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Posté(é) (modifié)

Bonjour, J'ai actuellement une xsara de 2004 diesel et je voudrais changer de véhicule pour passer à une voiture électrique. Je pensais avoir encore du temps devant moi mais je me réveille un peu tard et réalise que les aides sont en train de diminuées. Je voudrais donc acheter une voiture électrique avant juin 2021 (où le bonus écologique commence à baisser de 1000€).

 

J'ai besoin d'un véhicule pour faire les trajets domicile-travail d'environ 55 km par jour en campagne. Il n'y a pas de point de recharge sur mon lieu de travail. A mon domicile, il y a une prise standard sur le parking qui est en extérieur (toujours en campagne). L'été, j'ai très souvent besoin de mettre la clim et l'hiver, un peu de chauffage n'est pas de refus. J'ai aussi besoin d'un minimum d'espace car je transporte souvent pas mal de choses dans le coffre (la fiat 500 me paraît trop petite par exemple et la capacité de la xsara est parfaite pour moi).

Cette voiture sera la mienne, tandis que mon conjoint gardera sa twingo de 1999. Nous ne partons pas souvent en vacances et si c'est le cas, ce sera tout au plus à 2/3h de chez nous.

 

Je me demande donc :

quel véhicule choisir dont le budget ne serait pas trop élevé (environ 15 000€ à ma charge, après avoir déduit les aides) ?

 

- est-il nécessaire de construire un garage ou abri ? Habitant dans le Vaucluse, les hivers ne sont pas très rudes ni trop longs mais il peut quand même faire froid la nuit. Cela va-t-il abîmer la batterie sur le long terme ou le froid ne fait-il que réduire l'autonomie de la batterie sans l'endommager ?

 

- La technologie des batteries a-t-elle beaucoup évoluée ? Est-ce que cela vaut le coût d'acheter une voiture électrique d'occasion ou vaut-il mieux acheter une voiture neuve ?

 

Merc d'avance pour votre aide ! 

 

Modifié par Mister MMT

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Bonjour @cleme.maraisSois le bienvenu sur le forum, qui t’est désormais accessible pour échanger et parfaire ta réflexion sur le VE qui te comblera. Bonne pêche ! 

 

Jan 😉

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Bonjour,

Pour ce budget tu devrais jeter un oeil à la Dacia Spring. Dans les essais on lit plutôt du bien sur cette voiture. L'autonomie est suffisante pour tes besoins, le coffre est semble-t-il plutôt grand pour une petite auto.

Quant à la batterie ce n'est pas le froid qui va l'abîmer, pas d'inquiétude.

Bonne recherche. Si tu sautes le pas, sache que c'est un voyage sans retour, je ne connais personne qui veuille revenir en arrière.😉

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Le 02/04/2021 à 09:35, Casta a dit :

Bonjour,

Pour ce budget tu devrais jeter un oeil à la Dacia Spring. Dans les essais on lit plutôt du bien sur cette voiture. L'autonomie est suffisante pour tes besoins, le coffre est semble-t-il plutôt grand pour une petite auto.

Quant à la batterie ce n'est pas le froid qui va l'abîmer, pas d'inquiétude.

Bonne recherche. Si tu sautes le pas, sache que c'est un voyage sans retour, je ne connais personne qui veuille revenir en arrière.😉

Merci beaucoup ! Même si niveau look, ce n'est pas du tout mon style, elle a l'air vraiment pas mal ! En plus, au niveau budget on arrive en dessous de ce que j'avais prévu donc c'est super ! 

Je vais chercher encore un peu mais pour l'instant c'est devenu mon choix n°1.

 

Si j'ai bien compris, une prise secteur standard suffit pour recharger la voiture en charge lente. Est-ce que vous pensez que cela vaut le coût d'installer une wallbox ? 

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Il y a 15 heures, cleme.marais a dit :

Merci beaucoup ! Même si niveau look, ce n'est pas du tout mon style, elle a l'air vraiment pas mal ! En plus, au niveau budget on arrive en dessous de ce que j'avais prévu donc c'est super ! 

Je vais chercher encore un peu mais pour l'instant c'est devenu mon choix n°1.

 

Si j'ai bien compris, une prise secteur standard suffit pour recharger la voiture en charge lente. Est-ce que vous pensez que cela vaut le coût d'installer une wallbox ? 

Il faut voir en fonction des habitudes d'utilisation... Personnellement je n'ai pas de wallbox et je m'en passe très bien, mais j'ai une batterie de 64 kWh. Il faut calculer selon la puissance de la charge avec le CRO qui sera fourni, pour voir si 8 à 10 heures de charge nocturne suffisent à refaire la consommation quotidienne. Je pense que si c'est autour des 100 km, aucun problème.

Par contre j'investirais dans l'option ccs charge rapide  à 600 € (pour utiliser une borne lors d'un trajet). Même si le rayon de déplacement habituel est couvert par un plein d'électricité, c'est trop bête de ne pas pouvoir le dépasser à l'occasion si le besoin s'en fait sentir.

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