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Pommy64

Choses a demander lors d'un essai en concession

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Bonjour a tous 

ça y est après passé plusieurs heures a me renseigner sur le net et particulièrement sur ce forum (merci a tous) je vais en concession samedi pour essayer une corsa e une zoé une 208 e et une leaf 2 . Je vais voir laquelle nous correspond le mieux en vrai car le choix d'une électrique est certain .

Je voudrais savoir s'il faut demander des choses précise aux vendeurs et comment négocier le prix .

Merci d'avance pour tout vos conseils.

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Les vendeurs n'y connaissent rien. 

Tu essayes ces autos et tu demandes à celui qui t'accompagne de fermer sa gu.....

Celle qui t'aura le plus plu niveau confort, qualité routière, équipements... Bref celle qui te semble le plus coller à ce que tu cherches, tu la prend. Tu n'as pas besoin d'un commercial pour te dire que ça ou ça c'est mieux pour toi.

 

Après pour la négo, y'a pas de règles. Tu es négociateur ou pas, c'est dans les gènes (on pourrait aussi faire un rapprochement avec le monde colombophile).

Par contre, à ce niveau, les vendeurs ont nettement plus de formation que sur les VE 😂

Modifié par [email protected]

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Pas mieux : c'est malheureux à dire mais il faudra que tu vérifies toutes les informations que tu auras obtenues.

La plupart des vendeurs sont mal formés, et ne s'intéressent pas au VE.

Au mieux il peuvent ne pas avoir de réponse à ta question, au pire te donner une fausse information.

(Ce n'est pas un a priori, mais c'est issu de mon expérience en concession.)

 

Le seul vendeur qui m'a réellement appris quelque chose, c'était chez Nissan il y a 4 ans.

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il y a 57 minutes, jphilippe a dit :

Pas mieux : c'est malheureux à dire mais il faudra que tu vérifies toutes les informations que tu auras obtenues.

La plupart des vendeurs sont mal formés, et ne s'intéressent pas au VE.

Au mieux il peuvent ne pas avoir de réponse à ta question, au pire te donner une fausse information.

(Ce n'est pas un a priori, mais c'est issu de mon expérience en concession.)

 

Le seul vendeur qui m'a réellement appris quelque chose, c'était chez Nissan il y a 4 ans.

Est ce différent pour les VT? 

Il ne faut pas être naïf  un vendeur est là pour vendre le produit de sa marque et le meilleur vendeur sera celui qui ne parlera que des qualités de son produit  quel que soit le type de produit...

Ceci étant même les ardents défenseurs du véhicule électrique sur les forums oublient quelquefois de préciser  les défauts de  leur modèle...

 

Ce qui est important c'est de pouvoir obtenir un pret suffisamment long pour tester l'autonomie d'un véhicule sachant que cette autonomie dépend beaucoup plus du style de conduite que sur un VT et tous les futurs utilisateurs ne sont pas tous prets à modifier leur style de conduite pour réduire leur conso...

Modifié par VT vs VE

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Je rejoins les avis d'ici, par expérience personnelle, la majorité des vendeurs ne connaît rien au VE et tu devras douter de tout ce qu'il t'annonce.

Continue à t'informer sur le forum et à y poser tes questions, c'est ici que tu auras les informations les plus fiables

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Il y a 21 heures, Pommy64 a dit :

Je voudrais savoir s'il faut demander des choses précise aux vendeurs

Oui, pour l'avoir vécu : appelle les dés aujourd'hui (peut être trop tard vu l'heure) pour leur rappeller de mettre la voiture a charger ! Pour ne pas te retrouver demain avec un VE a 5% de batterie ! Et du coup rendre impossible l'essai

Modifié par Spif

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Bonsoir à tous 

tout d'abord merci a tous pour vos conseils.

Donc aujourd'hui nous avons essayé 3 VE 

En premier la zoé qui nous a laissé un peu sur notre faim surtout au prix que nous a fait le vendeur : 22 370€  en achat complet sans location de plus il nous a dit de nous dépêcher pour pouvoir bénéficier de la reprise a la conversion a 2500€ qu'il faut immatriculer la voiture avant le 14 juillet.

 

En second l'opel corsa-e très belle voiture prix canon sans trop négocier 18 996€ problème livraison prévu fin décembre début janvier, Lui nous a dit que c'est la signature d'achat qui fait foi pour la prime a la conversion. De plus il nous a dit que la voiture pouvais se recharger en 10 h sur une prise renforcée pas besoin de prendre de walbox.

 

En troisième la nissan Leaf 40 kw acentat commercial trés gentil qui a l'air de maîtriser davantage le sujet voiture au top notre préférer des 3 disponible rapidement avec un premier prix a 22 500€ mais il doit revoir ça et nous tenir au courant surtout quant je lui est dit que l'on avait l'opel pour 19 000 € . Lui nous dit que c'est le bon de commande qui fait foi pour la prime a la conversion mais que après on a un délais pour l'immatriculer 

 

Je vous rappelle que l'on effectue cet achat pour ma femme infirmière libérale qui roule entre 60 et 200 km max chaque jour sur des routes de campagne . Et je compte la récupérer pour moi dans 4-5 ans .

Je voudrais savoir ce que vous en pensez 

Encore merci pour votre aide très utile

 

 

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Pour moi aucune hésitation à avoir.

C'est l'opel qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

De plus elle aune batterie bien refroidie, contrairement à la Leaf ou la Zoé

Par ailleurs, la Leaf n'a pas le combo, ce qui va très vite devenir rédhibitoire avec  l'évolution du réseau.

En outre, en cas de besoin , la Corsa pourra utiliser les superchargeurs sans ramer comme la Zoe limitée à 50 kW (40 en réel)

Pour finir Zoé et Leaf sont des modèles vieillissants dont la fabrication va s'arrêter bientôt, ce qui aura nécessairement des répercussions pour l'entretien ( voir l'exemple des batteries de Fluence dont Renault laisse en plan les clients).

 

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Les 3 modèles feront  bien plus de 200 km sans recharge sans souci (en réel en ce moment: zoé 360 km, corsa : 320 km et leaf 270 km). Ils sont tous trois confortables et bien suspendus, quoi que différemment : tout comme l' esthétique ce sont des choix personnels (après essais). La durée de la recharge de la voiture dépend de l'installation électrique : elle sera identique pour les zoés et Opel (à condition que cette dernière soit bien livrée avec un câble de recharge compatible green'up, comme la zoé) pour autant qu'une prise green'up soit installée par un électricien : dans ce cas la puissance de charge s' élèvera à 15 / 16 A, contre 8 / 10 A sans (comme la leaf) avec une prise ordinaire. La charge en extérieur n'est dans votre cas pas un critère de choix : on peut noter cependant que la zoé peut se recharger partout, mais à 22 kW, la leaf à 50 kW sur un réseau spécifique (auchan, ikéa, concessions) et l 'opel à 80 kW mais quasiment exclusivement sur autoroute (sinon 50 kW). C'est bien la date de commande qui fait foi... Donc restent le prix, mais aussi l' impression générale laissée par les différentes concessions, et notamment leur habitude à gérer les VE (connaissances, SAV...) !

Edit : je reviens sur la charge à la maison : attention ! Avec 200 km quotidiens il sera impératif de recharger avec au minimum une prise green'up (16 A) comme écrit plus haut, ou mieux une wallbox (16 ou 32 A) à faire installer par un électricien dans tous les cas. Par ailleurs attention (bis) : un décret vient de paraitre qui limite le bonus de 7000 € (au lieu de 6000)  aux véhicules livrés et facturés avant le 23 septembre. Tout ceci est du f... de g... : plus personne ne va rien y comprendre, et ce n'est pas très bon pour la promotion du VE...

Modifié par MiBou

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Il y a 12 heures, raoul a dit :

Pour moi aucune hésitation à avoir.

C'est l'opel qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

De plus elle aune batterie bien refroidie, contrairement à la Leaf ou la Zoé

Par ailleurs, la Leaf n'a pas le combo, ce qui va très vite devenir rédhibitoire avec  l'évolution du réseau.

En outre, en cas de besoin , la Corsa pourra utiliser les superchargeurs sans ramer comme la Zoe limitée à 50 kW (40 en réel)

Pour finir Zoé et Leaf sont des modèles vieillissants dont la fabrication va s'arrêter bientôt, ce qui aura nécessairement des répercussions pour l'entretien ( voir l'exemple des batteries de Fluence dont Renault laisse en plan les clients).

 

c'est vrai que l'opel nous plait mais le fait de ne pas l'avoir avant début janvier nous a refroidi beaucoup de plus le commercial nous a dit que opel vendait les VE a perte ils le font uniquement pour être moins impacté par le malus co2 ça limite la négociation et nous a donné l'impression de ne pas être très motivé pour nous la vendre.

Le fait d'être des modèles vieillissant n'est pas forcement mauvais ça veux dire qu'il y a du recul et qu'ils sont fiable aussi non?...

L'histoire de la prise n'est pas très grave pour nous car ce véhicule est destiné à être rechargé uniquement a la maison durant 4-5 pour l'utilisation de ma femme et ensuite pour la mienne pour l'amener au bout de sa vie (en remplacement de mon 2008 actuel) et lors de la vente du 2008 dans 4-5 ans on prendra très certainement un VE avec grande autonomie et meilleure recharge rapide ( d'ici là des progrès auront était effectués.)

On m'a dit que dans notre utilisation (charger uniquement à la maison sur walbox) le fait d'avoir une batterie non refroidie n'avais pas grande incidence, 

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Il y a 4 heures, MiBou a dit :

Les 3 modèles feront  bien plus de 200 km sans recharge sans souci (en réel en ce moment: zoé 360 km, corsa : 320 km et leaf 270 km). Ils sont tous trois confortables et bien suspendus, quoi que différemment : tout comme l' esthétique ce sont des choix personnels (après essais). La durée de la recharge de la voiture dépend de l'installation électrique : elle sera identique pour les zoés et Opel (à condition que cette dernière soit bien livrée avec un câble de recharge compatible green'up, comme la zoé) pour autant qu'une prise green'up soit installée par un électricien : dans ce cas la puissance de charge s' élèvera à 15 / 16 A, contre 8 / 10 A sans (comme la leaf) avec une prise ordinaire. La charge en extérieur n'est dans votre cas pas un critère de choix : on peut noter cependant que la zoé peut se recharger partout, mais à 22 kW, la leaf à 50 kW sur un réseau spécifique (auchan, ikéa, concessions) et l 'opel à 80 kW mais quasiment exclusivement sur autoroute (sinon 50 kW). C'est bien la date de commande qui fait foi... Donc restent le prix, mais aussi l' impression générale laissée par les différentes concessions, et notamment leur habitude à gérer les VE (connaissances, SAV...) !

Edit : je reviens sur la charge à la maison : attention ! Avec 200 km quotidiens il sera impératif de recharger avec au minimum une prise green'up (16 A) comme écrit plus haut, ou une wallbox (16 ou 32 A) à installer par un électricien dans tous les cas. Par ailleurs attention : un décret vient de paraitre qui limite le bonus de 7000 € (au lieu de 6000) aux véhicules livrés avant le 23 septembre. Tout ceci est du f... de g... : plus personne ne va rien y comprendre, et ce n'est pas très bon pour la promotion du VE...

Merci pour ces explications 

je me suis renseigné sur la prise green'up il faut encore 16-18 h pour recharger la voiture de 10 à 100% ce qui dans notre cas est encore trop long je pense que la walbox nous est indispensable (Nissan nous offre l'installation avec un prix de la borne a 990€)

L'opel ne pouvant livrer avant janvier risque de ne pas bénéficier de toutes les aides alors ....

Pour conclure c'est le commercial Nissan qui nous a fait la meilleure impression donc on attend son devis et je pense que l'on va se diriger vers une Leaf....

 

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il y a 7 minutes, Pommy64 a dit :

 

je me suis renseigné sur la prise green'up il faut encore 16-18 h pour recharger la voiture de 10 à 100% 

16-18h ???

Cette semaine, j'ai fait une recharge 5 à 100 % en 16 A (donc l'équivalent d'une greenup) sur e208,  l'équivalent à corsa-e niveau batterie/charge.

Branché à 18h15, en la récupérant le lendemain à 7h45, elle était à 100% donc 13h30... mais probablement moins car je ne sais pas à quelle heure à été atteint le 100 %.

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il y a 14 minutes, [email protected] a dit :

16-18h ???

Cette semaine, j'ai fait une recharge 5 à 100 % en 16 A (donc l'équivalent d'une greenup) sur e208,  l'équivalent à corsa-e niveau batterie/charge.

Branché à 18h15, en la récupérant le lendemain à 7h45, elle était à 100% donc 13h30... mais probablement moins car je ne sais pas à quelle heure à été atteint le 100 %.

Il y a un article sur ce site 

Voiture électrique et prise Green'Up - Automobile Propre.html

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Il y a 1 heure, Pommy64 a dit :

je me suis renseigné sur la prise green'up il faut encore 16-18 h pour recharger la voiture de 10 à 100% ce qui dans notre cas est encore trop long je pense que la walbox nous est indispensable (Nissan nous offre l'installation avec un prix de la borne a 990€)

J'ai une green'up à la maison, qui a alimenté successivement 3 VE : une leaf 30, une leaf 40 et maintenant une ZE50.

Il y a plusieurs points à considérer : déjà le temps de recharge dépend bien entendu du pourcentage de batterie restant le soir, ainsi que de la capacité totale de la batterie. Ensuite 200 km à environ 13.5 kWh aux 100 km signifient une consommation journalière de 27 kWh : il faudra environ 9 heures avec une green'up pour revenir à 100 %, quel que soit le modèle choisi (les consommations se valent sur parcours mixte). Enfin attention pour la leaf : elle est livrée avec un CRO de 8 A qui ne reconnait pas la prise green'up : donc temps de charge beaucoup plus long avec le CRO d' origine (mais il est possible de se procurer un câble type zoé pour 250 € environ). Avec toutes ces contraintes, si vous optez pour la leaf, le choix d'une wallbox sera en effet plus raisonnable...

Modifié par MiBou

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Il y a 11 heures, Pommy64 a dit :

c'est vrai que l'opel nous plait mais le fait de ne pas l'avoir avant début janvier nous a refroidi beaucoup <snip>

Le fait d'être des modèles vieillissant n'est pas forcement mauvais ça veux dire qu'il y a du recul et qu'ils sont fiable aussi non?...

L'histoire de la prise n'est pas très grave pour nous car ce véhicule est destiné à être rechargé uniquement a la maison <snip>

On m'a dit que dans notre utilisation (charger uniquement à la maison sur walbox) le fait d'avoir une batterie non refroidie n'avais pas grande incidence, 

Histoire déjà lu sur ce forum, fait le calcul d'économie entre : La Leaf dès maintenant et l'Opel en fin d'année…

Étant donné les parcours de Mme, les 3500 € d'écart seront probablement absorbés sur la facture de carburant. Aussi, la Leaf c'est un plus gros volume. Donc en poussant le bouchon, au 1er janvier 2021 vous aurez une plus grosse voiture électrique au même coût. 😁

 

L'expérience du NON-refroidissement de la Leaf, je l'ai vécu aujourd'hui. Château-Chinon - Cluses avec pas mal d'autoroute. Une batterie à la limite maxi en température, mais pas de tortue au compteur. L'été dernier un Cluses - Biarritz, j'ai eu la tortue après une charge rapide à Clermont-Ferrand. Entre les deux je n'ai fait aucun trajet aussi intense (110 autoroute pendant pas mal de kilomètres) donc jamais rencontrer de problème.

Tu as déjà bien mûri le truc, tu as une idée des contraintes et avantages d'un "ancien" modèle. Et surtout un terrain qui reste propice à la nippone. Pour ton usage la Leaf est un excellent choix… avec un bon couple de 320 Nm et ça, c'est la fête à chaque feu qui passe au vert. 😀

Modifié par Manuko

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Le 04/07/2020 à 23:07, raoul a dit :

Pour moi aucune hésitation à avoir.

C'est l'opel qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

De plus elle aune batterie bien refroidie, contrairement à la Leaf ou la Zoé

Par ailleurs, la Leaf n'a pas le combo, ce qui va très vite devenir rédhibitoire avec  l'évolution du réseau.

En outre, en cas de besoin , la Corsa pourra utiliser les superchargeurs sans ramer comme la Zoe limitée à 50 kW (40 en réel)

Pour finir Zoé et Leaf sont des modèles vieillissants dont la fabrication va s'arrêter bientôt, ce qui aura nécessairement des répercussions pour l'entretien ( voir l'exemple des batteries de Fluence dont Renault laisse en plan les clients).

 

Je partage à 100%

la clé dans le VE c'est la recharge dès que tu veux un peu de route. Si tu as la chance de pouvoir charger chez toi une prise classique suffira dans la grande majorité des cas pour les trajets quotidien. Mais si tu envisages de faire un peu de route il faut vraiment faire attention à la vitesse de charge et au type de prise utilisée. La norme qui se développe fort c'est le combo CCS.

Autre point regarde les capacités de recharge de chaque voiture en courant alternatif, car les vitesses annoncées à 100 kW sont en courant continu. Pour exemple mon Audi e-tron charge en 150 kW en continu mais en alternatif elle ne va pas au delà de 11 kW voir 22 si tu prends l'option deuxième trappe de recharge. Et ça change beaucoup de chose lorsque tu te retrouves sur une borne promettant du 43 kW en alternatif et que ta voiture n'acceptera que du 11. Car en alternatif c'est ta voiture qui transforme l'alternatif en continu, donc ça dépend des modèles, il faut se renseigner.

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Si tu as l’occasion d’essayer une vw e-up / Skoda Citigo / Seat Mii c’est pour moi le meilleur choix dans ton cas, pour son prix d’achat et sa sobriété.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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