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elthib

Forum • Chiffres de ventes France décembre 2017 ?

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Ce qui m'étonne le plus c'est que la progression annuelle va être très modérée. De l'ordre de 10 %.

Comparativement à l'Allemagne par exemple qui a doublé son chiffre +113 % de mémoire, c'est ridiculement faible.

 

Avez-vous une idée des raisons qui expliqueraient cette quasi stagnation ?

 

J'ai bien ma petite idée mais bon elle vaut ce qu'elle vaut...

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manque de motivation des vendeurs et agents français + pouvoir d'achat par rapport aux allemands + manque autonomie et bornes rapides + l'usine à gaz des prises et cartes de recharge.. + mauvaise reprise des diesels par les vendeurs de VE.

Modifié par Invité

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Je pensse essentiellement au pouvoir d'achat et à la difficulté de recharger sur borne publique.

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manque de motivation des vendeurs et agents français + pouvoir d'achat par rapport aux allemands + manque autonomie et bornes rapides + l'usine à gaz des prises et cartes de recharge.. + mauvaise reprise des diesels par les vendeurs de VE.

 

moi je me demande si une autre raison ne se cumule pas. Le succès de la Zoé a pu avoir un effet collatéral indésirable pour cause de locbat.

La plupart des personnes pensent maintenant qu'il faut obligatoirement louer la batterie. Ce qui a pour effet de discréditer la fiabilité de la batterie des VE.

Or nombreux sont ceux qui refusent de tomber dans la location de la batterie mais du coup ont des doutes sur la fiabilité de la batterie.

Je me demande si ce n'est pas un des facteurs qui se cumulerait avec d'autres facteurs comme l'effondrement de la valeur de reprise des diesels. Mais bon, les allemands sont probablement aussi touchés.

 

Surtout que leur succès national est la BMW I3 qui est sans locbat. Et qui d'ailleurs affiche une belle progression de 100 % environ en France aussi.

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Le succès de la Zoé a pu avoir un effet collatéral indésirable pour cause de locbat.

La plupart des personnes pensent maintenant qu'il faut obligatoirement louer la batterie.

 

Je plussoie.

 

La quasi totalité des gens qui me posent des questions sur ma voiture me demandent combien je paie chaque mois pour les batteries. Et quand je dis que la batterie n'est pas louee, ils ont l'air incrédules.

 

Et Renault a un deuxième crime à son actif: tout le monde est persuadé qu'il faut installer "une borne à 1 000€" à son domicile pour pouvoir charger.

Quand je dis qu'on peut charger sur n'importe quelle prise domestique, les gens sont étonnés.

Le lancement raté de la Zoe, avec absence de CRO, a marqué les esprits.

 

C'est grave.

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C'est exactement ce que je pense aussi , toujours la même question : tu paye combien pour la batterie ?.

Il y aussi la question suivante : c'est combien l'autonomie ?, cela est le fait de reportage TV qui ont mal présenté la chose. Faire un trajet de 150km avec une voiture dont l'autonomie de 150km sans possibilité de recharge est évidemment voué à l'échec. Je n'ai jamais compris ce qu'ils voulaient prouver.

L'idée que la voiture électrique est très chère est bien ancrée aussi. Oui 30000€ ça fait beaucoup mais comparé à une Mégane ou golf l'écart n'est peut-être pas si grand. Surtout que l'on paye beaucoup moins en consommation, environ 60€ de moins par mois (pour 1000km) par rapport à une essence. Mais expliquer ça un banquier si vous êtes un peu limite au niveau du crédit c'est mission impossible. J'utilise souvent la référence des 1000km ,en gros un plein d'une diesel, car les gens savent me répondre et ne font jamais le calcul du prix au km.

Dernier point, les différentes technologies qui cohabitent essence, diesel, gpl, biocarburant, hybride, hybride rechargeable, électrique et maintenant voilà qu'on parle d'hydrogène. Comment une personne lambda (pour qui la voiture n'est faite que pour aller du point a au point b) va t'elle faire le tri et être bien orienté selon son besion par des commerciaux qui ne sont souvent pas des passionnés de voitures et oppressés pour atteindre leurs objectifs de vente. Il y a aussi une part de responsabilité des constructeurs dont je ne comprend pas la stratégie. Je me demande si la commercialisation de VE n'était pas juste au début pour faire écolo mais sans en être convaincu et de surtout de ne pas faire trop de R&D pour ne pas perdre en rentabilité..

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Le succès de la Zoé a pu avoir un effet collatéral indésirable pour cause de locbat.

La plupart des personnes pensent maintenant qu'il faut obligatoirement louer la batterie.

 

Je plussoie.

 

La quasi totalité des gens qui me posent des questions sur ma voiture me demandent combien je paie chaque mois pour les batteries. Et quand je dis que la batterie n'est pas louee, ils ont l'air incrédules.

 

Et Renault a un deuxième crime à son actif: tout le monde est persuadé qu'il faut installer "une borne à 1 000€" à son domicile pour pouvoir charger.

Quand je dis qu'on peut charger sur n'importe quelle prise domestique, les gens sont étonnés.

Le lancement raté de la Zoe, avec absence de CRO, a marqué les esprits.

 

C'est grave.

 

d'un coup je me sens moins seul. Et je parle pas des recharges en 2 h en 22 kW sur une batterie de 41 kWh. Quand on dit que la charge rapide c'est 30 mn, les gens sont également très surpris.

Ben oui la capacité de bourrage de crane de Renault est complètement ahurissante et j'estime qu'à ce compte ils avaient une responsabilité éco/sociétale à assumer. Ils n'ont pensé qu'à faire du pognon à court terme. Je ne suis pas prêt de leur pardonner cette attitude. Je ne suis pas prêt d'acheter une Renault électrique, avec ou sans locbat. Pour moi c'est la désaffection totale. Et quand je vois que la batterie de la dernière Leaf n'a toujours pas de refroidissement liquide, j'imagine la durée de vie de cette batterie. Court terme, court terme... Bah, pas grave j'adore ma Ioniq et il y a la Kia Niro et la Hyundai Kona qui arrivent avec des batteries de 60 kWh. Et sinon on aura bientôt l'embarras du choix.

 

Dans un autre domaine j'ai connu une réussite écrasante d'une marque pendant un an ou deux et les concurrents ont vite repris leur juste place.

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Je pense que l'on essaye aussi de faire intégrer aux gens qu'une batterie coûte très cher et que la construction d'une voiture électrique coûte cher, tout en augmentant dans le même temps le prix des thermiques pour arriver à un certains stade tarifaire où les marques seront 100% gagnantes.

Personnellement je ne comprends toujours pas pourquoi un VE neuf coûte aussi cher à l'achat quand les fabricants dans le même temps argumentent sur la simplicité d'un VE par rapport à un thermique ?!?!? Enfin quand je dis que je ne comprends pas......

 

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

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Il suffit de lire certains echanges sur ce forum pour comprendre pourquoi les gens hésitent...entre les differentes cartes les differentes bornes les differents cables on a l'impression que pour recharger un ve il faut avoir un bac+5...

 

En plus les gens n'ont pas envie de s'emmerder (excusez moi du terme) a prendre une application pour planifier un voyage des qu'ils savant qu'ils auront besoin de recharger hors de chez eux...

 

Et pour conclure ce n'est pas en décidant de mesures impopulaires comme la limitation a 80 kmh que le gouvernement donnera envie aux gens de changer de voiture...

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[...]Et pour conclure ce n'est pas en décidant de mesures impopulaires comme la limitation a 80 kmh que le gouvernement donnera envie aux gens de changer de voiture...

Peut être en augmentant le Diesel de 24 centimes en 2022 par rapport à 2018?

 

Soit (si le pétrole et le dollar restent stables) le litre de Diesel à 1,59 € ? et le SP95 à 1,67€ ?

 

fVcn9Mm.png

 

Pour mémoire, le tableau ci-dessus indique l'augmentation de TICPE, sur laquelle il faut ensuite appliquer la TVA, il faut donc ajouter 20% aux chiffres du tableau

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[...]Et pour conclure ce n'est pas en décidant de mesures impopulaires comme la limitation a 80 kmh que le gouvernement donnera envie aux gens de changer de voiture...

Peut être en augmentant le Diesel de 24 centimes en 2022 par rapport à 2018?

 

Soit (si le pétrole et le dollar restent stables) le litre de Diesel à 1,59 € ? et le SP95 à 1,67€ ?

 

fVcn9Mm.png

 

Pour mémoire, le tableau ci-dessus indique l'augmentation de TICPE, sur laquelle il faut ensuite appliquer la TVA, il faut donc ajouter 20% aux chiffres du tableau

 

Même si çà augmente (et encore sans compter les éventuelles variations du brut), pas sûr que tant de gens passent à l'électrique, les augmentations sont progressives sur 4 5 ans, pas brutales, "donc plus indolores", les gens ra^lent en début d'année mais s'habituent. Si d'un coup çà augmentait de 30 ou 40c là çà aurait plus de répercussions amha, il y aurait plus de prise de conscience.

 

Les freins sont pour moi pour l'instant comme déjà évoqués le prix (trop cher) et l'autonomie (progresse mais toujours en deçà), sans compter les problèmes de recharge (accès, prix), et les discours incohérents des constructeurs dont surtout Renault qui a brouillé/perturbé la donne.

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Même si çà augmente (et encore sans compter les éventuelles variations du brut), pas sûr que tant de gens passent à l'électrique, les augmentations sont progressives sur 4 5 ans, pas brutales, "donc plus indolores", les gens ra^lent en début d'année mais s'habituent. Si d'un coup çà augmentait de 30 ou 40c là çà aurait plus de répercussions amha, il y aurait plus de prise de conscience.

 

Ca me rappelle les augmentations du tabac.

un peu pour que l'état ai plus d'argent , mais pas trop pour ne pas diminuer le nombre de fumeurs ( clients a taxer )

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Bien-sûr que sous couvert d écologie, le vrai but est de ponctionner le plus possible, le plus longtemps possible

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