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thomas73

Charges par grosse chaleur

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Rebondissant sur un message sur un autre sujet, j'ouvre celui-là pour rassembler les témoignages, que j'allais justement ouvrir !

Ma e-208 a parfaitement chargé tout le WE hors de chez moi au max de la courbe théorique, après trajets autoroutiers à 5 dans la voiture clim à 25, entre 120 et ~140km/h, sur les bornes DC Ionity, DC EVBox 50kW (j'ai oublié le nom du réseau, EV55 qqch) et petite borne AC à destination (encore heureux !).

Honnêtement je ne m'y attendais pas avec 39°C à l'ombre, m'imaginant entendre que la ventilation tourner au max et limiter la charge, ça a bien ventilé mais aucune limitation de part et d'autre 👍🏻

Modifié par thomas73

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Pas de soucis non plus avec les grosses charges

 

Par contre j'ai rechargé a CRO chez le beau-père, ca faisait très longtemps que je ne l'avais utilisé charge (wallbox à la maison et DC en itinérance) et pour la première fois depuis près d'un an Autonomie affichée de 360 kms à 98% (après un trajet autoroutier)

 

En général ca passait plus au dessus de 300

 

Le CRO équilibrerait-il les cellules ?

Modifié par ACMC

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Charge le week-end dernier (vendredi 19h30 et 21h30, puis dimanche la matinée) également sur autoroute, avec Ionity (juicepass). Pas de problème, sauf limité à environ 36kw sur les bornes 50kw. Sur les autres bornes pas de souci.

Modifié par DGF

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Suite à une discussion avec le tech Peugeot il n'y a qu'un compresseur de clim commun au refroidissement des batteries et au confort thermique de l'utilisateur la répartition étant assurée par un système complexe de vannes, la priorité de refroidissement étant donnée aux batteries.

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Le 20/06/2022 à 18:57, gilsou a dit :

Pourquoi vous voulez qu’il y ait un soucis ?

Comme l'écrit Tech21 la batterie était refroidie vu la température, et j'ai d'ailleurs noté une petite baisse rapide au démarrage alors que j'étais à 100% (que je n'avais pas récemment avec 25°C à l'ombre). Donc après un trajet rapide (et chargé) sur le bitume brûlant, 39°C à l'ombre, je me posais la question ;) Et si d'autres se la posent, voilà RAS :)

À noter que du côté borne la EVbox 50kW en plein soleil ventilait vraiment très fort, ça s'entendait à 50m à la ronde...

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Le 20/06/2022 à 19:37, Tech21 a dit :

Suite à une discussion avec le tech Peugeot il n'y a qu'un compresseur de clim commun au refroidissement des batteries et au confort thermique de l'utilisateur la répartition étant assurée par un système complexe de vannes, la priorité de refroidissement étant donnée aux batteries.

Pour rebondir sur le sujet, ça pourrait expliqué pourquoi j'ai ma e208 qui s'est mise en défaut après la recharge suite à la perte de la clim ce week-end... 

La batterie à surchauffer et j'ai eu l'alarme P058 sur l'obd. J'ai pu rentrer en ayant une grosse perte de puissance.

J'attends le retour du garage, mais si c'est ça, la clim devient une pièce importante au bon fonctionnement de la voiture et de la sécurité. 

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Le 21/06/2022 à 10:33, iowa a dit :

si c'est ça, la clim devient une pièce importante au bon fonctionnement de la voiture et de la sécurité. 

On notera qu'elle n'est pas couverte par la garantie 8 ans mais seulement 2 ans.

 

Quid si la batterie est endommagée à 5 ans suite à une panne de climatisation ?

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Le 20/06/2022 à 14:16, DGF a dit :

 Pas de problème, sauf limité à environ 36kw sur les bornes 50kw. 

Il y a beaucoup de points de charges avec un abonnement limité 36kW. Soit des bornes double AC 2*18kW soit des tri-standards 50kW à batterie tampon; les 50kW n'étant dispo que quelques minutes le temps de vider la batterie tampon. Les 50kW ne sont donc pas garantis surtout si un autre VE a chargé juste avant.

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J’avais déjà remarqué que sur les journées de forte chaleur, le véhicule ne charge pas de la même manière (en AC en tout cas).

 

Le ventilateur à l’avant tourne à fond avec un boucan d’enfer (batterie > 30 ºC d’après les données récoltées via prise OBDII) et sur la borne publique qui délivre 7 kW en AC habituellement, je suis plutôt autour de 4 kW (24 km par heure sur le tableau de bord)

 

 

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Calico,

 

j'ai constaté le même boucan lié à la ventilation et une charge réduite sur une borne publique AC en plein soleil le we dernier
Par contre en Dc j'ai pas constaté de changement de vitesse de charge

 

Par contre sur la walbox dans le garage, ce n'est pas le cas

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Quand je quitte le taf, je passe à côté de bornes de recharge sur le parking. Et quand il fait très chaud comme on a eu il y a 10j, les ventilos sont en marche. Ça fait du bruit 20 ventilos a fond 😅😅

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les bornes ventilent  et les voitures aussi par forte chaleur

 

sur les bornes certaines anciennes ABB de mémoire étaient tellement bruyantes que je me rappelle avoir vu des vidéos ou les riverains avaient demandé et obtenus leur arrêt à certaines heures

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Le 28/06/2022 à 07:21, Calico a dit :

Le ventilateur à l’avant tourne à fond avec un boucan d’enfer (batterie > 30 ºC d’après les données récoltées via prise OBDII) et sur la borne publique qui délivre 7 kW en AC habituellement, je suis plutôt autour de 4 kW (24 km par heure sur le tableau de bord)

Dans ce cas, c'est probablement la climatisation et le(s) ventilateur(s) qui consomment les 3 kW manquants pour (tenter) de refroidir la batterie.

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Quand on charge le véhicule sur une wallbox en 7 kW, j’avais souvenir que la charge se poursuivait (plus lentement certes
) lors de la programmation de la climatisation.

Là sur les dernières charges, j’ai l’impression que la charge de la batterie s’interrompt totalement.


C630BEBA-0FF1-4F0E-8C83-03E70AA3EFE8.thumb.jpeg.24a278f91ad0c02ae530a64c67a9410c.jpeg

 

Je rêve ou je suis le seul concerné ?

 

Pire encore, mon autonomie théorique restante diminue tout au long de cette programmation de clim, comme si l’énergie était puisée depuis la batterie de traction et pas depuis le réseau.

 

 

Modifié par Calico

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Le 28/06/2022 à 15:35, bill87 a dit :

Question, elle est oû la prise obd?

Sous le volant coté gauche, il suffit de tirer le cache en glissant la main sous le volant et de tirer donc en commençant par la partie droite du cache, je viens de recevoir de mon coté une rallonge OBD et bien que la prise 16 broches soit identique on ne peut pas l'enfoncer dans le connecteur du véhicule, quelque chose empêche qu'elle s'enclenche, le dongle OBDII lui entre bien dans l'extrémité de la rallonge.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003041794149.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.6b5b5e5bQC4B0f&gatewayAdapt=glo2fra

 

https://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Peugeot-208-2

Modifié par Tech21

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Le 11/08/2022 à 17:58, Calico a dit :

Quand on charge le véhicule sur une wallbox en 7 kW, j’avais souvenir que la charge se poursuivait (plus lentement certes
) lors de la programmation de la climatisation.

Là sur les dernières charges, j’ai l’impression que la charge de la batterie s’interrompt totalement.


C630BEBA-0FF1-4F0E-8C83-03E70AA3EFE8.thumb.jpeg.24a278f91ad0c02ae530a64c67a9410c.jpeg

 

Je rêve ou je suis le seul concerné ?

 

Pire encore, mon autonomie théorique restante diminue tout au long de cette programmation de clim, comme si l’énergie était puisée depuis la batterie de traction et pas depuis le réseau.

 

 

en tout cas, sur le manuel que j'ai lu lors de la récupération de ma e208, il est bien précisé que la charge s'arrete et l'énergie est prise dans la batterie de la voiture pour le préconditionnement. Dès que la température est atteinte, la clim s'arrête et la charge reprend.

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Le 11/08/2022 à 17:58, Calico a dit :

Quand on charge le véhicule sur une wallbox en 7 kW, j’avais souvenir que la charge se poursuivait (plus lentement certes
) lors de la programmation de la climatisation.

Là sur les dernières charges, j’ai l’impression que la charge de la batterie s’interrompt totalement.


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Je rêve ou je suis le seul concerné ?

 

Pire encore, mon autonomie théorique restante diminue tout au long de cette programmation de clim, comme si l’énergie était puisée depuis la batterie de traction et pas depuis le réseau.

 

 

moi aussi mercredi il m'a mis charge interrompue, mais quand j'allais sur la page de visu de l'état de charge, c'était toujours en cours. Et quand je l'ai récupérée elle était toujours en train de charger, ce qui est normal vu que je l'avais mise à charger seulement 2h auparavant et que je l'ai débranchée à 97%.

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Bonjour

Sur 2 longs trajets de 700km sous une forte chaleur (entre 38 et 40 à l’ombre), j’ai eu le problème suivant après la troisième charge rapide de la journée : triangle orange sur le tableau de bord avec message défaut traction. J’ai pu continuer à rouler sans problème jusqu’à la fin du voyage. Le soir après refroidissement de la voiture, l’alerte a disparu. Sur un troisième trajet de 900 km avec une température clémente de 30 degrés, je n’ai pas eu d’alerte. 
j’en parlerai à la prochaine révision (ma voiture a 45000 km).

a part cela, ces trajets longs se sont très bien déroulés avec 3 ou 4 charges rapides de 20 à 30min. Et quel plaisir de se garer facilement sur les aires d’autoroute bondées à l’emplacement des bornes ionity quand les thermiques galèrent pour trouver une place ! J’ai l’impression que nous vivons l’âge d’or de la voiture électrique…

 

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