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fgrillet

Climatronic à 22°C au démarrage et fermeture automatique des portes

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Bonsoir tout le monde,

savez-vous s'il est possible de modifier la température qui s'affiche sur le Climatronic au démarrage ? A chaque fois, nous avons 22°C ce qui est tout de même assez contraignant. Par la même occasion, il semble possible de condamner les portes automatiquement mais la procédure n'est pas expliquée dans le mode d'emploi. Quelle est l'astuce ?

Merci par avance pour vos retours

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Tout cela est faisable mais uniquement par l’intermédiaire de la prise ODB avec le câble/adaptateur idoine (adaptateur Bluetooth ODBeleven ou câble rosstech/vagcom). 
Cela n’est pas possible dans les réglages. J’ai moi-même effectué ces manips (et d’autres) avec OBDeleven.

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C'est une vieille habitude de réserver des options sur les véhicules haut de gammes vs le milieu / bas de gamme. Exemple concret, les deux Seat Leon 1 que j'ai eu (et plutôt le haut du panier, TDI 150 4 et 20VT4) n'avaient pas ce verrouillage auto et déverrouillage lors de l'arrêt du moteur. Les Golf et A3 l'avaient toutes. Options impossible à mettre en concession "officiellement" sur les Seat/Skoda. Mais avec un cable VAG-COM pas de souci.

 

Pour les 3 puces, les diverses cellules produit n'ont pas jugé utile de mettre ça à la dotation et c'est passé à la trappe. Mais le calculo utilisé le permet, donc il ne faut pas se gêner pour se débrouiller soit même 👾. A rajouter sur la liste des modifs quand elle sera là!

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Et tous les vendeurs nous vendent du "rêve" pour ces interface 100% Chinoise à la base.

 

En gros il y a deux familles:

  • Celles à base du ELM327, c'est les interfaces dites version 1 (dernière 1.4b). Elles sont dans des boitiers plus gros et elle on vraiment un circuit ELM327 à l'intérieur.
  • Celles à base de PIC 18xxx, qui est un microcontrôleur qui a été programmé pour assurer les mêmes fonctions que le ELM327 mais en coutant encore moins chère au Chinois qui le fabrique. Elles sont dites de version 2 (dernières 2.2). C'est celles qui sont petites, à peine la taille du connecteur. Elles ont une hasardeuse sur les modes de connexion les plus anciens et peu utilisés sur les voitures récentes.

L'une comme l'autre coutes quelques euros sur AliExpress. Celle que l'on trouvent en Europe sont strictement les mêmes et on juste l'autocollant du vendeur de logiciel qui va avec. ex:  https://fr.aliexpress.com/item/4000155851649.html

Je n'ai pas vérifié ce point: mais via le bluetooth il est peut-être possible de personnaliser le nom du l'équipement, sa MAC et ainsi le logiciel peut artificiellement refuser une interface dites "non compatible" pour forcer l'achat de celle-ci à 20€, 30€, 40€ etc. alors que l'électronique sera la même une fois le capot plastique démonté.

 

Voilà un topo rapide sur les interfaces que l'on trouve en ce moment sur le marché.

 

Et n'ayant en ce moment qu'une interface 1.4b, l'autre version 2.1 n'étant jamais revenu de chez un pote qui l'a adopté 😀, je vais en recommander une de ce pas. Car j'ai vu ici que les divers logiciels pour les triplettes utilisaient la version la plus petite.

 

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Oui enfin, si on lit le commentaire il précise qu'il ne sait pas quel programme utiliser. Si ça se trouve c'est juste un gadget clignotant. 

On trouve des vidéos sur YouTube montrant que ce type de boîtier n'ont aucun effet. 

 

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Un grand merci pour ce retours ! Je n'aurai jamais envisagé que je devrais acheter un dongle ODB qui, pour moi, n'avait que la seule (f)utilité d'utiliser Torque sur un poste Android 🙄

 

Par contre, je suppose qu'il y a d'autres fonctions cachées ? Par exemple, est-il possible de programmer la vitre conducteur pour qu'elle descende entièrement avec une seule impulsion sur le contacteur ?

 

Modifié par fgrillet

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@fgrillet: Alors pour les ajouts, tout est au cas par cas il n'y a pas de réponse générale. Il faut regarder chaque fonction que tu veux modifier et voir s'il y a un registre que tu peux modifier.

Mais pour moi c'est plus du VAG-COM qui fera le boulot car leur logiciel est le plus abouti.Mais techniquement une interface BT suffit, il faut juste le logiciel.

 

@id3 Ces interfaces de diagnostique ne font que ce que tu leur dit de faire avec un logiciel qui les exploite. Elles ne font pas "rien". Et les vidéo youtube, comme celle de l'excellent Deusex silicium, montre bien des arnaques :

 

Mais là tu es hors sujet, ce n'est pas du diagnostique, mais des promesses de performances non tenues.
 

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Sur le site OBDeleven, la fonction permettant de modifier les paramètres de la climatisation n'est pas mentionnée sur la e-Up et les fonctions sont différentes entre la Volkswagen et la Skoda. C'est curieux puisque les triplettes sortent de la même chaîne de montage.

 

Pour l'instant, j'en conclue que pour l'achat d'un pack starter OBDeleven à 69,99 €, je peux, au moins, activer l'option "Corner ligtht" qui coûte normalement 120,00 € et cela reste toujours moins cher s'il faut, en plus, activer la version "pro" (+24,99 €) 😉

 

Tentant...

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@fgrillet si tu n'es pas plus pressé que ça, je vais regarder le sujet du diag de la e-UP avec un clable VAG-COM + PC portable dès que j'aurais la e-UP. Je l'ai fait sur mes 2 Seat Leon et mon Touran, c'est pas super compliqué et faisant l'entretien de mes voitures, pas le choix avec ces bagnoles pleines de Tomagochis. Et d'ailleurs il y en a des voitures VAG qui ont défilé à la maison pour faire des diags et de la ré-init de code défauts 😀.

 

Mais il faudra certainement une MAJ du câble et du logiciel qui ont quelques années de retard maintenant et piquer les registres des calculos à modifier dans une applie existante. Soit un peu de temps à y consacrer et c'est là que c'est un peu à géométrie variable ...

Et une fois les trames a envoyer connues, ça pourra se faire avec un simple smartphone et le menu de DEBUG de n'importe quel outil gratuit de gestion OBD. Donc avec un investissement 5€ dans une interface Chinoise. Mais au départ, c'est bien plus simple de procéder avec un PC portable qu'avec un tel Android.

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@Phil242 Il n'y a effectivement aucune urgence quoique ce retour systématique à 22° m'énerve tout de même un tantinet. C'est loin d'être ma première climatisation automatique mais c'est la première fois que je rencontre ce type de fonctionnement.

 

Je ne comprends toujours pas ce qui a motivé VAG d'opter pour ce choix par défaut.

Modifié par fgrillet

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Il y a 15 heures, fgrillet a dit :

@Phil242 Il n'y a effectivement aucune urgence quoique ce retour systématique à 22° m'énerve tout de même un tantinet. C'est loin d'être ma première climatisation automatique mais c'est la première fois que je rencontre ce type de fonctionnement.

 

Je ne comprends toujours pas ce qui a motivé VAG d'opter pour ce choix par défaut.

Pour démarquer les gammes 

tu n’as pas de keyless sur la up. Aucune justification technique derrière ce choix, par exemple

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Ce n'est pas tout à fait la même chose puisque la Up n'a jamais eu de keyless même en thermique. L'ordre de mission était très clair pour le staff chargé d'étudier les triplettes électriques : augmenter l'autonomie en minimisant les frais. Mis à part le remplacement des batteries par de plus conséquentes et l'adaptation du rechargement  (il y a plusieurs pages à ce sujet sur ce forum...), le reste n'a pas bougé.

 

En grossissant un peu le trait, j'ai plutôt l'impression d'avoir fait l'acquisition d'un véhicule "rétrofité, soit un modèle de 2011 dans lequel on a installé un moteur électrique 🙂

 

Pour la climatisation, c'est purement logiciel comme le montre la vidéo postée plus haut. Donc qu'est-ce qui empêche VAG de proposer un autre mode par défaut que l'affichage systématique à 22° ?

 

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Pour moi il faut l'augmenter l'été et la baisser l'hiver donc l'activation de la mémorisation est l'idéal.

Ce 22° imposé est réellement un défaut de la e-up qui m'embête depuis 3 ans.

 

En ce moment je règle systématiquement sur 24°.

L'hiver, j'ai l'habitude de mettre à 20° voire moins selon la température extérieure et comment je m'habille.

 

Conclusion OBDEleven en commande... (et j'ai une autre VW sur laquelle je vais également l'utiliser, ça permettra d'amortir un peu le coût)

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Il y a 6 heures, Yup69 a dit :

 

Conclusion OBDEleven en commande... (et j'ai une autre VW sur laquelle je vais également l'utiliser, ça permettra d'amortir un peu le coût)

OBDEleven bugge sur ma E-UP 2020. 

IMPOSSIBLE de programmer quoi que ce soit. En lecture ça fonctionne correctement, mais en programmation... 

J'ai envoyé un mail au développeur. 

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Voilà ce que ça dit quand on lance une commande de programmation. 

Alors que j'ai essayé avec ou sans démarrage, contact, frein à main, levier de vitesse sur, P, N, D, etc... 

IMG_20200801_162811.jpg

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