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Fredscott

chauffe lors de la charge

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Bonjour à tous

 

j'ai l'habitude de charger ma e208 en fonction d'une utilisation maximale de la plage 20% 80%

j'ai l'option chargeur tri 11Kw, et lorsque je charge, cela prend au maximum 3 heures

bien que je charge dans mon garage isolé, la nuit et à l'abri du soleil, le véhicule étant arrêté depuis au moins 8 heures, j'ai constaté que la ventilation du véhicule se mettait très souvent en fonctionnement lors de la charge ; au début je laissais la porte du garage fermée, mais quand je récupérais la voiture il faisait très chaud dans le garage. Maintenant j'essaie de charger en gardant la porte du garage ouverte.

si je chargeais après 80%, je pourrais comprendre davantage, mais là je trouve que c'est quand même pas mal d'échauffement.

avez vous constaté cet échauffement ? 

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il y a 3 minutes, Fredscott a dit :

Bonjour à tous

 

j'ai l'habitude de charger ma e208 en fonction d'une utilisation maximale de la plage 20% 80%

j'ai l'option chargeur tri 11Kw, et lorsque je charge, cela prend au maximum 3 heures

bien que je charge dans mon garage isolé, la nuit et à l'abri du soleil, le véhicule étant arrêté depuis au moins 8 heures, j'ai constaté que la ventilation du véhicule se mettait très souvent en fonctionnement lors de la charge ; au début je laissais la porte du garage fermée, mais quand je récupérais la voiture il faisait très chaud dans le garage. Maintenant j'essaie de charger en gardant la porte du garage ouverte.

si je chargeais après 80%, je pourrais comprendre davantage, mais là je trouve que c'est quand même pas mal d'échauffement.

avez vous constaté cet échauffement ? 


C’est tout à fait normal, la batterie se prend quand même 11KW, ça génère de la chaleur que la voiture dissipe en ventilant 

 
Je charge ma 208 (7KW) dans mon garage sur une wallbox de 7kw, eh ben la température moyenne du garage est passe d’une petite vingtaine de degrés à plus de 26-27° des fois

Comme il s’agit d’une copropriété avec une seule allée pour accéder et partir des garages, je peux pas laisser la porte ouverte, et c’est bien dommage 

En plus de la température élevée, il y a une odeur de chaud dans le garage, mais ça ne m’étonne pas

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Aussi, c’est justement entre 20 et 80% que la batterie chargera le plus vite, la puissance de charge diminue plus on s’approche des 100%

 

En plus de la batterie, les câbles électriques, les câbles de recharge et la wallbox chauffent aussi beaucoup 

En charge, la température interne de ma wallbox est en permanence entre 48 et 50°

Modifié par r0b1n68

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merci pour vos réponses.

donc a priori :

- ce n'est pas anormal

- la box chauffe aussi

 

par contre, pour moi ça va un peu à l'encontre de la théorie de plus on charge "fort", meilleur est le rendement que certains défendent sur ce forum. Il y a d'autres phénomènes que l'effet Joule qui rentrent en jeu pour expliquer cette théorie ?

Modifié par Fredscott

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Mes cours sont loins mais il me semble que plus tu fais passer de courant dans une même section de cable, plus tu as de perte lié a l'échauffement.

On parle la de perte et pas de vîtes de charge.

 

Lors des 20 derniers pourcent, tu n'as pas tellement de perte que ça charge pas vite, tu as un système qui limite le courant (et donc la chaleur)

 

Après il est possible qu'il y ai des pertes lié à autre chose lors des 20 derniers pourcentage

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Tes cours sont loins mais tes profs étaient bons :-D

L'effet Joule c'est RI² ou 3RI² en tri

Donc les pertes thermiques augmentent avec le carré de l'intensité du courant. 

Pour le coup je n'explique pas ceux qui disent qu'avec une charge à courant élevé il y a un meilleur rendement. Ça doit faire intervenir d'autres phénomènes je suppose. 

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Il y a 18 heures, Fredscott a dit :

Pour le coup je n'explique pas ceux qui disent qu'avec une charge à courant élevé il y a un meilleur rendement.

Il y a deux parties dans l'énergie perdue durant une charge :

  • les pertes par effet Joule qui sont proportionnelles au carré de l'intensité
  • la consommation des équipements de la voiture activés pendant la charge (pompe, ventilateur, calculateur, ...) : en supposant cette consommation à peu près constante durant la charge, l'énergie absorbée est proportionnelle à la durée de la charge, donc inversement proportionnelle à l'intensité de charge.

 

Ce qui donne une courbe qui a cette forme générale :

Courbe.png.4a62fa124364f4cdb94b59d02602ca41.png

 

Tant qu'on est dans la partie gauche de la courbe, les pertes totales diminuent quand la puissance augmente.

Une fois passé le minimum, les pertes totales augmentent à nouveau.

 

La position du minimum dépend des caractéristiques de la voiture (section des câbles, pertes dans le chargeur, consommation des équipements actifs,...).

Il est bien possible que le minimum se situe au delà des puissances de charge habituelles en AC, justifiant l'adage "plus on charge vite moins on a de pertes".

 

Modifié par Remy

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Hier en plein cagnard (38-39° au thermomètre de la 208), chargé sur une borne 3kWh même phénomène, je check power cruise control, la batterie était à 29°C. J'avais la même sur une charge DC 50 sauf qu'avec plus de 40° à l'extérieur, la batterie était monté à 33° malgré le refroidissement de cette dernière... Résultat des courses charge ralenti, alors pas des masses, mes quelque kW de moins qu'habituellement. Après c'est vrai que ce gros bruit de ventilateur ça fait bizarre la première fois 

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je n'ai pas souvenir d'un gros bruit de ventilation sur ma corsae pendant les charges rapides, je vais vérifier ca pendant les prochains trajets, non plus de baisse de vitesse de charge autre que la borne n'est pas capable de fournir suffisamment de puissance (certaines bornes ionity)

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Il y a 12 heures, seb_perpignan a dit :

Hier en plein cagnard (38-39° au thermomètre de la 208), chargé sur une borne 3kWh même phénomène, je check power cruise control, la batterie était à 29°C. J'avais la même sur une charge DC 50 sauf qu'avec plus de 40° à l'extérieur, la batterie était monté à 33° malgré le refroidissement de cette dernière... Résultat des courses charge ralenti, alors pas des masses, mes quelque kW de moins qu'habituellement. Après c'est vrai que ce gros bruit de ventilateur ça fait bizarre la première fois 

comment tu fais cette manip " check power cruise control" pour avoir la température de la batterie ?

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il y a 47 minutes, Fredscott a dit :

comment tu fais cette manip " check power cruise control" pour avoir la température de la batterie ?

Avec le dongle odb de power cruise control + l'appli. Tape sur Google power cruise control tu vas avoir toutes les info

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D'ailleurs les bornes CNR le long du Rhône vont passer de 50kw à 40kw cet été à cause de la chaleur, afin d'éviter des problèmes potentiels.

 

Copie du mail reçu aujourd'hui :

 

Bonjour,

Vous avez utilisé une ou plusieurs bornes de la Compagnie Nationale du Rhône et nous vous en remercions.

Avec la période estivale et la montée des températures, il arrive régulièrement que les bornes rapides surchauffent et disjonctent, vous empêchant ainsi de réaliser des charges supérieures à une heure. Le réseau de la CNR n'est malheureusement pas épargné par ce phénomène.

Nous nous sommes aperçus qu'en réduisant légèrement la puissance de charge, les cas de surchauffe pouvaient être évités. Aussi, durant l'été, la CNR a pris la décision d'abaisser la puissance de charge à 40 kW au lieu des 50 kW prévus par les bornes, afin que vous puissiez tous vous charger dans les meilleurs conditions et sans restriction.

Notre Centre de Relation Client est à votre disposition si vous avez des questions.

Nous vous souhaitons un bel été, et de bonnes recharges sur les bornes de la Compagnie Nationale du Rhône

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Le 03/07/2021 à 14:46, Bauglir a dit :

D'ailleurs les bornes CNR le long du Rhône vont passer de 50kw à 40kw cet été à cause de la chaleur, afin d'éviter des problèmes potentiels.

 

Copie du mail reçu aujourd'hui :

 

Bonjour,

Vous avez utilisé une ou plusieurs bornes de la Compagnie Nationale du Rhône et nous vous en remercions.

Avec la période estivale et la montée des températures, il arrive régulièrement que les bornes rapides surchauffent et disjonctent, vous empêchant ainsi de réaliser des charges supérieures à une heure. Le réseau de la CNR n'est malheureusement pas épargné par ce phénomène.

Nous nous sommes aperçus qu'en réduisant légèrement la puissance de charge, les cas de surchauffe pouvaient être évités. Aussi, durant l'été, la CNR a pris la décision d'abaisser la puissance de charge à 40 kW au lieu des 50 kW prévus par les bornes, afin que vous puissiez tous vous charger dans les meilleurs conditions et sans restriction.

Notre Centre de Relation Client est à votre disposition si vous avez des questions.

Nous vous souhaitons un bel été, et de bonnes recharges sur les bornes de la Compagnie Nationale du Rhône

bonne initiative, mais pourquoi leurs bornes ne sont-elles pas tout simplement équipées d'un capteur permettant de reguler la puissance en fonction de la température interne ? cela me parait etre le B.A. BA pour du matériel de charge haute puissance...

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Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

bonne initiative, mais pourquoi leurs bornes ne sont-elles pas tout simplement équipées d'un capteur permettant de reguler la puissance en fonction de la température interne ? cela me parait etre le B.A. BA pour du matériel de charge haute puissance...

🤑💸💶💰🪙

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Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

bonne initiative, mais pourquoi leurs bornes ne sont-elles pas tout simplement équipées d'un capteur permettant de reguler la puissance en fonction de la température interne ? cela me parait etre le B.A. BA pour du matériel de charge haute puissance...

je pense que c'est le cas sur les nouvelles, mais les EVBox du réseau CNR ne sont déjà plus toutes jeunes et parmi les premières générations de bornes DC, donc pas encore le recul de l'exposition en plein soleil en été sur longue durée, j'imagine :D

je ne jette pas la pierre parce que pour le coup, les CNR me sont bien utiles lors de mes trajets en vallée du rhône. et depuis la mise à jour, ça fonctionne toujours du premier coup :D

Modifié par Fender

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