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Dunord

Chauffage Citigo e iv move&fun

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J'ai un peu de mal à comprendre comment certains ne parviennent pas à faire fonctionner correctement le chauffage.

Pour moi c'est simple, je ne touche qu'à un seul bouton : celui de la température.

Je règle généralement entre 18,5 et 19,5, et c'est tout.

La clim auto a été inventée pour ne plus avoir à s'emmerder à toucher à tous les boutons. C'est sûr que si on commence à toucher à tous les réglages, ça fonctionne beaucoup moins bien.

 

Je pense aussi que réduire la vitesse de ventilation pour préserver l'autonomie est une fausse bonne idée. La puissance du ventilateur (à vue de nez entre 50 et 100 W) est bien inférieure à la puissance du chauffage. En diminuant d'une barre la ventilation, on doit gagner à tout casser 10 W en instantané, par contre ça chauffe beaucoup moins vite.

 

Je viens de tester sur un trajet de 10 mn par 2,5°C sous forte averse pluie/neige : en auto à 18°C, j'ai un peu de buée sur l'avant de la vitre conducteur (pas gênant pour le rétro) et mon pare-brise est complètement désembué.

 

Mon conseil pour ceux qui ont du mal à faire fonctionner le chauffage, c'est de laisser en automatique et de ne toucher qu'à la température (en mode drive, pas éco ou éco+).

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Re bonjour , mon retour d'expérience :

ça y est , j'ai testé la formule proposé par Dunord : 1 -  bouton dégivrage au maxi

                                                                                  2 - bouton recyclage

                                                                                  3 - réglage à 18°C 

Il fait 0°C , le chauffage à la bouche à gauche du volant  se sent au bout d'une ou 2 minutes . Nickel ;

Petite courses , je redémarre , sans toucher à rien , le chauffage fonctionne normalement . Heureux 

Nouvelles courses , je redémarre sans toucher à rien , le chauffage ne marche pas ... Déçu !

En roulant je refais à nouveau la séquence 1/2/3 , et le chauffage revient . Bizarre !

Terriblement a dit
" Aujourd'hui on ne trouve plus de produit finis , que ce soit le produit lui même ou sa notice d'utilisation. Et peu importe avec qui tu t'adresses, personne n'est responsable de quoi que ce soit :) "

Tu as peut être raison Terriblement , mais en tant que consommateur , client payant , je ne suis pas d'accord avec ça , et je pense que , content ou mécontent , il est naturel et utile de le dire . C'est une démarche pour le progrès . Et tant pis si ça ne sert à rien , parfois , puisque parfois c'est utile . 

Bonne soirée . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pepere63

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J'allais le dire : le mode auto fait exactement ce qu'il indique. On règle la température et puis basta. J'ai même remarqué aujourd'hui (0°C extérieur) que le voyant AC était allumé les premières minutes et s'éteignait ensuite. Sans doute une détection de l'humidité ambiante. Bref, il ne faut pas essayer de réinventer la roue. Le fonctionnement "auto" est le même dans toutes les voitures actuelles.

 

La vraie subtilité est la désactivation complète en mode "éco+" (encore a peu près logique et indiqué dans l'afficheur) mais surtout le fonctionnement très limité en mode "éco". Une fois compris qu'il ne faut pas utiliser ces modes pour avoir un vrai chauffage ou clim, il n'y a vraiment aucune question à se poser.

 

Oubli : lien vers le dessus de siège chauffant : https://www.aliexpress.com/item/4000302140018.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.21ab4c4dgcX3rd

Modifié par BenEV

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Bonsoir , BenEV et quelques autres : avez vu bien regarde la photo ? le mode ECo+ est enclenché et j ai du chauffage.

autre chose je n'utilise pas le mode AUTO mais le bouton AC ( et une fois AC enclenché, AUTO ne fonctionne pas ou désactive AC et donc mon chauffage)

c est vrai tout cela est déroutant et je comprend bien pourquoi il y a tant de sons de cloches ici.

Pepere63, vraiment merci, tes commentaires sur le manuel d utilisation sont exactement ceux qui m'ont fait ouvrir ce post: et donc le manuel est vraiment sujet a mauvaise comprehension.

Et chouette que tu aies trouvé moyen d'avoir du chauffage.

jphilippe. j'aurais bien aime aussi toucher a rien et avanti; sauf que j'avais en tête ce qui m'attend peut être le mois prochain c est a dire un bon moins 30 dans le w.e et j'ai essayé d'anticiper toutes les erreurs car au moins maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire et ce qui marche. 

 

Je préfère faire des essais et des erreurs quand il fait au dessus de zéro car l expérience m'a bien prouve qu en dessous de zéro c est plus le temps d'essayer de comprendre et c est juste des galères a l'horizon.

J'avoue que j ai toujours pas encore bien compris la théorie mais la pratique fonctionne.

 

Donc merci encore a tous ceux qui ont mis sur la bonne piste (l usage du bouton circulation intérieure est très important car lorsqu'il fait au dessous de moins 5, c'est vraiment logique de ne pas faire rentrer de l'air froid qu'on va devoir rechauffer avec le chauffage.

Il vaut bien mieux faire circuler l'air chaud de l’intérieur, si on a bien préchauffé auparavant (et c'est pour garder cet air chaud le plus longtemps possible et en prévision d une grosse descente de température que j'ai séparé l'habitacle en deux avec les cartons)

 

Je rappelle pour ceux qui réaliseraient pas encore que je regarde la température intérieure sur le thermomètre que vous voyez sur la photo: je l'ai jamais vu dépasser les 10 degrés, même si je préchauffe environ une heure et demi et même après avoir roule 100km sans m arrêter et avec le chauffage indiquant 18 degrés. la vrai temperature a l'interieur n est pas celle annoncée: 8 degres de difference c est pas rien.

 

Etant donné qu au fur et a mesure que le mercure descend, je vois ma consommation énergie augmenter, je cherche a économiser autant que je peux pour pouvoir faire mes 100km sans descendre en dessous des 20% de la batterie si je dois conduire en température extrême, j aimerais pas me retrouver en panne de batterie au milieu de nulle part. c est facile une bonne centaine d'euros pour se faire remorquer ici.

 

Donc prochain retour sur la conduite dimanche: avec moins 11 degrés annoncés.

 

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Rebonsoir, quelqu'un saurait il répondre avec certitude á :

Sur le compteur d'indicateur de puissance (tout a gauche),  il y a deux zones : celle en jaune pour le fonctionnement basse consommation et celle en vert qui indique récupération de l'énergie au freinage:

pourrais on aussi dire ainsi que:

lorsqu on est dans la zone jaune on ne fait que consommer de l’énergie et c'est seulement des que l'aiguille passe dans la zone bleue que l'on recharge sa batterie grace a la recuperation freinage?

autrement dit : tant que l'aiguille est sur la zone jaune cela ne sert a rien de passer en D2 ou D3 ou B en esperant recharger la batterie par la recuperation ?

d'avance merci pour la reponse et bonne soirée !

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Copié collé depuis le manuel Citigo page 41

"Chauffage des vitres

 Usage prévu .Le chauffage de vitre permet de dégivrer et ventiler la vitre.

ConditionsLe moteur tourne.La température extérieure est d’environ 35 °C.

Utilisation

Chauffage de la lunette arrièreAppuyez sur la touche .

Chauffage du pare-briseAppuyez sur la touche .Le chauffage de vitre s’éteint automatiquement au bout d’un certain temps"

LOL: conditions pour le dégivrage de vitre : la température extérieure  est d'environ 35 C.😎

Waouh, je met le maillot la prochaine fois et la crème a bronzer.

On est pas payé mais on rigole á conduite une Citigo

Modifié par Dunord

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@dunord

C'est juste une question de confort et de feeling : que l'on soit en D, B1, B2, B3, B4 ne change rien, on régénérera autant à conduite équivalente. La différence, c'est qu'avec un mode de freinage régénératif faible, on aura plus de roue libre, et que l'on récupèrera plus d'énergie à la pédale de frein qu'au lever de l'accélérateur.

Pas exemple : si j'arrive sur un rond-point à 50 km/h et que j'anticipe le ralentissement à 200 m, en mode B4 je gère le ralentissement uniquement à l'accélérateur, en mode D, je vais doser mon freinage à la pédale de frein. Mais au final, j'aurais récupéré la même énergie, puisque la pédale de frein actionne le freinage régénératif en priorité.

 

Donc mon conseil est à peu près le même que pour la clim : une fois qu'on a trouvé le mode avec lequel on est le plus à l'aise, ça sert à rien d'en changer. La seule exception, c'est les longues descentes où on peut chercher le mode de régénération qui permet de conserver la même vitesse sans toucher à l'accélérateur.

Modifié par jphilippe

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Bonjour,

pour alimenter la conversation du chauffage, ici pour la MII, je trouve que justement l'Auto ne réagi pas comme dans la plupart des véhicules.

Je vous laisse juge entre 18° et 28° il y a seulement 1 barre de différence pour la soufflerie 😀 et on monte à 2 barres en mode HI, les autres barres doivent servir pour la clime je suppose 🙄 

Les photos ont été prises après 10 km de conduite avec 2° en extérieur..... et il faisait toujours froid dans la voiture 😥

De toute façon ça ne bouge presque jamais, je suis toujours entre 3 et 4 barres même à 15° en extérieur.

Chauffage MII.jpg

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Il y a 1 heure, GuWi a dit :

Les photos ont été prises après 10 km de conduite avec 2° en extérieur..... et il faisait toujours froid dans la voiture 

Tu étais en mode éco ??

Avec la même température extérieure, je sens la mise en route du chauffage au bout de quelques minutes (la soufflerie est d'abord en basse vitesse le temps que la résistance chauffe puis accélère dès que l'air commence à être chaud).

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Le 04/01/2021 à 22:06, jphilippe a dit :

@dunord

C'est juste une question de confort et de feeling : que l'on soit en D, B1, B2, B3, B4 ne change rien, on régénérera autant à conduite équivalente. La différence, c'est qu'avec un mode de freinage régénératif faible, on aura plus de roue libre, et que l'on récupèrera plus d'énergie à la pédale de frein qu'au lever de l'accélérateur.

Pas exemple : si j'arrive sur un rond-point à 50 km/h et que j'anticipe le ralentissement à 200 m, en mode B4 je gère le ralentissement uniquement à l'accélérateur, en mode D, je vais doser mon freinage à la pédale de frein. Mais au final, j'aurais récupéré la même énergie, puisque la pédale de frein actionne le freinage régénératif en priorité.

 

Donc mon conseil est à peu près le même que pour la clim : une fois qu'on a trouvé le mode avec lequel on est le plus à l'aise, ça sert à rien d'en changer. La seule exception, c'est les longues descentes où on peut chercher le mode de régénération qui permet de conserver la même vitesse sans toucher à l'accélérateur.

apres 3 relectures, je crois que j ai compris ce que tu expliques: 

mode D0 ou 1 je regenere seulement si j'utilise le frein

mode D2 D3 ou B, je regenere seulement si je leve le pied ? C est ca ?

Du coup je sens que je vais pas beaucoup regenerer ;) en hiver parce que je ne me sens confortable que en D0 ( parfois en D1) sur routes glacées ou enneigees, et je veux pas freiner parce que ca c est l'experience que j ai sur ces routes ( mes potes me l ont dit et répété, tu touches pas au frein en hiver sauf au dernier moment et brievement).

Depuis que ca descent vers -10, je suis presque plus jamais dans la zone bleue qui est marquée "charge" donc a priori pour moi "charge" ca voudrait dire que si je suis dans cette zone je charge et si j y suis pas je charge pas...mais on a vu que les instructions sur le manuel sont fantaisistes donc peut etre aussi sur le tableau de bord ?

En pratique j'ai constate que plus la temperature descent plus je consomme, donc je me dis qu'il faut que je charge plus ma batterie au depart des que la temperature chute davantage

(si je regenere quasi plus sur les trajets et vu que je fais juste 2 km en ville sur les 100km) ?

Heureusement qu'il y a ce forum!!! au moins pour pouvoir reflechir tout haut au schmilblick !

Modifié par Dunord

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Ne pas régénérer n'est pas un problème, au contraire, cela indique que tu as une conduite basée sur l'anticipation. Sachant qu'il y a des pertes à la régénération, on consomme moins à peu régénérer en anticipant beaucoup qu'à beaucoup régénérer en anticipant peu.

En D0, on régénère un peu quand même. Tu peux le voir en sélectionnant la conso instantanée sur l'ordinateur de bord (avec les boutons au bout de la commande d'essuie-glace) : quand tu lâches l'accélérateur en D0, la conso instantanée passe en négatif.

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Bonjour , 

Il y a plusieurs sujet en même temps dans notre conversation : le chauffage , la régénération ( ou récupération d'énergie ) , le désembuage , le dégivrage , la climatisation .  Pas trop facile à suivre . 

D'accord , à chaque fois , il s'agit d'énergie électrique , mais est qu'on ne pourrait pas séparer un peu les sujets  ?

Appel lancé  aux modérateurs ou administrateurs  . 

Modifié par pepere63

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Le 05/01/2021 à 18:33, BenEV a dit :

Tu étais en mode éco ??

 

Non.

C'est juste que ce system de chauffage ne vraiment pas un point fort de cette voiture, ça consomme beaucoup beaucoup.... et  chauffe qu'un minimum, la clime est bien plus performante. Quand je vois qu'il y a des gens qui conduisent en combinaison de ski pour pouvoir rentrer chez eux tellement que ça consomme je suis pas sur de rouler dans une voiture construite en 2020. Je ne fais que des petites distances (5km-10km) mais plusieurs fois par jour, donc heureusement pas besoin d'économiser sur le chauffage pour pouvoir rentrer chez moi, mais je tourne bien au dessus de 20kwh pour 100km. Ce matin après une recharge à 80% j'avais 129km d'autonomie affiché, on est très très loin des 220km de cette été avec la clime. 

Une petite photo du 1 janvier pour le fun, après environ 1km. On verra quand il fera - 5° ou  -10° on pourra peut-être atteindre les 100Kwh/100km. J'adore ce calculateur de VW... pour la programmation c'est ne sont surement pas les mêmes ingénieurs informatique que chez Tesla 😀  

KW.thumb.jpg.a7134974c9827c15fe0f01dcb62080fc.jpg

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Le 06/01/2021 à 11:49, pepere63 a dit :

Bonjour , 

Il y a plusieurs sujet en même temps dans notre conversation : le chauffage , la régénération ( ou récupération d'énergie ) , le désembuage , le dégivrage , la climatisation .  Pas trop facile à suivre . 

D'accord , à chaque fois , il s'agit d'énergie électrique , mais est qu'on ne pourrait pas séparer un peu les sujets  ?

Appel lancé  aux modérateurs ou administrateurs  . 

En effet, dans le même message, plusieurs sujets, ce qui ne facilite pas le suivi. Mais le soft de du forum d'AP ne permet pas la modération à faire le ménage. Je crains bien qu'il faudra faire avec, car mes appels à faire attention ne sont pas suivis d'effet...

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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il y a 56 minutes, GuWi a dit :

Je ne fais que des petites distances (5km-10km) mais plusieurs fois par jour, donc heureusement pas besoin d'économiser sur le chauffage pour pouvoir rentrer chez moi, mais je tourne bien au dessus de 20kwh pour 100km.

Des petites distances plusieurs fois par jour : c'est le pire des scénarios pour le chauffage qui consomme énormément au départ du trajet quand la voiture est (très) froide puis  moins en stationnaire.

La solution est évidemment le pack hiver (sièges et pare-brise chauffants) qui ne consomme rien ou presque.

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Tout à fait. J'ajoute que sur les petits trajets en ville, la vitesse moyenne étant très basse, on consomme proportionnellement plus de chauffage que sur route ou autoroute.

Je l'ai testé ce week end : j'ai fait une conso moyenne inférieure en faisant de la route et de l'autoroute samedi (15,8 kWh/100 km) que sur mes petits trajets quotidiens en ville (+ de 20 kWh/100km), à conditions égales (température extérieure, consigne de chauffage).

Donc l'hiver avec chauffage, plus tu vas vite, moins tu consommes 😄

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Bonjour, Et ca pas aussi simple que ca de separer les domaines.

Peut etre l'idee serait de renommer le post et l'appeler chauffage et consommation en temperature extreme ?

Si je peux le faire, je veux bien si on m explique.

En tous cas pour moi tout est lié surtout avec les 2 weeks end á moins 25 qui arrivent et donc heureusement que les questions energie, regeneration sont apparues aussi ici car je vais en avoir besoin. et je le redit encore : sans tous les commentaires qu'il y a eu ici j'aurais pas du tout ete pret a temps pour affronter mon premier hiver en citigo aussi au nord. merci

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Le 06/01/2021 à 11:11, jphilippe a dit :

Ne pas régénérer n'est pas un problème, au contraire, cela indique que tu as une conduite basée sur l'anticipation. Sachant qu'il y a des pertes à la régénération, on consomme moins à peu régénérer en anticipant beaucoup qu'à beaucoup régénérer en anticipant peu.

En D0, on régénère un peu quand même. Tu peux le voir en sélectionnant la conso instantanée sur l'ordinateur de bord (avec les boutons au bout de la commande d'essuie-glace) : quand tu lâches l'accélérateur en D0, la conso instantanée passe en négatif.

Merci jphilippe, ca c est important a comprendre si c'est 100%sur que c est comme ca.

 

La suite des aventures semaines prochaines: 2 weeks end a moins 25 annoncés et une tempete de 3 jours en aperitif a partir de demain. si je survi a ca avec la citigo, ca sera plutot bon signe.

Aujourd hui , il faisait moins 12, j ai reussi a economiser un peu de batterie en roulant plutot autour de 70kmh et en D3 (la route etait pas glissante du tout) autant que possible et sensé.

Du coup parti avec 90% de la batterie et arrivé avec 30%.

Ca ma laisse l'espoir d arriver a faire mes 100km semaine prochaine avec -20 dehors, en partant avec la batterie full charge et j espere que je serais encore au dessus des 30% a l arrivée. (precison chauffage a 18 deg mais en realite y a que 10 dans la voiture), let see next week avec moins 20, je vais pas chialer sur la combi de sky, les 3 paires de chaussette plus double semelle et le carton de séparation de la cabine, yeah!!)

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Pour ceux qui voudrait voir l'évolution de la consommation du chauffage à l'arrêt, aller faire un tour du coté Car Scanner

Le paramètre H-V Battery Power output vous donnera la consommation de la clim auquel s'ajoute 150W pour l'électronique de la voiture.

A l'arrêt, vous n'avez pas la consommation du moteur, la régénération, donc facile de tester.

Il est étonnant de voir une consommation de 5000 W et bien peu de chaleur qui sort des bouches d'aération. Défaut d'isolation ou beaucoup de ferraille à réchauffer avant d'avoir du chauffage.

Comparer par rapport à un radiateur électrique de maison: un 2000W est un monstre alors 5000 W.....

 

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Si tu as déjà roulé l'hiver dans une voiture avec refroidissement à air, tu comprendras qu'un chauffage à liquide caloporteur est beaucoup plus efficient ! Sans le liquide, ça serait 5 kW tout le temps. Avec le liquide, une fois la température atteinte, le besoin n'est que de maintenir le liquide à température.

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