisée hein, c'est pas une moyenne tous usages...

Capture d’écran 2023-10-03 à 22.21.43.png

Modifié par CAC72

J'ai aussi utilisé une C2. sur mes trajets quotidien elle faisait 4,1 l/ 100km. avec une C5 tourer 2.0 hdi de 2014 5,2 l/100km pour les mêmes trajets, 6l/100km sur autoroute et 5,4l sur l'année. Le 4,4 l pour la 508 me paraissent optimiste pour une moyenne.

Sinon pour estimer les économies potentielles il y a ce site :

https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/simulateur/#/vehicule

Modifié par Le Cyberien

Le 03/10/2023 à 17:30, licoupeille a dit :

Heureusement, parce qu'avec mon VT de 10 piges, j'ai fait 8000 bornes pour 750 €...

Avec ma Model Y, quand je viens de regarder Teslafi en ça donne :

- 2500 kWh consommés (à la prise en comptant les pertes) en AC domestique

- 1400 kWh consommés en SuC

Soit au total en gros 250 € d'électricité à la maison (EDF Tempo) + 0 (zéro) € en SuC (km offerts à la livraison + parrainage)

Donc 250 euros pour 21000 km 😎 Autant dire que c'est impensable en thermique...

Modifié par rifilou

... mais tu as dû débourser 40K pour pouvoir faire cette économie, ce qui peut faire un manque à gagner d'au moins 1.200€ par an (revenus du placement).

Modifié par CAC72

Comment peux t'on comparer des voitures de puissance, gabarit, poids, aussi différent dans ce post

je vois certains parlé de Citroen C2, de 508 hdi ...

souvent des Gasoil (histoire de ce pays diéséliste à outrance au profit de Jacques Calvet) ex PDG de Peugeot qui a fait du chantage a l'emploi si on le laissait pas produire ses blocs mazout

Tout cela pour dire qu'on compare pas une TM3 meme dans sa plus simple livrée de 285 CV capable de faire un 6,1 sec avec des blocs mazouté de 65/85/110/130 cv de citadines, compactes, berlines ce n'est pas fiable, ni cohérent comme protocole

Après faut pas non plus nous sortir le chapitre de une tm3 c'est 40 Ke car une berline de 130 cv mazouté ca dépasse aussi les 50 ke donc l'aspect financier ici ne peux prévaloir en faveur du thermique qui serait plus accessible

Ce week-end j'ai pu rencontrer un couple qui roule en Audi RS4 avec le bloc V8 atmosphérique 4,2L de 420 CV ca tomber bien ca colle avec ma TM3 LR et ses 440 cv. La RS4 fait 1865 kg la LR fait 1860 kg la maintenant  le sujet le plus intéressant la consommation, l'autonomie.. en roulant cool un pied léger il a 450 km d'autonomie, si il appuis pour se faire plaisir juste dans les 300 km. Son plein lui revient en moyenne a 130/140 euros si je compare un plein sur un SUC pour 21 euros en moyenne en ce moment. 

Je leur ai demandé si ils comptaient passés à l'électrique, c'est pour l'instant impensable pour eux tant monsieur apprécie la sonorité envoutante de son antique bloc V8 atmosphérique qui n'est plus produit, il sait bien que les VE sont ultra performant, voir plus, mais les sensations sonores, et le ressenti qu'il perçoit dans l'habitacle ne lui feront pas sauter le pas malgré les économies qu'ils pourraient réalisés. Pour info la RS4 c'est 90 ke à l'achat, 34 CV pour les assurances, l'entretien coute un bras, les pneus se bouffent assez vite. Le seul point sur lequel nous sommes tombés d'accord c'est qu'il dispose d'un très gros freinage, ultra efficace. 

Modifié par seb7788

Citation

on se borne à comparer les coûts "nouveau VE" versus "garder sa thermique déjà payée".

Mobiliser 40K pour acheter un VE (plutôt que de garder sa caisse payée), c'est bien un manque à gagner d'au moins 1.000€ par an minimum, il faut le compter dans le coût réel du projet, c'est tout.

j'avais édité car c'était peut-être pas clair.

Je parle du cas où un gus à une berline diesel déjà payée depuis des années.

Effectivement acheter une thermique neuve aujourd'hui est rarement intéressant.

Modifié par CAC72

Le 09/10/2023 à 08:30, CAC72 a dit :

... mais tu as dû débourser 40K pour pouvoir faire cette économie...

Oui c'est sûr et Non car c'est tout de même quasi (entre guillemets) le prix des véhicules équivalents

De plus je trouve que la différence de tarif (si il y a) peut s'amortir relativement rapidement suivant le profil utilisateur (en gros si tu roules pas mal ça s'amortit très très vite... lapalissade)

Le 09/10/2023 à 09:26, CAC72 a dit :

on se borne à comparer les coûts.

La perf supplémentaire d'un VE n'est qu'un bonus qui vient contrebalancer des inconvénients

C'est idiot d'isoler ce critère en en faisant le truc essentiel sur lequel il faut aligner tous les véhicules à comparer...

Mobiliser 40K pour acheter un VE c'est bien un manque à gagner d'au moins 1.000€ par an minimum, il faut le compter dans le coût réel, c'est tout.

j'ai isoler le principal

Comparer les couts Ok donc c'est un ensemble, achat, entretien, assurance, fonctionnement, carburant.. Thermique perdant sur toute la ligne

On ne parlera pas de performance ok, on peux très bien prendre un VE moins puissant aux perf quasiment identique pas de souci

Rien d'idiot que regarde les acheteurs, le prix en premier, l'espace disponible, les équipements, le cout d'entretien, d'assurance, fiabilité, réseau entretien...

Sur la dernière phrase je comprend pas ?? Pourquoi faudrait t'il mobiliser 40 ke pour un VE et cela engendrerait un manque a gagner de 1000 euros par an ??? ta 508 hdi dans une finition de base allure c'est 37 ke les GT dépasse largement la TM3 en tarif, je vois pas pourquoi le VE serait une mobilisation financière et pas la thermique ?

Après le rayon d'action de 1200 km de la 508 a part s'en servir pour aller en vacance et que cela pourrait représenter un avantage pour celui qui n'a pas envie de s'arrêter, ou de faire un effort de pause en recharge, ok je peux le comprendre, mais cela fait partie a la base d'un choix, soit de rouler en VE et de faire des concessions, et d'adapter sa conduite, ou alors on ne veux pas renoncer à ses habitudes et le thermique restera encore la seule solution envisageable.

Hier nous avons fait un aller retour dans la journée pour aller du Grand Est à Paris, aller retour de 790 km dans la journée. 

Parti a l'aller a 94% arrivée a 19 %, sur le retour premier SUC juste à coté arrivé a 14% recharge jusqu'à 80% durée 32 minutes, la par contre le SUC était en zone industrielle entourée de bureaux commerciaux, aucunes commodités, ni toilettes, ni boissons, rien du tout. Je le savais car déjà emprunté ce SUC pourtant tout neuf, mais cela pourrait ne pas convenir à des familles.

Ensuite a 120 km de l'arrivée, j'ai fais un dernier petit appoint pour être plus tranquille car juste prise domestique à la maison. 

On a donc fait un 27/47 % en 12 minutes, et la le SUC disposait d'un point restauration, café, boissons et toilettes RAS.

Arrivée à la maison il restait 37% suffisant pour le tout venant des petits trajets en semaines.

Bilan des 790 km un cout de 31,18 euros qui inclue la première charge au domicile avant de partir, et les deux recharges aux SUC

Je ne fais pas un état de ta situation mais tu as donné ton exemple en 508 j'ai dans la famille un exemple quasiment similaire d'un C5 HDI 180 qui me nargue avec ses 900 km en moyenne d'autonomie, et même 1100 km en très long trajets. 

Ce sont des philosophies différentes thermiques et historiques que nous avons de toute manières tous connus car conduits avant, et l'arrivée des VE qui vont continuer de se developper, d'évoluer intrinsèquement tant sur les batteries, capacité, consommation, chimie, poids embarqué...

le Géant CATL a annoncé avoir développé une nouvelle génération de batterie offrant 500 Wh/kg aujourd'hui les meilleures sortent 260 Wh/kg ces nouvelles générations vont permettent deux choses : soit de diminuer quasiment par deux le poids du pack batterie a taille équivalente, soit de proposer des packs plus conséquent sans augmenter le poids de véhicules et franchir la barre symbolique des 1000 km d'autonomie.

Chacun y trouvera selon ses attentes le VE qu'il recherche.

meeeeerde j'ai édité l'ancien message en voulant le citer... :(   (et j'ai tout effacé)

voir au-dessus.

je parlais bien du cas où un gus qui a une berline diesel de plusieurs années déjà payée se demande quel serait le surcoût ou l'économie s'il achète un VE neuf...

(je m'exprimais dans ce cas là uniquement. Effectivement acheter un thermique neuf aujourd'hui n'est pas intéressant).

Modifié par CAC72

Le 09/10/2023 à 09:16, seb7788 a dit :

Comment peux t'on comparer des voitures de puissance, gabarit, poids, aussi différent dans ce post

je vois certains parlé de Citroen C2, de 508 hdi ...

souvent des Gasoil (histoire de ce pays diéséliste à outrance au profit de Jacques Calvet) ex PDG de Peugeot qui a fait du chantage a l'emploi si on le laissait pas produire ses blocs mazout

Tout cela pour dire qu'on compare pas une TM3 meme dans sa plus simple livrée de 285 CV capable de faire un 6,1 sec avec des blocs mazouté de 65/85/110/130 cv de citadines, compactes, berlines ce n'est pas fiable, ni cohérent comme protocole

Après faut pas non plus nous sortir le chapitre de une tm3 c'est 40 Ke car une berline de 130 cv mazouté ca dépasse aussi les 50 ke donc l'aspect financier ici ne peux prévaloir en faveur du thermique qui serait plus accessible

Ce week-end j'ai pu rencontrer un couple qui roule en Audi RS4 avec le bloc V8 atmosphérique 4,2L de 420 CV ca tomber bien ca colle avec ma TM3 LR et ses 440 cv. La RS4 fait 1865 kg la LR fait 1860 kg la maintenant  le sujet le plus intéressant la consommation, l'autonomie.. en roulant cool un pied léger il a 450 km d'autonomie, si il appuis pour se faire plaisir juste dans les 300 km. Son plein lui revient en moyenne a 130/140 euros si je compare un plein sur un SUC pour 21 euros en moyenne en ce moment. 

Je leur ai demandé si ils comptaient passés à l'électrique, c'est pour l'instant impensable pour eux tant monsieur apprécie la sonorité envoutante de son antique bloc V8 atmosphérique qui n'est plus produit, il sait bien que les VE sont ultra performant, voir plus, mais les sensations sonores, et le ressenti qu'il perçoit dans l'habitacle ne lui feront pas sauter le pas malgré les économies qu'ils pourraient réalisés. Pour info la RS4 c'est 90 ke à l'achat, 34 CV pour les assurances, l'entretien coute un bras, les pneus se bouffent assez vite. Le seul point sur lequel nous sommes tombés d'accord c'est qu'il dispose d'un très gros freinage, ultra efficace. 

Pour beaucoup de trajets, un véhicule confortable et manœuvrant/facile à garer (pas comme la TM3 😬), devrait faire l'affaire, thermique de 120 chevaux ou électrique avec 400 chevaux (dont 300 qui ne serviront pas).

Par contre, sur la comparaison avec la RS4, je plussoie complètement, et ça me fait tellement penser à ça:

(le lien si cela ne fonctionne pas: https://www.dailymotion.com/video/x6u2f9 )

Modifié par EnVoitureSimone

Le 09/10/2023 à 09:16, seb7788 a dit :

Ce week-end j'ai pu rencontrer un couple qui roule en Audi RS4 avec le bloc V8 atmosphérique 4,2L de 420 CV

[...]

il sait bien que les VE sont ultra performant, voir plus, mais les sensations sonores, et le ressenti qu'il perçoit dans l'habitacle ne lui feront pas sauter le pas malgré les économies qu'ils pourraient réalisés.

Probablement que son train de vie lui permet de ne pas se soucier de faire des économies sur son budget voiture.

J'ai rencontré une famille qui avait acheté une Porsche Taycan et qui l'a rendue au concessionnaire au bout d'un mois car le fait de s'arrêter pour recharger durant leurs voyages leur était (je cite) insupportable.

A un certain niveau, on n'accepte plus aucune contrainte et la simple obligation de s'arrêter à une aire plutôt qu'une autre est une contrainte qui ne peut être équilibrée par une économie financière quelle qu'elle soit.

Le 09/10/2023 à 16:18, Remy a dit :

Probablement que son train de vie lui permet de ne pas se soucier de faire des économies sur son budget voiture.

J'ai rencontré une famille qui avait acheté une Porsche Taycan et qui l'a rendue au concessionnaire au bout d'un mois car le fait de s'arrêter pour recharger durant leurs voyages leur était (je cite) insupportable.

A un certain niveau, on n'accepte plus aucune contrainte et la simple obligation de s'arrêter à une aire plutôt qu'une autre est une contrainte qui ne peut être équilibrée par une économie financière quelle qu'elle soit.

Malheureusement, ce refus du moindre compromis de vie a tendance à s'appliquer à toutes les classes sociales. Et pire encore, à très largement supplanter le bien sociétal. C'est comme de jeter ses ordures par la fenêtre plutôt que de garder un petit sac et de les mettre à la poubelle quand il y en a une.

Cela dit, s'il est vrai que les "petits" VE sont souvent moins adaptés aux voyages que les "grands VE", je ne suis pas sûr que beaucoup de citadines sont utilisées pour voyager. Mais j'aimerais bien voir des stats sur les utilisations relatives des voitures en fonction de leur catégorie, en thermique et en électrique.

On sait bien que ce voyage long et ses charges qui font office de repoussoir pour les anti-VE est l'arbre qui cache la forêt de la très grosse majorité des km faits lors des trajets du quotidien. Ceux-là même où on ECONOMISE du temps en VE si on peut charger à domicile, car pas besoin de détour pour aller à la pompe

Le 09/10/2023 à 08:30, CAC72 a dit :

... mais tu as dû débourser 40K pour pouvoir faire cette économie, ce qui peut faire un manque à gagner d'au moins 1.200€ par an (revenus du placement).

Oui, mais c'est trop simpliste comme raisonnement. Si on tient les comptes, ces 40k me font économiser entre 5 et 6000 euros par an de carburant par rapport à mon ex voiture qui consommait 17 litres de bioéthanol aux 100 km (ou 13 litres de super au choix) parce que comme @seb7788, je ne compare pas des choux et des carottes : mon ex-thermique était du même gabarit que la TMY (un peu plus même) et était plus puissante (mais moins performante). Tout ça sans parler d'entretien.

Ma mensualité de crédit de TMY, c'est ce que je laissais à mon super pote pompiste tous les mois :D (Oui, quand tu arrives en V8 essence, ton pompiste d'adore !). Ce n'est pas un hasard, j'ai monté le financement comme ça exprès.

Modifié par rifilou

Le 09/10/2023 à 10:28, CAC72 a dit :

meeeeerde j'ai édité l'ancien message en voulant le citer... :(   (et j'ai tout effacé)

voir au-dessus.

je parlais bien du cas où un gus qui a une berline diesel de plusieurs années déjà payée se demande quel serait le surcoût ou l'économie s'il achète un VE neuf...

(je m'exprimais dans ce cas là uniquement. Effectivement acheter un thermique neuf aujourd'hui n'est pas intéressant).

Tu me réponds à moi (mais sans me citer) donc j'ai répondu sur mon cas.

Chacun doit peser le POUR et le CONTRE sur X années en fonction de son utilisation. Ma femme fait 3000 km/an avec un C4 Picasso VTI120 de 2009 (critair 1 !) qui a 230000 km. Même si on passerait bien à une Zoe d'occasion, il n'y a pratiquement aucun intérêt économique à le faire. Reste la partie émission de CO2, confort de conduite, entretien, pas de BVM...

Modifié par rifilou

Le 10/10/2023 à 10:35, rifilou a dit :

Oui, mais c'est trop simpliste comme raisonnement.

ça n'a rien de "simpliste", c'était juste un complément à la discussion... (traduction : ça n'était donc pas exhaustif. Autrement dit : j'ajoutais juste une ligne au décompte total. C'est plus clair? Donc ça sert à rien de me dire "oui mais tu oublies les économies d'essence"... )

Et ton cas de mec qui avait un V8 glouton concerne très peu de monde (et quand on peut régaler un V8 glouton, c'est qu'il n'y a pas de problème financier... donc la démonstration n'est qu'à moitié probante on va dire).

Modifié par CAC72

Le 10/10/2023 à 10:43, CAC72 a dit :

ça n'a rien de "simpliste", c'était juste un complément à la discussion... (traduction : ça n'était donc pas exhaustif. Autrement dit : j'ajoutais juste une ligne au décompte total. C'est plus clair? Donc ça sert à rien de me dire "oui mais tu oublies les économies d'essence"... )

Et ton cas de mec qui avait un V8 glouton concerne très peu de monde (et quand on peut régaler un V8 glouton, c'est qu'il n'y a pas de problème financier... donc la démonstration n'est absolument pas probante).

Tu sors une phrase qui semble tout résumer et conclure. C'est un peu facile de se raccrocher aux branches de la sorte après...

Sinon, le coup et surtout le coût du V8 glouton, idem, trop simpliste : mon diesel d'avant consommait au global 7 litres aux 100 km, je te laisse faire le calcul pour 40000 km/an. A l'époque pas si lointaine, ça me coutait moins cher de mettre 17 litres de bioéthanol tous les 100 km ;)

En plus une voiture suédoise avec un V8 japonais, le tout prévu pour le marché américain à la base, ça a beau être hyper difficile à trouver, ça coute moins cher d'occasion qu'une suédoise diesel de même gamme.

Tout ça pour dire 3 choses :

* on le sait déjà mais on ne sera jamais d'accord ... et c'est pas grave :D

* c'est impossible de généraliser ce genre de raisonnement, chaque cas est différent.

* le VE, c'est bon, mangez-en... maintenant (mon point de vue).

Modifié par rifilou

Le 10/10/2023 à 10:56, rifilou a dit :

on le sait déjà mais on ne sera jamais d'accord ...

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être d'accord, c'est des additions et des soustractions...

Faut juste faire le truc proprement pour chaque cas. Les coûts pour la "vieille" thermique à garder, les coûts pour le nouveau VE. Et on regarde le chiffre en bas...  Il n'y a donc à chaque fois qu'une vérité (à condition de n'oublier aucune ligne dans le calcul...)

Modifié par CAC72

Le 10/10/2023 à 11:13, CAC72 a dit :

Les coûts pour la "vieille" thermique à garder, les coûts pour le nouveau VE. Et on regarde le chiffre en bas...  Il n'y a donc qu'une vérité.

Les coûts (ou plutôt l'estimation des coûts futurs) dépendent de l'utilisation de chacun, il n'y a donc qu'une vérité... pour chacun.

Le 10/10/2023 à 11:16, Remy a dit :

Les coûts (ou plutôt l'estimation des coûts futurs) dépendent de l'utilisation de chacun, il n'y a donc qu'une vérité... pour chacun.

oui, et personne n'a dit le contraire. J'ai bien écrit "faire le truc proprement pour chaque cas"...

Je comprends même pas pourquoi on est en train d'enfoncer des portes ouvertes!  :D

Modifié par CAC72

Le 10/10/2023 à 11:18, CAC72 a dit :

oui, et personne n'a dit le contraire. Je comprends même pas pourquoi on est en train d'enfoncer des portes ouvertes!  :D

Juste pour expliquer pourquoi tout le monde ne peut pas être d'accord.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.