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Terry43

Citroen ami et temps froid(gel)

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Bonjour,j’ai remarqué que la citroen ami avez beaucoup de mal apres une journee dehors par temps froid (a partir de 3 degres) la voiture et moin « puissante » ,les cotes que je monter a 40 kmh ,je ne l’ai monte plus qu’a 30,parfoit 20kmh, !

le matin je n’ai pas ce probleme car la voiture et au garage!

avez vous le meme probleme? Avez vous des solutions?

merci

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Quel que soit le véhicule électrique, le froid ne fait aucun mal à la batterie. Par contre, il pose un problème : le courant ne peut pas circuler aussi fort que s'il fait plus chaud. Donc il y a deux conséquences : la batterie acceptera une puissance de charge plus faible, la batterie délivrera au moteur une puissance plus faible et réduira donc ses performances. 

Pour la charge cela n'a pas d'impact sur une charge lente mais uniquement sur une charge rapide (qui sera donc moins rapide).

Pour la puissance moteur, on n'y peut pas grand chose.

Pour contrer ces deux effets il n'existe comme solution que d'élever artificiellement la température de la batterie, grâce au système de chauffage batterie qui existe sur certaines voitures. Mais bien sûr, cela consomme du courant et donc réduit l'autonomie.

 

Pour l'Ami, le fait de dormir au chaud relatif dans un garage, si possible, doit améliorer les choses. L'usage même de la voiture permet sans doute aussi de faire monter la température batterie et de diminuer les effets gênants du froid.

 

N'étant pas spécialiste, je dis tout ça sous contrôle des gens plus compétents qui interviendraient sur ce fil.

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Bonjour,est merci pour vos reponse!

alors l’ami dort au garage,le probleme c’est que du coup elle et dehors la journee lors de mon travaille,et du coup les cotes que je montez a fond je l’ai monte peniblement (entre 30 et 20kmh)

je vais essayer de la couvrir la journee

merci

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Bonsoir,

Des mises à jour de logiciel de gestion de la batterie sont effectuées depuis le lancement et apparemment plus contraignantes pour les personnes vivant en région froides…. .

Faisant parti du premier opus de livraison de 2020 et vivant dans ces régions, je ne constate pas ce problème par rapport aux nouvelles livraisons...

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C'est officiel, la presse parle du ralentissement par temps froid

Citation

nous avons plusieurs fois subi des pertes de puissance au milieu de petites cotes, la vitesse pouvant chuter inopinément jusqu’à 15 km/h, comme si la batterie ne délivrait plus de puissance. Sans explications concrètes, on peut émettre l’hypothèse d’une mauvaise tolérance au froid pendant cet essai longue durée qui s’est déroulé entre mi-novembre et mi-décembre.

automobile-magazine.fr - 30 jours et 500 km en citroen ami le quotidien electrique

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Je me suis rendu compte que l'AMI de ma fille achetée début 2022 est concernée par la mauvaise tolérance au temps froid. Elle me disait que la voiture ralentissait fortement sur une route passante au niveau d'une forte côte avant son lycée. Pas du tout sécurisant, et même scandaleux. Du coup l'AMI est restée sur le parking en attendant que je la teste.

 

Donc cette semaine la température était proche de 0°C le matin, pare-brise gelé. J'ai laissé le chauffage 10 minutes avant de l'essayer et la première petite côte n'a pu être grimpé qu'à 26 km/h contre 45 normalement. Le très léger faux-plat après la côte n'a pas permis de reprendre de la vitesse. En arrêtant le chauffage j'ai l'impression que la puissance est meilleure mais en fait le gain en vitesse est négligeable ou nul. Le lendemain j'ai recommencé l'expérience après une charge de batterie programmée grâce à une prise connectée (donc batterie chaude) et résultat identique. Le surlendemain avec 7°C l'AMI n'arrive toujours pas à grimper normalement la côte avant le lycée malgré 5 km de route plate avant. J'ai alors trouvé un itinéraire plus long mais où la vitesse est limitée à 30 km/h donc ça devrait lui permettre d'utiliser la voiture l'hiver (à tester avec elle). Pour finir j'ai refait la route par 12°C et là aucun problème de puissance. J'en ai profité pour tester l'autonomie par 12°C avec très peu de chauffage et peu d'essuie glace. Autonomie au tableau de bord 75 km. J'ai arrêté de conduire quand le voyant de la batterie s'est allumé (pas le choix la vitesse diminue), il reste alors 8 km d'autonomie et j'ai parcouru réellement 47 km. Pas énorme mais cohérent. En effet ma fille parcourt 15 km/jour et recharge tous les 2 jours car sinon elle risque d'être sur réserve avant l'arrivée le 3ème jour.  

 

Suite à ces essais j'ai appelé le garage Citroen qui répare les AMI à 20 km de chez moi. Ils connaissent ce problème mais il n'existerait pas de campagne nationale pour y remédier. Ils vont quand même tester la voiture mi-janvier. Il y a un mois la voiture n'avait pas démarré et ils avaient remplacé la batterie 12V mais aussi le réducteur a priori. Appel ensuite à ma protection juridique pour être conseillé et ouvrir un dossier. La juriste demande à ce que je contacte le service client Citroen avant tout. C'est fait, mon témoignage va être transmis au service concerné qui doit me répondre. J'apprends que la voiture est roulante donc Citroen ne propose pas de solution dans l'immédiat et de toute façon ils n'ont pas de voiture sans permis à prêter. A suivre.

 

Je trouve la situation inadmissible car un nombre important d'utilisateurs est concerné (combien ?), le problème n'existait pas sur les premières versions du véhicule donc il est réversible, et pour autant Citroen semble attendre des plaintes en grand nombre pour réagir.    

 

 

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Pour moi c'est lié au module de gestion de la batterie qui doit être tatillon avec le froid. Sur mon modèle 2021, il arrive même que la puissance baisse, puis revienne d'un coup, puis rebaisse, tout ça en l'espace de 2-3km.

 

le chauffage réduit forcément la puissance disponible pour le moteur. Le couper ne peut qu'améliorer les choses.

 

apres 30 ou 45, à part le temps perdu, ça ne doit pas changer grand chose pour la conduite, vu que de toutes façons les autres usagers roulent dans tous les cas plus vite... 

 

en hiver, la dernière cote de mon lotissement se termine parfois à 7-8kmh... mais on finit toujours pas arriver en haut

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Je pense qu'il faut regarder la différence entre la vitesse autorisée et la vitesse réelle. A partir d'un certain écart il y a un danger évident avec le véhicule qui suit et qui peut être surpris. Rouler à 45 sur une route à 50 ce n'est déjà pas toujours évident mais rouler à 20 sur une route à 50 c'est dangereux et répréhensible.

 

Code de la route (R413-19) :

« Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. »

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Le 23/12/2022 à 12:38, Sven29 a dit :

Rouler à 45 sur une route à 50 ce n'est déjà pas toujours évident mais rouler à 20 sur une route à 50 c'est dangereux et répréhensible.

Les engins agricoles sont autorisés à rouler sur les routes... Et ils n'atteignent pas tous les 45 km/h

 

Donc dangereux, oui, mais répréhensible (dans la mesure où on ne peut pas faire autrement), non.

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Le 23/12/2022 à 13:26, zouzouille a dit :

Si la voiture ne peut pas aller plus vite, c'est une raison valable, non?

Le 23/12/2022 à 14:41, Remy a dit :

Les engins agricoles sont autorisés à rouler sur les routes... Et ils n'atteignent pas tous les 45 km/h

Donc dangereux, oui, mais répréhensible (dans la mesure où on ne peut pas faire autrement), non.

 

Tout est question de point de vue :

- Pour l'agent de police : son appréciation de la situation, les informations dont il dispose sur ce véhicule, la pression de la hiérarchie pour faire du chiffre... feront qu'il verbalisera ou pas. Le conducteur peut toujours faire autrement, il peut s'organiser pour ne pas prendre le volant quand il fait froid. J'ai un arrêt de bus à côté de chez moi, le réseau est pourri donc ma fille passerait 1H30 de plus dans les transports au lieu d'étudier, je ne le souhaite pas mais ce n'est pas impossible.

- Pour l'assureur en cas d'accident : s'il peut botter en touche et ne pas indemniser en invoquant le code de la route et la responsabilité du conducteur il le fera car c'est son travail. Son appréciation tiendra compte de la jurisprudence que je ne connais pas.

- Pour le conducteur : ralentir fortement la circulation peut être un problème ou pas. Pour ma fille inexpérimentée cette situation lui a fait très peur et elle n'ose plus prendre le volant. J'ai essayé de prendre la même route qu'elle et je la trouve dangereuse en dessous de 7° donc j'éviterai également de le faire.

- Pour le parent que je suis : je n'obligerai pas ma fille car en cas de problème je ne me le pardonnerai pas. J'ai acheté ce véhicule pour la sécurité relative qu'il représente face à un 2 roues.

- Pour le consommateur : j'ai fait le choix d'acheter ce véhicule sans l'information que ces performances en vitesse étaient minorées l'hiver. Pourtant le problème a été relevé plusieurs mois avant l'achat et j'aurais peut-être acheté une thermique si je l'avais su. De plus les premières séries, et peut-être les dernières, conservent a priori leurs performances. Le vendeur doit permettre un choix éclairé. Il faut savoir que j'habite le Finistère qui est un des départements les moins froids l'hiver et pas le plus vallonné. De plus j'ai pensé ne pas faire une mauvaise opération en achetant plutôt qu'en louant au regard de la côte à la revente. Comment je revends maintenant, je trouve un gogo qui ne roule que sur le plat ? J'en suis même à me demander s'il n'y a pas publicité mensongère. 

 

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Le 24/12/2022 à 07:26, Sven29 a dit :

Intéressant. Avez-vous des infos plus précises SVP ?

précise non, j'ai un droit de réserve, mais l'info est sur. la marque risque de communiquer lorsque toute la production basculera je pense, mais la différence sur le froid, est assez net.

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Le 24/12/2022 à 08:10, Sven29 a dit :

Comment je revends maintenant, je trouve un gogo qui ne roule que sur le plat ? J'en suis même à me demander s'il n'y a pas publicité mensongère. 

 

Je pense que si tu as envie de la vendre tu n'aura aucune difficulté, les délais sont tellement long pour en avoir une actuellement que les gens sont près à acheter au prix du neuf.

Pour la perte de pêche quand il commence à faire froid c'est effectivement un problème, perso le problème qui me dérange vraiment beaucoup d'origine c'est la buée, la soufflerie n'as pas été étudié pour évacuer rapidement cette bué, on peu améliorer ça avec du custom, mais ça reste du bricolage.

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La Citroën Ami de mon épouse est de décembre 2020. Elle a subit la campagne de rappel.

Lors de la vague de frois de décembre, par -1°, batterie à moitié, icône batterie froide, tortue jaune et perte de puissance très forte (16km/h en côte).

Toujours par -1°, batterie pleine. Icône batterie jaune, puissance limitée pendant 5km environ puis pleine puissance.

Par -6°, batterie pleine, icône batterie jaune et tortue jaune et perte de puissance énorme (comme par -1° batterie à moitié).

Modifié par Kaziklu

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De mon côté la charge de la batterie n'avait pas changé le comportement. La perte de puissance peut parfois arriver et repartir sans logique apparente sur du plat. Par contre le voyant tortue ne s'est jamais allumé et le voyant batterie seulement à batterie basse. 

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Le 01/01/2023 à 09:46, Sven29 a dit :

De mon côté la charge de la batterie n'avait pas changé le comportement. La perte de puissance peut parfois arriver et repartir sans logique apparente sur du plat. Par contre le voyant tortue ne s'est jamais allumé et le voyant batterie seulement à batterie basse. 

Ha j'ai probablement été imprécis sur le voyant batterie. Ce n'est pas le voyant qui demande de charger mais c'est un voyant batterie avec un thermomètre au-dessus qui indique d'après le manuel une température trop élevée de la batterie.

Bon par -6° et au démarrage je ne crois pas que le problème de température soit l'excès.

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Pas de problème de puissance de l'AMI en cette saison (évidemment) mais je profite d'une réponse du service client de Citroën pour mettre le sujet à jour.

Donc la réponse du constructeur, après 5 mois de réflexion, au fait que l'AMI est inutilisable par ma fille l'hiver est de se retourner vers le garage qui a vendu le véhicule car il est sous garantie ! Sachant que Citroën est informé que le garage est intervenu il y a 5 mois, n'a rien pu faire, et m'a aiguillé vers Citroën.   

Devant ce comportement inadmissible d'un constructeur qui n'assume pas ses responsabilités auprès de ses clients je demande à mon avocat d'intervenir.

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Bonjour,

 

Avec ces problèmes sécuritaires récurrents (désembuage,déficit batterie à froid,gardes de boue non rajoutés sur les premiers lots) se pose donc le problème de la législation sur les VSP.

 

Le constructeur n'est pas dans l'obligation de faire ces ajustements mais, pour la bonne image de "bon constructeur généraliste" comme Citroen, (rappel: défaillances correspondant à une sévérité importante dans l'AMDEC pour tous les autres véhicules de la marque) et surtout la sécurité de ses clients, une remise à plat est plus que nécessaire pour le prochain opus...

 

Rappel personnel des cas vécus:

a) Ouverture de porte avec un bébé à bord en plein virage suite accumulation de boue et defaut de conception au niveau de la serrure. Problème partiellement résolu acvec la campagne de rappel (je n'ai toujours pas de garde boue)

b) Buée latérale persistante avec ventilation de conception inefficace: Accrochage pieton en angle mort (sans gravité heureusement)

c) Le phénomène à froid de la batterie et le fameux 15km/h: S'agissant d'une omission de conception et non d'une panne de véhicule, le caractère législatif pourrait potentiellement s'appliquer dans le cadre de l'article R413-19 du code de la route..A creuser...

 

 

 

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