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Arry

Coût model 3 VS véhicule thermique (achat + utilisation pour le français "de base")

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Le 26/09/2023 à 09:36, Arry a dit :

J'espère m'être trompé, cela me permettra de brancher ce câble sur une prise renforcée (la prise renforcée sera facile a installer, l'arrière gauche de la voiture sera garée a moins de 2 mètres d'un tableau électrique).

 

Livraison d'une ModelY propulsion blanc pour mon filleul et collègue ce samedi 23/09 à Mérignac (33), et il avait bien le kit complet : UMC + T2/T2 + tapis + trousse de secours/triangle. 
Bref, RAS en France en tous cas.

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Le 29/09/2023 à 10:33, Mrjequil a dit :

Petite question pour aider dans ton calcul : pourquoi ne pas aussi partir sur une TM3 d'occasion ? Je crois qu'on peut en toucher à 29900 euros. 

Si je pars sur une TM3 d'il y a 3 ans et qui a 50 000 km, je pourrai l'acheter à 30 000 euros mais au bout de 5 ans, elle aura une valeur assez faible je pense (elle aura 8 ans et 120 000 km). Au final, je pense pas que j'aurai une grosse perte en partant sur une neuve puis en la revendant au bout de 5 ans.

 

L'autre point important est qu'il faut absolument qu'elle fasse 300 km d'autoroute d'affilé, même en hiver (je parlais de 250 km dans mon 1ere message mais après vérification, le trajet que je fais souvent fais 150 km allée retour, soit 300 km). Il y a une longue montée (puis descente) qui comporte un dénivelé de 450 mètres sur ce tronçon d'autoroute (trajet que j'emprunte donc 2 fois dans la journée, et cela à la fréquence de 8 fois par an). Avec la model 3 non highland propulsion, abrp me dit qu'il me faut 103 % de batterie... donc il me colle un arrêt sur la route. Si j'achète une model 3 d'occasion, il me faudrait donc une long range avec peu de dégradation, et ce n'est pas le même prix. Avec la nouvelle highland, il semblerait que j'aurai la possibilité de faire ces 2*150 km sans pb (abrp ne connait pas ce modèle mais avec un gain de quelques % d'autonomie lié à son nouveau cx, je devrai gagner 20 km d'autonomie sur autoroute).

 

Dernier détail, j'apprécie plus le look de la nouvelle model 3.

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Le 30/09/2023 à 16:43, Mrjequil a dit :

Attention la nouvelle M3 est sans commodos ... ça peut être un NoGo pour bcp de gens

Je vais attendre de l'essayer pour me prononcer.

J'ai essayé de simuler un appuie sur les clignotants bouton du volant en prenant quelques rond points, c'est clair qu'il va falloir prendre une habitude mais je pense que ça pourrait le faire me concernant.

 

Vu que les model s n'ont déjà plus les comodos, je me dis que c'est pas pour une économie qu'ils ont fait ça.

Soit ils pensent que c'est l'avenir soit ils pensent que c'est top pour les us et les autres ont en a rien a faire !

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Le 30/09/2023 à 18:22, Mrjequil a dit :

Chez Tesla malheureusement c est clairement pour les économies. Et je suis prêt à mettre un billet que pour le marché européen ils vont revenir en arrière.

S'il n'y avait pas la fin de ce bonus au 15 décembre, j'attendrai. Mais si j'apprécie la voiture suite à mon essai, je vais avoir la pression pour la commander sous peine de perdre les 5000 euros de bonus.

Cela vous paraît logique ?

Si je commande puis que j'annule parce que le bonus est finalement attribué à tesla, je perds seulement l'acompte de 250 euro ou bien c'est plus compliqué que cela ?

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Personnellement j’ai une TM3 LFP de 2021 et je ne la troquerais pas pour les versions 2022/2023 avant highland qui sont sensiblement moins puissantes et quin’ont pas les radars de stationnement (non ce n’est pas une blague).
Je pense que ces 2022 et 2023 seront moins valorisées sur le marché de l’occasion d’ici quelques années.

Si par contre je partais de zéro, j’attendrais le nouveau modèle sans hésiter. Elle met une claque en design à la model 3 actuelle, consomme moins et est plus confortable (châssis et acoustique). Les commodos tu t’y feras en une semaine. 


concernant ton comparatif, 90% de charge à domicile me paraît optimiste mais ça ne change pas tellement la donne. Tu as posé toutes les hypothèses et ça montre que, au pire, ça te revient au même coût qu’une 308 sw d’un ancien temps (diesel j’imagine ?)

Sauf que pour le même coût, tu as une voiture qui ne vibre pas, mieux équipée, sans entretien, sans risque de grosse panne coûteuse. Ça n’a rien à voir.

 

La question la plus importante tu ne la poses pas par contre : malle ou coffre hyper pratique d’un break ?

De quoi as tu besoin ?

 

as tu pensé au gros Y ?

Modifié par vanquishV12

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Le 30/09/2023 à 18:15, Arry a dit :

Soit ils pensent que c'est l'avenir soit ils pensent que c'est top pour les us et les autres ont en a rien a faire !

 

Le projet de Musk c'est d'essayer d'imposer une vraie voiture autonome, donc une voiture dans laquelle le conducteur n'a qu'un rôle d'auxiliaire / de dépannage. En gros c'est un robot-taxi pour l'instant désactivé, qu'on peut conduire manuellement pour l'instant   :D  (mais pas optimisé pour).

Et quand tout marchera, Tesla n'aura qu'à prélever un % des courses faites par ta voiture (que tu as payée) par d'autres, et se paiera donc 2 fois : une fois pour la vente car beaucoup veulent leur voiture, une 2ème fois pour la mise à disposition à d'autres (façon OuiCar, GetAround...). Je fais une hypothèse business un peu cynique, je le concède...  :D  (mais il est impossible que Musk ne profite pas de cette arnaque du business de la "mise en relation").

 

Le 01/10/2023 à 08:11, vanquishV12 a dit :

Je pense que ces 2022 et 2023 seront moins valorisées sur le marché de l’occasion d’ici quelques années.

 

oui c'est très bien vu ça.

En neuf elle est plus sexy, mais tant qu'à acheter une caisse d'occaz (avec exactement la même batterie qui plus est!), les gens préfèreront des clignos et des bips bips de stationnement...

ç'aurait été différent si une nouvelle chimie avait été introduite mais c'est pas le cas pour l'instant... (ni cam avant).

Modifié par CAC72

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Le 01/10/2023 à 08:11, vanquishV12 a dit :

concernant ton comparatif, 90% de charge à domicile me paraît optimiste mais ça ne change pas tellement la donne.

Bien vu, en faisant un calcul rapide, c'est plutôt 75% des charge qui seront à domicile car l'été, quand je partirai en vacances, je devrai faire 5 recharges en dehors de chez moi en 10 jours.

J'ai du mal a estimer le cout d'une recharge 10 > 80% sur une borne lors d'un trajet sur autoroute ? Les gens prennent le temps de sortir de l'autoroute pour choper un borne tesla ou bien ils paient plein pot en prenant une borne sur une aire de repos d'autoroute ?

 

Le 01/10/2023 à 08:11, vanquishV12 a dit :

La question la plus importante tu ne la poses pas par contre : malle ou coffre hyper pratique d’un break ?

De quoi as tu besoin ?

 

as tu pensé au gros Y ?

J'ai actuellement un break mais je pense qu'une malle m'irait sans pb (sauf peut être une ou 2 fois dans l'année pour aller chez casto, mais je trouverai bien un pote avec scénic). Le model Y me plait moins, il est plus large, il consomme plus, et il devient cher si veux 320 km sur autoroute d'un trait à 130 km/h. Concernant ma femme, "hors de question d'acheter ce truc moche", perso le design ne me rebute pas.

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Le 01/10/2023 à 12:03, Arry a dit :

Concernant ma femme, "hors de question d'acheter ce truc moche", perso le design ne me rebute pas.

Une femme de gout puisqu'elle t'a épousé... 😄

Ma femme se contente de peu... c'est d'ailleurs pour cela qu'elle m'a épousé... 😜

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Le 01/10/2023 à 17:05, DidierR13 a dit :

Une femme de gout puisqu'elle t'a épousé... 😄

Ma femme se contente de peu... c'est d'ailleurs pour cela qu'elle m'a épousé... 😜


Ma femme, elle la trouve trop grosse (ma Model3)... 🙄

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Le 02/10/2023 à 08:32, FFF3347 a dit :

Ma femme, elle la trouve trop grosse (ma Model3)... 🙄

Encore un peu de HS pour rire...

Ma femme si elle la trouve trop grosse (ma Model3) je lui prête ... elle va me la raccourcir en deux deux

N'en faisons pas une généralité sur les femmes mais en tout cas ça s'applique tout à fais à la mienne...

Maintenant elle à tellement d'autres qualités...

 

 

thumbnail_image0.jpg

Modifié par DidierR13

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Le 01/10/2023 à 08:11, vanquishV12 a dit :

Les commodos tu t’y feras en une semaine. 

Ou pas........ Extrait d'un commentaire d'article de AP :

 "Je roule en TMX depuis 4/5 ans.
Je ne suis pas d’accord avec la suppression des Comodo, pour en avoir discuter avec des propriétaires : galère dans les ronds points
"   

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Ce qui est drôle avec cette histoire de la disparition commodos , c'est que pas grand monde actionne les clignotants, surtout dans les ronds points. Seul les propriétaires de Tesla doivent respecter le code de la route 😉

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Le 02/10/2023 à 18:17, gims49 a dit :

c'est que pas grand monde actionne les clignotants, surtout dans les ronds points.

 

j'aurais tendance à dire que 90% des gens s'en servent régulièrement... c'est très rare que je sois surpris par une voiture qui change de direction sans avoir actionné son cligno...

je sais pas dans quel coin vous vivez... :D

(et c'est pas parce qu'il n'est pas toujours utilisé là où il faudrait qu'il n'est jamais utilisé! Même si un utilisateur n'utilise le cligno que 6 fois sur 10 fois où ça serait pourtant nécessaire, ça fait quand même énormément d'utilisations).

Les personnes qui ne touchent jamais à leur cligno, mais vraiment jamais, ça n'existe pas...

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2023 à 18:17, gims49 a dit :

Ce qui est drôle avec cette histoire de la disparition commodos , c'est que pas grand monde actionne les clignotants, surtout dans les ronds points. Seul les propriétaires de Tesla doivent respecter le code de la route 😉

Tu oublies un tout petit truc, c'est que les commodos ne gèrent pas que cela...

Juste après les clignos pour moi c'est le "levier de vitesse" qui va me manquer.

Il y a même pas 2 semaines j'ai dû faire un demi tour en 3 temps sur une route de campagne (tu sais la manoeuvre qu'on apprend tous en auto école). Il ne fallait pas trainer, or la Tesla braque moyen moyen, et du coup au levier de vitesse le changement de sens lui par contre il se fait super rapidement (bien plus rapidement qu'avec une autre voiture)

Bha là dans la même situation sans commodos je sens que ça va être tout de suite plus galère (sans même aborder de l'éventuel cafouillage de l'IA qui va pas comprendre ce qui se passe peut être )

Il y a auss la gestion de phares (et appels de phare où on doit être hyper réactif)..

 

Encore une fois rien d'insurmontable sûrement, mais pour moi en plus du reste c'est un NO GO actuellement

Modifié par DidierR13
typo

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J'ai tout lu

Et il manque l'argument plaisir

J'ai une LR (boost) mais un jour j'ai loué une SR+

He bien la SR+ te permet déjà de faire des entrées stratosphèriques sur autoroute

Car tu as de suite la puissance max !

Avec ton 3008 ce sera une autre histoire

En plus tu es écolo

Je ne recharge que sur borne publique et mon fichier excel me donne 596 euros pour 8000 km

Sachant que tu as du sentinelle dedans

Mais je ne l'ai pas acheté pour les économies mais.
Pour la performance
Le plaisir de la conduite à 1 pédale
Le côté écolo
Le côté multi media (Spotify, netflix..)

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