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NyK

Charger la Tesla via UMC à travers prise CPL

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Bonjour à tous,

 

Afin d’avoir internet dans mon garage, j’ai installé un CPL sur ma prise GreenUp.

Ce CPL a une prise électrique intégrée afin de ne pas condamner la prise.

J’ai testé brièvement la recharge, elle prend bien les 16A (grâce aussi à mon adaptateur 16A) sous 235V comme avant.

 

Question bête mais pertinente : y a t-il un risque d’échauffement selon vous ? J’ai trouvé aucun sujet là dessus.

 

J’arrive pas à savoir si le CPL agit comme une multiprise ou bien si il laisse totalement la GreenUp prendre le dessus.

C’est la seule prise disponible dans le garage.

 

Merci,

Cordialement

 

dcbcf455985b2d82d50e9052bb536317.jpg

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Attention de mémoire le chargeur mobile ne limite pas l'intensité en fonction de la présence ou non d'une prise renforcée de type Green-up.
Il faudrait vérifier la puissance/intensité max acceptée par le répéteur.
Je pense qu'il n'est pas adapté à cet usage.
L'idéal serait de mettre un deuxième socle prise "standard" à côté pour y brancher le CPL.
Là je pense que les connexions ne vont pas tenir longtemps.

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Le problème c'est le temps pendant lequel elle peut.
La différence est le courant maximum pendant un temps faible et le courant maintenu en continu pendant des heures.
Il faudrait avoir une caméra technique pour se rendre compte des différences d'échauffements au niveau de la green-up et du coupleur.
Personnellement je ne le ferai pas mais ça n'engage que moi. Au pire réduire à 10A et même là je ne tenterai pas au quotidien...

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J'utilise ce genre de prise (en bluetooth, mais ça ne change pas le principe) depuis plusieurs années sans souci avec le CRO de ma voiture (non réglable, calé à 9,5A).

 

L'échauffement à cette intensité est très faible, et il y a très peu de risque d'usure du relai vu que les mises en route se font sans intensité (la voiture ne lance la charge qu'une dizaine de secondes après la mise sous tension) et les coupures se font dans 95% des cas alors que la charge est terminée (dans mon cas).

 

Bien que la prise soit donnée pour 16A maximum, je n'essaierais pas une longue charge à 16A...

Modifié par Remy

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Le sujet est intéressant, j'envisageais l'achat d'une prise connectée pour la placer entre ma prise et l'UMC (je charge sur prise classique à 8A en attendant que mon futur filleul passe commande et avoir le WC).

Mais je pense que dans mon cas ça ne risque rien vu que je charge à 8A.

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@NyK, ton branchement est clairement non conforme et le risque que tu prends ne vaut pas les menus efforts économisés. 

 

Risque : en cas d'incendie chez toi, fais confiance aux assureurs pour trouver tout élément qui leur permettra de se dédire... Pas certain que l'adaptateur CEE Schuko vers prise CEE 230 V/16 A soit conforme dans ton cas d'utilisation de recharge de VE.

Efforts (minimes) recommandés : tu ajoute une prise 16A conventionnelle à côté de ta greenUp. Logiquement il faudrait une autre ligne car la ligne GreenUp est censée être dédiée il me semble, à vérifier. Tu y branche ton CPL. Plus simple : n'as tu pas une autre prise dans ton garage où tu pourrais intercaler ton boitier CPL?  

 

Comme dit plus haut, les prises (et souvent accessoires tels que ton boitier CPL) sont indiqués 10/16A ce qui veut dire 10A en continu et 16A en crête. Tu risque un échauffement. 

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Il ne doit rien avoir entre la prise de recharge et le chargeur.

Cette prise CPL/Répéteur Wifi n'est pas du tout faite pour une charge de VE et va induire très vite un risque d'incendie réel. A enlever de suite !

 

Et pour confirmer les propos de @cr1cr1 si rajout d'une deuxième prise, ce sera forcément sur une ligne indépendante de celle de la recharge VE qui doit être dédiée.

Si ce n'est pas possible, choisir une autre prise la plus proche de ton garage pour y mettre ce répéteur CPL, et cela fera le job tout aussi bien.

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Le 28/11/2023 à 08:31, NyK a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Afin d’avoir internet dans mon garage, j’ai installé un CPL sur ma prise GreenUp.

Ce CPL a une prise électrique intégrée afin de ne pas condamner la prise.

J’ai testé brièvement la recharge, elle prend bien les 16A (grâce aussi à mon adaptateur 16A) sous 235V comme avant.

 

Question bête mais pertinente : y a t-il un risque d’échauffement selon vous ? J’ai trouvé aucun sujet là dessus.

 

J’arrive pas à savoir si le CPL agit comme une multiprise ou bien si il laisse totalement la GreenUp prendre le dessus.

C’est la seule prise disponible dans le garage.

 

Merci,

Cordialement

 

dcbcf455985b2d82d50e9052bb536317.jpg

 

Est ce un montage maison le petit cable avec la prise blanche ? Moi sur mon MCU, je n’ai pas ce montage avec ce câble intermédiaire

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Merci à tous pour vos réponses.
En effet c’est bien ce qui me semblait, c’est le fonctionnement de la prise du CPL qui m’intriguait dans le sens où je me demandais si elle laissait la GreenUp prendre tout en charge, ou bien si elle « transmettait le courant » et du coup le risque d’échauffement est bien réel.

Je vais pas prendre de risque en effet je vais me résigner à faire une seconde prise dédiée juste pour le CPL. J’ai déjà une deuxième prise mais elle est sur le plafond pour le moteur de la porte du garage, je vais pas prendre le risque que ce boîtier tombe sur le toit de la voiture ou alors faut que je trouve un système pour le maintenir au plafond.

Je pense pouvoir faire une ligne dédiée, j’ai un sous-compteur dans le garage qui comporte la GreenUp et la prise au plafond.

@Jcb13: Concernant mon adaptateur, il s’agit de forcer l’UMC de Tesla à se mettre à 16A, car sans adaptateur il reconnaît la GreenUp comme prise domestique classique et se bride à 13A.

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Le 28/11/2023 à 17:34, NyK a dit :

Merci à tous pour vos réponses.
En effet c’est bien ce qui me semblait, c’est le fonctionnement de la prise du CPL qui m’intriguait dans le sens où je me demandais si elle laissait la GreenUp prendre tout en charge, ou bien si elle « transmettait le courant » et du coup le risque d’échauffement est bien réel.

Je vais pas prendre de risque en effet je vais me résigner à faire une seconde prise dédiée juste pour le CPL. J’ai déjà une deuxième prise mais elle est sur le plafond pour le moteur de la porte du garage, je vais pas prendre le risque que ce boîtier tombe sur le toit de la voiture emoji28.png ou alors faut que je trouve un système pour le maintenir au plafond.

Je pense pouvoir faire une ligne dédiée, j’ai un sous-compteur dans le garage qui comporte la GreenUp et la prise au plafond.

@Jcb13: Concernant mon adaptateur, il s’agit de forcer l’UMC de Tesla à se mettre à 16A, car sans adaptateur il reconnaît la GreenUp comme prise domestique classique et se bride à 13A.

Ah d’accord, tu charges en 16 A donc oui il faut vraiment retirer ton CPL. Les contacts de la prise Greenop sont en argent justement pour pouvoir supporter le 16 A en continu pendant une longue période donc il ne faut rien du tout entre, surtout qu’en plus, tu as un contact intermédiaire avec ton adaptateur p17 qui est encore une source de chaleur.

Modifié par Jcb13

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Comme dit plus haut, l'installation comporte 2 problèmes.

- L'adaptateur CPL n'est pas du tout fait pour tenir les 16A en continu pendant une longue durée. Il est donc à considérer comme une prise classique sur laquelle on doit limiter la charge à 8A.

- L'adaptateur P17 qui permet de feinter la limite des 13A de l'UMC Tesla est à proscrire en raison de son risque d'échauffement. Niveau mesure de la température faite par l'UMC, il ne pourra pas se prémunir d'un échauffement qui se produirait sur la GreenUp, mais uniquement au niveau de l'adaptateur.

As-tu vraiment besoin de ces 3A lors de tes charges ? Ou est-ce juste psychologique en voulant à tout prix charger au maximum possible ?

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Le 29/11/2023 à 14:07, cybervince a dit :

Comme dit plus haut, l'installation comporte 2 problèmes.

- L'adaptateur CPL n'est pas du tout fait pour tenir les 16A en continu pendant une longue durée. Il est donc à considérer comme une prise classique sur laquelle on doit limiter la charge à 8A.

- L'adaptateur P17 qui permet de feinter la limite des 13A de l'UMC Tesla est à proscrire en raison de son risque d'échauffement. Niveau mesure de la température faite par l'UMC, il ne pourra pas se prémunir d'un échauffement qui se produirait sur la GreenUp, mais uniquement au niveau de l'adaptateur.

As-tu vraiment besoin de ces 3A lors de tes charges ? Ou est-ce juste psychologique en voulant à tout prix charger au maximum possible ?

C’est clair que son montage c’est 5 points d’échauffement. La prise type2, le connecteur de l’umc, la p17, la prise, le boitier cpl. Là c’est vraiment du grand n’importe quoi. L’ uMC c’est bien pour dépanner mais à la maison c’est boxe obligatoire pour ma part.  Tout est connecté sans aucune prise le seul point d’échauffement c’est la type 2.

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Le 29/11/2023 à 14:07, cybervince a dit :

- L'adaptateur P17 qui permet de feinter la limite des 13A de l'UMC Tesla est à proscrire en raison de son risque d'échauffement. Niveau mesure de la température faite par l'UMC, il ne pourra pas se prémunir d'un échauffement qui se produirait sur la GreenUp, mais uniquement au niveau de l'adaptateur.


[Mode sarcastique ON]

On doit vraiment avoir une électricité pourrie en France, sûrement dû à son origine essentiellement nucléaire, car ailleurs en Europe l’adaptateur P17 ne chauffe pas et est de ce fait autorisé.
[Mode sarcastique OFf]

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Le 29/11/2023 à 14:45, Jcb13 a dit :

L’ UMC c’est bien pour dépanner mais à la maison c’est boxe obligatoire pour ma part.  Tout est connecté sans aucune prise le seul point d’échauffement c’est la type 2.

Si j'avais pu mettre une borne de recharge je l'aurais fait. Je suis en appartement et comme c'est une ligne tirée de mon compteur de mon appartement (parties privées) vers mon garage (parties communes), je n'ai pas eu l'autorisation de dépasser les 16A en borne de recharge.

Donc le choix est limité ensuite. Initialement je voulais mettre le WallConnector.

La majorité des box sont à 32A, je voyais pas l'intérêt de mettre une borne 32A pour ensuite la limiter (pas le même prix non plus).

Par ailleurs je voulais garder l'UMC pour avoir ce bouton qui ouvre la trappe.

Quelles alternatives voyez vous ?

 

Initialement je voulais du 32A avec le WallConnector de Tesla

Le 29/11/2023 à 14:07, cybervince a dit :

As-tu vraiment besoin de ces 3A lors de tes charges ? Ou est-ce juste psychologique en voulant à tout prix charger au maximum possible ?

Mes heures creuses étant de 00h à 8h, si je veux charger la totalité de mes trajets quotidiens entièrement dans cette plage horaire, honnêtement oui, ces 3A de plus ne sont pas négligeables.

De 00h à 8h c'est environ 50% de charge à 16A, je les atteints rapidement.

Modifié par NyK

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Le 29/11/2023 à 17:03, NyK a dit :

(...)

Mes heures creuses étant de 00h à 8h, si je veux charger la totalité de mes trajets quotidiens entièrement dans cette plage horaire, honnêtement oui, ces 3A de plus ne sont pas négligeables.

De 00h à 8h c'est environ 50% de charge à 16A, je les atteints rapidement.

50% de charge, c'est environ 200km, il faut 9,5 h à 16 A pour les obtenir.

Pour une plage de 8h de charge, c'est environ :

130-135 km à 13 A

160 km à 16 A

Et pour charger à 16 A sur une prise renforcée, il suffit de prendre un chargeur tiers qui gère le 16 A. Pas besoin d'un adaptateur.

Modifié par LeLutin

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Le 29/11/2023 à 17:03, NyK a dit :

Si j'avais pu mettre une borne de recharge je l'aurais fait. Je suis en appartement et comme c'est une ligne tirée de mon compteur de mon appartement (parties privées) vers mon garage (parties communes), je n'ai pas eu l'autorisation de dépasser les 16A en borne de recharge.

Donc le choix est limité ensuite. Initialement je voulais mettre le WallConnector.

La majorité des box sont à 32A, je voyais pas l'intérêt de mettre une borne 32A pour ensuite la limiter (pas le même prix non plus).

Par ailleurs je voulais garder l'UMC pour avoir ce bouton qui ouvre la trappe.

Quelles alternatives voyez vous ?

 

Initialement je voulais du 32A avec le WallConnector de Tesla

Mes heures creuses étant de 00h à 8h, si je veux charger la totalité de mes trajets quotidiens entièrement dans cette plage horaire, honnêtement oui, ces 3A de plus ne sont pas négligeables.

De 00h à 8h c'est environ 50% de charge à 16A, je les atteints rapidement.

Je mettrais un twc3 que tu limites à 16a et tu auras une install sécurisé et evolutive si tu demenages ou si tu tires une ligne en 10 mm2 tu passes en 32a

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Le 29/11/2023 à 18:38, Jcb13 a dit :

Je mettrais un twc3 que tu limites à 16a et tu auras une install sécurisé et evolutive si tu demenages ou si tu tires une ligne en 10 mm2 tu passes en 32a

J'avoue, ça respecte à 100% les règles de bon sens et le besoin exprimé (sans pour autant coûter une blinde).
A part un point qui fait débat : l'histoire du câble attaché en habitation.

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Le 28/11/2023 à 10:22, Max01 a dit :

Le sujet est intéressant, j'envisageais l'achat d'une prise connectée pour la placer entre ma prise et l'UMC (je charge sur prise classique à 8A en attendant que mon futur filleul passe commande et avoir le WC).

Mais je pense que dans mon cas ça ne risque rien vu que je charge à 8A.

Je me cite moi-même mais, suite à l'arrêt de Tesla Automation à cause des API, j'aimerais couper la charge à la fin des heures creuses.

Pour le moment je charge en 8-10A maxi sur une prise classique. Mettre une prise connectée entre la prise classique et l'UMC pour pouvoir programmer une charge à 8A la nuit vous semble une mauvaise idée?

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