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Sven29

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  1. Pas de problème de puissance de l'AMI en cette saison (évidemment) mais je profite d'une réponse du service client de Citroën pour mettre le sujet à jour. Donc la réponse du constructeur, après 5 mois de réflexion, au fait que l'AMI est inutilisable par ma fille l'hiver est de se retourner vers le garage qui a vendu le véhicule car il est sous garantie ! Sachant que Citroën est informé que le garage est intervenu il y a 5 mois, n'a rien pu faire, et m'a aiguillé vers Citroën. Devant ce comportement inadmissible d'un constructeur qui n'assume pas ses responsabilités auprès de ses clients je demande à mon avocat d'intervenir.
  2. De mon côté la charge de la batterie n'avait pas changé le comportement. La perte de puissance peut parfois arriver et repartir sans logique apparente sur du plat. Par contre le voyant tortue ne s'est jamais allumé et le voyant batterie seulement à batterie basse.
  3. Pour la buée j'ai essayé le produit anti-buée sur les vitres et différentes choses mais je trouve que le plus efficace c'est d'entre ouvrir une fenêtre (et de s'habiller chaudement).
  4. Tout est question de point de vue : - Pour l'agent de police : son appréciation de la situation, les informations dont il dispose sur ce véhicule, la pression de la hiérarchie pour faire du chiffre... feront qu'il verbalisera ou pas. Le conducteur peut toujours faire autrement, il peut s'organiser pour ne pas prendre le volant quand il fait froid. J'ai un arrêt de bus à côté de chez moi, le réseau est pourri donc ma fille passerait 1H30 de plus dans les transports au lieu d'étudier, je ne le souhaite pas mais ce n'est pas impossible. - Pour l'assureur en cas d'accident : s'il peut botter en touche et ne pas indemniser en invoquant le code de la route et la responsabilité du conducteur il le fera car c'est son travail. Son appréciation tiendra compte de la jurisprudence que je ne connais pas. - Pour le conducteur : ralentir fortement la circulation peut être un problème ou pas. Pour ma fille inexpérimentée cette situation lui a fait très peur et elle n'ose plus prendre le volant. J'ai essayé de prendre la même route qu'elle et je la trouve dangereuse en dessous de 7° donc j'éviterai également de le faire. - Pour le parent que je suis : je n'obligerai pas ma fille car en cas de problème je ne me le pardonnerai pas. J'ai acheté ce véhicule pour la sécurité relative qu'il représente face à un 2 roues. - Pour le consommateur : j'ai fait le choix d'acheter ce véhicule sans l'information que ces performances en vitesse étaient minorées l'hiver. Pourtant le problème a été relevé plusieurs mois avant l'achat et j'aurais peut-être acheté une thermique si je l'avais su. De plus les premières séries, et peut-être les dernières, conservent a priori leurs performances. Le vendeur doit permettre un choix éclairé. Il faut savoir que j'habite le Finistère qui est un des départements les moins froids l'hiver et pas le plus vallonné. De plus j'ai pensé ne pas faire une mauvaise opération en achetant plutôt qu'en louant au regard de la côte à la revente. Comment je revends maintenant, je trouve un gogo qui ne roule que sur le plat ? J'en suis même à me demander s'il n'y a pas publicité mensongère.
  5. Intéressant. Avez-vous des infos plus précises SVP ?
  6. Je pense qu'il faut regarder la différence entre la vitesse autorisée et la vitesse réelle. A partir d'un certain écart il y a un danger évident avec le véhicule qui suit et qui peut être surpris. Rouler à 45 sur une route à 50 ce n'est déjà pas toujours évident mais rouler à 20 sur une route à 50 c'est dangereux et répréhensible. Code de la route (R413-19) : « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. »
  7. Je me suis rendu compte que l'AMI de ma fille achetée début 2022 est concernée par la mauvaise tolérance au temps froid. Elle me disait que la voiture ralentissait fortement sur une route passante au niveau d'une forte côte avant son lycée. Pas du tout sécurisant, et même scandaleux. Du coup l'AMI est restée sur le parking en attendant que je la teste. Donc cette semaine la température était proche de 0°C le matin, pare-brise gelé. J'ai laissé le chauffage 10 minutes avant de l'essayer et la première petite côte n'a pu être grimpé qu'à 26 km/h contre 45 normalement. Le très léger faux-plat après la côte n'a pas permis de reprendre de la vitesse. En arrêtant le chauffage j'ai l'impression que la puissance est meilleure mais en fait le gain en vitesse est négligeable ou nul. Le lendemain j'ai recommencé l'expérience après une charge de batterie programmée grâce à une prise connectée (donc batterie chaude) et résultat identique. Le surlendemain avec 7°C l'AMI n'arrive toujours pas à grimper normalement la côte avant le lycée malgré 5 km de route plate avant. J'ai alors trouvé un itinéraire plus long mais où la vitesse est limitée à 30 km/h donc ça devrait lui permettre d'utiliser la voiture l'hiver (à tester avec elle). Pour finir j'ai refait la route par 12°C et là aucun problème de puissance. J'en ai profité pour tester l'autonomie par 12°C avec très peu de chauffage et peu d'essuie glace. Autonomie au tableau de bord 75 km. J'ai arrêté de conduire quand le voyant de la batterie s'est allumé (pas le choix la vitesse diminue), il reste alors 8 km d'autonomie et j'ai parcouru réellement 47 km. Pas énorme mais cohérent. En effet ma fille parcourt 15 km/jour et recharge tous les 2 jours car sinon elle risque d'être sur réserve avant l'arrivée le 3ème jour. Suite à ces essais j'ai appelé le garage Citroen qui répare les AMI à 20 km de chez moi. Ils connaissent ce problème mais il n'existerait pas de campagne nationale pour y remédier. Ils vont quand même tester la voiture mi-janvier. Il y a un mois la voiture n'avait pas démarré et ils avaient remplacé la batterie 12V mais aussi le réducteur a priori. Appel ensuite à ma protection juridique pour être conseillé et ouvrir un dossier. La juriste demande à ce que je contacte le service client Citroen avant tout. C'est fait, mon témoignage va être transmis au service concerné qui doit me répondre. J'apprends que la voiture est roulante donc Citroen ne propose pas de solution dans l'immédiat et de toute façon ils n'ont pas de voiture sans permis à prêter. A suivre. Je trouve la situation inadmissible car un nombre important d'utilisateurs est concerné (combien ?), le problème n'existait pas sur les premières versions du véhicule donc il est réversible, et pour autant Citroen semble attendre des plaintes en grand nombre pour réagir.
  8. C'est officiel, la presse parle du ralentissement par temps froid : automobile-magazine.fr - 30 jours et 500 km en citroen ami le quotidien electrique
  9. Bonjour à la communauté, J'ai 48 ans et j'ai acheté une AMI à ma fille de 15 ans début 2022 pour lui permettre d'aller au lycée (Finistère). En effet bien qu'elle habite dans une ville moyenne avec son lycée à 7 km, les transports en commun lui feraient perdre trop de temps. Pas de marque concurrente à Citroën à mon sens en début d'année, l'alternative (vite oubliée) aurait été une voiture sans permis à moteur thermique bruyante, polluante et plus chère, ou une twizy Renault qui correspondait moins au besoin.


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