Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chargeur 7 ou 22kw

Featured Replies

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 09:13, CAC72 a dit :

 

haaan merciii

t'as l'air d'en connaître un rayon toi !  😊

HS ON!

Je m'y intéresse beaucoup mais je ne suis pas du métier!

Je suis un bricoleur qui "fabrique" des bornes de recharges (depuis quelques années, basée sur Open evse), et j'ai possédé ou possède 5 VE (dans l'ordre: ZOE 1 phase 1 moteur Q, ZOE 1 phase 2 ZE40 moteur Q, Tesla long range, retour en ZOE 1 phase 1 moteur R (en attendant ma Megane), ma femme possède une Smart EQ qui va être changée en mars par une Mini-e!

 

HS OFF

PXL_20221129_161935421.jpg

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 09:04, Hirostil a dit :

C'est un peu différent sur les chargeurs des voitures 😉

Normalement les chargeurs triphasé prennent en charge le mono 7,4kW 

c'est vrai aujourd'hui pour tous les VE je pense, mais il y a des exceptions :

sur la triplette VW, la e-UpV1 disposait d'une batterie 16 kWh, et d'un chargeur embarqué monophasé, limité à 3,6 kW (16A).

Lorsque la e-Up V2 est sortie avec sa batterie 32 kWh, (idem sur la Seat Mii et la Skoda Citigo), VW a installé un deuxième chargeur embarqué monophasé de 3,6 kW, sur la phase 2 :

sur une borne triphasée, ce VE charge en bi-phasé L1 et L2, à 7 kW (2*3,6 kW)

MAIS en monophasé ça se complique : certains exemplaires ont été bridés à 3,6 kW (*) , et moyennant une mise à jour ou une manip sur le port OBD2, ont finalement pu débrider la charge et retrouver du 7 kW en monophasé.

(* le bridage ne venait pas du câble T2).

Donc rien n'est jamais simple !

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

ah oui, mais ça se trouvera de moins en moins ce schéma !

Posté(é)

Bonjour.

Je me renseigne actuellement sur cette Megane.

Avec la batterie 60 kWh, si on prend le chargeur 22, on est limite à la barre des 47 000€ pour le bonus maxi.

Donc, choix de peinture optionnelle très limité si on ne veut pas dépasser le plafond du bonus.

C'est pour ça que pour ma recherche, je fais une configuration sans le chargeur 22. De toute manière, c'est pas des bornes que j'utilise.

Posté(é)

tout dépend de la remise du concessionnaire... (la barre des 47K s'entend avec la remise commerciale !)

Posté(é)

Bonjour,

Quel câble est fourni avec la Super charge 7Kw, câble monophasé ou triphasé ?

Posté(é)

sachant que le chargeur embarqué est monophasé, je pense qu'ils ont choisi un câble monophasé (un tri ne serait d'aucune utilité, nulle part)

j'ai bon?  :D

 

Modifié par CAC72

Posté(é)

Ça serait complètement logique, mais pour exemple, ma Smart eq est fournie avec un câble 22 kW tri alors que son chargeur est en 5kw mono....pfff, incompréhensible !

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Posté(é)

je vois sur internet que les câbles mono sont en rupture de stock, contrairement aux tri. Peut-être que les constructeurs ont des prix sur des sur-stocks de tri?  :D

Les câbles tri sont plus lourds/moins souples ou on ne fait pas la différence?

Posté(é)

On fait vraiment la différence

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Posté(é)

Bonjour,

 

La recomposition de couple engendre souvent des situations avec 2 habitations. Pour moi, elles sont distantes de 120km. Dans mon garage wallbox 7kw. Chez ma compagne juste les 2Kw et pour ne pas charger sa facture d’électricité, je recharge sur 1 borne 22KW. Pas mal d'experiencer pour cette dernière. Je ne constate pas d'écart significatif. Disons 10%. Donc je ne confirme pas les données de la chaine EV

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 09:39, RJNC38 a dit :

Bonjour, pour la perte du chargeur 22kW cette "infox" tourne en boucle depuis la Zoé ... mais y a t'il un protocole sérieux de mesure ?

perso j'ai l'optimum et je charge en tri à la maison , je n'ai jamais vu une telle perte :

- dernière charge 19 a 86% consommation 40kW

- avant dernière charge 9 a 86% consommation 50kW

il y a plein de facteurs de sur-consommation qui entrent en jeux :

- s'il fait chaud la ventilation du chargeur se met plus souvent en marche

- si la voiture n'est pas verrouillée les accessoires consomment

- la batterie 12v est chargée en même temps si sa charge était faible juste avant elle consommera plus

- si on charge jusqu’à 100% on passe par la phase équilibrage ....

il faudrait vraiment que Renault nous donne plus d'information sur les kW pendant la charge (la puissance de charge kWh et l'énergie arrivée dans la batterie kW)

La puissance est le KW l'énergie est le KWH

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 08/12/2022 à 14:38, gquent a dit :

La puissance est le KW l'énergie est le KWH

 

On devrait même écrire kW et kWh. 

Posté(é)

J'ai choisi l'EV60 avec l'option charge 22kW.

 

Ayant pu discuter avec un des ingénieurs qui l'a conçu, j'en ai profité pour vérifier. Oui, le 22kW est moins efficace à 7kW que le chargeur 7kW mais il y a toujours des pertes en conversion AC/DC. Le chargeur 22kW est optimisé pour une meilleure performance à 22kW qu'à 7kW ou moins. Je l'ai choisi pour la polyvalence de la recharge ; la différence de performance, on peut aussi la compenser avec son style de conduite si on est préoccupé par sa consommation (je le suis !).

 

Aussi, une borne 22kW peut être alimenté en 36kVA, l'opérateur peut donc bénéficier des tarifs électriques proches du tarif réglémenté, donc la recharge peut revenir finalement bien moins chère que sur une borne DC à 50kW+. Entre 7kW et une recharge DC entre 50-130kW, c'est bien aussi d'avoir la possibilité d'un bon compromis.

 

C'est un choix basé sur les retours d'expérience et les besoins à l'utilisation.

Modifié par cbrown06
Apport de précisions

Posté(é)

Merci cbrown06,

 

Votre discussion avec l'équipe technique Renault confirme ce que les uns et les autres ont pu voir sur la charge 22KW (très bon rendement) et explique pourquoi le rendement est moins bon en 7KW. Chacun peut maintenant se positionner pour ceux qui hésitent avant de finaliser un achat. Pour ceux qui ont l'option 22KW, ils gagnent en vitesse de charge sur des bornes très nombreuses avec 100km à 120km/h environ par heure de charge. Ils perdent un peu en recharge à la maison sur wallbox monophasée. Dans ce cas le tarif du KWH est moins cher que sur une borne ce qui limite la perte.

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 11:02, Thierry60 a dit :

Bonjour,

Quel câble est fourni avec la Super charge 7Kw, câble monophasé ou triphasé ?

Bonjour,

le cable est monophasé.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Je sais évidemment qu'une Mégane e-Tech avec chargeur 22kW triphasé peut charger sur une borne monophasée à 7kW. J'imagine que la plupart qui le font (chez eux) utilise le câble triphasé fourni avec la voiture.

 

Je serais intéressé de savoir si certain(e)s chargent chez eux, avec le chargeur 22kW/tri sur une borne 7kW avec un câble MONOphasé (par exemple, un câble monophasé laissé dans leur garage afin de ne pas avoir à sortir le câble triphasé du coffre à chaque fois).

 

Histoire de connaître toutes les combinaisons testées :-)

Posté(é)

D'abord, bonne année.

Je ne peux malheureusement pas réponde à la question précise que je comprends comme : charge sur borne 22KW triphasé avec un cable Monophasé  monophasé. ce qui revient à ne charger qu'à  7KW. Un tel cable est-il fourni en standard avec les Meganes Super charge qui ne peuvent pas supporter 22KW? J'avais compris que Renault ne fournissait qu'un seul cable mode3 et c'est le triphasé qui supporte 22KW donc.

 

Je peux juste confirmer 2 usages.

 

Sur bornes extérieures 22KW j'utilise le lourd câble triphasé. et ma Mégane optimum charge supporte cette charge.

Chez moi sur Wallbox monophasée (7KW) j'utilise le même câble car c'est le seul dont je dispose.

Pour des compléments de charge chez ma compagne, j'utilise le cable mode 2 prise domestique 2,3KW (10 ampère)

 

Je passerai chez Renault dans 2 semaines pour récupérer l'extincteur qui fait parti de la fourniture et qui était en rupture de stock depuis octobre. Je pourrais poser la question.

Posté(é)
Le 01/01/2023 à 17:49, mpvannes a dit :

Je passerai chez Renault dans 2 semaines pour récupérer l'extincteur qui fait parti de la fourniture et qui était en rupture de stock depuis octobre. Je pourrais poser la question.

En parlant d'extincteur, Renault m'en a fourni un, j'ai fini pas le laisser dans mon garage. Je ne trouve pas trop l'intérêt de ce truc et je ne sais pas où le poser. Si vous avez des idées où l'accrocher, je suis preneur.

Posté(é)

Clairement, à moins d'avoir la chance de voir un départ de feu vraiment naissant, l'extincteur ne sert pas à grand chose... Le bon réflexe est surtout de stationner rapidement le véhicule dans un endroit où le feu sera limité à celui-ci...

Et pour finir, l'extincteur sans formation c'est vraiment pas optimum...

Dans le garage, par contre ça à son utilité pour éteindre les autres feu qui pourraient atteindre le véhicule (mais c'est beaucoup moins utile qu'un détecteur de fumées ou de chaleur).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 28/11/2022 à 08:45, jamyrocky a dit :

Bonjour à tous,

Deux questions se posent à moi aujourd'hui en rapport avec le chargeur embarqué de la mégane. D'après la chaine EV le chargeur 22kw engendrerait environ 25% de perte lors d'une charge sur un wallbox alors qu'avec un chargeur 7kw la perte ne serait plus que de 15%.

De même d'après une vidéo récente postée sur youtube Renault rencontrerait des soucis d'approvisionnement sur les composants de la version 22kw et que cela allongerait les délais de livraison par rapport à une version 7kW.

Je suis preneur de vos avis sur ces deux sujets.

 

Bonne journée

En réponse à la question:de Jamyrocky:

Avec ma Megane E TEch optimum charge qui accepte la chage AC 22KW

 

J'avais déjà remarqué en utilisant un chargeur AC 22KW que le rendement était très bon avec une perte inférieure à 10%.

 

J'ai fait hier un test avec ma wallbox AC monophasée (Hager) en n'utilisant ni four ni lave vaisselle ou linge qui mangeraient des watts. Le compteur linky me dit que ma maison consomme 1A avec tout les trucs en veille et la VMC et la box.

 

Je suis parti d'une charge à 56%

en 2 à 3mn, la conso reportée par le linky était au début de 31.5A (7245VA divisé par 230v) et est montée à 32A. En enlevant le 1A du reste, on peut dire que la wallbox a tiré 32A pour prendre un majorant.

 

J'ai arrété la charge au bout de 40mn la batterie étant chargée à 64%.

 

Donc 8% de 60KWH = 4,8KWH en 40mn. Je converti en heure : 4,8*60/40 = 7,2KWH

avec 32A et 230V, ma wallbox consomme en 1H 32*230 = 7,36KWH

 

Voilà qui peut rassurer tout le monde. Renault à fait un bon boulot et la chaine EV ferait bien de réviser leur wallbox.

 

Posté(é)

Bonjour,

 

Pour amener 1 point de référence précis sur la charge 22KW.

Chargé ce matin avec une température de 12 degres. La voiture n'a fait que 2km pour aller du garage (température de 14 degres) jusqu'à la borne.

 

Batterie à 61% au départ, à basculée à 98% juste avant que je débranche. Je retiens 97%

Temps de charge 70,5mn (1h 10mn 36 sec). La borne indique (facture de Driveco) 22,68KWH délivrés

 

36% de la batterie (97 - 61) = 21,6KWH  (0,36*60)

 

2 conclusions

   95,2% de rendement de charge ou dit autrement 4,8% de perte

  22,68KWH en 70,5mn donne 19,3KW de charge en moyenne. Ne pas perdre de vu que le courant de charge doit un peu diminuer au dessus des 90% de charge.

 

 

 

Posté(é)

je suis pas sûr que les % de batterie soient une science exacte, donc ça me paraît vraiment hasardeux d'en déduire des choses aussi précises...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.