Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chloroquine : pourquoi la France n'y va pas ? Quelles sont les autres solutions pour combattre le coronavirus ?

Featured Replies

Posté(é)
il y a une heure, Dordrecht a dit :

Le populisme actuel a été provoqué par le comportement de Raoult,

Je crois que les mots dépassent ta pensée. Les controverses scientifiques ont existé de tout temps.

J'ai vu autant d'arrogance de part et d'autre. Comme les partisans de Raoult étaient beaucoup moins nombreux au début le débat était vraiment déséquilibré, surtout quand les médias en rajoutaient une couche par leur façon de prendre cela par dessous la jambe, avec des blagues à deux sous sur le druide marseillais.

C'aurait été une femme, Marlène Schiappa aurait vite mis le holà !

Personnellement, c'est cette ostracisation qui m'a fait m'y intéresser. Le personnage a quelques travers mais il parle simplement et surtout il agit, il écoute ses patients et il soigne. Alors on lui reproche de ne pas avoir assez expérimenté, de ne pas avoir administré de placebo, ... soit.

Au fit, comment décrit-on dans ce Code de Nuremberg, ceux qui ne font rien devant un malade ? des chercheurs géniaux ou des irresponsables ? A chacun de juger .... 

Posté(é)
il y a 8 minutes, Dordrecht a dit :

12 leçons à retenir.

Je ne suis pas hyper-fana de ces "lessons learned" car ma devise favorite est :

"on n'apprend rien de ses succès, on apprend tout de ses échecs"

Je pense que seul l'exemple de Taiwan est vraiment significatif en anticipation et surtout en ayant déjà une organisation EN CHARGE qui n'attend pas pour agir.

Dans toute crise, le problème majeur est l'inaction. Les jours (parfois les heures) perdus dans un phénomène exponentiel ne se rattrapent pas.

Dans cette catastrophe, je trouve aussi curieux que personne ne cite le fait (qui pourra être un jour qualifié de criminel) d'avoir laissé des millions de chinois partir dans le monde entier pour les fêtes de nouvel-an chinois a fin janvier, soit plus de 2 mois après l'origine de l'épidémie. Je pense que si l'on comptabilise le nombre de touristes chinois visitant les différents pays à cette époque, on pourra faire une bonne corrélation avec leur taux de mortalité.

Posté(é)
Il y a 20 heures, Samsaggace a dit :

Au niveau international, il y a un problème qui m'interpelle directement, vu mes attaches familiales, c'est le cas singulier de la Belgique.

Peut-être que la Belgique paye la faiblesse de son gouvernement fédéral. Pour les actions de santé publique, ça doit être un handicap important

Posté(é)
il y a une heure, Dordrecht a dit :

Taiwan, Islande, Corée du Sud et Allemagne.

Pour moi taiwan, islande ont un avantage énorme ce sont des iles donc les entrées sont plus faciles à contrôler et dans une moindre mesure la corée du sud aussi. Finalement la leçon c'est l'allemagne et là je ne vois pas pourquoi on n'a pas réussi comme eux à gérer la crise hormis le fait que "nous, on sait et on va vous expliquer comment faire" et donc on est les meilleurs😂

Posté(é)
il y a 55 minutes, Samsaggace a dit :

Je crois que les mots dépassent ta pensée. Les controverses scientifiques ont existé de tout temps.

J'ai vu autant d'arrogance de part et d'autre. Comme les partisans de Raoult étaient beaucoup moins nombreux au début le débat était vraiment déséquilibré, surtout quand les médias en rajoutaient une couche par leur façon de prendre cela par dessous la jambe, avec des blagues à deux sous sur le druide marseillais.

C'aurait été une femme, Marlène Schiappa aurait vite mis le holà !

Personnellement, c'est cette ostracisation qui m'a fait m'y intéresser. Le personnage a quelques travers mais il parle simplement et surtout il agit, il écoute ses patients et il soigne. Alors on lui reproche de ne pas avoir assez expérimenté, de ne pas avoir administré de placebo, ... soit.

 

 

Les mots n'ont pas dépassé ma pensée, pas du tout ! Ce n'est pas une question de controverse scientifique, c'est le problème qu'une question scientifique a été déplacée dans le champ politique et dans le champ médiatique. Et comme je viens de l'écrire certains accusent les responsables, politiques ou scientifiques, de criminels et de corrompus au profit des laboratoires pharmaceutiques. Il y a un déferlement de haine de la part de certains excités de l'hydroxychloroquine. Bien sûr, dans les réseaux sociaux il y a le camp d'en face qui méprise Raoult. Bon, mais c'est ce Raoult qui a jeté cette querelle dans le grand public, c'était inutile; c'est Raoult qui refuse l'expérimentation, au sens scientifique du terme, au prétexte qu'il faut sauver des vies au jour le jour; et on a besoin de cette expérimentation car le Covid ne va pas s'arrêter à la fin du mois. C'est la rue maintenant qui fait pression pour qu'on utilise un médicament, c'est ridicule. Et voilà-t-y pas que Macron leur coupe l'herbe sous le pied, il fait copain-copain avec Raoult, bien fait !

Posté(é)
il y a 5 minutes, Dordrecht a dit :

Bon, mais c'est ce Raoult qui a jeté cette querelle dans le grand public, c'était inutile; c'est Raoult qui refuse l'expérimentation

Que les autres fassent l'essai, comme discovery par exemple ou l'essai au chu d'angers

mais pourquoi ne veulent-ils pas le faire?

Posté(é)
il y a 6 minutes, rillette a dit :

Finalement la leçon c'est l'allemagne et là je ne vois pas pourquoi on n'a pas réussi comme eux à gérer la crise

C est vrai que c est un mystère, les

 éléments favorables sont que

- leurs villes sont moins denses et les transports en commun moins surchargés qu'en France

- ils ont relativement moins de personnes en ephad, 

- ils n'ont pas eu de cluster type "Mulhouse", 

par contre,

- leur population est plus âgée qu'en France et cela aurait du être très négativement impactant. 

 

Au delà des éléments factuels, il faut leur reconnaître une qualité, c est que lorsqu'ils ont décidé d'une stratégie, ils s y tiennent et tout le monde applique le plan. 

 

 

 

Posté(é)

Enormément de dépistage et mise en quarantaine des positifs ce qui enraye l'épidemie.Egalement plus de lits en réa?

Posté(é)
il y a 23 minutes, yvanc a dit :

C est vrai que c est un mystère

Pas tout à fait à lire cela , j'ai bien l'impression qu'il maitrise bien :

Citation

Plus tôt dans la matinée, l'institut Robert Koch, l'autorité fédérale chargée de la veille épidémiologique, avait indiqué que, pour la première fois, chaque malade du Covid-19 contamine désormais moins d’une personne.

Cet indice, qui mesure le nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, est descendu à 0,7, selon l'institut Robert Koch. Ce taux, mesuré grâce aux données des quatre derniers jours, est extrêmement surveillé par les autorités allemandes, qui ont conditionné à sa diminution l'allégement des mesures de confinement.

Berlin a annoncé mercredi un assouplissement de ses mesures de restrictions, en rouvrant des magasins et, à partir du 4 mai, ses écoles et lycées. Les grands rassemblements comme les compétitions sportives ou les concerts resteront, eux, interdits au moins jusqu'au 31 août, a annoncé la chancelière Angela Merkel à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux. Les rassemblements de plus de deux personnes resteront proscrits jusqu'au 3 mai et les règles de distanciation d'au moins 1,5 mètre resteront en vigueur, a ajouté la chancelière.

Dans une intervention très commentée, la chancelière a prévenu que toute nouvelle augmentation du taux d'infection ferait «déborder» le système de santé allemand.Même avec un taux «à 1,1, nous pourrions atteindre les limites de notre système de santé en terme de lits en réanimation d'ici octobre», a-t-elle indiqué.Avec un «taux à 1,2, nous atteindrons les limites de notre système de santé en juillet. Avec un taux à 1,3 nous y arriverons déjà en juin», a-t-elle ajouté.

 

Posté(é)
  • Auteur

Je ne pense pas avoir vu ce lien circulé, je suis en train de l’écouter.
Idriss Aberkane dénonce un réel complot anti Raoult :

Posté(é)
il y a une heure, laprise a dit :

Egalement plus de lits en réa?

Leur lits de réa sont nombreux certes, mais moins utilisés que les nôtres (seulement 4288 contre 6248 chez nous). Non, c'est en amont que l'action est plus efficace : détection et isolement.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Dordrecht a dit :

certains accusent les responsables, politiques ou scientifiques, de criminels et de corrompus au profit des laboratoires pharmaceutiques

Si tu regardes la vidéo "belge" ci-dessus, tu verras que la polémique y est autant, si ce n'est plus, virulente et ils n'ont pas Raoult.

Que certains politiques l'utilisent c'est plutôt classique. De là, à parler de populisme c'est vite dit et sûrement pas du fait de Raoult.

Posté(é)
Il y a 1 heure, rillette a dit :

Pour moi taiwan, islande ont un avantage énorme ce sont des iles donc les entrées sont plus faciles à contrôler et dans une moindre mesure la corée du sud aussi. Finalement la leçon c'est l'allemagne et là je ne vois pas pourquoi on n'a pas réussi comme eux à gérer la crise hormis le fait que "nous, on sait et on va vous expliquer comment faire" et donc on est les meilleurs😂

Peut être pour l'Islande mais pas du tout de circonstance atténuante pour Taiwan pour pas mal de raisons : plus d'un millions de Taiwanais qui font du business en Chine, des millions de touristes chinois par an (15 millions en 2016).

A noter que la cupidité du gouvernement chinois a quand même un peu aider Taiwan : blocage pour l'accès à l'OMS (donc moindre influence par rapport a son retard à l allumage pour être gentil) et restriction des visas pour l'accès touristique à Taiwan.

Dès janvier/février les touristes chinois ont été mis en confinement puis priés de rentrer.

Pendant ce temps nombre de travailleurs chinois en Italie du Nord, alors en vacances de nouvel an, se sont empressés de rentrer en Italie. L'OMS disait alors qu'il n'y avait pas lieu de restreindre les vols, vous vous souvenez de la suite en Italie.

La Chine a menti et fait mentir l'OMS, Taiwan s'est énormément méfiée et a pris d'importantes mesures très tôt (quarantaine avec tracking et récompense pequniere à l'issue genre 500 euros, production de masque et j'en oublie). Pour l'anecdote un Taiwanais s'est pris une amende de 30000 euros pour avoir joué avec sa quarantaine.

Bref, le succès taïwanais ne doit absolument rien à la chance.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Je ne pense pas avoir vu ce lien circulé, je suis en train de l’écouter.
Idriss Aberkane dénonce un réel complot anti Raoult :
 

C'est énorme bravo j'ai adoré!!!!!!!!

Posté(é)
Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Je ne pense pas avoir vu ce lien circulé, je suis en train de l’écouter.
Idriss Aberkane dénonce un réel complot anti Raoult :
 

 

Le summum de la débilité médiatique ! Comme le présente le journaliste ce gars s'exprime sur les réseaux sociaux... c'est tout ? On m'avait déjà envoyé une video de ce type qui est sur Youtube. Faire original, être anti-conformiste, quel clown ! Prendre le contre-pied de tout c'est pas si compliqué ! (ah mais pardon, je n'ai écouté que le début)

Posté(é)

Et bien moi j'ai tout écouté et j'ai aimé.Contrairement aux medias classiques.

 

Modifié par laprise

Posté(é)

Comme le niveau d’information sur ce virus que nous croyions très élevé se réduit de jour en jour, il serait bon de faire confiance aux médecins qui soignent leurs malades comme ils l’ont toujours fait en utilisant des médicaments aux effets secondaires bien connus.

Personne ne reproche de prescrire un antibiotique en cas de grippe mais si l’on sait bien que cela n’a pas d’effet sur le virus.

Tout ce tollé médiatique, ces interdits n’ont aucun sens.

Posté(é)

Avant le WE et des chiffres potentiellement biaisés, la lente décrue de la pression sur la réanimation se confirme (-221 avec une moyenne à 3 jours à -4%) mais le nombre de décès à l'hôpital ne faiblit pas (418 avec une moyenne à 3 jours à 4%, quasiment stable depuis une semaine).

Les nouvelles hospitalisations sont toujours (trop) nombreuses avec 1911 admissions hier. La fin du tunnel est encore loin.

image.thumb.png.c649ed0a9b7cd15c917b90e22d3bbe35.png

image.thumb.png.46d5a7c059833ce06b2f7fd95cac7ccb.png

Posté(é)
il y a 26 minutes, Samsaggace a dit :

la lente décrue de la pression sur la réanimation

le nombre de décès à l'hôpital ne faiblit pas, quasiment stable depuis une semaine

Les nouvelles hospitalisations sont toujours (trop) nombreuses

La fin du tunnel est encore loin.

Bonjour

Tu as tout dit. Ce n'est pas gagné, et pas prochainement.

D'autant plus que toujours pas de tests de détection, de distribution de masques..

La météo pluvieuse va peut être permettre de faire rester les gens chez eux...

Bref, en pleine guerre toujours, un pic plateau pas si loin, restons concentrés

Posté(é)

Excellente interview ce matin du Pr. Nicolas Levy, généticien et médecin à Marseille (CHU/INSERM), sur Europe 1.

Il a rappelé comment, grâce à l'IHU Méditerranée, les hôpitaux de Marseille ont pu disposer de tests à grande échelle et comment les laboratoires marseillais se sont mobilisés pour fournir à l'IHU les produits nécessaires.

Il souligne aussi l'excellente coopération entre tous les établissements marseillais et comment les médecins ont été soutenus dans l'approche la plus précoce possible des malades.

Concernant le traitement du Pr. Raoult, il a confirmé que son traitement dans ces phases précoces visant essentiellement la baisse de la charge virale avait fait preuve de son efficacité pour faire diminuer les risques de l'épidémie.

Pour sa part, il se consacre en priorité sur les raisons qui conduisent aux complications les plus graves du COVID-19.

Posté(é)
il y a 20 minutes, Samsaggace a dit :

Nicolas Levy, généticien et médecin à Marseille (CHU/INSERM), sur Europe 1

As tu un lien? google n'aide  pas beaucoup car l'une des journalistes s'appelle nathalie lévy

Posté(é)
Posté(é)
il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

Merci mais c'était le lien sur l'émission europe 1

détail C'est UMR_S 1251 https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-unites-de-recherche

Modifié par rillette

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.