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Drmethod007

Charge rapide limitée à 55 kw/h

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Bonjour à tous,   Suite à l'achat en début du mois d'octobre d'une MG5 confort en batterie standard, j'ai souvent scruté le forum à la recherche d'informations sur les véhicules électriques de manière générale.  

 

Ce qui m'a poussé à franchir le cap c'est tout d'abord le rapport qualité prestation sur la marque MG généralement, mais surtout aucun équivalent sur un break compact, moi qui sort d'une vielle 307 xsi de 2003 (bien équipée).  

 

Il y a des choses qui manquent et je trouve cela radin (essuie glace auto, rétro rabattables, fermetures vitres électriques avec clé, ect...), l'infotainement un peu à la ramasse mais globalement le rapport qualité prix est imbattable.  

 

Mercredi 1er novembre j'ai testé mon premier voyage longue distance, 450km avec 90% d'autoroute en partant de Montpellier pour aller à côté de Tarbes. J'ai fait 2 arrêts recharge sur borne Ionity (+ de 250 kw de puissance) , et j'ai constaté à chaque fois que malgré l'activation du préchauffage de la batterie 30mn avant d'arriver à la borne que la vitesse de charge atteignait 55 kw/h max.   

 

Même en arrivant sur mon dernier point de recharge sur une borne lidl à 120kw, sans préchauffage j'avais le même débit. La MG5 est donnée pour 87kw/h en pic je trouve l'écart quand même sacrément important.   

 

Ma question est la suivante, est ce normal que sur 3 bornes, dont 2 opérateurs avec préchauffage ou pas de la batterie, j'ai la même puissance max de moins de 60kw/h au lieu des 87 ?   

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses.    

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Le 03/11/2023 à 18:42, Drmethod007 a dit :

Il y a des choses qui manquent et je trouve cela radin (essuie glace auto, rétro rabattables, fermetures vitres électriques avec clé, ect...), l'infotainement un peu à la ramasse mais globalement le rapport qualité prix est imbattable.  

Salut, c'est pour cela que j'ai pris la Luxury, la différence de prix est assez faible entre les deux versions, faut-il pouvoir mettre plus!

 

Le 03/11/2023 à 18:42, Drmethod007 a dit :

Mercredi 1er novembre j'ai testé mon premier voyage longue distance, 450km avec 90% d'autoroute en partant de Montpellier pour aller à côté de Tarbes. J'ai fait 2 arrêts recharge sur borne Ionity (+ de 250 kw de puissance) , et j'ai constaté à chaque fois que malgré l'activation du préchauffage de la batterie 30mn avant d'arriver à la borne que la vitesse de charge atteignait 55 kw/h max.   

 

Moi, sur la plupart des bornes, c'est environ cette valeur, puis en juin sur une borne neuve IECharge je suis monté  à plus de 80kW !

Donc , depuis ce jour je sais quelle peut, mais je pense qu'il faut être assez bas en batterie, ce qui est logique.

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A++

 

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Le 03/11/2023 à 18:42, Drmethod007 a dit :

Ma question est la suivante, est ce normal que sur 3 bornes, dont 2 opérateurs avec préchauffage ou pas de la batterie, j'ai la même puissance max de moins de 60kw/h au lieu des 87 ?

Voici mon expérience avec les températures du LR batterie corespondantes :

(il faut "cliquer" sur la petite flèche dans le carré en haut à droite )

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Avec ma luxury LFP je n'utilise pas souvent les bornes DC sur autoroute mais je charge à partir de entre 1 et 5%. 

Elle chargeait à 75kW à chaque fois, mais depuis la 1ere révision et une mise à jour globale, je n'ai pas pu dépasser 56kW (et 35kW au dessus de 25%). Pourtant les températures étaient clémentes.

Je ne sais pas si c'est significatif, il faudra que je reteste sur différentes bornes mais sinon ça méritera un nouveau passage à la concession.

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Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. De ce que je comprends il y a vraiment eu une volonté de réduire la charge rapide à moins de 60 kw/h.

 

Quand je regarde les courbes de charge théorique, avec des vitesses aussi basses les pauses sont directement impactés.

 

Franchement, la déconvenue est assez importante. Même une mégane chargeait plus vite.

 

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1ère question : quelle est le type de batterie ?

Pour ma part, j'ai fait régulièrement des recharges rapides et si la batterie est chaude, je n'ai jamais eu de problème pour obtenir les 87 Kw promis et même régulièrement un peu plus. Sur long trajet, j'essaye de ne pas recharger avant d'être descendu vers 20%. La courbe de charge est plutôt bonne (en tout cas meilleure que celui d'une mégane) et la charge ne passe sous les 50Kw qu'après 80%

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Je vous remercie pour les réponses. Merci @democham mais effectivement tu es en NMC donc à priori pas la même courbe de charge.

Je viens de regarder sur le site de MG, et dans la brochure, la version confort (LFP) est donnée pour 70Kw, alors que la MG4 même batterie est donnée pour 88 Kw. Il y a déjà un petit écart par rapport à ce qui est mentionné sur le site, mais de là à plafonner à 58 max....

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Je possède aussi une MG5 luxury LFP et toutes mes recharges rapide se déroulent en C1 au max. Surement une sécurité du constructeur. La MG4 étant sortie plus tard, l'expérience remarquée sur la MG5 à permis d'augmenter la puissance de recharge. Par contre ça ne profite pas à nos modèles. D'ailleurs, vu mes expériences sur grand trajets avec plusieurs recharges, je ne vais plus l'utiliser l'hiver car trop énergivore et en plus faut 3/4 heure pour recharger jusqu'à 80%. En plus beaucoup de bornes sont en pannes ou ne fonctionnent pas avec la MG5. Le thermique a encore de beaux jours devant lui.

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Tu vas carrément moins l'utiliser l'hiver? J'ai été sur Tarbes la semaine dernière, température à 7-8 le soir, pas eu le temps de préchauffer, et j'étais à 20-16 Kw de puissance sur une borne 120 de Lidl. Sachant que je devais absolument faire le plein pour le retour à Montpellier, et que je ne pouvais pas charger sur secteur, j'ai vraiment vu le temps passer sans chauffage, 48mn pour 12 Kw chargés. Autonomie annoncée après la recharge 260 km.

 

Pour autant, j'imagine qu'en thermique la conso en hiver, surtout pour les petits trajets lorsque la voiture n'a pas chauffée est tout aussi catastrophique. Pour ces trajets, je préfère encore prendre la MG.

 

Avez vous des idées pour limiter l'apparition de buée sur les vitres, j'ai l'impression que niveau chauffage ce n'est pas aussi efficace que la clim qui vous envoie au pôle Nord en 5mn.

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Je pense que ça arrivera à tout le monde au moins une fois, le coup de décider de charger la voiture batterie froide: perte de temps assurée!

 

Pour la buée, elle arrive quand la clim est en mode éco. Une fois sorti la clim du mode éco tout va bien :)

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Je vais continuer à l'utiliser sur mes trajets du weekend qui sont de 180 km donc sans recharge et je la recharge dans le garage de mon amie. Par contre pour mes trajets en Suisse je vais utiliser mon camping car qui en plus roule toute l'année en pneus hivers.

Concernant la buée dans la MG5, j'utilise le siège chauffant et chauffage sur 16 degrés et climatisation de temps en temps et surtout fonction recyclage d'air et fenêtre passager droit arrière un tout petit peu ouverte.

Le problème des bornes de recharge même en Suisse, ça fait 2 fois que les mêmes sont en pannes et sur 6 mois d'écart. En plus la borne unique sur Arbois était aussi en panne donc j'ai dû me traîner jusqu'au Mac Donald de Crissier ou miracle j'ai pû recharger.

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J'ai observé que mes recharges rapides plafonnaient à 50-55 kW en ce moment, alors que cet été je suis monté à plus de 80 kW ( batterie NMC ).

Le préchauffage de la batterie apparemment n'est pas actif si il fait 5-7° dehors. je pense simplement que la gestion de la température batterie n'est pas optimum sur la MG5.

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Bonjour,

J'ai une luxury 50kw, en charge rapide dans le meilleur des cas j'ai un petit 50, en hiver j'ai 22 soit 1h40 de charge. A lire le forum suivant les véhicules la vitesse de charge est différente. Peux être qu'il y a une bride où que MG fait des tests en secret. En tout cas pour moi très déçu. J'espère vite changer de marque.

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Perso toujours la cata charge a peine à 40 kW. La concession s'en bas les coi.....

1 h 20 pour charger c'est pas acceptable. Voir photo.

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Je débute avec car scanner désolé j'ai reconfigurer la page plusieurs fois. On apprend qu'au début de la charge la voiture accepte 64 kW mais absorbe en réel 30 ,il y a un pic a 67% la batterie accepte 128kw mais absorbe 40kw en fin de charge a 90% la batterie accepte 64 kW mais absorbe 29kw. Alors MG il va falloir améliorer ça.

Pour ceux que ça intéresse j'ai d'autres captures d'écran de cette charge.

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Pas mal cette application et tes mesures

 

Mais il est vrai que la recharge rapide de nos MG5 n'est pas bien rapide. Et souvent je pense aussi que c'est vraiment un bridage de la part de MG pour préserver notre batterie.
Mais à l'utilisation, c'est quand même une faiblesse

 

Espérons que dans le temps les maj seront fait pour optimiser tout ca

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Posté(é) (modifié)
Le 06/11/2023 à 09:34, democham a dit :

Voici les données d'une recharge faite en été sur une borne Ionity

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Psychopathe de la courbe de recharge  ;-)

 

Dommage que la MG5 ou à défaut que les fournisseurs d'énergie n'enregistre pas et ne communiquent pas les courbes 

Drmethod007, pour répondre au sujet, Avec ma MG5 Je dépasse la valeur de limitation que tu indiques sur ton poste ! mais mes charges rapide sont faites la plus part du temps au alentour des 10% de batterie restante ! 

Modifié par pseudojojo44

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