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Kennynol

Choix d un 1er VE en 2e véhicule.

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Bonjour comme beaucoup j ai très longtemps hésité mais je me sens prêt à sauter le pas pour changer dans un 1er temps le Qasqhai e85 (conversion) de ma femme. 

 

Notre usage étant beaucoup de petits trajets pour le travail et pour les sports des enfants... Le but étant de l utiliser un maximum (15-20000kms/an).

 

Alors je comptais sur un budjet de 20k€ pour une occasion assez récente : Zoé, leaf 2, ioniq... 

 

Nous changeons environ tous les 2 ans donc je souhaite un modèle qui ne decotera pas trop si possible, avec un coffre décent et une autonomie raisonnable 150-200kms voir plus. 

 

J espère aussi pouvoir compter sur la fiabilité / garantie de la batterie pour éviter une 1ère mauvaise expérience et toujours dans le cadre d une revente sereine. 

 

Merci d avance pour vos conseils. 

 

 

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il y a 34 minutes, oursgentil a dit :

C'est guere compatible avec l'electrique, sauf peut etre Tesla

Disons que j ai surtout peur d une perte de charge de la batterie dans le temps. Après si on est conquis (je n en doute pas) on pourrait la garder 4 ans ou plus mais après... 

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il y a 34 minutes, Kennynol a dit :

Disons que j ai surtout peur d une perte de charge de la batterie dans le temps. Après si on est conquis (je n en doute pas) on pourrait la garder 4 ans ou plus mais après... 

En deux ans le risque est faible de perdre beaucoup de capacité de la batterie. Même sur une Ioniq28 ou une Zoé d'occasion qui aurait déjà 3-4 ans.

Modifié par Lemont

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Justement je vois beaucoup d annonce de 3-4 ans mais si on la garde 2-3 ans cela nous amène en fin de garantie de la batterie donc une voiture quasi invendable. Et s il faut changer la batterie par la suite... 

Par contre du coup peut on trouver des zoe de 4-5 ans ou plus avec une batterie changée ? 

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Il y a beaucoup de constructeurs qui garantissent la batterie 7 ou 8 ans (Kia, Hyundai, VW, Skoda, Cupra,...).

Et la durée de vie d'une batterie va bien au delà de 4 à 5 ans pour une utilisation normale du véhicule.

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Il y a 10 heures, Kennynol a dit :

Justement je vois beaucoup d annonce de 3-4 ans mais si on la garde 2-3 ans cela nous amène en fin de garantie de la batterie donc une voiture quasi invendable. Et s il faut changer la batterie par la suite... 

Par contre du coup peut on trouver des zoe de 4-5 ans ou plus avec une batterie changée ? 

Une voiture thermique qui n'est plus sous garantie est-elle bonne pour la poubelle, foutue et invendable ?

Pourquoi serait-ce différent pour un véhicule électrique (ou n'importe quel autre produit manufacturé) ?

On trouve (très) peu de Zoé dont la batterie a été remplacée : justement parce qu'il n'y a pas besoin de la remplacer du fait qu'elle est encore parfaitement fonctionnelle

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Il y a 14 heures, Kennynol a dit :

Notre usage étant beaucoup de petits trajets pour le travail et pour les sports des enfants... Le but étant de l utiliser un maximum (15-20000kms/an).

 

Alors je comptais sur un budjet de 20k€ pour une occasion assez récente : Zoé, leaf 2, ioniq... 

Je viens de la proposer dans un autre fil. Je pense qu'elle répond à vos critères, aussi bien d'utilisation que de budget, et une grosse partie de la décote est déjà incluse.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2004418302.htm

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Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Une voiture thermique qui n'est plus sous garantie est-elle bonne pour la poubelle, foutue et invendable ?

Pourquoi serait-ce différent pour un véhicule électrique (ou n'importe quel autre produit manufacturé) ?

Parce que le risque financier est plus élevé.

 

Il y a peu de chance que la batterie tombe en panne, mais si ça arrive, ce sera à coup sûr très cher (bien plus cher que le prix payé pour la voiture d'occasion).

 

Avec une thermique, il n'y a quasiment aucune panne qui puisse coûter aussi cher.

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il y a 8 minutes, Remy a dit :

Avec une thermique, il n'y a quasiment aucune panne qui puisse coûter aussi cher.

Certes, mais statistiquement, une panne nécessitant le remplacement du bloc moteur d'une thermique est plus probable qu'un problème nécessitant le remplacement de la batterie sur une électrique ;-)

 

Mais sur le fond, nous sommes d'accord : la probabilité d'une panne de batterie est très très faible, mais pour les très rares cas ou cela arriverait, la facture sera salée.

 

@Kennynol : en synthèse, retiens que la fiabilité est bien plus importante sur un VE que sur une thermique (car peu de pièces en mouvement, de lubrifiants à changer, de systèmes de dépollutions encrassés etc etc), mais que comme pour tout achat d'occasion tu acceptes une part de risque (minime dans le cas d'un VE, mais non nulle).

Modifié par Ben_TM3

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il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

Certes, mais statistiquement, une panne nécessitant le remplacement du bloc moteur d'une thermique est plus probable qu'un problème nécessitant le remplacement de la batterie sur une électrique ;-)

Je n'en jurerais pas.

Et même un moteur de thermique coûte beaucoup moins cher (2000 à 2500€ pour un petit diesel courant)  qu'une batterie de VE (minimum 10 k €, voir beaucoup plus au tarif auquel les constructeurs les facturent).

 

il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

Mais sur le fond, nous sommes d'accord : la probabilité d'une panne de batterie est très très faible, mais pour les très rares cas ou cela arriverait, la facture sera salée.

Exactement.

En fait le risque qu'on prend à acheter un VE dont la batterie n'est plus garantie, c'est juste la totalité du prix d'achat.

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il y a une heure, Remy a dit :

Parce que le risque financier est plus élevé.

 

Il y a peu de chance que la batterie tombe en panne, mais si ça arrive, ce sera à coup sûr très cher (bien plus cher que le prix payé pour la voiture d'occasion).

 

Avec une thermique, il n'y a quasiment aucune panne qui puisse coûter aussi cher.

Une rupture de la courroie de distribution ça pique un peu quand même

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il y a 2 minutes, Lemont a dit :

Une rupture de la courroie de distribution ça pique un peu quand même

Changement de bloc moteur quasi-systématique, en effet. (soupapes mortes, arbre à cames mort, pistons et bielles HS etc etc => même si potentiellement techniquement réparable selon les dégâts, économiquement, cela ne fait pas de sens).

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Le mec qui casse tout ça avec une casse de courroie de distrib c'est qu'il a eu un autre problème du style erreur de vitesse et surrégime énorme. Une courroie de distrib ça casse généralement au ralenti, car c'est la qu'il y a le plus de vibration et le plus d'à coups de couple...

Bref une courroie de distrib qui casse c'est l'affaire de quelques soupapes, guerre plus.

 

Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir des pannes à très chère type bloc fissuré, cylindre rayé non chemisé ou casse de coussinet de bielle, mais l'exemple de la courroie de distrib n'est pas le meilleur.

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Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Une rupture de la courroie de distribution ça pique un peu quand même

il y a 7 minutes, fabala a dit :

Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir des pannes à très chère type bloc fissuré, cylindre rayé non chemisé ou casse de coussinet de bielle

Un moteur en échange standard, c'est 2 à 5 k€ sur une voiture "normale" (on ne parle pas de Porrsche ou Ferrari).

Un changement de batterie de VE, c'est 10 à 20 k€ (on peut toujours espérer que ça va baisser, mais pour le moment, ce sont les tarifs pratiqués).

Modifié par Remy

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Le dernier moteur Renault que j'ai fait changer il y a bientôt 10 ans, un 1.5DCI 110 donc rien de fou, la facture était de 13k€ (coussinet justement), alors les échanges standard à 2k€ je rigole c'est à peine le prix d'une dépose/repose en petit garage (j'en ai fait une l'année dernière), donc non un échange standard c'est pas trop 2k€ chez un pro et rarement 5k€ sur un bloc moderne

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il y a 9 minutes, fabala a dit :

alors les échanges standard à 2k€ je rigole c'est à peine le prix d'une dépose/repose en petit garage

C'est justement ce qui n'existe pas pour le batteries : les petits garages hors réseau qui ne pratiquent pas un tarif exorbitant.

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Je sais pas à qui ça arrive mais ça fait un moment que je cherche (d'un œil) une leaf/soul1 batterie propriétaire HS et je ne trouve pas pour l'instant donc pas certain que ça arrive vraiment 

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Il y a 19 heures, Kennynol a dit :

Notre usage étant beaucoup de petits trajets pour le travail et pour les sports des enfants... Le but étant de l utiliser un maximum (15-20000kms/an).

 

Pour une assez grande voiture, confortable, qui fut avant la Zoe  la voiture électrique la plus vendue au monde, la Leaf se trouve en occasion récente de moins d'un an avec batterie incluse (certes seulement 40 kWh) à moins de 20 000 €.

Elle est maintenant plus que chahutée par la concurrence, handicapée par sa prise Chademo pour les charges rapides, de fait elle est largement boudée : c'est ce qui fait qu'elle n'est pas chère en occasion récente.

A mon avis, une voiture agréable pour ce genre d'usage avec une recharge à la maison sur juste un prise renforcée parce que c'est suffisant.

  https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=NISSAN&options=&priceMax=20000&yearMin=2020#E108541434

 

Modifié par Francg

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à l’instant, fabala a dit :

Je sais pas à qui ça arrive mais ça fait un moment que je cherche (d'un œil) une leaf/soul1 batterie propriétaire HS et je ne trouve pas pour l'instant donc pas certain que ça arrive vraiment 

Jusqu'à récemment, les batteries étaient encore sous garantie, donc remplacées sans coût pour le propriétaire.

J'ai personnellement eu une batterie HS à 6 ans sur ma Renault (en location de batterie).

Donc, oui, ça arrive.

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il y a une heure, fabala a dit :

Le mec qui casse tout ça avec une casse de courroie de distrib c'est qu'il a eu un autre problème du style erreur de vitesse et surrégime énorme.

Pas nécessairement :

 

il y a une heure, fabala a dit :

Une courroie de distrib ça casse généralement au ralenti, car c'est la qu'il y a le plus de vibration et le plus d'à coups de couple...

Mes parent ont eu un Laguna fin du siècle dernier, 1ère gen, diesel 2.2 sans turbo. Littéralement un moteur lourd. La courroie a pété 2 fois en transhumance France <-> Portugal, en Espagne, a 3 ans intervalle, et curieusement dans le Pays Basque les 2 fois 😂.

La première casse s'est en effet produite en bouchon, moteur au ralenti, à 0km/h, sans charge à ce moment, mais plus de 700km à 4 + coffre chargé dans les 6 heurs précédentes. Gros grognement, calage, impossible de redémarrer, le démarreur galère et quand le moteur prend, même symptôme : ça grogne et cale illico. Dégâts minimums, d’où une réparation sans changement de bloc moteur.

2e casse en revanche en circulation entre 90 et 120, seul un bruit métallique, genre ressort, indique un soucis (on a cru avoir roulé sur une pièce au sol) et plus de réponse de la pédale de l'accélérateur. Arrêt sur la BAU, et là, le démarreur tourne a vide : il n’entraîne plus rien. Réparé post vente, car moteur qui pète 2 fois, ça a fini par énerver mon paternel 😅

 

Bref, my 50cts pour dire qu'une courroie, en particulier chez Renault (car on n'est pas un cas unique, d'autres modèles ont été touchés), c'est réputé céder prématurément sur les moteurs lourds 😕 .

Il y a 1 heure, fabala a dit :

Bref une courroie de distrib qui casse c'est l'affaire de quelques soupapes, guerre plus.

Ça entraîne généralement ce que tu dis juste après : desynchro des soupapes, contact avec les pistons -> débris et risque de rayer le piston / chambre.

 

Un moteur, c'est pas garanti 8 ans 160000km comme une batterie. 8 ans c'est a ce jour 2/3 de la durée de vie moyenne d'un véhicule (~12 ans en France désormais). Mais que ce soit le moteur ou la batterie, quand l'un des 2 cède hors garantie, c'est généralement la benne pour le véhicule.

 

Pouah, ce HS des familles... désolé.

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il y a 13 minutes, Spif a dit :

8 ans c'est a ce jour 2/3 de la durée de vie moyenne d'un véhicule (~12 ans en France désormais).

Bien évidemment, si la moyenne est à 8 ans, c'est que de nombreux véhicules sont beaucoup plus âgés.

 

il y a 13 minutes, Spif a dit :

Mais que ce soit le moteur ou la batterie, quand l'un des 2 cède hors garantie, c'est généralement la benne pour le véhicule.

Donc celui qui racle ses fonds de tiroir pour acheter une Model S d'occasion de 2014 à 30 k€ (en comptant la financer avec ses économies de carburant) doit être conscient qu'il peut en perdre la totalité dans un an.

 

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il y a 1 minute, Remy a dit :

doit être conscient qu'il peut en perdre la totalité dans un an.

Tout comme l'acheteur d'un véhicule thermique de plus de deux ans (hors Kia et autres marques à garantie 5 et 7 ans) ;-)

 

Par définition, un achat d'occasion (hors garantie) implique l'acceptation d'une certaine part de risque, peu importe la motorisation :smile: (et statistiquement, ce risque est moins élevé avec un VE, même si non nul, comme tout risque).

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