Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coût model 3 VS véhicule thermique (achat + utilisation pour le français "de base")

Featured Replies

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 18:32, Arry a dit :

Si vous faites des recharges sur autoroute, le prix grimpe généralement a combien ?

J'ai du mal a comprendre les tarifs quand je cherche.

Assez simple, autour de 60 cts le kWh et environ 16/18 kWh au 100 à 130. Je vous laisse faire les calculs. Sur Tesla, c'est environ 35 cts le kWh actuellement.

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 19:30, Mathieu82 a dit :

Assez simple, autour de 60 cts le kWh et environ 16/18 kWh au 100 à 130. Je vous laisse faire les calculs. Sur Tesla, c'est environ 35 cts le kWh actuellement.

et hors autoroute (en sortant comme Tesla en général), sans abonnement c'est entre 0.30€ /kWh et 0.52€/kWh.

Posté(é)
Heureusement, parce qu'avec mon VT de 10 piges, j'ai fait 8000 bornes pour 750 €...
Admettons que tu fasses du 6 litres aux 100 km on obtient 480 litres
Donc tu as ton carburant à 1,56 euros par litre..
J'ai bon ?
Posté(é)
  • Auteur

Savez vous combien de km on perd en autonomie si on prend l'autoroute et que l'on a 3 vélo sur un porte vélo attelage ?

Partons du principe que l'autonomie sera de 330 km a 130 km/h sans vélo.

J'ai peur que ce soit un tiers de perte...

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 20:28, ifop a dit :

Admettons que tu fasses du 6 litres aux 100 km

 

une 508 hdi ça consomme 4,4L à 120km/h, alors s'il faisait de la nationale avec une compacte même plus ancienne, c'est plausible...

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 20:28, ifop a dit :

Admettons que tu fasses du 6 litres aux 100 km on obtient 480 litres
Donc tu as ton carburant à 1,56 euros par litre..
J'ai bon ?

Je roule moitié SP95, moitié E85 (sans boitier). Donc oui.

Après je suis près du Luxembourg alors je pourrais encore diminuer le prix du 95 (mais je m'embête pas).

 

Mais, si je suis sur ce forum, c'est surtout parce que je suis intéressé par une model 3 ;-) (même si ça ne sera jamais rentable d'un point de vue purement économique).

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 22:23, CAC72 a dit :

 

une 508 hdi ça consomme 4,4L à 120km/h, alors s'il faisait de la nationale avec une compacte même plus ancienne, c'est plausible...

Mais une 508 hdi de 130 cv, sans aucune option c'est 44 500€, soit plus que la TM3 propulsion.

Donc plus chère à l'achat, plus chère en fonctionnement, et avec sans doute une conduite bien moins agréable qu'au volant d'une TM3.

Sans oublier l'équipement moins complet.

Mais avec LE avantage : avec un réservoir de 55L et une consommation de 4,4L, pour qui n'est pas gêné par la conduite avec une bouteille plastique dans la main gauche avant de l'expédier par la fenêtre ouverte, pendant que la droite tient le volant, il doit être possible de parcourir 1 250 km d'une traite, sans se lever du siège soit 12 à 14h au volant 😱

Sacré avantage quand au choix d'un véhicule 🤪

 

 

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 17:30, licoupeille a dit :

Heureusement, parce qu'avec mon VT de 10 piges, j'ai fait 8000 bornes pour 750 €...

 

Le 03/10/2023 à 23:00, licoupeille a dit :

Je roule moitié SP95, moitié E85 (sans boitier). Donc oui.

Après je suis près du Luxembourg alors je pourrais encore diminuer le prix du 95 (mais je m'embête pas).

donc 250L de SP95 à 2€ et 250L de E85 à 1€ ? => 250x2,81 + 250x1,68 = 702,5 + 251,68 = 954,18 kg de CO2 😲

8 000 km en combien de temps ?

10 ans ou 2 mois ?

 

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 17:30, licoupeille a dit :

Heureusement, parce qu'avec mon VT de 10 piges, j'ai fait 8000 bornes pour 750 €...

Et moi 8000 bornes pour 68€ (environ 5cts le kWh) 😜

Mais effectivement j'ai pas payé 31k€ ma voiture pour faire des économies... quoi que...

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 23:12, ManuTaden a dit :

Mais une 508 hdi de 130 cv, sans aucune option c'est 44 500€, soit plus que la TM3 propulsion.

vouiiiii on sait ! c'est pas le sujet...

je ne citais l'exemple que pour la conso, t'as pas suivi la conversation? (on peut faire moins de 6L avec un diesel donc le coût en carburant cité par notre ami est plausible, surtout qu'il était beaucoup moins cher il y a quelques mois... ).

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 22:14, Arry a dit :

Savez vous combien de km on perd en autonomie si on prend l'autoroute et que l'on a 3 vélo sur un porte vélo attelage ?

Partons du principe que l'autonomie sera de 330 km a 130 km/h sans vélo.

J'ai peur que ce soit un tiers de perte...

C'est a peut prêt ça. Et si vent de face et très froid alors oui.

Après dans ce cas, rouler à 110 limite la surconsommation. Vrai aussi sans vélos.

Posté(é)
Le 03/10/2023 à 23:29, ManuTaden a dit :

 

donc 250L de SP95 à 2€ et 250L de E85 à 1€ ? => 250x2,81 + 250x1,68 = 702,5 + 251,68 = 954,18 kg de CO2 😲

8 000 km en combien de temps ?

10 ans ou 2 mois ?

 

Mais bien sûr que je pollue plus, c'est évident !

Je réagissais juste aux "économies".

 

Et je fais 14 000 km par an, je te laisse faire le calcul.

 

 

Posté(é)
[emoji28]
Si si ..

Dans mon parking de copropriété ça sent les gaz d'échappements (toxiques) et ce n'est pas moi..


Ps je reviens pour @ary sur la notion de plaisir....

Si tu peux te permettre une modèle 3 fais le ! Ou au moins fais un essai.

Personnellement je ne compte pas revendre la mienne vu mon kilométrage annuel (moins de 10 000 actuellement) pas prés d'arriver au bout .

Si c'était à refaire (avec mes connaissances actuelles) j'aurai peut être acheter plus petit et moins cher et aurait loué une M3 pour mes congés mais je pensais à tord que ça serait compliqué

Posté(é)
Le 04/10/2023 à 05:33, DidierR13 a dit :

Et moi 8000 bornes pour 68€ (environ 5cts le kWh) 😜

Mais effectivement j'ai pas payé 31k€ ma voiture pour faire des économies... quoi que...

Qui dit mieux

 

IMG_1127.jpeg

Posté(é)
  • Auteur
Le 04/10/2023 à 09:14, ifop a dit :

Si si ..

Dans mon parking de copropriété ça sent les gaz d'échappements (toxiques) et ce n'est pas moi..


Ps je reviens pour @ary sur la notion de plaisir....

Si tu peux te permettre une modèle 3 fais le ! Ou au moins fais un essai.

Personnellement je ne compte pas revendre la mienne vu mon kilométrage annuel (moins de 10 000 actuellement) pas prés d'arriver au bout .

Si c'était à refaire (avec mes connaissances actuelles) j'aurai peut être acheter plus petit et moins cher et aurait loué une M3 pour mes congés mais je pensais à tord que ça serait compliqué
 

Tout a fait d'accord avec toi !

Pour la 1ere fois, je vais me faire plaisir avec une voiture et en plus, ca ne va pas me ruiner car économiquement, c'est cher mais je retombe sur mes pates au bout de 5 ans si je la revend (et encore mieux si je la garde).

Je n'attend qu'un essai pour me décider à la commander. Donc normalement, avant le 15 Décembre, j'aurai un bon de commande. J'espère que Tesla pourra la livrer avant le 31/03 car si je n'ai pas de bonus, je ne la prendrai pas.

 

Concernant les départs en vacances, je me demande si le mieux ne serait pas de changer la clio de ma femme par une mégane et partir en vacances avec cette voiture là

Posté(é)
Le 04/10/2023 à 21:56, Arry a dit :

Je n'attend qu'un essai pour me décider à la commander. Donc normalement, avant le 15 Décembre, j'aurai un bon de commande. J'espère que Tesla pourra la livrer avant le 31/03 car si je n'ai pas de bonus, je ne la prendrai pas.

Comme dirais the choucroute garage : "tu l'essayes t'es foutu..." 🤣

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 05/10/2023 à 10:00, DidierR13 a dit :

Comme dirais the choucroute garage : "tu l'essayes t'es foutu..." 🤣

Cela dépends: ma femme (qui n'est pas du tout technophile) a essayé ma Tesla une fois, et elle ne veut plus la conduire !

Et c'était déjà le cas avant le freinage fantôme que j'ai rattrapé tout de suite.

Posté(é)
Le 05/10/2023 à 11:15, EnVoitureSimone a dit :

Cela dépends: ma femme (qui n'est pas du tout technophile) a essayé ma Tesla une fois, et elle ne veut plus la conduire !

Et c'était déjà le cas avant le freinage fantôme que j'ai rattrapé tout de suite.

Oui mais là on parle d'un type qui est interressé par la voiture, qui semble la connaitre et dis qu'il souhaite l'essayer avant de se décider

On est pas du tout dans le même schéma.

Posté(é)
Le 05/10/2023 à 11:43, DidierR13 a dit :

Oui mais là on parle d'un type qui est interressé par la voiture, qui semble la connaitre et dis qu'il souhaite l'essayer avant de se décider

On est pas du tout dans le même schéma.

Le type en question à peut-être une femme lui aussi !

Et la voiture n'a peut-être même plus de commodos ! 😅

Posté(é)
  • Auteur

Je vous rassure, madame n'y touchera pas !

Plus sérieusement, on a chacun notre voiture et il est très rare qu'elle conduise quand on est 2.

De plus elle a peur de freiner du mauvais pied avec une automatique et dans tous les cas, VE ou pas, ma prochaine voiture sera une automatique.

 

J'aime les voitures, je suis un peu geek et j'ai le sentiment qu'une tesla est plus fiable qu'une voiture thermique (j'ai failli acheter une hybride rechargeable mais le modèle était pas top niveau fiabilité). Donc si je me sent bien durant l'essai, je commande le soir même.

 

Par contre, si le bonus est finalement disponible pour tesla en 2024, je ne sais pas si j'annulerai pas ma commande pour attendre l'ajout d'une caméra sur une future évolution.

Ce détail n'est pas primordial pour moi mais ça doit quand même être plus sympa avec.

Concernant la perte des comodos, je pense que ça va le faire. L'idéal serait que le bouton de clignotant de droite soit identifiable au toucher, ainsi quand on est dans un rond point et que les bouton se trouvent à droite (parce qu'on a tourné le volant), si notre doigt ressent par exemple un petit sur le bouton, il suffit d'appuyer dessus et on est certain que c'est le clignotant de droite et pas le gauche. Ça existe ce genre de point sur des touches pour les personnes mal voyantes quand il y a des claviers en bas d'un immeuble par exemple.

 

Petite question : quand on verse l'acompte de 250 euros, si on se rétracte ensuite, on perd l'acompte mais est ce que tesla peut nous attaquer pour non respect d'un contrat ?

Posté(é)

Pas sur que l'analogie avec les personnes malvoyantes soit la plus pertinente quand on parle de l'ergonomie de conduite d'une automobile ! 🙄

 

Le 05/10/2023 à 12:08, Arry a dit :

Petite question : quand on verse l'acompte de 250 euros, si on se rétracte ensuite, on perd l'acompte mais est ce que tesla peut nous attaquer pour non respect d'un contrat ?

Non, tu perds ton acompte, et c'est tout !

 

 

Modifié par EnVoitureSimone

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/10/2023 à 12:12, EnVoitureSimone a dit :

Pas sur que l'analogie avec les personnes malvoyantes soit la plus pertinente quand on parle de l'ergonomie de conduite d'une automobile ! 🙄

 

 

 

Au contraire, quand on roule, il faut regarder la route et jamais ses commandes, sinon risque d'accident. C'est comme si les commandes étaient invisibles.

 

Donc utiliser ce qui fonctionne avec des mal voyant pour faciliter la conduite et la sécurité me paraît adapté.

C'est sûr que les comodos c'était top niveau efficacité mais bon, on va pas refaire le débat car chez tesla, c'est fini les comodos !

Posté(é)
Le 04/10/2023 à 21:56, Arry a dit :

Concernant les départs en vacances, je me demande si le mieux ne serait pas de changer la clio de ma femme par une mégane et partir en vacances avec cette voiture là

Pourquoi pas avec la Tesla ???

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/10/2023 à 13:04, docjl a dit :

Pourquoi pas avec la Tesla ???

 

Les départs en vacances sont les seuls moments où j'ai l'impression que je vais régresser par rapport à mon break thermique.

Pas pour le volume de coffre, mais pour le fait de prendre l'autoroute et de devoir recharger tous les 250 km car j'aurai les vélos a l'arrière sur l'attelage. J'ai jamais connu la recharge en plein rush, ça fait pas envie bien que ça ne me semble pas insurmontable. Et puis c'est le seul moment où je payerai cher les recharges car le reste du temps, je rechargerai a la maison.

 

Je me disais ça aussi car l'attelage coûte cher, quasi 1000 euros de plus que sur une voiture thermique. Donc si je vend la voiture de ma femme et que je lui prend un modèle plus grand, ça ferait 1000 euros moins à débourser. Mais ce n'est qu'une idée, a la base je comptais bien partir en vacance en tesla.

Posté(é)
Le 05/10/2023 à 13:21, Arry a dit :

 

Les départs en vacances sont les seuls moments où j'ai l'impression que je vais régresser par rapport à mon break thermique.

Pas pour le volume de coffre, mais pour le fait de prendre l'autoroute et de devoir recharger tous les 250 km car j'aurai les vélos a l'arrière sur l'attelage. J'ai jamais connu la recharge en plein rush, ça fait pas envie bien que ça ne me semble pas insurmontable. Et puis c'est le seul moment où je payerai cher les recharges car le reste du temps, je rechargerai a la maison.

 

Je me disais ça aussi car l'attelage coûte cher, quasi 1000 euros de plus que sur une voiture thermique. Donc si je vend la voiture de ma femme et que je lui prend un modèle plus grand, ça ferait 1000 euros moins à débourser. Mais ce n'est qu'une idée, a la base je comptais bien partir en vacance en tesla.

Sur ce point, j'ai une TM3LR depuis 2020, et qui reste au garage toute la semaine, ne sortant que pour les weekends et de grands road-trips. A partir de Strasbourg: Toscane, Saragosse puis Bretagne, Croatie, Danemark, Pays Basque, Irlande,....

 

Et franchement, en famille, ça ne change pas grand chose par rapport au thermique: les pauses de 25mn toutes les 2h30 pour toilettes/café sont quasi identiques. On prend comme avant l'autoroute de temps en temps et les nationales le plus souvent.

Ah si, ça nous coûte 3x moins cher! 

Et en négatif, quelques charges un peu contraintes par exemple avant de monter dans le ferry. Et en 2020-2021 la préparation amont, d'une heure environ, pour identifier les bornes sur le trajet et comparer les prix. En 2023, les SUC sont si peu chers que je laisse la voiture procéder.

 

Quand on ajoute l'agrément de conduite, l'absence de vibrations et de boîte de vitesse, il n'y a pas photo.

Certes, le hayon et coffre de break me manquent, mais le frunk compense, et on a simplement acheté des sacs souples ikea au lieu de valises rigides

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.