Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix borne à domicile

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de regarder pour installer une borne à domicile (merci de ne pas basculer ce sujet sur la pertinence ou non d'une borne via une simple prise renforcée par rapport à mon besoin)

Je vais installer une borne Monophasée 7,4KW (Compteur 9kVA)

 

J'ai eu plusieurs offres:

ENGIE: Borne ABB Terra AC: 1289€

GURU: Borne Schneider EVlink: 1311€

GURU: Borne NEW MOTION Basic edition: 1349€

GURU: Borne Wallbox copper SB: 1563€

IZI: Borne IZI: 1349€

IZI: Borne Wallbox copper SB: 1780€

 

Déjà, parmi ces bornes, y a t'il des modèles à éviter?

Le problème que je vois avec la borne ABB, c'est qu'il n'y a pas de TIC, ce qui me parait problématique (peut être à tort?)

La SCHNEIDER n'est pas connectée et donc non programmable mais je suppose que la plupart des véhicules électriques modernes ont une application via laquelle on peut programmer la charge? (j'ai déjà ça sur ma "vielle" I3)

La NEW MOTION semble être connectée et avoir le TIC mais je ne connais pas du tout ...

La WALLBOX a tout (mais c'est la plus chère, est-ce bien utile?)

La borne IZI, ... bof, je doute que ce soit un développement interne, certainement un produit "rebrandé" ...

 

Bref, le TIC et la connectivité sont ils vraiment nécessaires?

 

Posté(é)

Bonjour,
à mon sens oui le TIC est indispensable, pour supporter le délestage dynamique de la charge et éviter d'avoir une coupure de courant à cause du dépassement de puissance de ton abonnement.

La connectivité quant-à elle par vraiment même si quitte à choisir, personnellement je prendrais une borne connectée car j'aime bien ça.

Ils ne t'ont pas fait de proposition pour une borne HAGER ?

 

Posté(é)

il faut que la borne puisse moduler la puissance suivant la consommation du logement.

Sinon recharge VE a 7kW + chauffe-eau a 3kW ..... on es déja a 10kW pour un abonnement 9kVA

2 solutions suivant les techno des bornes => soit TIC , soit ajouter une "pince de mesure" sur l'arrivée électrique.

Posté(é)

J'ai entendu parler d'une offre de nissan qui propose des bornes à partir de 699€ installation comprise (crédit d'impôt déduit), mais je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations dessus, si ce n'est la page internet qui concerne l'offre : https://www.nissan.fr/vehicules/offres/apv/borne-recharge-murale.html A en croire la photo ça semble être une borne IZI et l'offre semble valable jusqu'au 31 décembre. Je ne sais pas si l'information est très utile mais je la donne au cas où.

Posté(é)

Par rapport aux discussions sur le forum, mon conseil est de faire la programmation de recharge plutôt côté véhicule, car certains véhicules peuvent se mettre en veille et ne pas commencer a charger lorsque la borne démarre

Les prix sont énormes... elle est en intérieur ou extérieur, copro ou maison ? Moi j'ai une borne evlink 3.7kw en intérieur, ça me suffit pour mes 2 véhicules et pour le nombre de km total (30.000km par an environs)

Un abonnement de 9kva est beaucoup trop juste pour une borne de 7kw, car ça demande a réfléchir sans cesse si on peut ou pas charger, un exemple, un lave vaisselle qui tourne et un four et plaque de cuisson et on est deja a 5-6kw! Certaines bornes savent moduler la puissance mais je ne sais pas si c'est suffisant pour ne pas faire disjoncter régulièrement donc très pénible à l'usage !

Modifié par danm_cool

Posté(é)
Le 05/11/2022 à 00:21, tokidoki a dit :

J'ai entendu parler d'une offre de nissan qui propose des bornes à partir de 699€ installation comprise (crédit d'impôt déduit), mais je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations dessus, si ce n'est la page internet qui concerne l'offre : https://www.nissan.fr/vehicules/offres/apv/borne-recharge-murale.html A en croire la photo ça semble être une borne IZI et l'offre semble valable jusqu'au 31 décembre. Je ne sais pas si l'information est très utile mais je la donne au cas où.

un peu plus d'infos

 

À la découverte du partenariat IZI by EDF x Nissan - IZI by EDF (izi-by-edf.fr)

Posté(é)






2 solutions suivant les techno des bornes => soit TIC , soit ajouter une "pince de mesure" sur l'arrivée électrique.


3° solution: passer à 12 KVA. Franchement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde hésite. C'est la tranquilité pour quelques euros de plus par mois sur l'abonnement et le prix du kwh identique.
Je l'ai fait, même pas besoin du passage d'un technicien.
Posté(é)
Le 06/11/2022 à 21:02, zouzouille a dit :



 

 


3° solution: passer à 12 KVA. Franchement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde hésite. C'est la tranquilité pour quelques euros de plus par mois sur l'abonnement et le prix du kwh identique.
Je l'ai fait, même pas besoin du passage d'un technicien.

Passer à 12kva si t'es déjà à 9kva et que tu tires déjà quasi la totalité des 9kva ça suffit pas. (par exemple, quand ma pompe à chaleur fonctionne je tire entre 7kva et 9kva sans charger la voiture)

Modifié par patograso

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 21:02, zouzouille a dit :

3° solution: passer à 12 KVA

Ce n'est pas toujours possible.

L'arrivée électrique de ma maison est limitée à 9kVA par exemple.

Posté(é)
Le 07/11/2022 à 11:07, Remy a dit :

Ce n'est pas toujours possible.

L'arrivée électrique de ma maison est limitée à 9kVA par exemple.

Ton branchement ne doit pas être tout jeune alors. :D

Posté(é)



Ce n'est pas toujours possible.
L'arrivée électrique de ma maison est limitée à 9kVA par exemple.


Mais si tu demandes, le fournisseur n'est pas censé modifier la ligne ?
Par contre, il y a peut être des frais.
Posté(é)
Le 07/11/2022 à 11:13, patograso a dit :

Ton branchement ne doit pas être tout jeune alors. :D

La maison a 22 ans.

Mais le quartier a beaucoup grandi depuis 30 ans sans ajout de transformateur, donc il faut faire avec la puissance disponible.

 

Le 07/11/2022 à 11:22, zouzouille a dit :

Mais si tu demandes, le fournisseur n'est pas censé modifier la ligne ?
Par contre, il y a peut-être des frais.

 

Possible, mais si les frais consistent à payer la construction d'un nouveau transformateur...

Posté(é)
Le 07/11/2022 à 11:31, Remy a dit :

La maison a 22 ans.

Mais le quartier a beaucoup grandi depuis 30 ans sans ajout de transformateur, donc il faut faire avec la puissance disponible.

 

Possible, mais si les frais consistent à payer la construction d'un nouveau transformateur...

Ce genre de limitations vient soit de la section des câbles qui alimentent ton branchement depuis le réseau, soit du coupe circuit en tête de ton branchement, rien à voir avec le transformateur.
Suivant les directions régionales ENEDIS, tu peux demander une mise en conformité de ton branchement pour vétusté sans frais à ta charge. Il faut pour cela contacter le service raccordement ENEDIS de ton département qui te donnera les bonnes infos.

Accueil Enedis Particuliers : 09 70 83 19 70

Modifié par patograso

Posté(é)

A voir peut-être, Total Energie qui a une offre de pose couplée avec un tarif heures super creuse à moitié du tarif réglementé.

 

Posté(é)
Le 07/11/2022 à 14:28, Jo_37 a dit :

offre de pose couplée

Donc obligation d'acheter et de faire installer l'une de leurs Wallbox (au tarif qu'ils ont fixé...), même si vous avez déjà une Wallbox chez vous.

 

Le 07/11/2022 à 14:28, Jo_37 a dit :

super creuse à moitié du tarif réglementé

C'est un raccourci un peu rapide 😁

Les Heures Super Creuses de Total sont, hors taxes, à la moitié du tarif des Heures Pleines EDF...

En TTC et par rapport aux Heures Creuses EDF, le gain est de 16%.

 

Posté(é)

La question était de mettre une prise chez soi.

Demander un devis ne coûte rien.

D'accord pour le raccourci, sauf que je n'arrive pas au même résultat que vous.

Peu importe, mais 16% c'est pas négligeable quand même.

 

 

 

Posté(é)
Le 07/11/2022 à 17:50, Jo_37 a dit :

D'accord pour le raccourci, sauf que je n'arrive pas au même résultat que vous.

Exact, je me suis trompé, c'est 34%. 

 

Le 07/11/2022 à 17:50, Jo_37 a dit :

Peu importe, mais 16% c'est pas négligeable quand même.

Oui, l'économie n'est pas négligeable, mais il faut d'abord faire installer une Wallbox à plusieurs centaines d'euros.

 

En économisant de l'ordre de 5 centimes par kWh, il faudra consommer plusieurs milliers de kWh en Heures Super Creuses pour commencer à gagner de l'argent.

En terme de km, ça signifie parcourir plusieurs dizaines de milliers de km en rechargeant uniquement en HSC avant de s'y retrouver financièrement.

 

 

Posté(é)

Tout dépend effectivement de la situation.

Si on veut installer une borne, comme c'est le titre de cette conversation, c'est une bonne opportunité.

Bien qu'étant équipé, j'ai demandé un devis : 1.300 € pour l'offre la plus basique. A déduire théoriquement une aide de 300€.

En utilisant les relevés horaires d'Enedis, j'ai vu qu'il me faudrait plus de 5 ans pour amortir une borne inutile.

A l'inverse, cela m'aurait économisé ce que la voiture consomme. Le tout est de programmer la recharge aux bonnes heures.

 

 

 

 

 

Posté(é)
Le 07/11/2022 à 19:37, Jo_37 a dit :

Tout dépend effectivement de la situation.

Si on veut installer une borne, comme c'est le titre de cette conversation, c'est une bonne opportunité.

Bien qu'étant équipé, j'ai demandé un devis : 1.300 € pour l'offre la plus basique. A déduire théoriquement une aide de 300€.

En utilisant les relevés horaires d'Enedis, j'ai vu qu'il me faudrait plus de 5 ans pour amortir une borne inutile.

A l'inverse, cela m'aurait économisé ce que la voiture consomme. Le tout est de programmer la recharge aux bonnes heures.

 

 

 

 

 

As-tu des infos à nous fournir sur le tarif de la borne et de la MO ? Parce ce j'ai des devis à 600€ HT la pose d'une borne qui nécessite 3h de boulot sans réelle complication !!! J'ai même reçu un devis à 250€ HT pour la pose d'une green'up avec 1h de MO d'après l'électricien.

Posté(é)

Ces bornes ne jouent pas dans la même catégorie. Celle d'Enedis est une 32A.

Si une green-up vous convient, à 250€ il ne faut pas hésiter.

 

Posté(é)
Le 07/11/2022 à 18:06, Remy a dit :

Exact, je me suis trompé, c'est 34%. 

 

Oui, l'économie n'est pas négligeable, mais il faut d'abord faire installer une Wallbox à plusieurs centaines d'euros.

 

En économisant de l'ordre de 5 centimes par kWh, il faudra consommer plusieurs milliers de kWh en Heures Super Creuses pour commencer à gagner de l'argent.

En terme de km, ça signifie parcourir plusieurs dizaines de milliers de km en rechargeant uniquement en HSC avant de s'y retrouver financièrement.

 

 

En fait perso, je ne regarde pas l'amortissement de ma wallbox en me basant sur le gain des heures creuses, mais sur l'écart de prix aux 100km par rapport au VT que mon VE a remplacé.

Sinon c'est la déprime assurée.

Posté(é)

Un peu chère ses bornes...
Perso j'ai une box VE-TRONIC avec laquelle je chargeais mon précédent VE la BMW i3 avec un abonnement 6kVA .
Avec le tic et le délestage de la box , la puissance peut varier entre 6 et 32A pour éviter de faire disjoncter le compteur .

Maintenant elle recharge ma Tesla model 3 avec un abonnement 9kVA .
Avec le tic , la box reçoit du Linky le signal du passage en heures creuses pour démarrer la charge et le signal de fin de ses heures creuses pour arrêter la charge .
Et si jamais ponctuellement j'ai besoins de charger en heures pleines , j'ai juste à faire un appui de 2 secondes sur un bouton de la box .

Après 5 ans d'utilisation de cette box , j'en suis entièrement satisfait , donc voilà le site => http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
La notice de la box est disponible en téléchargement sur le site .

Posté(é)
Le 16/11/2022 à 14:34, metms a dit :

Un peu chère ses bornes...
Perso j'ai une box VE-TRONIC avec laquelle je chargeais mon précédent VE la BMW i3 avec un abonnement 6kVA .
Avec le tic et le délestage de la box , la puissance peut varier entre 6 et 32A pour éviter de faire disjoncter le compteur .

Maintenant elle recharge ma Tesla model 3 avec un abonnement 9kVA .
Avec le tic , la box reçoit du Linky le signal du passage en heures creuses pour démarrer la charge et le signal de fin de ses heures creuses pour arrêter la charge .
Et si jamais ponctuellement j'ai besoins de charger en heures pleines , j'ai juste à faire un appui de 2 secondes sur un bouton de la box .

Après 5 ans d'utilisation de cette box , j'en suis entièrement satisfait , donc voilà le site => http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
La notice de la box est disponible en téléchargement sur le site .
 

Oui sauf que là il présente des tarifs pour des bornes fournis et posées par un électricien agréé IRVE, pas pour une borne à installer soi-même. Bien que je partage ton point de vue concernant les tarifs élevés de ces prestations, les 2 choses ne sont pas comparables.

Posté(é)

Perso je l'ai fait poser par le concepteur de cette borne et c'est moins chère que les box présentées dans le premier post . Bien sûr il faut ajouter les disjoncteurs , câble 10 mm²...+ le montage mais de souvenir , j'en ai eu pour environ 760€ en tout .
Et puis cerise sur le gâteau cocorico VE-TRONIC box conçue et assemblée en France .

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.