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Pampi

Chargeur embarqué 11 kW

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Bonjour à tous et à toute.

Futur propriétaire d'un Kona Electric 64 kW, j'ai une première question de newbie, qui nécessite pour moi une réponse de synthèse, même si j'ai beaucoup lu, mais peu compris, ailleurs...

 

Je décline la question...

1 - Quel est l’intérêt de ce chargeur intégré triphasé vs les VE qui n'en possède(raie)nt pas ? Je crois lire que les ZOE aurait un chargeur de 22 kW

2 - Ce chargeur me limite t-il à l'utilisation de bornes publiques de recharge à 7, 11, 22 kW  ou puis-je, si j'en croise une, utiliser d'éventuelles bornes de 50 ou 100 kW. Plus la borne est puissance, moins le temps de charge va être important ?

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Posté(é) (modifié)
il y a 29 minutes, Pampi a dit :

1 - Quel est l’intérêt de ce chargeur intégré triphasé vs les VE qui n'en possède(raie)nt pas ? Je crois lire que les ZOE aurait un chargeur de 22 kW

La Zoé a bien un chargeur triphasé 22kW, et c'est l'une des seules sur le marché (avec la Smart en option). C'est pourquoi on appelle les très nombreuses bornes AC triphasée disponible en ville, de 22kW, les bornes Zoé. Ce sont les seules voitures qui rechargeront à 22kW, et tireront pleinement profit de ces bornes. Pour les autres :

  • Si tu as uniquement le chargeur monophasé, comme l'immense majorité des voitures, tu chargera à 7,3kW (22 sur trois phases = 22/3 : 7,3 sur une phase)
  • Si tu as un chargeur triphasé 11kW, je te laisse deviner, 11kW bien sur ;) 

 

il y a 29 minutes, Pampi a dit :

2 - Ce chargeur me limite t-il à l'utilisation de bornes publiques de recharge à 7, 11, 22 kW

Tu pourras toujours utiliser les bornes 7, 11, 22 que tu trouveras. Sur une 7 monophasée tu sera bien sur limité à 7, sur les 11 et 22 tu seras limité à 11

 

il y a 29 minutes, Pampi a dit :

puis-je, si j'en croise une, utiliser d'éventuelles bornes de 50 ou 100 kW. Plus la borne est puissance, moins le temps de charge va être important ?

La ce sont des bornes DC, donc rien à voir avec les bornes AC mentionnées plus haut. Tu pourras bien les utiliser sur ton Kona, et l'option 11kW ne changera rien, le chargeur DC ne changeant pas.

 

Et bien sur, le temps sera plus court sur une borne plus puissante (pour les 80 premiers %, la vitesse diminue drastiquement après). Par exemple charger 40kWh te prendra, en supposant une puissance constante et maximale :

  • Sur prise domestique à 2,8kW : 40/2,8 soit environ 14h15
  • Sur prise monophasée 7,3kW : 40/7,3 soit environ 5h30
  • Sur prise triphasée 11/22 ou plus kW : 40/11 soit environ 3h45
  • Sur prise DC rapide de 50kW : une petite 50aine de minutes
  • Sur prise rapide DC >= 77kW (de mémoire le Kona est limité à 77kW, mais je ne le jurerais pas) : 40/77 : une trentaine de minutes

 

Voila, j'espère que c'est clair (et que je n'ai pas dit trop de bêtise, mais si c'est le cas je me ferait vite reprendre ;) )

Modifié par Foux72

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il y a 16 minutes, Foux72 a dit :

La Zoé a bien un chargeur triphasé 22kW, et c'est l'une des seules sur le marché (avec la Smart en option). C'est pourquoi on appelle les très nombreuses bornes AC triphasée disponible en ville, de 22kWh, les bornes Zoé. Ce sont les seules voitures qui rechargeront à 22kW, et tireront pleinement profit de ces bornes. Pour les autres :

  • Si tu as uniquement le chargeur monophasé, comme l'immense majorité des voitures, tu chargera à 7,3kW (22 sur trois phases = 22/3 : 7,3 sur une phase)
  • Si tu as un chargeur triphasé 11kW, je te laisse deviner, 11kW bien sur ;) 

 

Tu pourras toujours utiliser les bornes 7, 11, 22 que tu trouveras. Sur une 7 monophasée tu sera bien sur limité à 7, sur les 11 et 22 tu seras limité à 11

 

La ce sont des bornes DC, donc rien à voir avec les bornes AC mentionnées plus haut. Tu pourras bien les utiliser sur ton Kona, et l'option 11kW ne changera rien, le chargeur DC ne changeant pas.

 

Et bien sur, le temps sera plus court sur une borne plus puissante (pour les 80 premiers %, la vitesse diminue drastiquement après). Par exemple charger 40kWh te prendra, en supposant une puissance constante et maximale :

 

Voila, j'espère que c'est clair (et que je n'ai pas dit trop de bêtise, mais si c'est le cas je me ferait vite reprendre ;) )

bonjour

Chargeant à une puissance de 22 kW (pas kWh qui est une mesure de capacité d'énergie) il y a aussi les Tesla S dual charger (chargeur double) qui étaient une option jusque 2015, mais aussi les audi e-tron qui ont cette option.

 

Pas forcément 80% çà dépend des courbes de charge, du tampon, etc

 

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il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

bonjour

Chargeant à une puissance de 22 kW (pas kWh qui est une mesure de capacité d'énergie) il y a aussi les Tesla S dual charger (chargeur double) qui étaient une option jusque 2015, mais aussi les audi e-tron qui ont cette option.

 

Pas forcément 80% çà dépend des courbes de charge, du tampon, etc

 

Pardon, j'ai en effet laissé trainer un kWh au lieux des kW, mea maxima culpa 😥

Pour les voitures à 22kW, je parlais bien évidemment des plus fréquentes, et le 80% c'est pour synthétiser, mais en l'occurrence pour le Kona c'est à peu prés ça.

 

Merci pour les précision @Enreflexion

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Bonjour

 

J'ai un kona de 2019. Si j'achète ( si on peut le faire) le chargeur 11Kw, vais-je gagner du temps de recharge (branchement sur prise classique 220v) ou bien ce dernier ne sera pas reconnu par le Kona ?

 

Et quel sera la différence de temps ente le cro normal et celui de 11kw ?

 

Merci 

Modifié par Freepl

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Bonjour

 

J'ai un kona de 2019. Si j'achète ( si on peut le faire) le chargeur 11Kw, vais-je gagner du temps de recharge (branchement sur prise classique 220v) ou bien ce dernier ne sera pas reconnu par le Kona ?

 

Et quel sera la différence de temps ente le cro normal et celui de 11kw ?

 

Merci 

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Seul le kona 2020 a un chargeur triphasé 11 kW.

Avec un 2019, sur une box la puissance sera au max de 7,2 kW. Par rapport au CRO ce sera 2 à 3 fois plus rapide.

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Ok il est bien donc compatible avec mon modele de 2019 ?

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il y a 24 minutes, Freepl a dit :

Ok il est bien donc compatible avec mon modele de 2019 ?

Il ?

La puissance max sera de 7,2 kW en monophasé et 0 kW en triphasé.

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Il y a 2 heures, Freepl a dit :

Si j'achète ( si on peut le faire) le chargeur 11Kw, vais-je gagner du temps de recharge (branchement sur prise classique 220v) ou bien ce dernier ne sera pas reconnu par le Kona ?

 

Et quel sera la différence de temps ente le cro normal et celui de 11kw ?

Je pense que tu confonds le chargeur qui se trouve dans la voiture et qui peut être soit 7 kW monophasé, soit 11 kW triphasé et le câble de recharge (CRO) qui n'est qu'un moyen de connecter la voiture en monophasé sur une prise E/F.

 

  1. A ma connaissance, il n'est pâs possible d'installer le chargeur 11kW en seconde monte.
  2. Le CRO est le même quel que soit le chargeur installé dans la voiture (il est toujours monophasé et autorise toujours une puissance inférieure à celle du chargeur).

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je parle du câble que l'on branche sur le 220 v. C'est donc le câble de recharge ( CRO)   . J'ai bon ?

De toute façon le chargeur ( interne) du Kona ne chargeant maxi qu'à 7Kw cela ne sert à rein d'avoir un câble chargeant à 11 kw , J'ai bon là aussi ?

 

Du coup, existe t'il un câble qui recharge plus vite que celui d'origine du kona ?

 

Modifié par Freepl

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Il y a 2 heures, Freepl a dit :

je parle du câble que l'on branche sur le 220 v. C'est donc le câble de recharge ( CRO)   . J'ai bon ?

De toute façon le chargeur ( interne) du Kona ne chargeant maxi qu'à 7Kw cela ne sert à rein d'avoir un câble chargeant à 11 kw , J'ai bon là aussi ?

 

Du coup, existe t'il un câble qui recharge plus vite que celui d'origine du kona ?

 

Il y a sûrement des CRO fonctionnant avec un ampérage plus élevé (même à plus de 16A), mais après il faut une prise électrique/installation qui puisse suivre...

Donc le plus simple est d'installer une wallbox à la maison et pour l'extérieur, utiliser le CRO d'origine s'il n'y a que des prises 230V car le CRO d'origine laisse une marge de sécurité pour les installations.

Le CRO d'origine est réglable entre 8 et 12A.

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