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Kennynol

Choix d un 1er VE en 2e véhicule.

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La 136 CV a une batterie plus grosse, 35,8 kWh, si le prix est interressant pourquoi pas, mais a priori les LEAF2 sont plus abordables, non ?

Avantage pour la e-Golf : le CCS,

Inconvénients : moins polyvalente que la Leaf2 pour quelques longs trajets exceptionnel...

 

Voir ici https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-golf-electrique/

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Bonjour je reviens vers vous pour vous compter mon retour d'expé après 1 mois en...Leaf acenta 2018 mais avec le pack confort.

Trouvée en 1ère main pas très loin de chez moi 53000kms blanche (yes) et ce fameux pack confort : les 4 sièges et le volant chauffant (génial) + un jeu de 4 roues neiges sur jantes alu Nissan avec capteurs ça c'est cadeau ;-) ... le tout pour un budget moindre à celui prévu (négocié). 

Essayée et adoptée de suite par ma femme nous l'utilisons quotidiennement et avons déjà parcourus 2700kms en pile 1 mois. Objectivement je lui trouve peu de défauts si ce n'est une direction un chouia floue (quand on a l'habitude de bmw j'entends) et une autonomie annoncée un peu fantaisiste (optimiste) surtout quand il fait froid (même en mode B éco etc). Ah oui elle use du pneu aussi je trouve (le poids sans doute). Maintenant elle fait parfaitement "le job" et nous la rechargeons un peu (presque) tous les soirs en heures creuses.

Du coup vu que les kms vont vite s'empiler je me pose la question de la stratégie : la garder 1 an et revendre en espérant pas trop perdre avec pas loin de 80000kms? 2 ans... 100 000 kms?  Ou faire ce qu'on a jamais fait 4 ans ou +...donc la garder car je pense arriver aux 160 000 av les 8 ans donc au bout de la garantie batterie avec une auto qui sera invendable.

Autre pb à moyen terme est que je songe à remplacer ma 330da F31 adorée par soit un modèle hybride rechargeable soit carrément basculer Tesla 3. Ca cogite.

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Le 21/12/2021 à 16:27, Lexiflo a dit :

Le tarif des leaf d'occasion est monté un peu ces derniers temps donc à voir si tu peux jouer un coup.

Étonnant pour les pneus car sur ma 2018 revendue à 60 000 kms je n'étais à même pas 50% d'usure à l'avant. 

La mienne vient des Vosges et à 53000 le train "été" est en fin de vie (5000kms au plus) et le train "hiver" est à mi usure. L'ancien proprio devait passer fort en courbe (comme tous les Vosgiens :-) ).

Modifié par Kennynol

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Bonjour

 

Juste une remarque sur le titre du message "Choix d un 1er VE en 2e véhicule"

 

Pour ma part j'ai remplacé le véhicule n°2 par une électrique sensé être aussi le second véhicule et au final c'est de très très loin le premier véhicule. (Leaf 40kWh d'occasion payée 16k€ après reprise d'un diesel de 2007 avec encore 2 ans de garantie et 22000km)

 

Le VE est tellement confortable à l'usage (et en plus propre et économique) qu'on a envie de prendre le VE tout le temps et comme s'ajoute à ça le fait que le VE sait faire en pratique bien plus que ce qu'on imaginait en regardant les simulateurs d'autonomie avant achat on se retrouve avec un VE n°1 🤷‍♂️

 

Fort de cette expérience je repense à des voitures que j'avais regardé (pour une voiture n°2) Zoé, eUp...minuscules à coté de la Leaf ces voitures ne m'auraient pas permis la polyvalence de la Leaf et j'aurais été bien déçu.


Mon conseil est donc : attention à bien peser la notion de véhicule n° 2 alors que le VE est économique et super agréable à utiliser.

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Le 04/01/2022 à 17:27, po589 a dit :

Bonjour

 

Juste une remarque sur le titre du message "Choix d un 1er VE en 2e véhicule" 

 

Pour ma part j'ai remplacé le véhicule n°2 par une électrique sensé être aussi le second véhicule et au final c'est de très très loin le premier véhicule

hello,

Dans les faits c'est ce qui est en train de se passer pour nous aussi. A savoir que la Leaf est devenue la bête de somme de presque tous les trajets du quotidien. La problématique vient du fait que ma femme l'adore or c'est elle qui fait le moins de kms pour son travail. Mais d'un autre côté je me vois assez mal lui confier ma 330d pour 4 x 4 kms par jours (2 allers/retours). Viendra dans un futur plus ou moins proche la question du remplacement de mon break diesel...mais par quoi : TM3, hybride rechargeable (330e Rav4...)?

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Remplacer un break par une voiture sans hayon comme la TM3 ça peut être un soucis. Perso outre que jamais je donnerai un centime à Tesla je ne pourrais pas acheter une voiture sans hayon. Autant prendre une twingo qui sera plus fonctionnelle.

 

J'ai le même soucis pour l'ex première voiture, un grand scenic diesel, qui en plus tombe en ruine faute de rouler assez souvent.

 

option 1) : Acheter une grosse électrique juste pour quelques trajets longs par an me semble disproportionné et un non sens écologique.

option 2) : Hybride, non, non sens pour un véhicule destiné essentiellement à des longs trajets en famille.

option 3) : Louer une voiture pour les longs trajets en famille, j'ai peu regardé et je ne sais pas ce qui existe, mais l'idée me trotte de plus en plus dans la tête.


 

 

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Le 05/01/2022 à 12:57, po589 a dit :

Louer une voiture pour les longs trajets en famille, j'ai peu regardé et je ne sais pas ce qui existe, mais l'idée me trotte de plus en plus dans la tête.

C'est une bonne option quand les conditions sont favorables :

  • pas trop de trajets dans l'année et dates connues suffisamment à l'avance
  • loueur pas trop éloigné
  • pas de départ ou retour les jours de fermeture du loueur
  • ...

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J avais oublié de préciser que je parcours 60 à 80 kms par jour pour mon travail. J'arrive à emprunter la leaf à Mme 1x semaine. Mon idée était un moment de me diriger soit vers un flex fuel (déjà eu par le passé) ou un hybride de type bm 225 xe pour Mme (qui fait 16 à 30 kms/jour max) et récuperer la leaf pour maximiser son utilisation.

 

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Le 05/01/2022 à 13:42, DESMO a dit :

le problème de louer c'est que quand tu finances déjà deux véhicules, et que tu vois le prix d'une loc en période de vacances t'as pas trop envie.....

Surtout ce soir où j'ai pu trouver ce que Bertha (le vieux diesel) avait. Démarre au quart de tour maintenant ! 🥳
Allé peut faire encore 100000km soit au moins 50ans !

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Le 05/01/2022 à 15:22, Kennynol a dit :

J avais oublié de préciser que je parcours 60 à 80 kms par jour pour mon travail. J'arrive à emprunter la leaf à Mme 1x semaine. Mon idée était un moment de me diriger soit vers un flex fuel (déjà eu par le passé) ou un hybride de type bm 225 xe pour Mme (qui fait 16 à 30 kms/jour max) et récuperer la leaf pour maximiser son utilisation.

 

L'hybride rechargeable, c'est une fausse bonne idée. Dès que tu n'as plus de batterie, tu te retrouve à devoir tracter ton moteur électrique et tes batteries. La consommation s'en retrouve très fortement impactée ! 

Le flex fuel est une excellente solution pour rouler plus proprement et plus économiquement. Le problème c'est qu'il y a très peu de modèle de proposés par les constructeurs. Ford en propose, mais tu ne vas pas avoir la qualité que tu as chez BMW.

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Le 07/01/2022 à 18:28, OsmOze a dit :

Le flex fuel est une excellente solution pour rouler plus proprement et plus économiquement. Le problème c'est qu'il y a très peu de modèle de proposés par les constructeurs. Ford en propose, mais tu ne vas pas avoir la qualité que tu as chez BMW.

Il y a la solution de la reprogrammation. Notre ancienne flex était une bmw 118i cabriolet (moteur 2L) reprogrammé (enrichi) avec lequel nous avions parcourus 60000kms sans souci. Sinon notre ancien Qashqai 1.2 tournait sans problème avec un mélange 1/3 e85  2/3 sp95 (les trims de l'injection arrivaient encore à corriger...bref le calculateur suivait).

 

D'ailleurs par souci d'indépendance énergétique je me demande pourquoi on ne débat pas d'une solution (transitoire) de style e30 (sp avec 30% d'éthanol). Beaucoup de moteurs essence assez récents l'accepteraient sans modif ?

Notre production électrique ne peux pas s'adapter assez vite à l'électrification du parc auto (au moindre coup de froid on démarre encore des centrales à charbon). 

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