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Forum • chargement de la leaf 2016

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Bonjour,

 

à priori la leaf 2016 possède par défaut dès la leaf visia

- le chargeur embarqué 6,6kW

- Connecteur pour chargeur rapide

 

Ensuite en terme de charge, je pourrais donc :

- charger à domicile sur une prise ( 10A) en 10/12h

- charger dans certaines walbox en 16A/3.6kw (leclerc,..) avec quel cable?

- charger dans certaines walbox en 32A/6.6kw en 4h

 

 

Actuellement j'ai un abonnement triphasé 12kw, en monophasé çà va être chaud avec mon pompe à chaleur qui elle est en triphasé, même si rien d'autre tourne la nuit.

Mais 6A par phase pour la pac et 10 A sur une phase pour la leaf cela fait 16A et j'ai 20A par phase.

 

Ai-je un intérêt à avoir une walbox triphasé, pour répartir la charge mais est-ce que la leaf est triphasé?

 

merci d'avance

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.

 

Pour la recharge normale (10-16 A) et accélérée (32 A), la LEAF utilise uniquement du 220V monophasé.

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OK donc aucun intérêt d'avoir une wallbox triphasé ?

 

Pourquoi existe-t-elle ?

 

Parce que d'autres voitures savent charger en triphasé peut-être ?

ZOE, Smart ED, Tesla...

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Je voulais faire installer une wallbox triphase en 3x32A a la maison en prevision des futures ameliorations. Mais Nissan ne subventionne la wallbox que pour du mono...

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J'ai moi aussi du triphasé, et donc les problèmes d'équilibrage qui vont avec.

J'avais déjà passé mon abonnement de 15 à 18kW (tout est électrique chez moi, et avec la PAC, la piscine, le spa... il est difficile d'équilibrer).

Par précaution j'ai donc installé une wallbox qui s'efface en cas de surcharge de l'installation (la VE Tronic en l'occurrence). Je l'ai reliée à la téléinformation du compteur et je n'ai pas de souci. On verra cet hiver si c'est efficace.

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à priori la leaf 2016 possède par défaut dès la leaf visia

- le chargeur embarqué 6,6kW

- Connecteur pour chargeur rapide

Je me renseigne aussi beaucoup sur la Leaf en ce moment.

D'après ce que m'a dit le vendeur de Nissan Blois, la Leaf 2016 est proposée en 24 kWh (Visia, Visia pack, Acenta ou Tekna) ou en 30 kWh (Acenta ou Tekna uniquement). Cela revient à dire que la batterie 30 kWh est une option.

 

Les 24 kWh ont un chargeur embarqué 3,6 kW, le chargeur 6,6 kW est une option.

Les 30 kWh ont le chargeur 6,6 kW de série.

 

La prise pour charge rapide (Chademo) est en option sur les Visia et en série sur les Acenta et Tekna

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j'ai trouvé la doc et il est bien question dans la version 2016 du chargeur 6.6kw intégré, puisque 'écrit :

 

 

■ RECHARGE

• Câble de 6m pour recharge

sur prise domestique

• Chargeur embarqué 6,6kW

• Connecteur pour chargeur rapide

• Programmation de la recharge

 

je vais recherché le lien de la doc..

 

le voici trouvé même sur un autre sujet : http://www.newsroom.nissan-europe.com/f ... Specs.aspx

 

donc avec ce chargeur il suffit d'avoir la walbox et on peut chargé en 4h ?

 

Comment s'appelle le cable livré avec la leaf type combien ?

et quel est le type de celui de la walbox ?

 

merci de m'éclairer.

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le câble livré avec la leaf est un cable dit "CRO" car il possède un boitier avec un système électronique permettant de gérer la charge.

C'est un type 1.

 

pour la wallbox, tu prends un wallbow 32 A, après il faut te décider si tu veux un modèle qui soit alimenté en 220 V ou en 380 V.

 

l'avantage du 380 V c'est que tu peux prendre un WallBox qui monte à plus de 32 A, comme ça le jour ou tu auras une voiture qui accepte plus de puissance tu seras déjà prêt.

 

c'est la voiture qui consomme la puissance donc tu peux brancher la leaf sur un wallbox plus puissante elle ne prendra que les 32 A !

 

je te conseille les VE-tronic, pas cher et le gérant répond rapidement à toute les questions.

 

http://www.ve-tronic.fr/store/bornes

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Perso j'ai une zoé que je vais revendre et quand j'ai pris ma Wallbox en fevrier (merci la réduction d’impôts)j'ai pris une borne chez eco-motion 7 kw pour être tranquille:4h de recharge (et encore, batterie vide ce qui ne m'arrive jamais) c'est largement suffisant. L’intérêt c'est que maintenant que je passe sur une Leaf, c'est aussi compatible avec celle la et le 6 kw et en 220v c'est nickel, je n'ai même pas eu a changer mon abonnement EDF heures creuses !Seul bémol, je trouve que Nissan est radin de ne pas fournir comme sur ma zoé le câble qui va de la Wallbox a la voiture.

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... Ai-je un intérêt à avoir une walbox triphasé, pour répartir la charge mais est-ce que la leaf est triphasé...

Salut,

L'alimentation de la prise (monophasé ou triphasé) ne joue en rien sur la tension de sortie de la wallbox, c'est juste le courant consommé (Ampères) qui change.

pour une wallbox d'une puissance de 22kW :

en monophasé, il faudrait des fils et une installation capables de supporter 65 Ampères ( 22000 kW / 240 V / racine de 2 = 65 A )

alors qu'en triphasé ils doivent supporter 32 Ampères ( 22000 kW / 400 V / V3 = 32 A)

pour 6.6 kW, cela fait respectivement 20A en mono et 10A en tri

___________________________

Certaines wallbox te proposent une prise de branchement spécifique sur véhicule (ex "type 2" pour la Leaf), [correction = type 1]merci seb@maccagnoni c'est pratique, pas besoin de mettre le cordon dans le coffre, mais tu ne peux recharger qu'un VE avec une prise "type 1"

de plus, les bornes publiques ne proposent pas forcément un cordon "type 1" et beaucoup n'ont même pas de cordon.

La norme européenne des bornes publiques est la prise "mode 3" avec parfois une prise standard 220v en France.

Donc il te faudra un cordon "mode 3"<>"type 1" pour charger rapidement ailleurs.

En ce qui me concerne, je vais installer une wallbox triphasée avec cette prise "mode 3", (99% des box) comme ça, elle sera polyvalente

Je prends en plus le cordon "mode 3"<>"type 1", ça fera d'une pierre, 2 coups.

Ma seule contrainte sera de mettre le cordon dans le coffre à chaque départ et de le ressortir à chaque retour.

Je ne parle pas de bornes Chademo, puisque ça ne concerne pas la recharge à domicile.

Modifié par Invité

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une prise de branchement spécifique sur véhicule (ex "type 2" pour la Leaf)

 

Euh non, la type 2 c'est par exemple sur ZOE, Tesla et les voitures allemandes de manière générale (Smart, VW, etc).

 

Les Nissan ont des prises de type 1.

 

La norme européenne des bornes publiques est la prise "mode 3" avec parfois une prise standard 220v en France.

 

La norme européenne est la prise type 2.

 

---

 

Le mode, c'est encore autre chose.

- mode 1 : branchement sans aucun contrôle, déconseillé voire interdit

- mode 2 : boîtier de contrôle intégré au câble, comme les CRO des différentes voitures que l'on branche sur des prises classiques

- mode 3 : boîtier de contrôle fixé au réseau électrique, c'est le cas des wallbox, quel que soit le type de la prise (type 2 "standard européen" ou type 3 "standard français maintenant abandonné")

- mode 4 : charge directe en courant continu avec contrôle au niveau de la borne, c'est le cas des bornes de charge accélérée dans les parkings, etc - c'est ici que le chademo entre en jeu

 

 

Les prises type 1, type 2 et type 3 sont toutes des prises de mode 3.

 

 

Plein d'infos là :

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

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Le prises type 1 type 2 et type 3 travaillent en mode 2 et 3 pour les type 1 et 2 et mode 3 pour les trois !

 

Faites gaffe j'ai raison !!

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Le prises type 1 type 2 et type 3 travaillent en mode 2 et 3 pour les type 1 et 2 et mode 3 pour les trois !

Rien compris, problème de formulation de ta phrase.

 

mode 2 = boîtier de contrôle sur le câble, donc pas de type2 ni type3 côté infrastructure.

mode 3 = type 2 ou type 3 côté infrastructure.

 

Et dans les modes 1, 2 et 3, type 1 ou type 2 côté voiture bien sûr.

 

Pour la leaf, côté voiture :

- type 1 pour les modes 2 et 3 ;

- chademo pour le mode 4.

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c'était fait un peut exprès

 

je voulais souligner que le type 1 n'existe que côté véhicule et que le type 3 que côté infrastructures du coup on ne peut pas avoir un type 3 en mode 2

 

voilà c'est tout !

 

dans ton post précédent c'est un peut ambigu

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OK ce que je retiens:

je suis en triphasé donc au lieu de prendre 30 A en mono, la wallbox en tri prendra 10A par phase, et chargera en 4h également ?

 

Pour les câbles j'aurais celui qui va sur une prise standard en 220.

 

ET les câbles des bornes rapides ( IKEA,...) possédent leur câbles que je brancherais au devant de la voiture.

 

Ensuite pour ma wallbox si je pars sur la hager ou schneider, quelle référence et quel câble dois-je prendre?

 

merci de vos lumières.

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OK ce que je retiens:

je suis en triphasé donc au lieu de prendre 30 A en mono, la wallbox en tri prendra 10A par phase, et chargera en 4h également ?

Bonjour

la Leaf charge toujours en monophasé

une wallbox triphasée ne te servirai que pour une zoé, tesla,etc...

avec une Leaf chargeur 6,6kw les 30A serons pris sur une seule phase, avec le risque de disjonction si la phase est déja en utilisé par d'autres appareils.

renseigne toi chez EDF si tu peut passer en mono ou fait attention en charge de la Leaf

Patrick

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je voulais souligner que le type 1 n'existe que côté véhicule et que le type 3 que côté infrastructures du coup on ne peut pas avoir un type 3 en mode 2

 

- En mode 2, côté infrastructure, on est en prise domestique E/F ou en P17 bleue (camping) ou P17 rouge (prise de quai) sur une seule phase.

 

- D'une manière générale, il n'y a jamais d'électronique de contrôle (hormis le chargeur embarqué) après une prise type 2 ou type 3 sur borne.

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toutafé

 

vous remarquerez très cher que je n'ai pas dit le contraire,

 

continuez bien !

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vous remarquerez très cher que je n'ai pas dit le contraire,

 

C'était juste pour enfoncer le clou...

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Salut,

à moins de dire une bêtise, il me semble que quand on parle de prise :


  • Mode 1, 2, 3 ou 4, on parle de la prise fixe (bâtiment, borne..)
    Type 1,2... on parle de la prise de la voiture.

J'ai bon ?

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Salut,

...

J'ai bon ?

Non.

 

Relis BIEN le post de seb un peu plus haut (et le lien qu'il a indiqué) :

 

 

Le mode, c'est encore autre chose.

- mode 1 : branchement sans aucun contrôle, déconseillé voire interdit

- mode 2 : boîtier de contrôle intégré au câble, comme les CRO des différentes voitures que l'on branche sur des prises classiques

- mode 3 : boîtier de contrôle fixé au réseau électrique, c'est le cas des wallbox, quel que soit le type de la prise (type 2 "standard européen" ou type 3 "standard français maintenant abandonné")

- mode 4 : charge directe en courant continu avec contrôle au niveau de la borne, c'est le cas des bornes de charge accélérée dans les parkings, etc - c'est ici que le chademo entre en jeu

 

 

Les prises type 1, type 2 et type 3 sont toutes des prises de mode 3.

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Ben, c'est la même chose non ?

On parle de mode de charge sur la prise murale

Et du type de prise sur la voiture.

? ? ? ?

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bin non, le mode c'est le fonctionnement de la charge (le dialogue entre borne et voiture)

le type c'est la forme de la prise .

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