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Arry

Coût model 3 VS véhicule thermique (achat + utilisation pour le français "de base")

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Bonjour,

 

version courte :

Je pense qu'acheter un VE peut aussi être un choix rationnel d'un point de vue économique.

Si je compare l'achat d'occasion d'une 308sw face à une model 3, cette dernière me reviendrait moins cher au final (cout achat - revente - cout d'entretien - carburant).

 

Je détaille plus bas plus en détail ma vision du sujet et j'aimerai la comparer avec votre vision.

 

Édit  : j'ai revu certains montant grâce à certains commentaires ci-dessous 

 

 

version longue

 

J'envisage de changer de voiture et la model 3 m'intéresse fortement.

J'ai découvert que les français roulent en moyenne 13000 km par an, exactement comme moi, déjà que j'ai 2 enfants et que j'ai l'impression de gagner le salaire moyen, je dois donc être un français de base !

 

Je possède un garage (recharge simplifiée) et il est rare que je réalise un trajet en une journée de plus de 250 km (cela m'arrivera peut être 4 ou 5 journées par an). La nouvelle model 3 me parait donc adaptée à mes besoins mais elle est un peu cher par rapport à ce que j'achète habituellement. Toutefois, j'ai l'impression que cela peut aussi être un choix raisonnable d'un point de vue financier.

J'ai peur de me voiler la face dans mon raisonnement et souhaiterait avoir votre avis :

 

1/ D'habitude j'achète des voiture qui ont 3 ans et au moins 40 000 km, il y a quelques années, cela permettait de faire une sacré économie par rapport à l'achat neuf. Quand je vois le prix des annonces maintenant, il semblerait que le marché de l'occasion a grandement augmenté ses prix. Donc acheter une voiture style 308sw d'occasion pour 25 000 euros semble être difficile mais en recherchant bien, je devrais pouvoir y arriver. La model 3 coutant 38 000 euros (bonus déduit), elle couterait donc 13 000 euros de plus que ce que pourrait payer en thermique.

 

2/ J'estime qu'aujourd'hui, ma voiture diesel me coute environ 1500 euros de carburant pour 13 000 km par an. Une tesla model 3 devrait me coutant 500 euros par an en la rechargeant au moins 90% du temps à domicile. Gain annuel de 1 000 euros

Je garde mes voitures 5 ans en moyenne, cela réduit donc le cout final au bout de 5 ans de 5 000 euros (VE vs VT). Donc j'estime que ce revient à investir "seulement" 8 000 euros pour acheter une model 3 neuve face à une 308 sw d'occasion agée de 3 ans et ayant roulé 40 000 km.

 

3/ La revente : En étant optimiste, une 308sw âgée de 8 ans et ayant 110 000 km semble se vendre 12 000 euros. En opposition, une model 3 âgée de 5 ans et ayant roulé 70 000 km semble se vendre encore très cher en occasion, en partant du principe que l'euphorie va se calmer, on pourrait estimer qu'elle se vendrait 20 000 euros (je me projète en 2028).

Avec ces chiffres, on arrive au final à la même perte d'argent au bout de 5 ans (13 000 euros soit 2 600 euros par an)

 

4/ Il y a un autre élément à prendre en compte : le cout d'entretien du véhicule. Un VT doit couter 500 euros par an mais un VE doit couter moitié moins (J'avais noté par erreur des chiffres 2 fois plus élevé dans ma 1ere version du message).

 

5/ il faut que je compte aussi 500 euros pour l'achat d'une borne électrique. J'ai un électricien dans la famille qui me ferai la pose gratuitement.

 

6/ surcoût d'assurance d'une model 3 :

j'ai vu avec mon assureur pour du tout risque et dépannage 0 km (Avec option indemnisation a neuf pendant 4 ans), cela coûte 450 euro annuel pour une 308sw et 600 euro pour une model 3.

 

 

Qu'en pensez vous ?

Qu'ai-je oublié ?

Ou me suis-je trompé dans mes explications ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Modifié par Arry

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Hello il y a un poste que tu as oublié qui peut être applicable pour toi il te faut faire le calcul.

Les frais réels se calculent pour ma part comme une 7Cv (barème kilométrique le plus favorable actuellement) et en faisant pas mal de km ça compte. Pour le moment (ça durera pas) l'état abonde à +20% (multiplié par 1.2) tes frais kilométriques si tu roules en électrique.

 

Pour info j'ai l'an passé déclaré mes frais comme si j'avais ma 308 puis j'ai modifié ma déclaration et mis 7cv électrique : résultat -700€ à payer en moins au impôts

 

Mes deux précédentes voitures étaient des 308SW

 

Il y a aussi peut être la possibilités de charger gratuitement en laissant sa voiture... et ça ça existe pas en thermique... Il faut rechercher des bornes gratuites moi j'ai la chance d'avoir 3 bornes à 1km de chez moi qui propose cela pour favoriser le covoiturage (et c'est exactement ce que je fais depuis 10ans)

Il y en a aussi pour ceux qui prennent les transport en commun ou alors au boulot pour certains

 

A noter que cela deviens de moins en moins vrai, crise de l'energie oblige

Modifié par DidierR13
typo

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Bien vu, c'est a prendre en compte de manière générale mais cela ne s'applique pas pour moi, je suis a moins de 10 km de mon lieu de travail et je n'ai pas de frais a déclarer aux impôts.

Mais une personne qui ferait pas mal de km dans le cadre de son travail aurait donc un avantage que je ne connaissais pas (frais km accrus sur la declaration des impôts)

 

Concernant les bornes gratuites, je pense que je préfèrerai recharger chez moi plutôt que de devoir attendre a côté d'une borne qui serait a quelques kilomètres de chez moi.

 

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Je roule depuis 5 ans en VE, à raison de 20000/an, mon épouse depuis 4 ans, à raison de 25000/an ; en calculant rapidement avec un kWh à 0,20 et un litre de carburant à 2 balles, j’arrive à 18000 € d’économie à la louche. Ça donne une idée du côté économie en VE. 

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Les erreurs possibles (aussi connue comme le brouillard) dans la boule de cristal sont finalement dans tes hypothèses:

- Évolution du prix de l'électricité dans les années futures ?

- Prix de revente ?

- Potentielle taxe au km peut être un jour ? Un jour on y arrivera à un truc du genre. Tant qu'il n'y en a pas, autant en profiter mais un jour il faudra compenser... 

Un peu moins boule de cristal:

- pour l'entretien de la thermique, 1000€/an me semble élevé mais peut-être car tu prends peut-être les révisions chez un concessionnaire en compte. Dans mes voitures passées, pour une focus où je faisais presque tout, je m'en suis tiré pour 350€/an en moyenne sur 6 ans et 60 000km, distribution en garage incluse et par contre j'ai pas eu à remplacer les pneus. Sur une Fiesta achetée neuve, en 7 ans avec les premières révisions en concessions, je suis à un peu moins de 500€ car un peu de carrosserie à ma charge... 

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Le 24/09/2023 à 18:29, Arry a dit :

Concernant les bornes gratuites, je pense que je préfèrerai recharger chez moi plutôt que de devoir attendre a côté d'une borne qui serait a quelques kilomètres de chez moi.

Bha oui tout dépend de la situation, je fais 84km par jour déjà rien que pour aller bosser.

Et je la dépose en moyenne 3 fois par mois sur le parking quand ce n'est pas mon tour de voiture pour aller au boulot, et je la récupère à 100% le soir (charge lente) en rentrant du boulot tout simplement...

C'est un endroit hyper sûr en périphérie de village avec du passage et un parking d'une centaine de place + sentinelle.

Cela demande tout de même un peu d'effort et de logistique.

 

Bilan 300€ d'économie la première année et un peu plus de 400€ cette année (à 20cts/kWh).

 

@oeildefeu oui le cout d'entretien en thermique n'est pas si élevé si véhicule pas neuf et entretien réalisé par soit même. C'est ce que je faisais avec mes voitures d'occasions durant de nombreuses années, mais mes 2 voitures neuves là c'est autre chose.

 

Le tarif minimum syndical pour l'entretien annuel constructeur était de 200-350€ pour les 2 premières années.

En fait chaque année à chaque révision ça prenait au moins 100€.

Après ça monte et on atteint vite les 600€-750€ chez Peugeot alors qu'il y a pas grand chose au final sur la facture.

Et je peux te dire que pour garder ton extension de garantie (7 ans 140000km) tu as intérêt à casquer sinon au moindre problème le constructeur en profite pour se défausser (cas vécu chez Renault par mon beau frère)

Modifié par DidierR13

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500 euros par an d'entretien (pneus inclus) pour un ve sous garantie et sans entretien obligatoire : ca me parait tres exageré.

250 euros annuel grand max pour tes 13000km, en mode conduite bourrin qui fume les pneus en 26000km/2 ans.

Deux fois moins si tu fais attention à pas trop user tes pneus.

 

Pour l'assurance: plusieurs assureurs se "battent" pour choper des VE pour verdir leur clientèle : ca ne m'etonnerait pas que ca coute plus cher d'assurer une 308sw qu'une model3.

Modifié par barbaresclub

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Bonsoir ton raisonnement se tient

, Pour l'assurance je suis à 830€/an tous risques coef 0,50

A mon avis la borne de recharge n'est pas nécessaire, dans ton cas une prise green UP me semble largement suffisante.

Concernant l'entretien sur tesla à part le Lave glace et les essuies glaces rien à faire.

Pour les pneus avec 13000 km/ an tu dois pouvoir faire 3 ans avec un train.

 

Ayant longuement réfléchi avant de passer à l'électrique, aujourd'hui je me dis que j'aurai dû le faire plus tôt...

 

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Le 24/09/2023 à 16:40, Arry a dit :

 

 

1/ D'habitude j'achète des voiture qui ont 3 ans et au moins 40 000 km, il y a quelques années, cela permettait de faire une sacré économie par rapport à l'achat neuf. Quand je vois le prix des annonces maintenant, il semblerait que le marché de l'occasion a grandement augmenté ses prix. Donc acheter une voiture style 308sw d'occasion pour 25 000 euros semble être difficile mais en recherchant bien, je devrais pouvoir y arriver. La model 3 coutant 38 000 euros (bonus déduit), elle couterait donc 13 000 euros de plus que ce que pourrait payer en thermique.

 

 

 

A noter que tu peux aussi acheter une Model 3 d'occasion (LFP60 2022 à 30000 euros, ça se trouve). Le surtout passe alors de 13000 à 5000 euros. Même si la revente s'en ressentira un peu, le gain sera toujours très appréciable...

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Avec les assurances c'est très variable d'une compagnie à l'autre et des prestations offertes/possible contractées

A prestations équivalentes j'aurais payé le même prix, mais je paye un peu plus pour avoir des prestations plus élevées pour un véhicule au tarif catalogue le plus cher que j'ai jamais acheté.

Et puis aussi parce que ma TM3 le vaut bien... 🤪

 

Maintenant j'ai eu tout récemment un accident 100% responsable : pas d'impact sur mon bonus, pas de franchise. Pas sûr d'avoir fait le mauvais choix pour le coup...

Modifié par DidierR13

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Le 25/09/2023 à 13:04, Hi3 a dit :

Je pensais que l'assurance d'un VE était plus chère que celle d'un VT mais ma belle-soeur paye quasi moitié moins pour une TMY que pour un XC40😉

Attention, actuellement on économise de mémoire 18% de taxe avec un VE. Mais ça ne durera pas.

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Le 25/09/2023 à 16:18, Le Cyberien a dit :

Comme dit filox, une prise renforcée devrait te suffire.  Perso c'est 120km/j et ça se recharge entre 1h et 7h dans les heures creuses. 500€ c'est large pour une green'up mais insuffisant pour une borne.

 

Bonne route.

Les Tesla semblent maintenant livrées sans câble de recharge lent (branchable sur une prise de courant renforcée), il faut que je trouve le prix d'un câble et de la prise green'up sans les frais de pose (j'ai ce qu'il faut dans entourage pour l'installer).

La wallbox de tesla a 500 ne combinerait-elle pas le câble et la prise ?

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J'ai vu avec mon assureur pour du tout risque et dépannage 0 km (Avec option indemnisation a neuf pendant 4 ans), cela coûte 450 euro annuel pour une 308sw et 600 euro pour une model 3.

100 euro offert la 1ere année si c'est un VE.

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Le 25/09/2023 à 23:11, Arry a dit :

Les Tesla semblent maintenant livrées sans câble de recharge lent (branchable sur une prise de courant renforcée), il faut que je trouve le prix d'un câble et de la prise green'up sans les frais de pose (j'ai ce qu'il faut dans entourage pour l'installer).

La wallbox de tesla a 500 ne combinerait-elle pas le câble et la prise ?

Le wall connector doit "normalement" être installé par un électricien IRVE.

Plus d'UMC livré avec le nouveau modèle ?

Perso j'ai installé un disj 20A après mon 30mA existant, tiré 10m de 3x2.5 et une prise 16A normale l'UMC branché dessus à demeure.

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Le 26/09/2023 à 08:50, DidierR13 a dit :

Est ce confirmé cela ? C'est étonnant...

J'espère m'être trompé, cela me permettra de brancher ce câble sur une prise renforcée (la prise renforcée sera facile a installer, l'arrière gauche de la voiture sera garée a moins de 2 mètres d'un tableau électrique).

Modifié par Arry

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