Aller au contenu
Seb MG4

Classement par prix des réseaux de recharge

Messages recommandés

Le 18/02/2024 à 09:03, Seb MG4 a dit :

Le but de ce sujet est pas de s'amuser à aller a la chasse à tous les abonnements.

De plus, il serait bon de préciser le tarif au kWh pour plus de clarté 😉

39 centimes du kwh, car ils ont revu leurs tarifs à la baisse (69 centimes passé à 59 centimes)

Il me semblait que ce tarif était plutôt compétitif pour ceux qui sont amenés à faire un très long trajet, d'autant que le maillage est fourni, notamment sur autoroute.

En tout cas, je pense l'utiliser lors de notre prochain déplacement en direction de Hendaye 😉

Le 18/02/2024 à 12:01, Seb MG4 a dit :

J'abandonne ce sujet, je me rends compte que c'est inutile et que ça va devier sur des sujets autres.

Du coup je découvre qu'on ne peut même pas supprimer son propre sujet sur ce forum...

Dommage car le sujet est super intéressant dans le sens où un classement avec les bornes a privilégier serai intéressant !

Effectivement il me semble les LIDL et IE charges sont les plus compétitifs !

À mon sens il faut la carte ou l’abonnement des bornes local et si on veux optimiser les grands trajets exceptionnel il faut effectivement se creuser la tête.

Exemple perso j’habite à Nice

- j’ai l’abonnement prise de Nice qui donne 1h de charge gratuite par jour pour 5 euros par mois.

J’ai fait un trajet de 1400 km À/R après avoir essayé d’optimiser les charges entre les LIDL et d’autres (il n’y avait pas d’IE charge) j’ai finalement opté pour l’abonnement tesla sur un mois et 4 charges sur les super chargeurs à 30/35cts le kWh. 

Après ça serai bien d’avoir un classement/une tendance avec les fournisseurs et les prix !

Le pble aussi c’est que tout les réseaux ne sont pas disponibles a tout le monde…

dans l’est de la France sur l’axe strasbourg Besançon…. Il n’y a pas d’iecharges donc oui c’est le moins cher a 0,33 de tete, mais pas accessible a tous…

C'est bien l'application ChargePrice et non ChargeMap que vous nous montrez là ;-)

Elle est intéressante car elle permet de comparer les prix pour une borne donnée en fonction du "moyen de paiement" utilisé.

Car en plus de varier d'un réseau de borne à l'autre, les tarifs diffèrent pour une même borne en fonction du moyen de paiement utilisé (chargemap, CB, carte/appli du réseau, etc ...), c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'y voir clair.

L'appli ChargePrice est bien pour ça mais on ne peux comparer les prix que pour une borne, pas dans une zone/ville complète. En tout cas je ne l'ai pas trouvé sur la version gratuite.

Peut-être dans la version payante ?

Vous avez peut-être les 2 applications ChargeMap et ChargePrice.

Cliquez sur le bouton du profil et allez voir tout en bas, il devrait être indiqué Chargeprice avec son numéro de version.

image.thumb.png.528b2368f0401802b2c5544858f7a375.png

L'icone de l'application ChargePrice est celui-ci : image.png.414a6b89b6675694edeb51ba70ba1557.png

Celui de l'application ChargeMap est celui-là : image.png.6be57ac70be6346d006ed4674f8ae839.png

ChargePrice compare les prix des différents opérateurs.

ChargeMap ne donne que les prix en utilisant le Pass ChargeMap.

Vous avez raison ! en cliquant sur le rond, tout en bas il est noté charegprice !  et pour l'icone, c' est bien chargeprice ci-dessus, la confusion est que je n'ai que celui-ci et il est le titre en dessous j'ai : Charge...  ( pas doué le mec ! ! ! excusez  )

Néanmoins, c'est bien cela que l'on recherche => comparaison des prix de recharge ( mais on n'a pas la localisation )

Modifié par roro_50

Le 18/02/2024 à 12:01, Seb MG4 a dit :

... j'abandonne ce sujet...

... c'est inutile...

... ça va dévier...

.

Ben, non !

C'est une question intéressante.

Même si la réponse ne semble pas si facile à formuler.

🤨

Le 18/02/2024 à 16:50, ptivid a dit :

... l'application ChargePrice...

... Elle est intéressante car elle permet de comparer les prix pour une borne donnée en fonction du "moyen de paiement" utilisé...

.

Je crois que la réponse, c'est @ptivid qui vient de la donner.

J'utilise également l'application ChargePrice, je la recommande, et j'envisage de m'y abonner pour "soutenir".

Il y a l'appli Android/iOS dont on parle ici.

Mais aussi le site web, avec à peu près exactement les mêmes fonctionnalités :

https://fr.chargeprice.app/

(pour préparer au calme et sur grand écran les grands voyages).

😁

Ceci dit.

La "réponse" ChargePrice n'est pas exactement celle que @Seb MG4 attend.

.

De mon point de vue.

Il n'y a qu'une institution animée par l'État, ou même l'Europe (quelqu'un évoque ça plus haut, je crois), pour encourager/contraindre les fournisseurs/opérateurs à communiquer leurs principes de tarification à un organe central et universel où les données collectées en temps (quasi) réel seront accessible à tous.

.

Je vais peut-être passer un mot à mon député...

😇

Une question : => pouvez-vous recharger chez un concessionnaire MG ?

chez celui que j'ai acheté ma voiture : oui et gratuit 1 h ! et un autre CC MG, il faut acheter la carte du CC ? ? ? et 35c / KWh

cela peut être un bon plan pour les vacances (leurs bornes sont des 11 kwh je crois)

Une chose que je ne comprends pas trop pour les bornes Lidll :

on peut payer sans carte, avec le QR code et payement direct ( c'est le moins cher ) (de 0.25 à 0.30 € / Kwh)

on peut payer avec carte lidll plus ( c'est plus rapide ) mais c'est plus cher ( 0.39€ soit 30% de plus ! ! ! ) => c'est curieux que cela soit plus cher ? on gagne un peu de temps, mais ils fidélisent leurs clients. ( c'est bien ça ? je ne me trompe pas ? )

avez-vous la carte lidll plus ?

Modifié par roro_50

Pour ma part, en dehors de la maison, je miserai sur essentiellement les réseaux suivants en DC : 

image.png.715930d3044f2230b0ddae6806b743b3.png

Tesla

- Le 1er point fort est un réseau développé, le maillage est suffisant pour relier les destinations dans les grands axes. Il le sera davantage, Tesla ouvrant peu à peu ses stations existantes aux non Tesla et en créant d'autres en parallèle. 

- Le 2ème point fort est sa fiabilité, sa rapidité et sa facilité de fonctionnement, renforcé par un grand nombre de stèles (Entre 8 et 28), je reviens d'un week end à proche de Genève avec à l'aller les grands départ pour la montagne.

Sur 2 passage, il y a eu de la place malgré une belle fréquentation, pas d'attente (Saint Julien en Genevois). 

- Leur tarif est plutôt compétitif mais elle est très variable dans l'année. 
Nous sommes passé récemment de 37 cts le kwh à 43 cts pour les non abonnés Tesla. 

A titre indicatif, un abonnement non engageant coûte 12.99 par mois pour un tarif de 32 cts / kwh. 

Il faut ainsi 118 kwh de charge pour commencer à amortir le prix de l'abonnement. 

-  Une lacune est qu'elles sont rarement implantées sur autoroute mais plutôt sur une sortie, jamais très loin non plus, et parfois aux abords de centres commerciaux. Ce qui me va, le détour est très léger, ça me poussera à éventuellement mixer avec de la nationale. 

Ionity

- Leur point fort est leur présence sur les aires d'autoroute, jamais testé 

- Un tarif national de 59 cts le kwh

- A 0,39 cts avec un abonnement non engageant de 5,99 euros qui sera ainsi amorti à partir de seulement 30 kwh. 

- Toutefois, débutant en VE, je ne connais pas la fiabilité de leurs bornes, je sais simplement qu'elles sont bien moins nombreuses que chez Tesla (Généralement 4 à 8 ?), réduisant fortement le taux de disponibilité (Occupations par les VE ou stèles HS). 

Les autres fournisseurs 

Habitant en région lyonnaise et au vue de mes destinations types, les autres stations me semblent moins pertinentes pour mon utilisation. 

- Lidl a augmenté ses tarifs à 39 cts et le nombre moyen de stèle est léger (Généralement 2 ?). 

- Carrefour (Allego) est présent un peu partout mais des tarifs importants de 0,59 cts. Leur mérite est d'offrir la 1ère heure de charge en AC mais les emplacements sont souvent occupés et ça bug "souvent avec MG" dixit leur support. Nous avons cumulé environ 450 kwh de charges gratuites depuis septembre dernier, on ne crache pas dans la soupe mais il faut rester objectif. 

A partir de là, j'estime que c'est un peu la foire dans le sens où il y a énormément de fournisseurs ayant plus ou moins des secteurs privilégiés (Accord régional ..etc.) et des tarifs différents.

Je vais citer IECharge propose de bons tarifs (Autour de 37 cts) mais les stèles sont plutôt éloignées des grands axes mais plairont à d'autres utilisateurs de VE qui les trouveront sur leurs trajets.  

Electra a le mérite de couvrir des zones plus "rurales", mon voisin me conseillait ce réseau car étant présent en direction de l'Auvergne où habite sa famille et là, point de Tesla sur le chemin. 

Le 18/02/2024 à 22:43, MG Cat a dit :

Pour ma part, en dehors de la maison, je miserai sur essentiellement les réseaux suivants en DC : 

Tesla

- Le 1er point fort est un réseau développé, le maillage est suffisant pour relier les destinations dans les grands axes. Il le sera davantage, Tesla ouvrant peu à peu ses stations existantes aux non Tesla et en créant d'autres en parallèle. 

- Le 2ème point fort est sa fiabilité, sa rapidité et sa facilité de fonctionnement, renforcé par un grand nombre de stèles (Entre 8 et 28), je reviens d'un week end à proche de Genève avec à l'aller les grands départ pour la montagne.

Sur 2 passage, il y a eu de la place malgré une belle fréquentation, pas d'attente (Saint Julien en Genevois). 

Nous sommes passé récemment de 37 cts le kwh à 43 cts pour les non abonnés Tesla. 

A titre indicatif, un abonnement non engageant coûte 12.99 par mois pour un tarif de 32 cts / kwh. 

Il faut ainsi 118 kwh de charge pour commencer à amortir le prix de l'abonnement. 

-  Une lacune est qu'elles sont rarement implantées sur autoroute mais plutôt sur une sortie, jamais très loin non plus, et parfois aux abords de centres commerciaux. Ce qui me va, le détour est très léger, ça me poussera à éventuellement mixer avec de la nationale. 

Ionity

- A 0,39 cts avec un abonnement non engageant de 5,99 euros qui sera ainsi amorti à partir de seulement 30 kwh. 

- Toutefois, débutant en VE, je ne connais pas la fiabilité de leurs bornes, je sais simplement qu'elles sont bien moins nombreuses que chez Tesla (Généralement 4 à 8 ?), réduisant fortement le taux de disponibilité (Occupations par les VE ou stèles HS). 

Les autres fournisseurs 

Habitant en région lyonnaise et au vue de mes destinations types, les autres stations me semblent moins pertinentes pour mon utilisation. 

- Lidl a augmenté ses tarifs à 39 cts et le nombre moyen de stèle est léger (Généralement 2 ?). 

- Carrefour (Allego) est présent un peu partout mais des tarifs importants de 0,59 cts. Leur mérite est d'offrir la 1ère heure de charge en AC mais les emplacements sont souvent occupés et ça bug "souvent avec MG" dixit leur support. Nous avons cumulé environ 450 kwh de charges gratuites depuis septembre dernier, on ne crache pas dans la soupe mais il faut rester objectif. 

A partir de là, j'estime que c'est un peu la foire dans le sens où il y a énormément de fournisseurs ayant plus ou moins des secteurs privilégiés (Accord régional ..etc.) et des tarifs différents.

Je vais citer IECharge propose de bons tarifs (Autour de 37 cts) mais les stèles sont plutôt éloignées des grands axes mais plairont à d'autres utilisateurs de VE qui les trouveront sur leurs trajets.  

Electra a le mérite de couvrir des zones plus "rurales", mon voisin me conseillait ce réseau car étant présent en direction de l'Auvergne où habite sa famille et là, point de Tesla sur le chemin. 

Merci pour ton retour!

tes messages sont toujours autant instructifs !

je n’avais pas songé à l’abonnement IONITY qui peut être une super alternative à tesla ! Merci pour l’info du coup :) 

Sur longs trajets je fais :

#1 : IE Charge si dispo sur le trajet pas trop éloigné de la route, paiement direct via l'application à 30 cts/kWh

#2 : ENGIE Vianeo : stations sur les aires d'autoroute, paiement avec la carte Electroverse (gratuite) à 41 cts/kWh

#3 : Tesla : paiement direct via l'application, tarifs variables mais souvent intéressants.

et si pas d'autres choix, les autres.

Je sais que ça ne répond pas directement à la question de départ (utilisation de Chargemap), mais ça peut être utile.

Je viens de trouver les recharges IECharge => elles ont l'air d'être pas mal ? 0.30 € / KWh  ==> bien ou pas ?

( excuse @LeZardeau , nos réponses se sont croisées, tu as répondu à ma question )

Également, il y a des bornes "communales" à 0.09€/mn des bornes 22 KW => cela fait 0.09 * 60 / 22 = 0.245 € /KWh, ce n'est vraiment pas cher si elles fonctionnent ? vous en pensez quoi de ces bornes ?

Modifié par roro_50

Le 19/02/2024 à 09:50, roro_50 a dit :

... bornes "communales" à 0.09€/mn des bornes 22 KW...

.

En MG4 Luxury V1, sur les bornes 22 kW, je charge dans les 9,5 kW (le chargeur tri embarqué est donné 11 kW max).

Donc pas possible pour moi de charger à 22 kW même si la borne peut le faire.

Donc, plus cher que le calcul donné au-dessus par @roro_50.

Au moins le double.

🤨

Le 19/02/2024 à 10:24, jpla a dit :

.

En MG4 Luxury V1, sur les bornes 22 kW, je charge dans les 9,5 kW (le chargeur tri embarqué est donné 11 kW max).

Au moins le double.

🤨

C’est exactement ça!

De plus les bornes à 22 ne fournissent très rarement 22kWh ( j’ai une twingo électrique qui a une batterie de 22kWh avec un chargeur embarqué pouvant aller jusqu’à 22kWh : je suis plus souvent à 1h30 de charge qu’une heure )

Le 19/02/2024 à 10:24, jpla a dit :

.

Au moins le double.

🤨

Effectivement, la voiture accepte maxi 11 kw (je n'y avais pas pensé), donc oui, cela revient au double, soit environ 50c€ le KWh.

Merci de ta remarque !

=> donc pour nos voitures en recharge T2 "payant", il n'y a rien de valable ? il faut passer au CCS obligatoirement.

( je pense aux bornes lidll )

Modifié par roro_50

Le 18/02/2024 à 19:01, roro_50 a dit :

Une chose que je ne comprends pas trop pour les bornes Lidll :

on peut payer sans carte, avec le QR code et payement direct ( c'est le moins cher ) (de 0.25 à 0.30 € / Kwh)

on peut payer avec carte lidll plus ( c'est plus rapide ) mais c'est plus cher ( 0.39€ soit 30% de plus ! ! ! ) => c'est curieux que cela soit plus cher ? on gagne un peu de temps, mais ils fidélisent leurs clients. ( c'est bien ça ? je ne me trompe pas ? )

avez-vous la carte lidll plus ?

on paie pour plus mais surtout cela reduit un peu les voitures ventouses non clientes en reduisant la puissance dispo sans l'abonnement, c'est le veritable enjeu.

Le 18/02/2024 à 22:43, MG Cat a dit :

Tesla

Ionity

Les autres fournisseurs 

En galère devant une borne carrefour, un electromobiliste m’a indiqué d’utiliser l’appli Smoov pour recharger. 

J’ai sélectionné sans regarder le prix. Mais raisonnable de mémoire. 

carrefour Quimper de mémoire 

labougie

Le 19/02/2024 à 09:50, roro_50 a dit :

Je viens de trouver les recharges IECharge => elles ont l'air d'être pas mal ? 0.30 € / KWh  ==> bien ou pas ?

( excuse @LeZardeau , nos réponses se sont croisées, tu as répondu à ma question )

IECharge, c'est clairement mon réseau préféré. Le moins cher, très fiable, autocharge via l'appli. Il faut aimer faire - souvent - un petit détour mais le gain financier en vaut la chandelle et on découvre la campagne 🏕️. Beaucoup de zones blanches dans le maillage. en France cependant. Il y a une file dédiée à ce réseau su AP. Et 0.30 centime le KWh en DC :) , prix inchangé depuis des mois !!!

Concernant Lidl, le prix an DC est-il vraiment plus bas en paiement direct ? Je suis curieux d'en avoir confirmation (charge rapide, hein ?)

Modifié par gildasilva

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.