Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chloroquine : pourquoi la France n'y va pas ? Quelles sont les autres solutions pour combattre le coronavirus ?

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Pour moi, je n’ai jamais dit que le confinement était une bêtise mais seulement que son efficacité en temps que système global n’était pas prouvée scientifiquement comme le fait de prescrire la chloroquine à grande échelle.
D’autres mesures semblent avoir un meilleur rendement en Corée comme en Allemagne.

C’était peut-être la seule mesure possible en fonction de l’impréparation du pays et du manque de civisme de la population mais elle a et aura des conséquences redoutables sur l’avenir du pays.

 

Je ne sais pas si le confinement est efficace toutefois le ratio de progression jour après jour du nombre de morts total est décroissant

 

Capture du 2020-03-29 09-45-29.png

Posté(é)
Le 27/03/2020 à 18:20, gepeliste62 a dit :

le plus simple et le plus rapide, les camps de l'armée

je ne comprend pas pourquoi ces ressources ne sont pas encore déployées

 

Il y a aussi des hôtels vides, des locaux scolaires ....

Posté(é)

Ma soeur infirmière en France est hospitalisée avec complications depuis plus d'une semaine et profite (?) du traitement du professeur Raoult. 

Elle même y croit et c'est toujours important quand un patient croit dans son traitement.

De mon côté je constate un déchirement bien franco-français sur des solutions que beaucoup trop pensent connaitre alors que l'humilité et le travail d'équipe en la matière devraient prévaloir.

L’hyroxychloroquine serait peut être efficace mais pas forcément le plus efficace.

Une étude européenne pilotée par l'INSERM (la France dispose là d'un organisme bien doté en cerveaux) a débuté testant quatre solutions en comparaison sur un échantillon assez large en utilisant un protocole suffisamment sérieux

https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-debut-d-un-essai-clinique-europeen-pour-quatre-traitements-922270

Nous sommes tous impatients d'en connaitre les résultats qui seront très vite appliqués contrairement aux idées reçues.

En attendant je prie pour que le Dr Raoult ait eu raison, en tout cas pour ma soeur dont la fièvre ne baisse pas, qui pulse au niveau cardiaque et se trouve avec une embolie pulmonaire. 

Avant de se lancer dans "il faut y aller massivement" ou "Il ne faut pas..." je pense qu'il faut enfin faire confiance au corps médical dans son ensemble plutôt qu'à des clans qui se créent.

Juste mon avis.

Prenez soin de vous et ne multipliez pas les risques inutilement... et lavez vous les mains. 

Posté(é)
il y a 47 minutes, hybridex a dit :

Je ne sais pas si le confinement est efficace toutefois le ratio de progression jour après jour du nombre de morts total est décroissant

Je ne comprends pas ce type statistique. La seule chose que je vois à ce jour c'est un doublement tous les 3 jours pour les morts et un doublement tous les 4 jours pour les cas critiques

image.png.5f745cf4d9c1242942da2e831ba561d1.png

image.png.ecd5f477053042ec4c80b7fddaab2509.png

La courbe du nombre de morts s'approxime par : m (indice n+1) = m (indice n) x racine cubique de 2

La courbe du nombre ce cas critiques s'approxime par cc (indice n +1) = cc (indice n) x racine 4ème de 2

Posté(é)
il y a 48 minutes, Francg a dit :

Ma soeur infirmière en France est hospitalisée avec complications depuis plus d'une semaine et profite (?) du traitement du professeur Raoult. 

Elle même y croit et c'est toujours important quand un patient croit dans son traitement.

De mon côté je constate un déchirement bien franco-français sur des solutions que beaucoup trop pensent connaitre alors que l'humilité et le travail d'équipe en la matière devraient prévaloir.

L’hyroxychloroquine serait peut être efficace mais pas forcément le plus efficace.

Une étude européenne pilotée par l'INSERM (la France dispose là d'un organisme bien doté en cerveaux) a débuté testant quatre solutions en comparaison sur un échantillon assez large en utilisant un protocole suffisamment sérieux

https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-debut-d-un-essai-clinique-europeen-pour-quatre-traitements-922270

Nous sommes tous impatients d'en connaitre les résultats qui seront très vite appliqués contrairement aux idées reçues.

En attendant je prie pour que le Dr Raoult ait eu raison, en tout cas pour ma soeur dont la fièvre ne baisse pas, qui pulse au niveau cardiaque et se trouve avec une embolie pulmonaire. 

Avant de se lancer dans "il faut y aller massivement" ou "Il ne faut pas..." je pense qu'il faut enfin faire confiance au corps médical dans son ensemble plutôt qu'à des clans qui se créent.

Juste mon avis.

Prenez soin de vous et ne multipliez pas les risques inutilement... et lavez vous les mains. 

Exactement.

Posté(é)

Si j'ai bien compris 2 propositions qui font consensus dans ce petit club :

1/ Le confinement est inutile

2/ Il faut tester à fond le plus de gens possibles,

alors tous les gens qui ont une petite fièvre ou un doute viennent se faire tester (à Marseille, where else ?), en faisant la queue pendant 4 heures (oui mais ça vaut le coup !), et la plupart étant ensuite testés négatifs s'en reviennent chez eux rassurés, et peuvent donc se balader tranquillement : ils n'ont pas la maladie. Le lendemain matin, gros doute : et si je l'avais chopée hier après-midi au centre commercial ? Alors rebelote on repart se faire tester.

 

Posté(é)
il y a 12 minutes, Dordrecht a dit :

Le lendemain matin, gros doute : et si je l'avais chopée hier après-midi au centre commercial ? Alors rebelote on repart se faire tester.

d'ou la méthode coréenne de suivi des gens par géolocalisation et comme dans les enquêtes policières , recoupement des croisement de personnes saines et malade , pour au final, ne tester plus que les cas à risque.

mais en France, ce genre de contrôle, n'est pas possible, respect de la vie privée prioritaire sur la survie des gens

c'est sur, une fois mort la vie privée avant c'est mieux.

 

 

Posté(é)

Autre proposition défendue par le club : le pays est dans un état d'impréparation et de sous-équipement notoire. Combinée avec la proposition "le confinement est inutile", c'est pas des milliers de lits de réanimation qu'il aurait fallu, mais des centaines de milliers, tous équipés de leur petit respirateur !

Posté(é)
il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

d'ou la méthode coréenne de suivi des gens par géolocalisation et comme dans les enquêtes policières , recoupement des croisement de personnes saines et malade , pour au final, ne tester plus que les cas à risque.

mais en France, ce genre de contrôle, n'est pas possible, respect de la vie privée prioritaire sur la survie des gens

c'est sur, une fois mort la vie privée avant c'est mieux.

 

 

Tu n'as pas saisi le problème : si à un moment donné tous les malades ne sont pas isolés alors ils continuent d'infecter les autres, c'est sans fin. Quelqu'un de sain a toutes les chances de croiser un contaminé qui n'a pas encore été testé, etc... Chaque personne croisant des centaines de personnes dans la semaine je vois pas ce que la géolocalisation va pouvoir faire, à part transférer les données vers l'ordinateur Deep Blue d'IBM, qui en conclura quoi ? 

Posté(é)
il y a 9 minutes, Dordrecht a dit :

Tu n'as pas saisi le problème :

je pense que c'est le cumul des 2 méthodes qui serais le plus efficace

confinement maximum, et suivi géolocalisé pour ceux qui se déplace

avec en complément, test systématique de tous ceux qui sortent

 

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 13 minutes, Dordrecht a dit :

Quelqu'un de sain a toutes les chances de croiser un contaminé qui n'a pas encore été testé,

Si le patient sain respecte les règles il ne sera pas contaminé, c'est ça que je dis. Et cela n'engage que moi, je ne pense pas être soutenu par beaucoup là-dessus.

Posté(é)
il y a 22 minutes, Dordrecht a dit :

Autre proposition défendue par le club : le pays est dans un état d'impréparation et de sous-équipement notoire. Combinée avec la proposition "le confinement est inutile", c'est pas des milliers de lits de réanimation qu'il aurait fallu, mais des centaines de milliers, tous équipés de leur petit respirateur !

Moi je pense que l'on peut en rajouter une : envoyer notre porte avion nucléaire sur le Rhin pour augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux😥.

Quand les politiques publiques ont déclaré qu'on avait pas besoin de masque, qu'il y avait trop de lits d’hôpitaux, que tester les gens (y compris la grippe, qui a déjà été testé pour la grippe?) ne servait à rien à part la quarantaine généralisée (= confinement) je ne vois ce que l'on peut faire d'autres.

On peut faire aussi de l'humour noir foncé : appliquer la méthode utilisée en agriculture pour la vache folle...

Posté(é)
il y a 18 minutes, rillette a dit :

Quand les politiques publiques ont déclaré qu'on avait pas besoin de masque

et qu'on voit le président avec un masque, on peu se poser des questions

mais ce que peu de gens on remarquer, c'est que le masque en question a été donner au président, par un militaire, sans gants , après l'avoir bien tripoter sans la moindre précaution, a ce niveau d'incompétence, c'est grave

 

 

Posté(é)
il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

et qu'on voit le président avec un masque, on peu se poser des questions

mais ce que peu de gens on remarquer, c'est que le masque en question a été donner au président, par un militaire, sans gants , après l'avoir bien tripoter sans la moindre précaution, a ce niveau d'incompétence, c'est grave

 

 

Ça m'as choqué moi aussi.

Posté(é)
il y a 28 minutes, rillette a dit :

Moi je pense que l'on peut en rajouter une : envoyer notre porte avion nucléaire sur le Rhin pour augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux😥.

Ça va pas être facile: profondeur de mouillage maximum du Rhin: 3 mètres, tirant d'eau du Charles de Gaulle: entre 8 et 10 mètres; tirant d'air: 7 mètres à Strasbourg (pont de l' Europe), et du CdG: 66 mètres...

Modifié par MiBou

Posté(é)
il y a 37 minutes, Busquet2 a dit :

Si le patient sain respecte les règles il ne sera pas contaminé, c'est ça que je dis. Et cela n'engage que moi, je ne pense pas être soutenu par beaucoup là-dessus.

je nuancerai, A 99 % il ne devrait pas l'être, car pas de risque 0.

Posté(é)

Personnellement si j'étais malade j'hésiterais pas, je prendrais immédiatement le traitement de Raoult, ça mange pas de pain !

(plein de connaissances autour de moi ont chopé la maladie, ainsi qu'un neveu de 20 ans : il a été épuisé pendant un bon moment, avec des douleurs thoraciques, une toux, et n'a jamais été testé; le toubib a donné des antibiotiques, rapport à une éventuelle infection des poumons; content que ce soit terminé !)

Posté(é)
il y a 3 minutes, Dordrecht a dit :

et n'a jamais été testé

donc , les chiffres en France  sont largement en dessous de la vérité

 

Posté(é)
il y a 53 minutes, gepeliste62 a dit :

donc , les chiffres en France  sont largement en dessous de la vérité

 

C'est une certitude. Mais comment faire ? On imagine qu'il y en a 10 fois plus, au moins...

Posté(é)
il y a 4 minutes, Dordrecht a dit :

C'est une certitude. Mais comment faire ? On imagine qu'il y en a 10 fois plus, au moins...

Plus oui mais combien ?, imaginez quand ils vont réouvrir les EHPAD et prisons etc et comptez sincèrement...

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
  • Auteur
il y a 2 minutes, Dordrecht a dit :

On imagine qu'il y en a 10 fois plus, au moins...

Ca c'est de l'extrapolation au doigt mouillé, pire que les études de Raoult (blague).

Posté(é)

Je pense que questionner le confinement en temps que seul "remède" au fléau du coronavirus n'est pas un point de vue d'illuminé et pour que ce soit clair, pas plus que de critiquer les travaux du Pr. Raoult.

Il a été longuement fait état d'autres approches (Allemagne, Corée, Pays-Bas, ...) mais je vous invite à regarder aussi celle de la Suède.

Il y a un bon article dans le JDD de ce jour à son sujet.

La Suède a fait le choix de rester à un stade voisin de celui que nous connaissions avant le confinement avec des résultats qui ne sont pas si désastreux aujourd'hui.

Clairement, je ne pense pas que nous puissions transposer cela en France aussi facilement car la Suède a une situation géographique et sociétale bien différente de la nôtre mais leurs politiques semblent avoir mesuré le problème avec un point de vue plus global que le nôtre non sans soulever aussi des controverses.

image.png.da1bffca17bcf77fc02856201a95599b.png

Posté(é)
à l’instant, Samsaggace a dit :

La Suède a fait le choix de rester à un stade voisin de celui que nous connaissions avant le confinement avec des résultats qui ne sont pas si désastreux aujourd'hui.

Je pense que la densité de population est importante dans les phénomènes d'épidémie

Europe-densite-2011.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.