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thomas765

Chargement solaire

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Bonjour,

 

Je projette à acheter une tesla modèle 3 en fin d'année et je me pose une des questions concernant le chargement de la batterie, je m'explique:

 

Actuellement je possède chez moi des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 20kwh, je suis entièrement autonome en électricité, la puissance est largement suffisante pour recharger entièrement la voiture (de moins sur la période avril - septembre pendant les jours ensoleillés) à condition que la voiture reste en charge pendant toute la journée. Or comme tout le monde je travail et je ne peux pas laisser ma voiture en charge toute la journée.

Après une journée de travail, (en été) les panneaux continuent à produire de électricité pendant quelques heures mais cela n'est pas suffisant pour recharger entièrement.

Alors voila ma question, peut on charger la batterie tous les jours un peu? Ou vaut il mieux recharger moins souvent mais entièrement? Quels conséquences pour la batterie?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

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il y a 56 minutes, thomas765 a dit :

peut on charger la batterie tous les jours un peu? Ou vaut il mieux recharger moins souvent mais entièrement? Quels conséquences pour la batterie?

Oui, on peut charger tous les jours un peu. Cela n'a aucune conséquence sur la durée de vie ou la dégradation de la batterie. 

 

Les constructeurs de voitures électriques conseillent d'ailleurs de brancher à chaque fois que c'est possible. 

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il y a 24 minutes, thomas765 a dit :

Merci pour votre réponse. Savez vous combien de puissance maximum on peut envoyer sur le chargeur (T2?) de tesla?

Tout dépend de ce que tu as comme voiture s x 3LR 3SR

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Il y a 1 heure, thomas765 a dit :

 

Actuellement je possède chez moi des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 20kwh, je suis entièrement autonome en électricité. 

Bonjour, 

 

Ton expérience m'intéresse car je dois dimensionné ma prochaine installation afin d'optimiser au maximum mon installation. 

Cependant je ne comprends pas ce que tu veux dire par une puissance de "20 Kwh" (le kWh etant une capacité) 

Sais tu combien de kWc génère ton installation? Est tu en autoconsomation pure ou fais tu de l'autoconsomation avec revente du surplus ? Quelle surface de panneau cela représente il ? 

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Le sujet m'intéresse aussi sur le long terme. Est-ce qu'avoir des panneaux dans l'optique (entre autres) de charger un VE (donc plutôt la nuit), ne nécessiterait pas une batterie de stockage à domicile, à charger pendant la journée, et qui servirait de source pour charger le VE la nuit ?

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En fait j'ai une installation de 9Kwc que j'ai installé en 2011 pour une vente (35cts/kwh) pour une production annuelle de 9000kwh environ.

Depuis le prix des panneaux ont beaucoup baissé, le prix de rachat aussi d'ailleurs, par conséquent installer les panneaux pour vendre électricité n'est plus rentable.

L'année dernière j'ai installé 30 panneaux supplémentaires de 300w/panneau (donc 9kwc)  pour une autoconsommation. Dans les prochaines semaines je vais installer 30 panneaux supplémentaires.

 

Donc, avec 60 panneaux je disposerai de 18kwc disponibles, c'est beaucoup trop pour une consommation car je consomme dans les 6000kwh (on est 4) et la production des 60 panneaux devait s’élever entre 16 000 et 19 000kwh par an.

 

Je n'ai pas encore de stockage car c'est très cher et de plus on a l'obligation d’être raccordée à EDF de tout façon.

 

Sur le papier la production est à priori largement suffisante pour charger ma future tesla sauf que il va falloir s'adapter. Effectivement, pendant les jours ensoleillé (au mois d'aout) avec 18kwc je produirais entre 100 et 120kwh/jour or pendant la journée je travail... Donc il me faut: soit beaucoup de batteries pour stocker (mais c'est beaucoup trop cher) soit il me faut une batterie de tesla supplémentaire ? pour pouvoir la charger en journée. D'ailleurs avez vous des infos à ce sujet? Car si je veux stocker 100kwh chez moi, le prix des batteries c'est le prix d'une tesla...

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thomas765

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il y a 21 minutes, thomas765 a dit :

On verra si dans les années à venir on aura des solutions financièrement acceptables:

https://www.numerama.com/vroom/452502-volkswagen-presente-sa-batterie-externe-pour-les-voitures-electriques.html

 

En attendant il va falloir s'organiser pour charger tous les soirs un peu et les week ends.

 

Et deux Powerwall de 27kwh, c'est pas envisageable ? Si je comprends bien ton problème c'est de stocker le maximum d'énergie que tes panneaux produisent pendant la journée, pour en profiter pour recharger ta voiture le soir. Il faut voir combien tu roules tous les jours, mais si vous consommez 16kwh par jour, ça vous laisse 11kwh pour recharger la voiture tous les jours, ce qui peut être largement suffisant, tout dépend ta conso. 

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Bonjour,

 

J'ai une installation composée par 

- un champ photo au sol de 20kWc

- un tracker 2 axes de 6kWc

- une éolienne de 10kW à 30m.

Tous ces générateurs sont gérés en triphasé avec revente surplus sur mon installation d'autoconsommation mixte hybride comportant un ensemble de batteries de 110kWh.

Ma Zoé actuelle biberonne régulièrement des "électrons verts locaux".

 

- un champ sur la maison de 7kWc en revente totale.

 

Tout cela fonctionne bien avec des briques "homemade" et les  visites sont nombreuses.

 

En ce qui concerne la charge d'un VE à partir de batteries, c'est un choix qui ne me paraît pas très judicieux car le calcul fait apparaître un cout du kWh supérieur à 0,20e donc beaucoup plus cher que le kWh du réseau.

De ce fait, je ne charge mon VE qu'en cas d'excedent de production ENR (ce qui est très régulier vu le dimensionnement).

 

Bonne journee,

Modifié par Gwladys

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Quand je roule c'est 300km/jour. Mais ce n'est pas forcement tous les jours, bref je vais m'adapter, je peux étaler mes rendez-vous tous les deux jours s'il faut.

 

Payer 15K pour un stockage de 22kwh (charge de 80% oblige) c'est un peut cher surtout que ca sera insuffisant pour recharger entièrement la voiture.

 

Je vais attendre un peu et voir comment les prix de stockage évoluent.

 

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il y a 7 minutes, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

J'ai une installation composée par 

- un champ photo au sol de 20kWc

- un tracker 2 axes de 6kWc

- une éolienne de 10kW à 30m.

Tous ces générateurs sont gérés en triphasé avec revente surplus sur mon installation d'autoconsommation mixte hybride comportant un ensemble de batteries de 110kWh.

Ma Zoé actuelle biberonne régulièrement des "électrons verts locaux".

 

- un champ sur la maison de 7kWc en revente totale.

 

Tout cela fonctionne bien avec des briques "homemade" et les  visites sont nombreuses.

 

En ce qui concerne la charge d'un VE à partir de batteries, c'est un choix qui ne me paraît pas très judicieux car le calcul fait apparaître un cout du kWh supérieur à 0,20e donc beaucoup plus cher que le kWh du réseau.

De ce fait, je ne charge mon VE qu'en cas d'excedent de production ENR (ce qui est très régulier vu le dimensionnement).

 

Bonne journee,

Une sacrée installation que tu as là, tu concurrence EDF? ?

 

SI j'ai bien compris tu as fabriqué tes batteries? Donne nous plus de détails si c'est le cas.

C'est une solution que j'avais envisagé mais c'est un sacré chantier...il faut de temps

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Disons que j'ai un besoin d'energie electrique important avec mes gîtes et l'espace forme (spa, sauna).

 

Je n'ai pas fabriqué mes batteries, J'ai simplement travaillé sur la mise en oeuvre de la solution complète, des dimensionnement, des matériels et de la gestion de tout  cela dans le cadre des normes NFC 15 100 et autres (visite d'un bureau de contrôle et du consuel pour la signature du contrat de raccordement)

La solution est basée sur une solution Victron avec 3 onduleurs/chargeurs de 15kW, un parc de batteries de 24 éléments de 2150 AH et tous les éléments de commutation/securite associés.

 

Tu t'est basé sur quel ensoleillement pour ton dimensionnement?

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Je me suis surtout basé sur ma production actuelle et la place disponible sur mon terrain/toiture et je produis déjà beaucoup plus que je n'en consomme.

Actuellement je suis en pleine réflexion comment profiter ma future tesla de cette énergie "gratuite" mais à moins que je mette le prix dans les batteries je ne vois pas...

 

Combien ça t'as couté les batteries pour stocker 110kwh? La moyenne de stockage est aujourd’hui à 400-500€/kwh donc le calcul est simple huh, plutôt qu'acheter 100kwh des batteries il vaut mieux acheter une 2eme tesla

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Il y a 4 heures, thomas765 a dit :

Merci pour votre réponse. Savez vous combien de puissance maximum on peut envoyer sur le chargeur (T2?) de tesla?

Il y a 3 heures, Stan41 a dit :

Tout dépend de ce que tu as comme voiture s x 3LR 3SR

 

Il me semble que l'énergie solaire stockée est convertie en alternatif. 

Donc sur une M3, peu importe la version, ça sera maximum 7kW en mono. (11kW en tri mais je suis pas sûr qu'il soit possible de générer du triphasé à partir d'une source continue)

 

 

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il y a 21 minutes, Miche-Miche a dit :

Ou tu achètes juste une batterie chez Tesla : 16 000 Euros HT pour un TM3 LR 

 

Justement c'est l'info que j'ai cherché. Il est donc possible d'acheter une batterie séparément?

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il y a 8 minutes, MattKirby a dit :

je suis pas sûr qu'il soit possible de générer du triphasé à partir d'une source continue

Il existe beaucoup de convertisseurs/onduleurs en tri pour les installations solaires

https://www.wattuneed.com/fr/43-onduleurs-et-convertisseurs/s-12/phases-triphas%C3%A9/sous_cat%C3%A9gories-convertisseurs_230v+onduleurs_r%C3%A9seau

Modifié par MatriX

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il y a 9 minutes, MattKirby a dit :

 

 

Il me semble que l'énergie solaire stockée est convertie en alternatif. 

Donc sur une M3, peu importe la version, ça sera maximum 7kW en mono. (11kW en tri mais je suis pas sûr qu'il soit possible de générer du triphasé à partir d'une source continue)

 

 

SR 7kw?

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En réponse à [mention=15385]MattKirby[/mention]
 
Euh... ben si, mes onduleurs chargeur font cela avec la référence de phases en triphasé, que je sois en site isolé ou mixte (batteries ET  réseau)
Donc la réponse est 7kW si mono et 11kW si tri.
Merci pour les infos

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il y a 57 minutes, thomas765 a dit :

Justement c'est l'info que j'ai cherché. Il est donc possible d'acheter une batterie séparément?

Non impossible, Tesla ne vend aucune de ses pièces ou accessoires en dehors de ses Services Center pour un VIN spécifique. Dans certains pays où Tesla n'est pas présent, il y a des réparateurs agréés qui ont un accord avec Tesla qui peuvent commander des pièces mais il faut une panne ou problème identifié par Tesla.

 

Si tu as le goût de l'aventure, tu peux éventuellement essayer de faire comme les réparateurs non officiels, et regarder du côté des Tesla "salvage" dans les casses ou en ligne (gros crash, innondation, etc...). Il y a plusieurs annonces sur EBay pour des battery pack de 60kwh ou 90kwh, aux États-Unis, pour des prix compris entre 11000 et 18000 dollars US. Tu peux aussi trouver des modules individuels. Sans garantie évidement ?

 

Exemple de battery Tesla avec un unique module de battery (5kwh pour ~$1500-2000 sur eBay: https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2332490.m4084.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.XTesla+batter.TRS0&_nkw=Tesla+battery

) :

https://www.mobile-solarpower.com/tesla-solar-battery-diy.html

 

Modifié par Teslanaute

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