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vincen59

charge rapide EV6 / Ioniq 5 sur Ionity

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Comme beaucoup, l'achat de mon EV6 a été motivé par un ensemble de qualités, dont une principale est la vitesse de charge.

Et comme beaucoup aussi, nous avons l'idée que les véhicules ne tiennent pas leur promesses. Et que les constructeurs se moquent un peu de nous.

Il y a déjà de nombreux threads consacrés à ce sujet.

Le hic, c'est que l'on y trouve de tout: des TM3, des Id-3, Zoé et autres e-208. Et que l'on y parle de la couleur, de la puissance, de la consommation,  etc...

Je voudrais ici parler uniquement de recharge Rapide des EV6 / Ioniq 5 sur Ionity.

 

Les promesses: Les spécifications techniques, pas la plaquette publicitaire, disent:

    Puissance de recharge max 239 kW

    Temps de recharge estimé (peut varier en fonction des conditions climatiques) de 10 à 80 %: 18 minutes

   

    De 10 à 80 %, donc 70% de 77,4 kWh = 54 kWh en 18 minutes soit 180 kW de moyenne

 

J'ai fait 3 recharges rapides sur 3 sites Ionity différents:

1 de 35 à 79%, 25 minutes 96 kW de moyenne

2 de 36 à 78%, 20 minutes 108 kW de moyenne

3 de 64 à 84%, 14 minutes 68 kW de moyenne. Cette dernière après 1 heure à 100 km/h

 

La puissance instantanée maximum observé est 132 kW.

Pendant la charge, j'appelle Ionity qui répond toujours rapidement. Merci à eux. 2 fois j'ai obtenu une charge gratuite au motif que "en effet cela ne charge pas assez vite". La troisième fois, ma correspondante dit textuellement "Kia a des problèmes de puissance de charge. Parlez-en à votre concessionnaire, il est au courant". (j'ai enregistré la conversation).

Pour savoir ce qui limite le débit, VE ou borne, J'ai demandé à Ionity le "log" des échanges entre la borne et le VE. Sans résultat.

 

Je sais qu'il fait froid et que je n'ai pas chargé de 10 à 80%. Mais on est à la moitié des spécifications. Et quand on paie à la minute, cela change le montant de la facture. Incidemment, 180kW à 0,30€ la minute, cela revient à  ....0,10€ le kWh. Ceci explique peut-être cela. 

 

Voilà. quelles sont vos expériences. Avez-vous eu des contacts avec KIA / Hyunday / Ionity. Quelqu'un a-t-il pu obtenir de meilleures performances?

Bonne route à tous

Vincent

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Bonjour Vincent,

Ce sujet est largement abordé dans un autre topic. Pour faire simple :

1) oui, c'est du marketing... 

2) c'est une question de température de batterie qui doit être autour de 25° pour avoir ces performances

3) Hyundai a annoncé une mise à jour à venir qui permettra de préchauffer la batterie avant une recharge. 

 

 

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Le 03/02/2022 à 18:59, BAM a dit :

3) Hyundai a annoncé une mise à jour à venir qui permettra de préchauffer la batterie avant une recharge. 

Où ça ?

je veux dire, y a une vraie déclaration officielle ou c’est juste toujours les mêmes suppositions ?

 

PS : ça reglera pas vraiment le problème du temps de charge qui sera rallongé pour rajouter à la batterie ce qu’elle a consommé pour se réchauffer (et ça peut chiffre cette consommation selon comment c’est implanté comme fonction)

 

Pour le reste, tu l’a très bien dit : les données annoncées ne sont que du marketing et n’engagent que ceux qui y croient formellement.

Il est désormais assez convenu que l’autonomie WLTP annoncée est largement surestimée en dehors de conditions parfaites et donc il faut malheureusement faire de même pour les performances de recharge (comme on le faisait auparavant pour les consommations fantaisistes de carburant annoncées par les constructeurs)

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Bonjour est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer sur d'autres bornes que Ionity ? Je n'ai pas encore fait l'essai (j'attends ma Ioniq 5 pour février) mais en Kona j'arrivais souvent à la puissance de charge du constructeur, été comme hiver... sauf sur Ionity.

 

Modifié par alined

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Le 03/02/2022 à 18:59, BAM a dit :

 

1) oui, c'est du marketing... 

2) c'est une question de température de batterie qui doit être autour de 25° pour avoir ces performances

 

 

 

Bam, je ne suis pas d'accord. Le marketing, c'est "Regardez comme elle est belle ma voiture".

Quand c'est écrit dans les spécifications techniques, cela engage le constructeur. 

AlexaRom fait le parallèle  avec WLTP. Là non plus ce n'est pas pertinent. WLTP est une norme internationale, les conditions de test sont connues. 

Pour être honnête, KIA devrait préciser dans quelles conditions on peut obtenir les performances annoncées.

 

Alined, je n'ai essayé que Ionity. En fait KIA est "partenaire" de Ionity, et je pensais naïvement qu'ils ne pourraient pas se renvoyer la balle.

 

Enfin, j'aurais voulu des témoignages, que les clients se manifestent d'avantage. Surtout pas en se contentant de dire "c'est du marketing".

Vincent

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Le 04/02/2022 à 10:06, vincen59 a dit :

Bam, je ne suis pas d'accord. Le marketing, c'est "Regardez comme elle est belle ma voiture".

Quand c'est écrit dans les spécifications techniques, cela engage le constructeur. 

AlexaRom fait le parallèle  avec WLTP. Là non plus ce n'est pas pertinent. WLTP est une norme internationale, les conditions de test sont connues. 

Pour être honnête, KIA devrait préciser dans quelles conditions on peut obtenir les performances annoncées.

sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Dans la pratique : on ne vit pas dans un monde de bisounours, j'imagine (à tort ?) que les constructeurs ont largement prévus le coup pour se protéger juridiquement, et que ces données techniques (autonomie, vitesse de recharge, ...) ont toutes les * nécessaires pour justifier qu'on atteigne pas les données "vendues" par le constructeur.

Donc si on atteint pas l'autonomie espérée, "oui mais monsieur, l'autonomie annoncée est calculée selon le protocole WLTP, ce n'est pas nous qui choisissons les conditions de test blablabla"

Si on atteint pas la vitesse de recharge espérée, "oui mais regardez les petits lignes monsieur, c'est uniquement sur tel chargeur dans telle ou telle situation blablabla".

 

Le 04/02/2022 à 10:06, vincen59 a dit :

Enfin, j'aurais voulu des témoignages, que les clients se manifestent d'avantage. Surtout pas en se contentant de dire "c'est du marketing".

Je comprends la démarche mais en pratique, il y en a déjà plein de retours sur le forum.

 

En gros : tous ceux (moi y compris) qui ont reçu leur voiture depuis plusieurs mois, c'est à dire en période estivale, et qui ont rechargé à cette époque là, ont globalement une expérience "conforme" aux attentes. C'est à dire une vitesse en pic très bonne, et un maintien d'une bonne vitesse de recharge sur une bonne plage de la batterie (contrairement à d'autres voitures notamment américaines).

Pour au final une recharge complète en 20-25 min (selon les % de début/fin de charge).

 

Et tous ceux qui chargent actuellement faut d'avoir pu le faire à une période aux températures plus douces, semblent (je n'ai pas testé moi même) être confronté à des vitesses de charge plus lentes qu'attendu, a priori en lien avec une batterie qui peine à monter en température (même en utilisation prolongée sur autoroute) pour atteindre la température idéale pour accepter la vitesse maximale.

 

En toute logique, je l'espère, on devrait revoir des charges attendues au printemps.

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pareil j'ai atteint sans problème les 220 annoncés en septembre (et 160 chez Total)

L'hiver il faut une batterie chaude il n'y a pas photo et le réchauffeur s'il est implanté accelerera la vitesse de charge mais augmentera la conso + reduction de l'autonomie, donc pas un miracle non plus.

Perso ma voiture couchant dehors j'essaie, avant un voyage, de recharger à domicile (7kW) pendant plusieurs heures (1h00-7h00) ce qui m'amène la batterie à 11° (au lieu de 4° t° ext), quand je peux je fais après 250 km d'autoroute une "petite recharge" (moyenne 120 kWh), de quoi faire 90/100 km, pour rejoindre la ionity suivante où là les batteries montent très rapidement vers les 30/35° et ça booste.

A noter aussi qu'en partant batterie tiede la conso est plus faible qu'avec batterie à 4°

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L'un des "problèmes" qu'a noté Bjorn c'est que la température du pack est très hétérogène, tu peux avoir plusieurs degrés d'écart entre la cellule la plus froide et la cellule la plus chaude. Du coup ça met du temps à atteindre la température optimale de la cellule la plus froide pour charger au max et ça "garde" pas forcément longtemps cette température optimale vu que la plus chaude va dépasser la température optimale plus vite.

 

Au delà de ça les vitesses plus faibles par temps froid ne me choquent pas, c'est connu sur la plupart des modèles, c'est un phénomène physique/chimique, on n'y peut rien. Par contre ce qui est décevant c'est l'absence de contrôle de la température du pack.

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sur l'appli EV Notify ou Torque  il y a la t° des cellules la plus chaude et la plus froide, c'est la plus froide qui détermine l'autorisation de montée en P

Sur Carscanner tu as la t° de toutes les cellules

Sur abrp avec liaison à un dongle ble une seule t° (maxi ou mini ? pas vérifié)

Modifié par chgros1

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Le 04/02/2022 à 11:17, chgros1 a dit :

sur l'appli EV Notify ou Torque  il y a la t° des cellules la plus chaude et la plus froide, c'est la plus froide qui détermine l'autorisation de montée en P

Sur Carscanner tu as la t° de toutes les cellules

Sur abrp avec liaison à un dongle ble une seule t° (maxi ou mini ? pas vérifié)

 

Sur CarScanner aussi, tu as accès si tu veux à la température de la cellule la plus chaude et la plus froide si tu veux te limiter aux 2 valeurs extrêmes. Ces 2 valeurs sont perdues dans la longue liste de tous les capteurs accessibles. 

 

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Utilisateur intensif des bornes Ionity, je peux te donner quelques "points de passage" par lesquels j'ai transité sur le même sujet.

1/ J'ai été déçu de voir, dès les premières charges, que les vitesses annoncées n'étaient que rarement atteintes

2/ Les températures extérieures ont très vite expliqué les écarts constatés

3/ Les coûts de recharge, même aux vitesses relativement lentes constatées, sont encore très avantageux par rapport à n'importe quel autre VE, parfois même en comparaison au tarif domestique (j'ai mis quelques compte rendus de mes sessions de charge sur le fil dédié)

4/ Même avec des batteries froides, les temps de charge 10/80% se situent entre 25 et 30 minutes. On se retrouve avec des vitesses de charge de 100kW de  moyenne, encore très au dessus des meilleures concurrentes

5/ Le préconditionnement de la batterie permettra d'améliorer la vitesse de charge, pour gagner ces quelques minutes passées au chargeur, mais au détriment de l'autonomie, et se posera l'intérêt de surconsommer pour charger plus vite. En effet, arriver au chargeur avec une batterie chaude diminuera le temps de charge, mais la surconsommation entrainera un rallongement du temps de charge nécessaire, quid de la balance ?

6/ A l'usage, je suis rendu compte que diminuer la vitesse sur autoroute de 10km/H environ permet d'arriver avec une batterie un peu plus chaude (temps de parcours légèrement plus long) et d'avoir moins à recharger (consommation moindre), voire même de faire une charge de moins sur les trajets les plus longs et, paradoxalement, gagner du temps

 

A titre info, voici mes données pour Janvier :

714 minutes branché

1070 kWh chargés

207,08€ facturés

 

Ce qui fait une moyenne de charge à 90kW (il m'est arrivé plusieurs fois de rester au delà des 80% ce mois-ci en discutant avec d'autres propriétaires arrêtés en même temps que moi, ce qui a fait tomber la moyenne par rapport à d'habitude) et un tarif à 0,19€ le kWh (à peine plus cher qu'à domicilie et bien moins que pour n'importe quel autre VE).

 

J'espère que ces quelques éléments t'aideront à te faire une idée plus précise sur le sujet.

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Le 06/02/2022 à 14:29, Yan78 a dit :

C’est plutôt une bonne vitesse au vue des températures

En résumé, tu as acheté 239 kW, on t'en donne 133, et tu trouves que c'est plutôt une bonne vitesse.

Et si j'achète un OBD, alors je pourrai connaître la température des batteries et faire des suppositions sur ce que j'aurai cet été.

 

Je ne veux pas être désagréable mais je pense à Coluche " Tant qu'ils trouvent des c..s pour payer ...."

 

Après 5qinol, je peux entendre que c'est plutôt moins pire que les autres. Que ton kWh revient à 0,19€. N'empêche, ce que l'on m'a vendu ce sont des kWh à 0,10€ ( de 10 à 80% en 18 minutes à 0,29€/min). 

 

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Le 07/02/2022 à 12:19, vincen59 a dit :

En résumé, tu as acheté 239 kW, on t'en donne 133, et tu trouves que c'est plutôt une bonne vitesse.

Et si j'achète un OBD, alors je pourrai connaître la température des batteries et faire des suppositions sur ce que j'aurai cet été.

 

Je ne veux pas être désagréable mais je pense à Coluche " Tant qu'ils trouvent des c..s pour payer ...."

 

Après 5qinol, je peux entendre que c'est plutôt moins pire que les autres. Que ton kWh revient à 0,19€. N'empêche, ce que l'on m'a vendu ce sont des kWh à 0,10€ ( de 10 à 80% en 18 minutes à 0,29€/min). 

 

...dans les meilleures conditions.

 

Chez Tesla on vend aussi une puissance max (150/170/250 kW), qui 'est qu'un pic atteignable dans certaines conditions et SOC bas (moins de 15%), batteries chaudes, avec préconditionnement (et donc surconsommation) préalable des batteries..

 

Y'a la comm et la réalité de terrain, la physique et la chimie

Modifié par Enreflexion

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Le 06/02/2022 à 14:15, sirap11 a dit :

Charge hier soir sur Ionity Troyes sud. Plafond à 133 kW à 56% par 4° extérieur.

20220205_222809.jpg

Démarrage à quel SOC (niveau de charge de la batterie en %), après combien de km à quelle vitesse ?

Qu'in pic à 133 ou un plateau ?

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Le 07/02/2022 à 12:19, vincen59 a dit :

En résumé, tu as acheté 239 kW, on t'en donne 133, et tu trouves que c'est plutôt une bonne vitesse.

Et si j'achète un OBD, alors je pourrai connaître la température des batteries et faire des suppositions sur ce que j'aurai cet été.

 

Je ne veux pas être désagréable mais je pense à Coluche " Tant qu'ils trouvent des c..s pour payer ...."

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

 

Tu n’es pas prêt d’acheter une voiture électrique si tu t’attends à retomber sur les caractéristiques techniques (autonomie, consommation, vitesse de recharge) quelque soit les conditions (ni même une voiture tout court car les données de consommation étaient déjà bien sous évaluées sur les moteurs thermiques…)

 

La physique et la chimie imposent des limites qu’il prend du coup à contourner.

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Tout est dans le "JUSQU'A" utilisé non innocemment dans la documentation officielle de marque pour vanter la puissance de charge max en DC. 

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Le vrai point problématique n'est pas tellement que cette vitesse de charge maxi ne soit pas systématiquement respectée mais de ne jamais savoir à l'avance qu'elle sera la vitesse effective à chaque recharge DC. On peut comprendre que la chimie impose des limitations dans certaines circonstances, on voudrait juste être informé pour pouvoir mieux s'organiser.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 07/02/2022 à 12:19, vincen59 a dit :

En résumé, tu as acheté 239 kW, on t'en donne 133, et tu trouves que c'est plutôt une bonne vitesse.

Et si j'achète un OBD, alors je pourrai connaître la température des batteries et faire des suppositions sur ce que j'aurai cet été.

 

Je ne veux pas être désagréable mais je pense à Coluche " Tant qu'ils trouvent des c..s pour payer ...."

 

Après 5qinol, je peux entendre que c'est plutôt moins pire que les autres. Que ton kWh revient à 0,19€. N'empêche, ce que l'on m'a vendu ce sont des kWh à 0,10€ ( de 10 à 80% en 18 minutes à 0,29€/min). 

 

Je comprends ta frustration. Etait-elle la même quand tu achetais une thermique vendue pour 4.5L/100km et que dans la réalité tu consommais 1.5 à 2 fois plus ? Ou quand le carburant n'a plus le même prix que lorsque tu as acheté ledit véhicule, multipliant son coût de fonctionnement également...

 

Le fait est que les 220kW sont atteints dans les conditions qui le permettent et que tu as extrapolé tout seul le coût probable de tes recharges. D'où ta frustration.

Je suppose que cette frustration n'est dûe qu'au fait que tu ne connais pas bien le fonctionnement des voitures électriques et que tu as des attentes un peu élevée au regard de ce qui est possible d'offrir. Après 10 ans de VE, j'ai appris à me mettre au niveau de mes interlocuteurs pour leur faire comprendre les intérêts que j'y trouvais, mais il y a parfois des situations où les efforts ne servent à rien.

 

Par exemple, tu dis que tu as choisi l'EV6 pour sa vitesse de recharge. Dans les faits, c'est la plus rapide, même aux vitesses "lentes" que tu as constatées. Donc ton achat répond à tes attentes.

Tu parles également de tarif, une fois encore, tu as choisi le meilleur couple véhicule/borne, il n'y a pas de concurrence, en particulier pas chez ceux qui facturent au kWh. Donc "check" également.

Quant à la question finale de ton post initial : avons-nous constaté de meilleures performances ? La réponse est oui, tous nous avons constaté de meilleures performances. Tu as ouvert un fil sur un sujet déjà traité dans deux autres similaires sur ce forum dédié au Ioniq 5, où les témoignages ne manquent pas qui décrivent des charges à 185kW ou même 220kW, lorsque les conditions climatiques le permettent, soit exactement ce qu'indique Hyundai / Kia, sur ses fiches techniques.

 

Quant à qualifier de c...s tous ceux qui ont acheté une voiture électrique Ioniq5/EV6 et qui en sont contents, j'avoue que cela m'inquiète un peu de voir à quel point certains peuvent avoir le jugement facile, mais je suppose que dans toute population il y a des exemples similaires. 

 

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Mon premier road trip confirme un peu tout ça. Crêtes à 120kw lors de 3 recharges Ionity aujourd'hui, avec des températures entre 5 et 10°.

Et pourtant l'OBD indiquait la batterie entre 20 et 30° avant les 2 dernières recharges.

Pas glorieux.

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Le 07/02/2022 à 21:26, Br10 a dit :

Mon premier road trip confirme un peu tout ça. Crêtes à 120kw lors de 3 recharges Ionity aujourd'hui, avec des températures entre 5 et 10°.

Et pourtant l'OBD indiquait la batterie entre 20 et 30° avant les 2 dernières recharges.

Pas glorieux.

Est on vraiment pressé lorsqu'on fait un trajet nécessitant 3 charges ionity ?

Est ce grave d'arriver une heure plus tard car on a rechargé moins vite ?

 

J'ai l'impression que vous vous rendez malade pour un rien. Certes c'est pas la vitesse annoncée, et alors ? Quand je pars pour 800km, mettre une heure de us ça me dérange pas, au moins je me repose vraiment pendant la charge.

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Le 07/02/2022 à 22:09, Tino83 a dit :

Est on vraiment pressé lorsqu'on fait un trajet nécessitant 3 charges ionity ?

Est ce grave d'arriver une heure plus tard car on a rechargé moins vite ?

 

J'ai l'impression que vous vous rendez malade pour un rien. Certes c'est pas la vitesse annoncée, et alors ? Quand je pars pour 800km, mettre une heure de us ça me dérange pas, au moins je me repose vraiment pendant la charge.

Avec des enfants en bas âge, parfois 1h de trajet supplémentaire ça peut être treeeees long 😁

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